Bojana Cvejic

  • Textes et entretiens autour du travail du danseur et chorégraphe.

    Qu'est-ce que « Rétrospective » par Xavier Le Roy fait à - et pour - la chorégraphie, l'exposition, l'art contemporain, l'attention du spectateur, l'espace public ? Le présent ouvrage rassemble entretiens, témoignages, notes de travail et autres essais. Il fait ainsi entendre les voix d'un ensemble d'artistes, de dramaturges, de performeurs, de curateurs, de critiques et d'historiens d'art ainsi que de philosophes. Chacun d'eux examine ou difracte les questions que « Rétrospective » met en jeu.

    Publié à l'occasion de l'exposition « Rétrospective » par Xavier Le Roy à la Fondation Antoni Tàpies, Barcelone, au musée de la Danse, Rennes, au Teatro Castro Alves, Salvador, aux Deichtorhallen, Hambourg, au Museu de Arte do Rio, Rio de Janeiro et au Centre Pompidou, Paris, de 2012 à 2014

  • Rosas est le nom de la compagnie de danse et structure de production qui s'est formée autour de la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker.

  • Dans " Carnets d'une chorégraphe : Drumming et Rain ", la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker explique, à travers des entretiens avec la théoricienne du spectacle et musicologue Bojana Cvejic, les principes chorégraphiques qui régissent Drumming et Rain, deux oeuvres marquantes créées sur la musique du compositeur minimaliste Steve Reich. Les deux chorégraphies sont réputées pour leur force énergétique et leur richesse formelle.
    Ces qualités résultent non seulement de la virtuosité de la danse, mais aussi du raffinement des costumes de Dries van Noten et de l'intelligence des décors de Jan Versweyveld. L'ensemble Ictus joue en direct la musique fascinante de Reich.

  • Après le succès international des premiers Carnets d'une chorégraphe, publiés en mai 2012 et détaillant sous le même format les quatre premières oeuvres d'Anne Teresa De Keersmaeker: Fase, Rosas danst Rosas, Elena's Aria et Bartók, De Keersmaeker et Cveji? ont repris cette formule pour présenter En Atendant et Cesena, deux spectacles servis par un excellent ensemble de danseurs et de musiciens. La publication combine un livre d'entretiens, illustré de nombreux dessins, schémas, photos et documents sur les spectacles, et 3 DVD réunissant des démonstrations de danse d'Anne Teresa De Keersmaeker, des extraits des spectacles et des séquences documentaires où les explications elles-mêmes se mettent à danser. L'artiste visuel Michel François révèle sa vision personnelle des chorégraphies dans un somptueux album également inclus dans le coffret.

  • L'ouvrage se propose de transmettre un message pédagogique à propos des quatre premières oeuvres de Rosas : Fase, Rosas Danst Rosas, Elenas Aria, Bartok/Mikrokosmos. Chacun des quatre chapitres se compose d'une interview, de notes, de croquis anciens et nouveaux d'Anne Teresa De Keersmaeker, d'images de films et de photographies. Rosas est le nom de la compagnie de danse et structure de production qui s'est formée autour de la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker. Celle-ci a d'emblée conquis la scène internationale de la danse avec son premier spectacle de 1982, Fase, quatre mouvements sur la musique de Steve Reich. La danse de Rosas, c'est tout simplement de l'écriture en mouvement dans le temps et l'espace.

  • Rosas est le nom de la compagnie de danse et structure de production qui s'est formée autour de la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker. Celle-ci a d'emblée conquis la scène internationale de la danse avec son premier spectacle de 1982, Fase, quatre mouvements sur la musique de Steve Reich. Au cours des 27 dernières années, elle a créé, avec sa compagnie de danse, une impressionnante série d'oeuvres chorégraphiques. La danse de Rosas, c'est tout simplement de l'écriture en mouvement dans le temps et l'espace. Au coeur de celle-ci, il y a la relation entre mouvement et musique. Dans certaines productions, la relation entre danse et texte est également évoquée.
    L'ouvrage + les 4 DVD se proposent de transmettre un message pédagogique à propos des quatre premières oeuvres de Rosas :
    - Fase - Rosas Danst Rosas - Elena's Aria - Bartok/Mikrokosmos Chacun des quatre chapitres se compose d'une interview, de notes, de croquis anciens et nouveaux d'Anne Teresa De Keersmaeker, d'images de films et de photographies.

empty