Nicolas Otéro

  • Le chef-d'oeuvre de Stefan Zweig, version eighties.

    L'épouse d'un membre de la haute société s'enfuit avec un jeune homme qu'elle n'a rencontré qu'un jour auparavant. L'occasion pour une femme âgée de revenir sur un épisode similaire de sa vie : une journée qui avait changé le cours de son existence... Tout le monde ou presque connaît l'intrigue de 24 heures de la vie d'une femme : ce récit d'une passion foudroyante, brève et aiguë, l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de Stefan Zweig.

    Aujourd'hui, Nicolas Otero adapte en roman graphique ce grand classique de la littérature en le transposant dans le Las Vegas des années 1980. L'auteur de Confessions d'un enragé parvient avec talent à restituer la puissance littéraire de l'oeuvre originale tout en y apportant une vraie dimension cinématographique par un jeu de lumières et de cadrages très inspiré des grands cinéaste hollywoodiens de l'époque - Brian De Palma et Francis Ford Coppola en tête.

  • Fin des années 1970. Dans les rues de Rabat au Maroc, Liam, un petit garçon, est attaqué par un chat errant. Transporté d'urgence à l'hôpital, le diagnostic est sans appel : il a attrapé la rage. Gravement contaminé mais soigné à temps, Liam a frôlé la mort, mais sa vie s'en retrouvera changée à jamais. Hanté par le fantôme de ce chat, le jeune garçon va développer des capacités hors-norme, et une sauvagerie quasi animale...
    Entre fantastique et récit initiatique sur l'enfance, Nicolas Otero signe un roman graphique qui bouleverse et bouscule, où son dessin tranché, ses couleurs vives contrastant avec la noirceur du propos et son écriture brutale explosent à chaque page.

  • Génie tourmenté et leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain est probablement l'une des personnalités musicales les plus influentes de la fin du XXe siècle. Boddah l'a bien connu. C'était son meilleur ami... Du coup de foudre entre Kurt et Courtney Love à leurs pires engueulades ; de la découverte de l'héroïne aux cures de désintox ; des tournées triomphales au célèbre live intimiste de l'émission « MTV unplugged », Boddah a tout vu, tout entendu. Au coeur des amplis et des guitares cassées, il a été le témoin privilégié d'une vie hors du commun et fulgurante faite de musique, de dope et d'amour fou.Mêlant scènes réelles et imaginaires, conversations authentiques et dialogues inventés, Nicolas Otéro adapte Le roman de Boddah d'Héloïse Guay de Belissen et retrace le parcours hors du commun de Kurt Cobain, chanteur de Nirvana et icône de toute une génération.

  • La cellule : enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 Nouv.

    Soren Seelow & Nicolas Otero Une enquête en BD exceptionnelle ! Nos deux auteurs retracent la chronologie des évenements du 13 novembre 2015.
    Jamais un docu-fiction n'a porté aussi loin la minutie de la reconstitution Cette BD retrace l'histoire inédite de latraque d'Abdelhamid Abaaoud, à travers le regard d'un agent de la DGSE. Cette enquête est fondée sur des dossiers judiciaires, des notes de renseignement déclassifiées, des entretiens, ainsi que sur les écoutes téléphoniques des djihadistes.
    Page après page, le journa liste Soren Seelow, spécialiste des affaires terroristes, recompose alors le puzzle et, ce faisant, met lumière le fonctionnement ultraprofessionnel de l'État islamique, ses stratégies de recrutement, de formation, son organisation interne... mais aussi l'impuissance des services français et européen face à cette menace.

  • Septembre 1941, le bureau de renseignement allemand essaye de détruire les réseaux de résistants qui tentent de s'organiser. Doc, toujours en zone libre, revient au village pour revoir ses amis et se mettre en contact avec le réseau Hector. Tandis que le réseau papillon, à nouveau au complet, vient en aide au parachutage d'armes venant de Londres, Andréas Folmer, agent infiltré, pénètre le réseau Hector. L'opération Porto peut débuter...

  • Novembre 1940. François, Edmond et Gaston sont envoyés à Paris, par le père Bouboule, pour livrer une marchandise. Arrivés la veille du 11 novembre 1940, ils apprennent qu'une grande manifestation doit se dérouler autour de la tombe du Soldat inconnu. Les enfants décident d'y participer

  • Janvier 1941, l'hiver s'est installé sur le petit village de Normandie où vivent Gaston, Elise, Doc et Bouboule. Le village vit au ralenti et la guerre s'immisce dans le quotidien de chacun. Mais tout s'accélère le jour où Samba, tirailleur sénégalais en fuite, croise la route de Gaston et que celui-ci décide, coûte que coûte, de l'aider.
    Plongés dans l'effroi du nazisme, nos quatre amis vont apprendre que la guerre change bien des choses.

  • 1940 - La France est occupée. Dans un village de Normandie, s doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d'une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d'oeuvres d'art va être détourné par les soldats d'Hitler. Pour les quatre amis, c'est l'occasion d'agir.

  • Printemps 1941 -Le soir de l'anniversaire de Gaston, Jacques, un petit garçon juif, est recueilli chez les Papillon. Mais il ne peut pas rester, le village est surveillé. Il faut vite lui trouver un endroit où se cacher, car des rumeurs de déportation circulent et la méfiance règne au sein de Mortrée... D'ailleurs, de nouveaux élèves ont rejoint la classe de nos amis, notamment une certaine Claudine.
    Son rapprochement vis-a-vis de Gaston pourrait presque paraître suspect... Gaston, Elise, et François vont devoir faire preuve de ruse pour aider Jacques a se cacher et tenter de sauver les résistants arrêtés...

  • 1 er décembre 1944, camp de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar. L'armée française ouvre le feu sur des centaines de tirailleurs sénégalais tout juste rentrés de quatre années de captivité. Après un travail de recherche acharné de plus de vingt ans, l'historienne Armelle Mabon a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un véritable crime d'État prémédité. Ce sont plus de 300 hommes qui auraient été froidement exécutés par l'armée française.
    Archives maquillées, faux rapports, documents dissimulés, intimidations... nous sommes face à un mensonge officiel qui perdure encore aujourd'hui.

  • L'HISTOIRE D'UN GRAND COMMERCE MONDIAL D'HUMAINS ET DE BIENS ENTRE L'EUROPE, LE MAGHREB, L'AFRIQUE ET LES AMÉRIQUES.
      DE LA TRAITE ARABO-BERBÈRE À LA TRAITE ATLANTIQUE, DU MOYEN ÂGE AUX ABOLITIONS DU XIXe SIÈCLE.
      60 DATES ESSENTIELLES SÉLECTIONNÉES ET EXPLIQUÉES PAR DES SPÉCIALISTES.
      Chronologix RÉINVENTE LA CHRONOLOGIE.
      UN LIVRE QUI SE DÉPLIE SUR 3 MÈTRES POUR RESITUER LES ÉVÉNEMENTS DANS LA CONTINUITÉ.
      ANTÓNIO DE ALMEIDA MENDES (université de Nantes) et CLÉMENT THIBAUD (École des hautes études en sciences sociales) sont spécialistes des mondes ibériques et de l'Atlantique (Afrique, Amériques et Europe). Ils ont codirigé le programme STARACO (Statuts, Race et Couleurs dans le monde atlantique) à l'université de Nantes.
      NICOLAS OTERO a publié une quarantaine d'albums, dont Morts par la France et La Tuerie (Arènes BD) ainsi qu'un roman graphique inspiré de son enfance, Confessions d'un enragé (Glénat).

  • Une BD fiction-documentaire sur l'implantation de l'extrême droite dans le sud de la France.

  • La tuerie

    ,

    • Arenes
    • 17 Avril 2019

    Une BD politique et socialeUn sujet au coeur de l'actualité .Une enquête qui se lit comme polar.

  • Thierry Mongin est un journaliste qui enquête sur l'extrême-droite. Son choix se porte sur une petite cité provençale où Chloé Vanel, l'ancienne égérie d'un parti d'extrême droite effectue son grand retour. Mais le jour de son arrivée, un évènement va changer le cours de son enquête : un immigré clandestin   a été assassiné. Il est retrouvé pendu, avec autour du cou, un panneau avec l'inscription : "On est chez nous"...

    Sylvain Runberg (Millenium), Olivier Truc (Le dernier Lapon) et Nicolas Otero (Morts par la France) associent leur talent dans cette bande-dessinée coup de poing, dérangeante et nécessaire. Une histoire complète en deux tomes.

  • Quand la justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de luttre contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux: Angela Freeman et Steve McAllister. A peine échappés aux Canyons de la mort de la frontière mexicaine, les voilà en Floride. Pas celle de Miami ou de Laytona Beach ni celle du Sea, Sex and Sun. Là où ils se rendent s'étendent marigots et bayous peuplés d'alligators. Mais les inconnus qui ont assassinés Jack Lancaster pour l'empêcher de témoigner sont infiniment plus dangereux.

  • Quand la Justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angéla Freeman et Steve Ryan. A Atlanta, tout en traquant les meurtriers de Michael Alister, Steve et Angela devront plonger dans le passé terrifiant du Klan, celui de l'après-guerre, quand l'organisation était toute puissante.

  • Quand la justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angéla Freeman et Steve Ryan. Leur première aventure les mène à la frontière texane, où des immigrées mexicaines ont disparues...

  • Quand la Justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angela Freeman et Steve Ryan. A Chicago, les pouvoirs publics restent discrets alors que des groupes extrémistes attaquent des noirs, des homosexuels, une clinique pratiquant l'avortement. Angela et Steve trouveront-ils les commanditaires de cette violence aveugle?

  • L'écrivain Roger Martin est Le spécialiste français du Klan, chacune de ses histoires repose sur des faits réels. Le dessin semi-réaliste de Nicolas Otéro apporte la distanciation nécessaire à cet univers document.

  • Le Montana, est réputé pour ses montagnes enneigées, ses mines d'or et d'uranium... Et aussi pour être l'un des Etats les plus racistes des Etats-Unis ! Alors quand des Indiens sont sauvagement assassinés, Angéla et Steve, les deux agents spéciaux de l'AKN ne croient pas à la thèse officielle : celle du règlement de comptes tribal. Dans leur quête de la vérité, ils vont se heurter au Klan et à son complice : un puissant consortium minier, apparemment prêt à tout pour cacher la pollution engendrée par ses activités...

  • Feodossia et Zack Kosinski sont maintenant piégés dans la mégalopole totalitaire de New Beijing. Le professeur Paskévitch et son jeune apprenti, Yakov, continuent de leur côté de plancher sur la fusion noire. Mais les possibilités infinies de cette matière extraordinaire intéressent également d'autres individus peu scrupuleux. La mafia d'une part, qui cherche à kidnapper Paskévitch. L'impératrice Katherine III également, qui souhaite libérer ses geôles et redorer son blason en envoyant un lot de prisonniers « volontaires » à travers les réalités parallèles...

  • Itinéraire contemporain et aventureux d'un Européen qui va devenir un jivaro malgré lui. Et subir la violence du monde «moderne» qui menace les natifs de la forêt amazonienne.

  • Bienvenue à New Moscow, où l'insurrection bolchevique a été stoppée net, la puissance des Tsars s'étant renforcée grâce à une révolution scientifique : la découverte de la fusion noire, censée apporter prospérité et paix sociale. Une paix d'apparence, puisque les prisons russes sont pleines d'opposants ! Parmi eux, le professeur Paskevitch, un chercheur arrêté pour avoir osé dire à ses étudiants que dans une autre réalité, le bolchévisme existait vraiment ! Un certain Zack Kosinski le fait sortir de prison... Corbeyran nous embarque dans un nouveau cycle de sa saga S.F. à succès, avec cette nouvelle intrigue savante dans les villes de New Beijing, New Moscow et New Delhi, dont le cycle russe est dessiné par Nicolas Otéro.

empty