Sébastien Thibault

  • Quand il part pour la guerre de Troie, Ulysse sait ce qu'a prédit l'oracle : il ne reverra Ithaque, son île, que dans vingt ans...
    Après Le feuilleton d'Hermès et Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage d'Ulysse. Ulysse le voyageur, qui sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des mers et des terres inconnues, pas avant d'avoir été au bout de sa destinée. Ulysse aux mille ruses, qui trouvera l'idée d'un cheval-piège pour mettre fin à l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, aux chants des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, toute sa vie, n'aura qu'un désir :
    Rentrer chez lui et retrouver les siens... Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton d'Ulysse est avant tout un roman épique. L'auteur y mêle des épisodes de l'Illiade et de l'Odyssée pour créer un récit riche en émotions, mais son objectif est également de renouer avec l'oralité afin de rendre ce récit accessible aux jeunes lecteurs, et même aux non-lecteurs.

  • Kant est un auteur réputé difficile ; et assurément il l'est. Il est néanmoins possible de restituer son projet comme étant celui d'une tentative de comprendre d'où provient le sens que l'homme attribue au monde : telle est l'énigme du transcendantal. Identifier un objet, raisonner à l'aide des concepts de causes et d'effets, interpréter moralement une situation, dire d'un objet qu'il est beau, laid ou agréable, voilà autant de manières de conférer au monde un certain sens qui, à chaque fois, se révèle produit par  le sujet.
    La question de Kant se poursuit alors par celle de l'universalité : tous les sujets sont-ils capables de donner au monde un sens commun ? Peuvent-ils s'accorder sur certains points ? La réponse, positive, engage une formidable entreprise de justification : tous les sujets perçoivent le monde de manière spatio-temporelle, tous les sujets sont dotés d'un certain nombre de concepts communs et tous les sujets disposent d'une raison pratique leur indiquant la loi morale. A cet égard, comprendre Kant revient à élucider la manière dont le sujet transcendantal porte en lui ces éléments communs, depuis la sensibilité (espace / temps) jusqu'à la morale (raison pratique) en passant par les concepts (catégories) qui permettent à tout sujet de donner au monde qui lui apparaît une même signification.

  • « Les dix-huit poèmes en vers libres choisis par Sébastien Thibault pour son premier recueil sont puissants??et??ramassés,??comme??étrangers??à??leur apparente??simplicité.??Ils??forment??un??ensemble hésitant??et??instable???;??ils??se??parlent,??ils??hurlent, ils se murmurent des choses à l'oreille à partir d'approches,??de??voix??et??d'humeurs??différentes. Ils nous séduisent pour nous entraîner dans un monde qui n'appartient qu'à eux. » Extrait de la préface de Bojana Mladenovic.

  • Cet ouvrage couvre les modules 6 à 8 de Première Bac Pro et les modules 9 à 12 de Terminale Bac Pro en 16 chapitres. L'enseignant aborde les chapitres dans l'ordre qu'il souhaite.
    Chaque chapitre propose :
    - une page de lancement du chapitre avec plusieurs approches au choix pour aborder le sujet.
    - un exemple de situation complet traité dans une double page : mise en situation, analyse.

    La solution est recherchée sous forme d'exercices après avoir réalisé quelques courtes activités. Les activités sont inédites et centrées sur les connaissances à acquérir ;
    - une question à la fin de chaque page d'activité permet à l'élève de faire un bilan rapide de ses acquis.
    - une synthèse schématique.
    - un court devoir d'entraînement à l'examen, à noter sur 10 est situé en dernière page de chaque chapitre. Conçu dès l'annonce des nouvelles modalités d'épreuve, il permet de reformuler et d'exploiter à partir d'une situation personnelle ou professionnelle, l'ensemble des notions à mémoriser.

  • « Il est heureux que sous la forme d'une conversation, Nicole Desrosiers et Sébastien Thibault nous convient à voyager parmi les oeuvres de celui qui fut nobélisé en 1957 et trouva la mort trois ans plus tard sur les routes de l'Yonne. Leur dialogue n'?est pas sans rappeler un véritable art de vivre dont les salons parisiens eurent l'?apanage du siècle des Lumières à la « Belle Époque ». Alors que les écrits de Camus trouvent aujourd'hui place dans quatre volumes de la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade, parvenir à donner l'?envie, le désir d'?aller y voir de plus près en une trentaine de pages, relève de la performance. ».
    Extrait de la préface de Robert Chamboredon.

  • Partez à la découverte d'un des plus grand mystère scientifique... Comment comprendre les contradictions entre une centaine d'année d'études qui toutes convergent vers un seul homme, Jésus de Nazareth, et le résultat de la datation au carbone 14 de 1988 datant le tissu entre 1260 et 1390 ? Récemment, la science a fait une découverte capitale qui pourrait tout simplement changer l'histoire du linceul. Plongez au coeur des énigmes scientifiques, des mystères historiques et des études médicales les plus poussées (crucifixion, flagellation, ADN...) pour comprendre les enjeux et les secrets qui se cache dans l'ombre de ce linge. Salué par la presse et les médias lors de sa sortie, et maintenant réédité en version 2, ce livre est devenu rapidement une référence dans le monde scientifique du suaire, et se veut être une synthèse abordée de manière claire, précise et objective. Quels que soient vos opinions, votre croyance, votre niveau de connaissance, vous saurez tout de cet énigmatique tissu qui défie le monde scientifique.

  • La mythologie grecque en cent épisodes ; le feuilleton d'Ulysse Nouv.

    Pour ce troisième volet de « La mythologie grecque en cent épisodes », Murielle Szac nous invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Ulysse le voyageur malgré lui, qui sait en quittant sa chère île d'Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des terres et des mers inconnues. Ulysse aux mille ruses, qui devra trouver un moyen pour que cesse l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, au chant des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, durant toute sa vie, n'aura qu'un désir : rentrer chez lui et mener une existence paisible avec les siens.Comme les feuilletons d'Hermès et de Thésée, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Il peut être lu à voix haute, et partagé en famille ou en classe. Mis à la portée de tous, il offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Il se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • L'ostension du Saint Suaire à Turin, en avril 2010, 3 nouvelles découvertes,

empty