Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/05/2021

Tuot

  • 2015, un barman ayant fait voeu de chasteté s'intéresse malgré lui à une cliente qui s'appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre. 1999, sous la pluie de bonbons d'une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante. 1899, au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible. 2027, trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur communauté d'extinctionnistes. Quelque chose ne colle pas, n'a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l'acceptable, la frontière n'est pas aussi claire qu'on aimerait le croire. Pas plus qu'entre la vérité et le mensonge...
    Fresque vaste et captivante, La Trajectoire des confettis, premier roman de Marie-Ève Thuot, déchiquette en une pluie de confettis le grand cliché des romans d'amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

    En stock
    Période exceptionnelle : la commande des livres est suspendue
  • Baudelaire

    Casanave/Tuot

    Charles Baudelaire vient d'apprendre la mort de Victor Hugo, mais il refuse de se rendre à son enterrement. Même les menaces de mort d'Attila le Hun ne le décident pas. Baudelaire fait alors un passage par le Paradis puis par l'Enfer avant de se rendre à l'enterrement de son ami... Après avoir été nominé au festival d'Angoulême 2008, Baudelaire nous revient ici paré d'une magnifique couverture cartonnée.

  • Baudelaire

    Casanave/Tuot

  • Au XVIIe siècle, le renforcement de l'Etat, bouleversant les anciennes structures mentales, donne au développement de la pensée politique un caractère dramatique.
    L'idée autour de laquelle se cristallise l'inquiétude de l'époque est celle de la raison d'Etat. Idée directrice du gouvernement de Richelieu, la raison d'Etat, derrière laquelle se profile le fantôme de Machiavel, est au centre des débats idéologiques du temps. Quelle place tenait cette notion dans la pensée politique du XVIIe siècle, comment s'est-elle définie, quelles réactions a-t-elle suscité ? En s'attachant à comprendre ce que les contemporains de Richelieu pensaient du pouvoir, comment ils réagirent face à cette nouvelle notion de raison d'Etat - tantôt " idole ", tantôt " scandale du siècle " -, Etienne Thuau, dans cette très riche étude, nous permet de mieux comprendre l'homme du XVIIe siècle.

  • Après un 1er volet sur les gargouilles, Claude Tuot poursuit son exploration de la statuaire marginale de la cathédrale de Reims, nous invitant cette fois à la découverte de ses Masques.
    Ce nom donné aux quelques centaines de têtes qui ornent les pinacles, amortissent les retombées d'arcs ou surmontent les arcs-boutants, donne lieu à une réflexion sur le terme même de masque. Mais à travers ces sculptures, c'est aussi et surtout une image de l'homme qui se dessine, une image en dehors des stéréotypes habituels, décomplexée et contemporaine.

  • Les sculpteurs de la cathédrale de Reims ont créé des gargouilles qui ont toujours été méprisées parce qu'elles étaient marginales et utilitaires.
    Ce sont pourtant des oeuvres à part entière, des témoins discrets de la vie des hommes des siècles passés et des grands moments de la construction et des restaurations de la cathédrale.
    Nous transmettent-elles un message ?
    Claude Tuot, professeur, et Christiane Fournier, guide conférencière, nous emmènent dans cette recherche à travers le temps.

  • « Une courte phrase à chaque page, pour en venir à dénoncer en l'image du poète une sorte de portrait d'Hitler qui s'arroge une autorité sans discussion. Bien évidemment, il ne s'agit pas pour Tuot de nier la merveille éclatante d'une poésie, mais de refuser son adhésion à l'idée-force d'une littérature promue comme un modèle dont on impose la vertu spirituelle. » André Dhôtel.
    « Tu tiens là ton Coup de dés. » Roland Barthes.
    Ce texte, inédit, sera suivi d'un cahier en couleur de 32 pages des dessins à l'encre de l'auteur.

  • Mosko et associés, peintres urbains, a commencé son activité en 1989 à la Moskowa, Paris 18e. Face à la désolation d'un quartier en pleine mutation, l'alternative ludique et joyeuse s'est alors imposée comme une évidence. Binôme à géométrie variable, sa thématique animalière tente de s'adresser au plus grand nombre au-delà des âges, classes sociales, cultures, confessions, tout en véhiculant une image colorée de liberté et de bonne humeur. Peignant uniquement le jour, le retour sur la proposition artistique est immédiat et encourageant de la part des passants et riverains. La technique employée est celle du pochoir.

  • Page après page, Jehan, l'enfant au bonnet rouge, fait découvrir la cathédrale de Reims. Grâce à de nombreuses activités, il aide à repérer et à comprendre les différentes parties du monument, les statues, les vitraux et apprend comment on construit une cathédrale. A chaque étape du parcours, un plan en bas de page peut être consulté pour se repérer. A la fin du carnet, on peut concevoir son vitrail et imaginer sa cathédrale. Ce carnet est complété par « La cathédrale de Reims : clés pour un parcours», qui apporte tous les éléments de réponse nécessaires et de nombreuses pistes pour aller plus loin.

  • Joseph-marie coet

    Lucien Le Thuaut

    Quelque part en Bretagne, à une époque où la noblesse disposait encore de ses gens, le travail est difficile et la vie rarement tendre pour les hommes de peu. Quand ils meurent, d'autres les remplacent, un métayer chasse l'autre mais qu'importe l'humain quand la besogne est effectuée ? Les mois et les saisons pourraient se succéder, mornes et rudes, si des amours clandestines ne voyaient le jour et si un nourrisson, encore dans ses langes et porteur d'un étrange médaillon, n'était retrouvé par des soeurs qui se chargeront de son éducation avant qu'il ne prenne son envol. Des rebondissements, un texte ancré dans le terroir mais qui ne boude pas une pointe d'exotisme, une époque révolue mais qu'il serait bon de ne pas oublier, un mystère, quelques histoires d'amour et des aventures à foison. Avec « Joseph-Marie Coët », Lucien Le Thuaut signe d'une plume alerte un grand roman populaire, rythmé et vivant. Percez le secret du médaillon, vous ne le regretterez pas !

  • La question : après l'affaire d'Outreau, l'affaire Emile Louis ? Outreau suscita une forte émotion dans l'opinion publique et mit en évidence les dysfonctionnements de l'institution judiciaire, des médias, du monde politique et de certains acteurs sociaux, notamment dans la lutte contre la pédophilie annoncée depuis 1996 au plus haut niveau de l'État. Une commission d'enquête parlementaire fut mandatée en décembre 2005 pour analyser les causes des dysfonctionnements de la justice dans le déroulement de cette affaire et proposer d'éventuelles réformes sur le fonctionnement de la justice en France. L'impact du travail de cette commission s'est toutefois avéré réduit. Car il semble? comme dans l'affaire d'Outreau? que la justice, dans l'affaire des « Disparues de l'Yonne », avait absolument et urgemment besoin d'un coupable. Ce fut Émile Louis.
    Pour la première fois, les deux avocats d'Émile Louis, après des années de travail, de lectures et de relectures du dossier, reprennent le déroulé du procès pièce par pièce et cas par cas. Déçus de n'avoir pas réussi à faire partager aux jurys leur conviction profonde, à savoir qu'il y a un doute quant à la culpabilité de l'accusé, ceux qui connaissent le mieux l'affaire des « Disparues de l'Yonne »? les deux avocats d'Émile Louis? démontrent dans ce livre-scandale argumenté de bout en bout qu'il n'y a aucune preuve sérieuse ni convaincante contre Émile Louis.

  • Golgotha

    Tuot N.

    • Climats
    • 19 Janvier 1998
  • A quoi ressemble la démocratie contemporaine ? Selon Jean-François Thuot, nous ne vivons pas aujourd'hui dans une démocratie représentative, comme le veut une interprétation courante, mais dans une " démocratie fonctionnelle ", caractérisée par des formes inédites d'organisation politique.
    La démocratie fonctionnelle est le produit de deux phénomènes convergents : le déclin du citoyen et du représentant comme figures types de l'acteur politique, au profit de nouveaux acteurs qui se distinguent par l'intensité de leur inscription sociale, les groupes ; le déclin de la puissance souveraine de l'Etat au profit de modalités de régulation excentrées et autonomes. Par le biais de ses procédures (juridicisation du rapport politique, concertation, pratiques consensuelles), par son ouverture sans précédent aux particularismes sociaux (la représentativité se substituant à la représentation), la démocratie fonctionnelle vise ainsi à organiser le rapport social sans injonctions autoritaires, prétendant faire surgir les normes par le "bas", sans le détour d'un pouvoir situé au-dessus de la société.
    La démocratie représentative était verticale ; la démocratie fonctionnelle est horizontale. Pourtant, il n'est pas exclu qu'elle laisse le citoyen démuni face aux nouvelles formes de contrôle social qu'elle met en place.

  • Gilette la rasoir

    Lucien Le Thuaut

    • Benevent
    • 27 Décembre 2007

    Ce lundi comme d'habitude, Micheline et Jean-luc font les achats pour leur magasin de prêt-à-porter dans le 2e arrondissement de Paris Ce lundi ne sera pas comme les autres. Un horrible attentat va venir bouleverser leur vie.
    Micheline retrouvera-t-elle son amour mystérieusement disparu ? L'enquête du commissaire Le Bihan aboutira-t-elle ?
    Jean-Luc sortira-t-il de son inconsciente errance ? Qui est cette étrange femme, « Gilette la rasoir » ?

  • Toto l'insoumis

    Lucien Le Thuaut

    Eté 1960. Pour Thomas, alias Toto, et les autres, c'est la fin du monde. La perm' touche à sa fin. Ils ont 20 ans et s'apprêtent à embarquer pour l'Algérie. Eux, les appelés du contingent. Eux qui n'avaient rien demandé. Révolté contre ce conflit injuste, Toto décide de déserter. La porte de la liberté ? Un infranchissable réseau de barbelés électrifiés aux frontières tunisienne et marocaine. Et après ? Jusqu'où s'enfuir ?

empty