Scolaire

  • Étudier la langue, c'est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c'est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l'utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire.
    Avec Faire de la grammaire au CE2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l'Éducation nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l'année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée.

    Faire de la grammaire au CE2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1, dans la même collection.

    Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, à l'adresse suivante : http://www.crdp-reims.fr/grammairece2/

  • Je mémorise et je sais écrire des mots est un outil complet et résolument pratique pour la maîtrise de l'orthographe au CM1. Le cahier de l'élève est un véritable outil qui permet à ce dernier de mémoriser les mots, de comprendre le système graphique français et de corriger ses erreurs.

  • Outil complet et résolument pratique pour la maîtrise de l'orthographe au CM2. Il s'appuie sur l'analyse du système écrit faite par Nina Catach et présente cinq grands types de séquences : - le bilan phonie/graphie ; - la mémorisation des mots ; - les synthèses ; - les dictées, leur relecture et leur correction ; - les évaluations. En complément du livre du maître, le cahier de l'élève permet à ce dernier de mémoriser les mots, de comprendre le système graphique français et de corriger ses erreurs.

  • Étudier la langue, c'est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c'est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l'utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire au CM1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l'Éducation nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l'année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Faire de la grammaire au CM1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2, dans la même collection.

  • Étudier la langue, c'est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c'est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l'utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire.
    Avec Faire de la grammaire au CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l'Education nationale.
    Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l'année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Faire de la grammaire au CM2 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1, Faire de la grammaire au CE2 et Faire de la grammaire au CM1 dans la même collection.
    Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.crdp-reims.fr/grammairecm2/

  • Etudier la langue, c'est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c'est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l'utiliser correctement dans la perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire en cours double - CM1-CM2, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l'Education nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de six à sept semaines, qui couvrent toute l'année scolaire. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur :
    - les phrases du texte.
    - les fonctions dans la phrase.
    - les groupes nominaux et leurs constituants.
    - les classes de mots.

    Ces activités sont complétées par des suggestions en vocabulaire et une situation de production écrite en lien direct avec le texte étudié. A la fin de chaque période, une évaluation offre à l'enseignant la possibilité de vérifier si les notions grammaticales étudiées sont acquises. Activités, exercices, synthèses, collectes et évaluations sont différenciés en fonction des contenus notionnels assignés au CM1 et au CM2 : les parties destinées au CM2 apparaissent en orange. Faire de la grammaire en cours double - CM1-CM2 fait partie de la série Faire de la grammaire, qui se décline du CP au CM2, dans la même collection. Des exercices supplémentaires sur www.cndp.fr/crdp-reims/grammairecm1/ et sur www.cndp.fr/crdp-reims/grammairecm2/

  • Orthographe au CM2 : livre du maître.
    Mon cahier d'orthographe CM2 : cahier de l'élève.

  • Étudier la langue, c'est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c'est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l'utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec «Faire de la grammaire au CE1», les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l'Éducation nationale. Les contenus du programme sont répartis sur cinq périodes de plusieurs semaines. Pour chaque semaine, les séquences de grammaire-conjugaison sont détaillées et des activités de vocabulaire sont proposées. Une situation simple de production écrite, se complexifiant au fil de l'année, permet le réinvestissement des notions abordées dans la semaine. De nombreux exercices consolident les acquis. À la fin de chaque période, une évaluation est proposée. Faire de la grammaire au CE1 est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe grammaticale. Des exercices supplémentaires, différenciés en fonction des acquis des élèves, période par période, sont en ligne à l'adresse suivante : www.crdp-reims.fr/grammaireCE1/

  • Cet ouvrage propose une initiation à la grammaire qui s'articule autour de cinq parties reprenant les éléments grammaticaux mentionnés dans les programmes : - les articles et le nom - la phrase - les pronoms personnels sujets - le verbe - les accords Ces cinq modules sont composés de fiches qui correspondent à autant de séquences détaillées à réaliser en plusieurs séances sur une ou deux semaines en fonction du rythme de travail des élèves. Le déroulement de chaque séquence requiert l'utilisation de fiches-cartes pour aborder la notion à étudier, de textes à transposer pour manipuler la langue et de fiches élèves pour s'entraîner. Parallèlement, une séance de vocabulaire est proposée, ainsi que la lecture par l'enseignant d'albums dans lesquels les élèves retrouvent implicitement la notion étudiée. En fin de séquence, une courte situation de production écrite permet de réinvestir les acquis. Puis, l'élève conserve une trace écrite sur son cahier. A la fin de chaque module, une évaluation est proposée. Fiches-cartes, textes à transposer, fiches élèves et traces écrites sont mis à disposition sur le cédérom d'accompagnement. Ils sont projetables, imprimables et, pour les textes à transposer, modifiables. Faire de la grammaire au CP est un outil complet et pratique permettant de mettre en oeuvre un enseignement structuré de la grammaire tout au long de l'année. Il fait partie de la série Faire de la grammaire au CE1, CE2, CM1 et CM2.

  • Voici un outil complet et résolument pratique pour la maîtrise de l'orthographe au CM1. Il s'appuie sur l'analyse du système écrit faite par Nina Catach et présente cinq grands types de séquences : - le bilan phonie / graphie ; - la mémorisation des mots ; - les synthèses ; - les dictées, leur relecture et leur correction ; - les évaluations. Une programmation sur l'année est proposée. L'ensemble se compose d'un livre du maître et d'un cahier de l'élève.

  • Outil complet et résolument pratique pour la maîtrise de l'orthographe au CM2. Il s'appuie sur l'analyse du système écrit faite par Nina Catach et présente cinq grands types de séquences : - le bilan phonie/graphie ; - la mémorisation des mots ; - les synthèses ; - les dictées, leur relecture et leur correction ; - les évaluations. En complément du livre du maître, le cahier de l'élève permet à ce dernier de mémoriser les mots, de comprendre le système graphique français et de corriger ses erreurs.

empty