Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 30/04/2021

Arts et spectacles

  • Ce livre regroupe les photos prises par Vincent Perez lors des quatre voyages qu'il a faits en Rus- sie avec Olivier Rolin, au cours des années 2016 et 2017 : d'Arkhangelsk au nord à Astrakan au sud, de Saint-Pétersbourg à l'ouest à Oulan-Oude à l'est, le photographe et l'écrivain, amoureux tous les deux de la Russie d'aujourd'hui, nous livrent, comme dans un carnet de voyage, une vision sensible du pays des tsars...
    Vincent Perez propose ici une galerie impression- nante de portraits d'une intensité saisissante : des menuisiers, paysans, pêcheurs, agriculteurs côtoient des cosaques, artistes, chômeurs, et même un cha- man, deux chiens et une tête de poisson... Quelques paysages...
    Quant à Olivier Rolin, cherchant à « confronter les mots à l'oeil du photographe », il décrit, raconte, déploie tout à tour anecdotes, descriptions et don- nées historiques.
    Au final, le regard du photographe et la plume de l'écrivain se mêlent et, à la manière d'un récit de voyage, saisissent l'atmosphère et parfois même, lorsque le « poeinochnik » (vent de minuit) souffle, la température de ce pays de glace et de feu.

  • Un vagabondage photographique et littéraire pour découvrir Tel Aviv.

  • Dans cet album-souvenir, Jane Birkin, chanteuse, actrice et réalisatrice, et Gabrielle Crawford, son amie photographe, évoquent avec beaucoup d'émotion et humour, leur amitié sans faille née il y a cinquante ans à Londres au coeur des « swinging sixties ». Depuis, Jane et Gabrielle ne se sont plus quittées, partageant tout. « Des soirées à rigoler, à de rien faire, à tout faire, des déconnades, des histoires, des commentaires d'une vie. car elle détient la clef du bonheur, juste d'être avec elle, nos nocturnes amoureux, nos mariages désastreux, nos escapades joyeuses, nos enfants en pagaille, les cris des gamines. » J.B.
    On y croise leurs familles, Serge Gainsbourg bien sûr, Kate, Charlotte et Lou, les filles de Jane, on y voit Jane sur scène, devant et derrière la caméra, ou militant pour des causes humanitaires.
    Un témoignage exceptionnel, profondément intime, sur la carrière et la vie de femme de Jane Birkin.

  • C'est à l'occasion du tournage d'un fi lm documentaire que le photographe Jean-Luc Bertini a voyagé dans les îles Solovki, au Nord-Ouest de la Russie, connues pour leur monastère du XVe siècle qui constitua un lieu de pèlerinage important, mais qui abrita aussi le premier camp de ce qui allait devenir le Goulag. Dans ce paysage grandiose en proie au froid silencieux et glacial, il a porté son attention sur la bibliothèque du camp, aujourd'hui disparue, dont on sait peu de choses si ce n'est qu'elle a compté jusqu'à 30 000 volumes. Son enquête, qui le conduit du monastère aux rives de la mer Blanche, constitue une lente exploration de cette région où se mêlent fantômes du passé et espoirs déçus de la nouvelle Russie du XXIe siècle.

empty