Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/12/2022
Le Vercors, immense et sauvage plateau long de 60 kilomètres, est au centre de régions très diverses comme le Trièves, le Diois ou le Royans. Il domine Grenoble au nord, Die et Valence au sud. Ce massif, creusé de multiples gorges, canyons, grottes et entouré des plus grandes falaises calcaires de la région, recèle des merveilles souvent cachées, à la recherche desquelles Pascal Sombardier est parti hors des sentiers battus durant plusieurs années.
À partir de vieilles cartes et de documents divers, de rencontres avec des chasseurs, des montagnards et des spéléologues locaux, il a imaginé ou réhabilité une cinquantaine d'itinéraires de tous styles et de tous niveaux. Beaucoup sont inédits, des variantes ou des prolongements de circuits classiques sont parfois proposés, mais la plupart ont été mis au point pour permettre la découverte de sentiers oubliés, de curiosités naturelles ou d'ambiances exceptionnelles.
Terrain de jeu favori des randonneurs grenoblois, chambériens et lyonnais, la Chartreuse, quoique moins étendue que la plupart des massifs préalpins comme le Vercors ou les Aravis, offre une infinité d'itinéraires en tout genre. Les sommets sont nombreux, les sentiers variés et souvent spectaculaires. Le célèbre monastère, situé au centre de ce paradis verdoyant, l'un des grands sites touristiques de la région, n'est qu'un des éléments de sa riche histoire. Depuis la création d'un Parc naturel régional en 1995, de nombreux changements ont été effectués sur les itinéraires classiques. Cet ouvrage rend compte de ces nouveaux aménagements en mettant l'accent les balades les plus accessibles vers les sommets et les alpages. Un outil indispensable même pour les randonneurs qui connaissent la Chartreuse.
Les montagnes des Dolomites présentent un relief unique au monde, particulièrement propice au développement d'itinéraires équipés dans d'immenses parois. La vogue des via ferrata en France amène de plus en plus de montagnards français dans cette contrée située au nord-est de l'Italie. Pour une fois que la quintessence d'une activité ne se trouve pas à l'autre bout du monde, ils auraient bien tort de s'en priver.
La liste des itinéraires présentés résulte d'une sélection des via ferrata les plus intéressantes selon des critères esthétiques, sportifs ou historiques. Le passé des Dolomites est en effet chargé de grands faits alpins ou militaires et on y parcourt des ferrata depuis le XIXe siècle.Tous les itinéraires ont été effectués par l'auteur qui a vérifié et actualisé les renseignements indispensables pour profiter le plus sereinement possible de ces extraordinaires paysages.
Une trentaine de randonnées insolites parmi les plus spectaculaires, hors des sentiers classiques, pour découvrir les Alpes françaises comme vous ne les avez jamais vues.
Ces dernières années, une façon particulière de pratiquer la randonnée s'est développée à travers quelques ouvrages et hors-séries de presse réalisés par l'auteur. Pascal Sombardier présente ici ses coups de coeur, soit une sélection des itinéraires qu'il juge les plus intéressants pour découvrir une curiosité naturelle ou jouir d'une ambiance exceptionnelle. Dans la plupart des cas, cela impose de sortir des sentiers battus et d'avoir quelques compétences en matière d'alpinisme, d'escalade, de spéléologie ou de canyoning, mais surtout d'être à l'aise en terrain escarpé et sauvage. Les itinéraires choisis sont pour beaucoup inédits et ont pour point commun d'offrir des vues spectaculaires. Ils proposent des parcours d'un style très varié, partant à la découverte d'arches ou de monolithes remarquables, de formations géologiques étranges et colorées dues à la présence de grès, de gypse ou d'ocre, se lançant dans la traversée de falaises sur des corniches de plusieurs kilomètres, remontant les marches de gigantesques amphithéâtres naturels sur des centaines de mètres, grimpant dans des failles étroites entaillant une montagne, pénétrant dans des grottes où s'épanouissent de véritables sculptures de glace, etc.
La plupart se déroulent dans des régions dont l'intérêt ne réside pas forcément dans leur altitude, mais plutôt dans leurs reliefs et replis tourmentés. Partant du petit massif du Salève dressé sur les bords du lac Léman, on descend ainsi jusqu'aux plus hautes falaises maritimes d'Europe en passant par tous les grands massifs alpins.
Situé au sud de Grenoble, le massif du Dévoluy est séparé du Vercors et des Écrins par la plaine du Trièves. Tous deux sont restés à l'écart du tourisme de masse et constituent un paradis pour les randonneurs à la recherche de grands espaces vierges et de solitude. Dans un paysage aux reliefs tourmentés et baignés par la lumière des Alpes du Sud, les randonnées familiales côtoient des itinéraires audacieux qui témoignent d'une histoire étonnante.
Terrain de jeu favori des randonneurs grenoblois, chambériens et lyonnais, la Chartreuse, quoique moins étendue que la plupart des massifs préalpins comme le Vercors ou les Aravis, offre une infinité d'itinéraires en tout genre. Les sommets sont nombreux, les sentiers variés et souvent spectaculaires. Le célèbre monastère, situé au centre de ce paradis verdoyant, l'un des grands sites touristiques de la région, n'est qu'un des éléments de sa riche histoire. Depuis la création d'un parc naturel régional en 1995, de nombreux changements ont été effectués sur les itinéraires classiques. Cet ouvrage rend compte de ces nouveaux aménagements en mettant l'accent les balades les plus accessibles vers les sommets et les alpages. Un outil indispensable même pour les randonneurs qui connaissent la Chartreuse.
Pascal Sombardier a mis en valeur une façon bien particulière de pratiquer la randonnée, hors des sentiers battus et à la découverte de curiosités géologiques, mais toujours dans des ambiances extraordinaires...
Pascal Sombardier a mis en valeur une autre façon de randonner, en partant à la découverte d'arches ou de monolithes remarquables, de formations géologiques étranges et colorées, se lançant dans la traversée de falaises sur des corniches de plusieurs kilomètres, remontant les marches de gigantesques amphithéâtres naturels, chevauchant des arêtes effilées, grimpant dans des failles étroites entaillant une montagne, pénétrant dans des grottes où s'épanouissent de véritables sculptures de glace...
Ces pérégrinations hors des sentiers battus procurent souvent plus de satisfactions que la simple conquête d'un sommet.
Cette prospection à la recherche de curiosités naturelles et d'ambiances exceptionnelles est évidemment l'occasion de réaliser des images insolites et spectaculaires, dont vous trouverez ici un aperçu.
Vallouise-Pelvoux, La Grave, Villar-d'Arène, Le Monêtier-les-Bains, La Chapelle-en-Valgaudemar (Hautes-Alpes) ; Saint-Christophe-en-Oisans et La Chapelle-en-Valjouffrey (Isère) : ces villages sont la porte du plus vaste terrain de jeu d'alpinisme en France et le lieu de vie de populations fières de leur massif.
Ce livre évoque l'histoire de la conquête des sommets par les pionniers, les voies fameuses, mais aussi l'évolution de l'alpinisme jusqu'à nos jours et son influence sur le quotidien des vallées. À travers les portraits et témoignages de guides, grimpeurs renommés, gardiens de refuge, hôteliers, scientifiques, garde-parcs, responsables de structures touristiques ou même simples résidents, se dessine l'identité des Écrins.Le label européen Villages d'alpinisme, lancé en France par l'Agence de Développement des Hautes-Alpes et le Parc national des Écrins, souhaite « réenchanter les villages, promouvoir un alpinisme authentique et respectueux, transmettre la tradition aux nouvelles générations, sensibiliser le public à la beauté fragile du milieu naturel », des objectifs sous-tendus par la charte du Parc national depuis 1973. L'idée a fait son chemin en Autriche dès 2008 et a été reprise en Allemagne, en Italie, en Slovénie puis en Suisse. On compte aujourd'hui en Europe une trentaine de villages méritant cette appellation.
L'auteur, déjà remarqué pour son goût des univers insolites et vertigineux, a poussé ses investigations dans des lieux encore peu explorés ou injustement délaissés entre Grenoble et Gap, essentiellement en Vercors, Trièves et Dévoluy, mais aussi dans la Chartreuse, Belledonne et le Champsaur.
Les itinéraires proposés, totalement inédits pour la plupart, utilisent avec logique les opportunités du relief, privilégient l'aspect ludique, les ambiances aériennes et sauvages, et partent à la recherche de merveilles façonnées par la nature ou de vestiges historiques émouvants. Il arrive qu'ils dépassent le cadre de la randonnée, quelques-uns pouvant être considérés comme de véritables petites courses nécessitant un minimum de technique.
Mais de multiples suggestions permettent au plus grand nombre de profiter de ces sites exceptionnels, dont certains figurent parmi les plus spectaculaires des Alpes. Enrichi d'images d'une étrange beauté, le résultat ne peut laisser indifférent et vous invite à entrer dans "un monde de superlatifs", selon l'expression de François Lannes, qui préface cet ouvrage.
Situés à une heure de Grenoble ou de Gap, le mont Aiguille et l'Obiou figurent parmi les sommets les plus connus des Alpes. Mais la région qui s'étend à leur pied, blottie entre le Vercors et les Écrins, est restée à l'écart du tourisme de masse et de ses nuisances. Le Trièves et le Dévoluy constituent donc un paradis du wilderness pour les randonneurs et les alpinistes à la recherche de grands espaces vierges et de solitude.
Vous trouverez dans ce beau livre, qui est aussi un guide précis, de nombreuses informations inédites sur des itinéraires qui méritent d'être découverts ou redécouverts.
Dans un paysage plein de force baigné par la lumière des Alpes du Sud, les randonnées familiales côtoient des itinéraires audacieux, parfois à la limite de l'alpinisme.
L'absence de références classiques et l'imprécision des cartes ont obligé Pascal Sombardier, l'auteur des Randonnées du vertige en Chartreuse et Vercors, à se livrer à une véritable exploration de ce pays authentique et tourmenté, sur des itinéraires qui témoignent d'une histoire étonnante.
La pratique de la via ferrata permet d'évoluer aisément dans un monde vertical à l'aide d'équipements fixés sur le rocher. Née dans les Dolomites au siècle dernier, elle est apparue en France en 1988, dans la région de Briançon. Ce guide richement illustré dresse un tableau de toutes les ferratas existantes dans cette région pionnière, ainsi que dans l'Oisans, le Dévoluy et les massifs grenoblois (Belledonne et Chartreuse).
Contrairement à d'autres documents existant sur le sujet, il ne s'agit pas là d'une collecte de d'informations dispensées par les structures touristiques, mais d'une approche personnelle de l'auteur, reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes dans ce domaine, qui a lui-même parcouru toutes ces via ferratas pour mieux nous les présenter.
En 1993 paraissait l'ouvrage de "Pierre Millon", "« Les randonnées du vertige »" qui connut ù et connaît toujours ù un franc succès. Il présentait des randonnées sur des sentiers aériens ou aménagés, bénéficiant de la vogue des premières via ferrata françaises, directement inspirées des Dolomites italiennes.Depuis, cette vogue n'a cessé de croître pour devenir un véritable phénomène et tient une bonne place parmi les activités de montagne.En 1995 et 1996, plus d'une vingtaine de via ferrata ont été créées en France. Cet ouvrage les présente à l'aide de magnifiques photographies et donne tous les renseignements pratiques pour les découvrir.Cet inventaire des nouveautés (les ferrata décrites dans l'ouvrage de "Pierre Millon" ne sont pas reprises) est complété par de nombreux sentiers aériens, par les itinéraires les plus prestigieux des Dolomites et même par les « klettersteig » suisses où la vogue est en train de prendre. Au total, 35 chapitres qui présentent avec minutie près de 60 itinéraires dont plusieurs sont inédits. "MONT BLANC" Balcon de la Mer de Glace "ARAVIS" Mont Charvin BAUGES Mont Peney - Doria - ferrata de la Grotte à Carret "TARENTAISE" Ferrata de la croix des Verdons Via ferrata des Plates de la Daille "MAURIENNE" Via ferrata du Diable Ferrata de la Croix des Têtes Vie ferrate de Poingt Ravier et de St-Pierre Via ferrata de Pontamafray-Montvernier "CHARTREUSE" Pas du Petit Tas Grande Sure Traversée des arêtes du Néron "VERCORS" Pas Brochier Roc Cornafion Face Est du Moucherotte Pas Ernadant Vires du Royans Vire d'Archiane "OISANS" Via ferrata de Saint-Christophe-en-Oisans Via ferrata des Mines du Grand Clos "BRIANÇONNAIS" Via ferrata de la Croix de Toulouse Ferrata degli Alpini "HAUTE-UBAYE" Vie ferrate de Saint-Ours "HAUTE-VÉSUBIE" Via ferrata du Baus de la Frema "HAUT BUËCH" Sentier des falaises des Gorges d'Agnielles et balcon de La Jarjatte "GAPENÇAIS" Mini ferrata de Ceüse "SISTERONNAIS" Via ferrata de la Grande Fistoire "CALANQUES" Bec de Sormiou Rocher des Goudes Vire du Grand Rappel "SUISSE" Bisse du Ro Kletterteig Tälli "ITALIE" Traversée des Dolomites de Brenta Via ferrata Costantini Via atrezzatta Rino Pisetta
Les montagnes des Dolomites présentent un relief unique au monde, particulièrement propice au développement d'itinéraires équipés dans d'immenses parois. La vogue des via ferrata en France amène de plus en plus de montagnards français dans cette contrée située au nord-est de l'Italie. Pour une fois que la quintessence d'une activité ne se trouve pas à l'autre bout du monde, ils auraient tort de s'en priver.La liste des itinéraires présentés résulte d'une sélection des via ferrata les plus intéressantes : plus de 50 courses choisies pour leurs qualités esthétiques, sportives ou historiques. Le passé des Dolomites est en effet chargé de grands faits alpins ou militaires et on y parcourt des ferrata depuis le siècle dernier.Cet ouvrage ne comporte pas de traductions. Tous les itinéraires ont été effectués par l'auteur qui a vérifié et actualisé les renseignements indispensables pour profiter le plus sereinement possible de ces extraordinaires paysages. Sentier Ivano Dibona via ferrata Passo Santner Sass Rigais - traversée est-ouest Sentier Oscar Schuster (Sassopiatto) Sentiers Innerkofler-De-Luca et des Forcelle (monte paterno) et torre di Toblin via ferrata del Masarè et Roda del Vaèl via ferrata du Piz da lech de boè via ferrata des Fiamme Gialle (forcella del Marmor) via ferrata dei Finanzieri (Colàc) Marmolada : Cresta Occidentale via ferrata Lipella (Tofana di Rozès) via delle Brocchette (Brenta) Sentier Brentari et ferrata Castiglioni (Brenta) Balcon ouest des pale di San Martino via ferrata Bolver Lugli (Cimon della Pala) via ferrata Brigata Tridentina (torre Exner) via ferrata Albino Michielli-Strobel (punta Fiames) via ferrata des Trincee (Mesola) Tour du Sorapiss (ferrata Vandelli, Minazio et Berti) Ferrata Zacchi, Berti et del Marmol (Schiara) Marmolada : via ferrata Eterna via ferrata des Mèisules (Piz Selva) via ferrata Oliveri (punta Anna) et Tofana di Mezzo Tour du Popera (ferrata Roghel, cengia Gabriella et Strada degli Alpini) Civetta : traversée par la ferrata degli Alleghesi et la ferrata Tissi via ferrata Stella Alpina (monte Agnèr) via ferrata Tomaselli (Fanis Sud) via attrezzata Cesare Piazzeta (Piz Boè) via ferrata des Fiamme Gialle (Palazza Alta) Voies équipées du lac de Garde (cima Garzolet et monte Albano) Super-ferrata Gianni Costantini (Miozza Sud)
Les massifs du Vercors et de la Chartreuse sont situés l'un au sud, l'autre au nord de Grenoble. Leur relief tourmenté s'avère particulièrement propice à un type de randonnée sportive, parfois à la limite de l'escalade, qui leur confère une grande part de leur personnalité.
Ce livre se veut plus qu'un simple répertoire des randonnées « aériennes » classiques : outre une redéfinition plus logique de leurs accès et retours, il présente des prolongements insoupçonnés et de nombreux itinéraires inédits, dont les nouvelles « via cordata » créées par les aménageurs et guides locaux. Fruit d'un long travail d'exploration, l'auteur a sélectionné les randonnées les plus belles et les plus intéressantes. Il donne également des conseils pour évoluer selon des critères modernes de sécurité sur un terrain qui nécessite prudence et compétence.
Photographe indépendant, collaborateur de l'agence Altitude, créée par Yann Arthus-Bertrand, et de Hoa-Qui/Explorer, pilote lui-même, spécialiste de la photographie aérienne, François Jourdan a survolé les Alpes pendant plusieurs années à la recherche des lumières et des reliefs les plus étonnants. Il nous emmène sur ses ailes dans un périple qui commence au lac Léman et s'achève dans la vallée des Merveilles, en passant par les massifs prestigieux du Mont-Blanc, de la Vanoise, des Ecrins, sans éviter les montagnes plus modestes, parfois plus belles encore selon le regard qu'on leur porte. La plupart des régions alpines et des grands sommets sont présents dans cet ouvrage, sous un angle ou un éclairage inhabituels qui met en valeurleur extrême beauté et leur personnalité. Ces images exceptionnelles ont inspiré à Pascal Sombardier, qui parcourt ces vallées et gravit ces sommets depuis une trentaine d'années, des textes documentés sur leur intérêt historique, géologique ou touristique. Un livre pour le rêve, le souvenir, la découverte, des cimes et des projets plein la tête.
Le massif de la Chartreuse présente trois caractéristiques essentielles.
- C'est d'abord ce qu'on appelle une montagne de proximité. Trois grandes villes l'enserrent : Grenoble, Chambéry et Lyon. Cette configuration est unique dans les Alpes, avec une fréquentation très importante toute l'année.
- En outre, bien que peu étendu, le massif présente un relief tourmenté avec de nombreux sommets avoisinant 2 000 m : autant d'objectifs convoités par les randonneurs. La plupart de ces sommets sont d'accès facile et ce guide présente les plus classiques.
- Enfin, la Chartreuse est célèbre pour son histoire, celle du monastère dont l'ordre rayonna dans le monde entier. L'ambiance un peu secrète et mystérieuse de ces montagnes, qui attira le s moines il y a bientôt 1 000 ans, est pour beaucoup dans leur succès. Malgré l'importante fréquentation, la préservation de la nature est assurée depuis 1995 par un Parc naturel régional qui a réalisé, entre autres, un important travail de balisage.
À quelques encablures de Grenoble et de Chambéry, le massif de Chartreuse recèle encore des terrae incognitae que Pascal Sombardier révèle aux randonneurs curieux et aventureux. Pascal Sombardier a fait le pari difficile de trouver du nouveau dans l'un des massifs alpins les plus courus, et il y est parvenu. Le résultat est étonnant : il a redéfini de façon plus logique et plus attrayante les accès et retours de certaines randonnées classiques, mais il a surtout tracé de nombreux itinéraires inédits et parfois spectaculaires. Il a même découvert des merveilles naturelles exceptionnelles en menant cette exploration systématique de la Chartreuse. Parmi celles-ci, deux des plus grandes arches des Alpes, cachées dans des replis qui les avaient jusque-là soustraites aux regards. Ce livre est aussi l'occasion de présenter de nouvelles randonnées du vertige dont les plus belles et les plus longues étaient totalement inconnues. Des incursions dans quelques gorges et canyons apportent une note de fraîcheur, tandis que d'autres randonnées révèlent des curiosités historiques principalement liées à l'histoire des chartreux. Pour finir, une présentation des plus belles voies d'escalade facile séduira les randonneurs les plus ambitieux.