Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/12/2022
Attention chefs-d'oeuvre ! Les plus belles estampes du maître de l'eau-forte.
Reconnu aujourd'hui comme le plus grand aquafortiste de tous les temps, Rembrandt s'était déjà fait connaître à l'étranger de son vivant, en grande partie grâce à ses eaux-fortes. Ce bel ouvrage monte la diversité des genres qu'il a abordés (autoportraits, portraits, scènes de genre, scènes religieuses et mythologiques, paysages, nus), révélant l'ampleur spectaculaire de son talent. Il met en lumière les dialogues que Rembrandt a entretenus avec les grands noms de l'histoire de l'art, lui qui collectionna les estampes de ses prédécesseurs et de ses contemporains jusqu'à en faire faillite.
Chaque gravure semble pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques pour rendre avec le plus d'acuité possible l'expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Ses quelque trois cents estampes forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine.
Ce coffret accompagne l'ouverture du cabinet Rembrandt à Grenoble, qui expose par roulement la collection exceptionnelle du fonds Glénat pour le patrimoine et la création.
L'oeuvre gravé d'un des plus grands artistes du XVIIe siècle.
On connaît Rembrandt, le peintre. Le graveur est tout aussi génial. Il maîtrise comme personne l'art de l'estampe (eau-forte, burin, pointe sèche), et comme il procède lui-même, en artiste artisan, à l'impression de ses plaques de cuivre, on peut voir l'oeuvre se créer d'une épreuve à l'autre, d'un état à l'autre. Chaque gravure semble pour lui un champ d'expérimentation. Il joue avec toutes les subtilités techniques (hachures du dessin, choix d'encrage, choix du papier, etc.) que lui offre cet art pour rendre avec le plus d'acuité possible l'expression de ceux dont il fait le portrait et renforcer la dramaturgie de la scène choisie. Dans ses autoportraits, il apparaît tour à tour grimaçant, stupéfait, pensif, rieur, comme un acteur de théâtre qui chercherait son personnage devant sa glace. On voit ici défiler des marchands ambulants, des mendiants, des musiciens, ailleurs ce sont des ecclésiastiques, des médecins qui prennent la pose. Les quelque 300 estampes qu'il nous a laissées forment un petit théâtre où se donne en spectacle la comédie humaine. Même dans les scènes bibliques il poursuit son exploration des passions humaines.
Le fonds Glénat pour le patrimoine et la création a eu la chance de pouvoir acquérir, au printemps 2017, la collection de gravures du collectionneur britannique Neil Kaplan, constituée principalement de portraits, d'autoportraits et de scènes bibliques et qui a été depuis complétée. Riche de plus de soixante-dix gravures, cette collection, comme en filiation directe avec la bande dessinée, raconte une époque, une histoire, des histoires et permet d'appréhender le génie stupéfiant de cet artiste. À partir de 2019, un cabinet Rembrandt accessible au public sera installé à demeure au couvent Sainte-Cécile à Grenoble.
L'immense génie de Rembrandt se manifeste tout autant dans ses gravures que dans ses peintures. C'est d'ailleurs par le biais de la gravure, multiple par essence, et dont Rembrandt est l'un des plus grands maîtres, que l'artiste hollandais eut l'influence la plus large, en particulier sur les peintres-graveurs italiens.
Pour le XVIIe siècle, le clair obscur scintillant et les têtes de vieillards orientaux des oeuvres du Génois Castiglione, exact contemporain de Rembrandt, illustrent bien la diffusion extrêmement rapide des gravures du maître hollandais dans la péninsule italienne. Celles-ci sont d'ailleurs presque aussitôt proposées comme modèles par le Florentin Stefano della Bella, qui en copiera plusieurs dans ses planches destinées «à l'art de la portraiture».
Au XVIIIe siècle, c'est à Venise que l'influence de Rembrandt se fait sentir le plus fortement. Le collectionneur et érudit Anton Maria Zanetti acquiert en Hollande l'un des plus beaux recueils de l'oeuvre gravé de Rembrandt qui servira ainsi de modèle à de nombreux artistes vénitiens : Novelli, les Tiepolo père et fils, et Piranèse.