Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 30/04/2021

Crdp De Poitiers

  • Cet ouvrage est un guide complet pour faire de la pratique des jeux collectifs un enseignement de connaissances et de savoirs transversaux visant à favoriser les apprentissages des élèves de cycle 1. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en oeuvre pédagogique.

  • Un meurtre a été commis au palais du duc de Berry : un vieil homme a été empoisonné.
    Entre ses doigts, un mystérieux billet. Janvier emporte les branches cassées. Février cache l'idiot sous son manteau. Le duc fait appeler sur-le-champ le chevalier Jehan, connu pour résoudre les affaires les plus ardues. Que veut dire le message laissé sur la victime ? Est-ce la signature d'un criminel calé sur les mois du calendrier ?
    Un album accompagné d'un dossier pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.collection-pontdesarts.fr.

  • Fils, bouts d'tissus propose de tisser des liens entres les oeuvres d'artistes, les enseignants et les élèves, pour : parler en classe, de la maternelle au collège, un langage sensoriel, plastique et poétique ; découvrir ou redécouvrir des matériaux aussi simples que fils, rubans, tissus et dentelles pour leur donner une nouvelle forme, une nouvelle dimension, les coudre ou les découdre au gré de projets artistiques ; construire des productions, individuelles ou collectives, véritables apponces entre les Arts visuels et divers champs disciplinaires (maîtrise de la langue, mathématiques, histoire, TICE,...). "Ce que l'art enseigne est, bien plus que des connaissances, une démarche d'interrogation, une ouverture des sens, de l'intelligence et de la sensibilité : en un mot, une leçon de vie." Denyse Beaulieu, journaliste et écrivain. L'auteur, Claudine Guilhot, est professeur des écoles, directrice d'école d'application, et formateur à l'IUFM d'Auvergne, antenne du Puy-en-Velay.

  • Arts visuels & poésie est une invitation au coeur de la création plastique et littéraire du Moyen Âge à la période contemporaine.
    Il est la rencontre de deux domaines artistiques contribuant au développement de la culture humaniste des élèves et à l'enrichissement de leur parcours culturel.
    Les différents projets mis en oeuvre invitent au questionnement sur le monde, visent l'expression de soi comme la prise en compte de tout un chacun : s'interroger, se dire, s'exprimer, confronter et partager ses opinions, ses sentiments constituent la ligne directrice des 31 ateliers présentés dans cet ouvrage.

  • En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
    Avec Lily & p'tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : comprennent le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet ; participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche.
    Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d'Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : différencient les objets techniques et leurs usages ; distinguent les qualités des objets qu'ils comparent, classent et rangent.

  • L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif. Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l'intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d'enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.

  • Comment, en proposant aux élèves un travail artistique autour de l'écriture, encourager l'expression et la communication ? Il s'agit, dans cet ouvrage, de présenter des activités pouvant faciliter chez les élèves le passage à l'écrit trop souvent vécu comme une contrainte pour renouer avec les apprentissages essentiels. L'enseignant y trouvera une pépinière d'idées et d'activités : écriture lisible ou cachée, sur des papiers de diverses formes et couleurs, sur les pages rebelles de livres surprenants (livre en rouleau, livre dans l'oeuf, livres dans un jardin.). La démarche suivie repose sur une conception large des arts visuels, dont les liens sont évidents avec l'apprentissage du vivre ensemble, la découverte du monde du point de vue historique et géographique, du point de vue scientifique, ainsi qu'avec la littérature et l'observation réfléchie de la langue. Cet ouvrage est le premier de la collection "Arts visuels &".

  • La place de l'OBJET dans l'Histoire des Arts et dans l'art contemporain, depuis le début du XXe siècle, justifie sa légitimité dans la pratique et l'enseignement des Arts visuels à l'école. L'auteur propose des pistes de recherche artistique autour de trois objets, simples et multiples à la fois : la boule, la chaise et le pot. Transférable, cette démarche permet aux enseignants d'amener leurs élèves à : prendre conscience que les objets de notre quotidien peuvent porter une dimension esthétique ; construire une réflexion sur la place de l'objet dans la société de consommation et sur le développement durable ; à développer leur créativité. Trente ateliers invitent naturellement à associer littérature, arts appliqués, histoire ou encore sciences... Ils peuvent être occasionnels ou au contraire témoignages de projets structurés sur l'année, impliquant tout un groupe scolaire. Le lien entre oeuvres d'artistes / enseignants / élèves entraîne à mutualiser regards, réflexions, connaissances et pratiques. L'auteur, Michèle Guitton, est conseillère pédagogique en arts visuels et auteur de l'ouvrage Arts visuels & portraits, paru en 2005. La collection Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin.

  • « Il faudrait que chaque enfant ait la possibilité, selon ses moyens, de cultiver sa sensibilité et d'acquérir les connaissances qui feront de lui un interlocuteur éclairé et attentif aux messages que nous adressent les artistes, un véritable amateur. » Jean Bardy Au fil de l'histoire des arts, au coeur d'une culture humaniste, «Arts visuels & habits, habillages» propose de mettre en dialogue oeuvres, artistes, enseignants et élèves. L'étude du vêtement convie les élèves à entrer dans un inventaire qui entrelace, coud et découd histoire, géographie, cultures, coutumes aussi bien qu'art et société. L'habit est multiple, changeant, évolutif, signe d'une époque et de son langage... Les élèves se piquent au jeu, jouent à se déguiser, se vêtir. Par leur curiosité, leur créativité, ils deviennent de « petites mains » expertes. Dans le prolongement de «Arts visuels & fils, bouts d'tissus», l'auteur invite élèves et enseignants à parcourir cette fois l'histoire du costume et de la mode, des arts du quotidien, pour en extraire des ateliers riches et porteurs de sens de la maternelle au collège. De la blouse d'écolier à la robe de haute couture, du kimono de papier à la parure royale, sans oublier les accessoires, toutes ces expériences sont fondatrices de la confiance en soi et participent à la construction de nombreux apprentissages. L'auteur, Claudine Guilhot, est professeur des écoles, directrice d'école d'application, et formateur à l'IUFM d'Auvergne, antenne du Puy-en-Velay.

  • L'après Charlie

    Collectif

    Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire «Je suis Charlie» ? », « Où est le mal si j'affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d'indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ? » Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d'en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur.
    Qu'on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert.

  • l'apprentissage de l'orthographe reste un enjeu primordial pour l'école.
    etudier avec le " groupe élève " les mots et les règles, puis les expérimenter individuellement au travers d'exercices, en s'appuyant sur les principes de la répétition et le rôle essentiel de la mémoire, telles sont les ambitions de cet ouvrage de référence. outil pour le maître, véritable carnet de bord pour l'élève, ce répertoire de mots permet d'étudier les difficultés orthographiques, phonologiques ou lexicales selon deux approches, les sons et le niveau (sur les cinq années de la scolarité primaire), complétées d'exercices à trous.
    des propositions de mises en oeuvres détaillées au cp et au ce1, mais aussi, tout au long du ce2 jusqu'au cm2 permettent au professeur d'adapter l'outil à l'acquisition soutenue des compétences " lecture écriture " recommandées en fin des cycles 2 et 3. fidèle à la démarche originale de la première édition, cette nouvelle édition s'est enrichie de l'expérience des innombrables élèves et professeurs des écoles qui en ont fait leur " gamme " pour l'apprentissage de l'orthographe et intègre aujourd'hui les nouvelles orientations des programmes de l'école élémentaire.

  • Numériser l'information consiste à codifier informatiquement les contenus pour les rendre accessibles sur une multitude d'appareils équipés pour les lire (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). En rendant possible l'autonomisation du contenu de son support traditionnel (livres, journaux, télévision, film, CD, etc.), cette technologie réduit considérablement les coûts et remet en cause les modèles économiques traditionnels pour en faire émerger de nouveaux. Si le développement numérique n'a pas produit la phase de croissance longue que d'aucuns avaient pu annoncer, il est tout de même concevable de parler de révolution. Le numérique impacte en effet nos comportements, nos modes de pensée ou encore notre rapport à l'autre dans une mesure encore à évaluer. Il transforme progressivement et en profondeur les processus de production, de distribution, de vente et de consommation des biens et services. Mais au-delà, il ouvre de nouvelles perspectives à la création du savoir, à l'éducation et la diffusion de l'information.

    Sur commande
empty