Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 31/12/2022
Il est des régions du monde où l'homme doit sa survie à la complicité avec un animal. Dans les grandes étendues du centre de l'Eurasie, c'est le cheval qui a permis à l'homme de s'approprier la steppe. Aussi, lorsque Priscilla et Sylvain décident d'inscrire leurs pas dans la poussière d'Asie centrale, quel autre choix s'offre à eux que celui de se présenter en selle, rênes en main et pied à l'étrier ?
En quittant le Kazakhstan, ils emportent avec eux les ouvrages de grands voyageurs, de Marco Polo à Ella Maillard ou Alexandra David-Neel, avec l'intention de vivre une double aventure : l'une sur le chemin au pas des trois montures, l'autre dans le souvenir au gré des lectures.
En six mois de périple, au gré des rencontres, des obstacles, des bonheurs et des dangers, Sylvain et Priscilla ont collecté un bouquet d'émotions et de souvenirs mais aussi de réflexions dont seul un carnet de voyage pouvait rendre le grain, témoignant de cette partie d'existence laissée là-bas. Un recueil intime, bric-à-brac de dessins, de photos, de cartes, pour rendre la saveur d'une rencontre, le goût du khumus bu sous la yourte, l'entente avec les chevaux, la douce houle des herbes, les permanences d'un pays immuable... Un ouvrage attachant et sensible, à la fois visuel et littéraire, contemporain et ancré dans l'histoire.
Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
Madagascar. L'île rouge, l'île continent. Mais aussi l'île mosaïque. Ce fragment d'Afrique jeté dans l'océan Indien est un patchwork d'ethnies, de cultures, de régions et d'écosystèmes. Au fil de ses voyages sur cette terre qui l'a littéralement happé, le photographe Lionel Montico a découvert une nature foisonnante, un endémisme exceptionnel, des rites ancestraux, mais aussi un peuple profondément attachant. À travers le prisme de son regard et de ses souvenirs émus sous la plume de Marie Paturel, Madagascar se dévoile dans toute sa diversité et sa singulière beauté.
Au-delà de toute histoire, grande et petite, d'attaches, racines ou origines, la Nouvelle-Calédonie attire, intrigue, fascine. La découvrir, c'est à coup sûr s'en faire adopter par ses habitants, et plus immédiatement encore, par sa nature d'une infinie générosité.
Magie. Singularité. Force. Lointain. Quatre mots clés, quatre couleurs pour un patrimoine naturel exceptionnel qui cumule les labels et les records.
On le sait...
La Calédonie, c'est avoir sous les yeux l'image idyllique du bleu cristallin de ses lagons : l'un des plus grands du monde, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008. Le patrimoine maritime de l'île, constitué notamment des îles loyautés - Ouvéa, Maré, Lifou - et de l'île des Pins, est préservé depuis des années grâce à la culture mélanésienne.
On l'ignore souvent...
La Calédonie est un eldorado vert et or pour l'écotourisme. Du nord au sud, de la brousse aux allures de Far West océanique à la nature luxuriante des côtes et de l'intérieur de la Grande Terre, se trouve une biodiversité inédite. Reptiles, plantes, oiseaux, mammifères... Le taux d'endémicité est ici le plus élevé au monde (80%).
On le découvre toujours...
La Calédonie, c'est voir révélé le spectacle insoupçonné de ses « lagons rouges », au sud de la Grande Terre. À quelques kilomètres de Nouméa s'étend la région des grands lacs qui a rejoint en 2013 le panthéon des sites inscrits à la convention de Ramsar - zones humides d'importance internationale.
Du plus infime au plus impressionnant, du plus connu au plus inattendu, cet ouvrage essentiellement photographique a pour ambition de faire sortir les clichés du cadre. On connaît la carte postale, on découvre le patrimoine naturel de la Nouvelle-Calédonie à travers des regards spécifiques, des approches adaptées et insolites selon le milieu : le lagon vu du ciel ou à fleur d'eau, la brousse à hauteur de nasaux sur les chevaux avec les broussards, le sud en pirogue, 4x4, VTT... et la passion de ceux qui vivent et font vivre ce lieu magique et irréel.
Au pied des 8000 himalayens (Everest, Annapurna, etc.), David Ducoin, grand connaisseur de ce pays, nous invite dans l'intimité du Népal, LE pays du trek.
Du royaume du Mustang aux caravanes de yacks du Dolpo en passant par les camps de base de l'Everest et le tour de l'Annapurna, du Kangchenjunga et du Makalu ; ce beau livre magnifiquement photographié nous dévoile un pays d'une diversité spectaculaire. Les ethnie Sherpa, Rai, Limbu, Tamang et Gurung vivent aux pieds des sommets qui flirtent avec les dieux. David Ducoin, photographe, cinéaste et accompagnateur de trekking nous livre son regard sur ce pays qu'il connaît bien. Depuis 25 ans, il arpente les sentiers népalais en accompagnant des groupes de randonneurs, ou à la recherche d'itinéraires plus audacieux. Des milliers de kilomètres sous les semelles, Il a vécu les plus grands moments de l'histoire du pays et en particulier le séisme du 25 avril 2015. Plus que jamais, les Népalais qui vivent pour et par le trekking ont besoin de nous. Que cet ouvrage vous invite à aller ou à retourner au Népal au plus vite !
Une trentaine de randonnées insolites parmi les plus spectaculaires, hors des sentiers classiques, pour découvrir les Alpes françaises comme vous ne les avez jamais vues.
Ces dernières années, une façon particulière de pratiquer la randonnée s'est développée à travers quelques ouvrages et hors-séries de presse réalisés par l'auteur. Pascal Sombardier présente ici ses coups de coeur, soit une sélection des itinéraires qu'il juge les plus intéressants pour découvrir une curiosité naturelle ou jouir d'une ambiance exceptionnelle. Dans la plupart des cas, cela impose de sortir des sentiers battus et d'avoir quelques compétences en matière d'alpinisme, d'escalade, de spéléologie ou de canyoning, mais surtout d'être à l'aise en terrain escarpé et sauvage. Les itinéraires choisis sont pour beaucoup inédits et ont pour point commun d'offrir des vues spectaculaires. Ils proposent des parcours d'un style très varié, partant à la découverte d'arches ou de monolithes remarquables, de formations géologiques étranges et colorées dues à la présence de grès, de gypse ou d'ocre, se lançant dans la traversée de falaises sur des corniches de plusieurs kilomètres, remontant les marches de gigantesques amphithéâtres naturels sur des centaines de mètres, grimpant dans des failles étroites entaillant une montagne, pénétrant dans des grottes où s'épanouissent de véritables sculptures de glace, etc.
La plupart se déroulent dans des régions dont l'intérêt ne réside pas forcément dans leur altitude, mais plutôt dans leurs reliefs et replis tourmentés. Partant du petit massif du Salève dressé sur les bords du lac Léman, on descend ainsi jusqu'aux plus hautes falaises maritimes d'Europe en passant par tous les grands massifs alpins.
À la rencontre des aventuriers des temps modernes, qui ont déchiffré les territoires inconnus et repoussé les limites de la connaissance.
Société des explorateurs français... Un nom qui fait rêver ! Il sonne comme la découverte du monde, il invite les esprits avides de recherches et de grands espaces à vagabonder.
Depuis sa création en 1937 par une poignée de jeunes aventuriers encore peu connus comme Victor, Monod et Maillart, accompagnés de personnalités prestigieuses à l'image de David-Néel, Monfreid ou Audouin-Dubreuil, les membres de la Société des explorateurs ne cessent de parcourir les déserts, les forêts, les mers, les montagnes et les étendues polaires en quête d'une meilleure connaissance du monde, de ses peuples et d'eux-mêmes. Ils ont été au plus profond des océans et jusque dans l'espace ; ils ont défriché des territoires sur et sous terre ; ils ont pénétré les mystères de nos origines et découvert de nouvelles espèces de faune et de flore. Aujourd'hui encore, la Société continue d'accueillir dans ses rangs chercheurs et découvreurs animés par une passion commune : la découverte et la compréhension de notre monde et, au-delà, de l'univers. Cet ouvrage unique retrace 100 ans d'exploration française, à travers 74 expéditions menées par 92 grands explorateurs, tous membres de la Société. Parmi les expéditions majeures de ces dernières années :
Solar Impulse avec Bertand Piccard, les expéditions de la goélette scientifique Tara, Under the pole et la découverte de l'univers sous-marin de la banquise, le premier tour du monde sur un bateau solaire par Raphaël Domjan. Ce livre réunit une iconographie exceptionnelle de plus de 450 photographies, cartes, extraits de carnets, dessins et peintures, dont de nombreux documents inédits issus des collections personnelles des explorateurs.
Une croisière autour du monde en vingt-six escales. Une belle façon de s'évader...
Elles s'appellent Santorin, Açores, Lofoten, Fernando de Noronha, Cuba, Palaos, Marquises, Zanzibar ou Rodrigues. Toutes ont une forte identité, toutes ont gardé une part d'authenticité, toutes font rêver. Les unes renferment des paysages d'une beauté à couper le souffle, les autres un patrimoine culturel exceptionnel. Leur insularité leur confère un charme sans pareil. Depuis l'Antiquité, les îles fascinent les hommes, qu'ils soient marchands, explorateurs, poètes ou voyageurs. Sans doute, parce qu'elles forment un monde en soi. Fini car limité à un territoire confetti et en même temps infini, puisque ouvert sur l'océan.
Méditerranée, Atlantique, mer de Norvège, Caraïbes, Pacifique, océan Indien : ce livre nous emmène à la découverte des océans et de vingt-six de leurs plus belles îles, choisies pour leur caractère unique. Porté par cent trente photos superbes et complété par un carnet de voyage, il est écrit par un spécialiste des sciences marines, qui a fait le tour des mers du monde. Un livre d'inspiration pour préparer ses prochaines vacances, se souvenir des précédentes ou tout simplement faire un beau voyage de papier...
En 1950, avec sa couverture sur la conquête de l'Annapurna par Herzog et Lachenal, Paris Match découvre une mine d'or. Le tirage passe de 40 000 à 320 000 exemplaires. Pendant 60 ans, le magazine mettra la montagne à la une. La conquête des 8000, les voies nouvelles dans les Alpes, les avalanches meurtrières constituent une saga dont Paris Match intronise les héros avec un talent narratif et photographique exceptionnel. La montagne a aidé Paris Match mais Paris Match lui a rendu au centuple.
« Les premières photos de mes ascensions publiées dans ce magazine sont devenues mes meilleures cartes de visite auprès du grand public. Le sésame qui me permettra de vivre pleinement ma passion." Catherine Destivelle Catherine Destivelle explique « La Montagne à la Une » : Le virus de l'édition m'a pris lors de la réalisation de cet ouvrage.
Je voulais que ce livre soit beau et exprime la véritable histoire de Paris Match et la Montagne. En m'impliquant dans la réalisation de cet ouvrage, je me suis aperçue que finalement je connaissais bien l'histoire de l'alpinisme. Une connaissance acquise non pas dans les livres et les articles mais parfois par les paroles directement échangées avec les acteurs principaux de cette histoire ou simplement par le fait d'être aussi une alpiniste et donc capable de comprendre pourquoi une ascension est plus remarquable qu'une autre ou ce qui est important d'évoquer pour parler d'un exploit ou d'un alpiniste etc Ce que je sais est donc toujours légèrement différent de la version officielle racontée dans la presse. Ce ne sont souvent que des détails mais je trouve important de les évoquer afin que le lecteur puisse saisir ce qui est important pour un alpiniste. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à partager ce que je savais, à faire les recherches iconographiques, à commenter, à orienter le texte pour ce livre, La Montagne à la Une.
Cap-Vert, Marquises, Mongolie, Australie, Groenland, Écosse, Madagascar, Chili, Afrique du Sud. : le photographe Jean Robert nous emmène aux quatre coins du monde. Il nous fait escalader le Kilimandjaro, marcher sur la glace du lac Baïkal, naviguer sur une pirogue en compagnie des indiens Kuna du Panama, observer les très rares ours Kermode du Canada.
À chaque voyage, ce journaliste engagé nous sensibilise à la richesse et à la fragilité des écosystèmes traversés. Avec ses deux cents photos et ses textes documentés, Les Plus Beaux Voyages nature rend donc un superbe hommage à la beauté de notre planète. Ceux qui souhaiteraient découvrir par eux-mêmes ces destinations encore préservées trouveront en fin d'ouvrage des conseils pour partir dans les meilleures conditions.
Quiconque parcourt la Bretagne éprouve tôt ou tard le sentiment d'une nature à l'état brut. Cette sensation est immédiate lorsque l'on visite certains de ses hauts lieux, tels la pointe du Raz, prodigue en spectacles grandioses, les chaos rocheux du Huelgoat ou des gorges du Corong. Non que cette région n'ait pas été marquée par l'intervention de l'homme. Loin de là. Elle est même sans doute celle dont les paysages et les milieux ont subi le plus de modifications au cours des cinquante dernières années. Cependant, la nature y reprend vite ses droits, et la péninsule bretonne regorge également de lieux délaissés de longue date, connus ou plus secrets, qui ont retrouvé leur équilibre naturel, et par là même leur dimension sauvage.Depuis les crêtes jusqu'aux récifs de l'Atlantique, en passant par les landes, les chaos, les vasières des estuaires et les falaises, ce livre nous convie à un voyage au coeur de cette terre sauvage. Servis par les images spectaculaires d'Erwan Balança, les textes très documentés du naturaliste Jean-Yves Monnat nous dévoilent les différents aspects des paysages de la Bretagne, de leur faune et de leur flore, sans omettre leurs liens avec les activités des femmes et des hommes qui les ont utilisés et façonnés.
Pour découvrir la variété des paysages de Corse au fil des saisons : ses montagnes, son littoral, ses villages, ses campagnes...
Au c½ur de l'océan Indien, dans larchipel des Mascareignes, entre Afrique et Asie ce petit morceau de France situé à 10 000 km de Paris, terre farouche et secrète à la fois.
L'île de La Réunion, visitée par chaque année par plus dun million de touristes, est solidement ancrée dans la tradition créole.
Territoire unique où la montagne fusionne avec la mer, où le relief tourmenté offre des paysages grandioses, où 30 % des espaces sont restés intacts depuis sa découverte au milieu du xviie siècle, lîle de La Réunion est une destination prisée, aux richesses exceptionnelles. Ses pitons, cirques et remparts ont été classés au patrimoine mondial de lUnesco. Ce monde de saveurs, de sensations, ce monde métissé est un monde préservé
À découvrir dans ce livre comportant plus de 400 photographies !
Suspendue au-dessus de la mer, avec ses villages perchés, ses sommets, ses lumières uniques, la montagne corse est là belle, captivante, immuable et intemporelle.
De villages en sommets, en toutes saisons, l'âme de la montagne corse se révèle à nous. Fernando Ferreira, photographe et amoureux inconditionnel de la Corse, nous propose le regard d'un homme qui ne fait que passer, l'espace d'une vie, dans ces montagnes. Ce témoignage en images nous montre à quel point notre passage est éphémère au regard de la nature qui nous entoure et de ces lumières qui remontent à la nuit des temps.
Un quizaine d'histoires, du XVIe siècle à nos jours, viennent en contrepied de cette intemporalité, nous laissant croire que notre trace aura marqué ce territoire de son empreinte au fil du temps...
Ce beau livre, élégamment photographié par tous les temps, nous invite à partager ces instants où l'auteur a tenté de figer le temps qui passe...
À pied, à vélo, à cheval. Par petits bouts d'année en année, ou d'une seule traite. Seul, en famille ou entre amis. Ils sont plus de cent mille à fouler chaque année les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a les pèlerins bien sûr, mais il y a aussi les amateurs de randonnée, les amoureux de patrimoine et d'histoire. Quelle que soit la voie empruntée (Tours, Vézelay, Le Puy-en-Velay ou Arles), nombreuses sont les traces laissées par les pèlerins au fil des siècles et magnifiques sont les vestiges de l'art roman. Voyage de l'âme, performance physique, déambulation culturelle, chacun vient chercher ce qu'il veut sur ces chemins-là qui, tous, mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Année jacquaire, 2010 voit les festivités redoubler de ferveur. En chemin vers Compostelle dévoile les plus beaux moments de ces pérégrinations.
À quelques exceptions près (Chartreuse, Vercors, Dévoluy), les principaux massifs recèlent tous des plans d'eau d'altitude dans des cadres variés. On trouve ainsi des lacs glaciaires (Écrins, Vanoise, Mont-Blanc), d'autres dans des ambiances minérales (Briançonnais, Queyras, Ubaye, Alpes maritimes), un peu partout dans les alpages, enfin plus rarement en forêt. Chaque lac est classé par département et par massif, son accès est décrit : point de départ, dénivelé, horaire, difficulté. Des idées de randonnées autour du plan d'eau sont données, et un court texte d'accompagnement plante le décor.La nouvelle édition de ce titre a été revue et augmentée.
De ses heures passées à observer une nature restée intacte, Jean Robert a ramené de somptueuses images et une grande connaissance du monde sauvage. Chacun pourra trouver ici matière à contempler, mais aussi à rêver, et organiser ses prochaines vacances : les différentes destinations, assorties d'un guide du voyageur, sont proposées sur tous les continents et tous les écosystèmes (déserts, forêts, deltas, îles, montagnes, volcans, pôles.). Des orques de Norvège au désert blanc d'Égypte, en passant par la grande migration des rennes en Suède ou les volcans d'Islande, Les plus beaux voyages nature offrent vingt-cinq très belles raisons de partir en voyage. SommaireOcéans, mers et îles : Yemen : Socotra, l'île oubliée ; Équateur : Galápagos, l'archipel où les animaux sont rois ; Norvège : Tysfjord, le bal des orques ; Antilles : Dominique, l'émeraude brute des Caraïbes ; Comores : Mayotte, nager avec les baleines et les tortues.Déserts : Égypte : désert Blanc, pleine lune et rêves de talc ; Australie : Bungle Bungle, le Tassili secret d'Australie ; Algérie : Hoggar, fugue dans le Grand Sud ; Namibie : Namib, nature secrète ; Libye : Fezzan, le désert des mystères.Pôles, neige et glace : Spitzberg : Svalbard, voyage au royaume de l'ours ; Antarctique : Icebergs et manchots en vue ; Suède : Laponie, sur les pistes de la grande migration des rennes ; Géorgie du sud : sentinelle de l'Antarctique ; Canada : Québec, la nature grandeur panoramique.Forêts, savanes et fleuves : Tanzanie : Serengeti, sur les traces de la horde sauvage ; Australie : Kakadu, le Top End à pleines dents ; Roumanie : Delta du Danube, le paradis des oiseaux ; Lao - Cambodge : Mékong, croisière nature au fil du "grand serpent d'eau" ; Brésil : Mata Atlantica, la forêt oubliée.Montagnes et volcans : Kenya : mont Kenya, le géant méconnu ; Éthiopie : Dallol et Erta Ale, voyage au coeur de l'Enfer ; Malaisie : Kinabalu, à l'assaut du dinosaure ; Islande : voyage au centre de la Terre ; Espagne : Lanzarote, un merveilleux enfer.
Un voyage photographique dans l'Inde du XXIe siècle, à la fois immuable et ouverte à la modernité, généreuse, riche, profonde. Le regard d'un photographe empreint d'humanité donne à ces pages la saveur épicée de l'âme indienne. Plonger dans le bain tumultueux et fascinant de l'Inde, vivre le continuum millénaire de ce pays qui a préservé ses traditions les plus anciennes, se fondre dans l'intimité du quotidien avec l'espoir de décrypter le chaos apparent. mais avant tout apprendre à aimer celle qu'un milliard d'hommes appellent Mother India : c'est l'expérience que Jean-Baptiste Rabouan nous propose de partager. Photographe et journaliste, il arpente avec passion les chemins buissonniers de l'Inde depuis près de vingt-cinq ans pour réaliser des reportages humanistes témoignant de la continuité de l'Inde ancestrale dans l'Inde contemporaine. Il nous offre ses plus belles images, instantanés d'improbables périples à travers le sous-continent, et nous conte des nouvelles où prennent vie des personnages qui incarnent des centaines de rencontres.
Baignés par la lumière de la Méditerranée, les paysages des Calanques attirent chaque année plus d'un million de visiteurs. Ce nouveau titre de la collection " Montagne - Randonnée " ravivera leurs souvenirs, leur offrira idées et envies nouvelles et incitera d'autres promeneurs à découvrir les plus beaux itinéraires. C'est à la fois un magnifique album photographique et un guide complet pour les randonneurs : ils trouveront ici toutes les informations et les cartes indispensables pour choisir leur parcours parmi une centaine d'itinéraires pédestres recouvrant tous les sentiers balisés et la plupart des chemins (sans danger) qui sillonnent le massif. Le premier livre de "Jean-François Devaud" consacré aux Calanques publié aux éditions Glénat avait obtenu les Grand prix du guide touristique en 1991. Celui-ci le remplace et, s'il s'en inspire largement, propose des textes remodelés, mis à jour et complétés, ainsi que de nouvelles photographies.
Objet de toutes les rêveries, les îles intriguent et attirent partout dans le monde. Véritable tour du monde des plus belles îles et archipels de la planète, cet ouvrage propose un panorama unique de ces trésors parfois inconnus. Qu'elles soient habitées ou désertes, fragiles ou en développement, les îles possèdent toutes un charme qui mérite d'être découvert. L'auteur décrit, pour chaque île, son Histoire et sa géographie, ainsi que sa population, sa faune et sa flore et ses spécificités culturelles, ses traditions. Véronique Cheneau indique, de son côté, comment s'y rendre en bateau et donne des conseils de navigation pour aborder au mieux les côtes en préservant un littoral fragile. Enfin, l'ouvrage précise les spots de plongée les plus intéressants à travers le monde.L'organisation géographique de l'ouvrage permet de découvrir les îles par mer ou océan : la mer Méditerranée, l'océan Atlantique, l'océan Pacifique et l'océan Indien. Aux photographies s'ajoutent des dessins inédits qui viennent compléter le portrait de chaque île et de ses habitants.
Un portrait aérien du littoral français de la mer du Nord à la Corse. Un voyage étonnant entre plages de sable fin et côtes découpées, des îles insolites aux criques dentelées, vers les grandes villes portuaires ou les stations de bord de mer.
Un portrait tout en nuances d'un espace à part, ni vraiment terre ni tout à fait mer, pour tous les amoureux de bords de plage, d'espaces naturels et d'environnement.
Ce petit livre est un guide, mais pas seulement. Sa vocation première est de faire " pousser des yeux au bout des pieds " du randonneur en dévoilant les nombreux secrets d'une activité subtile, aussi bien humaine qu'animale, botanique que minérale, terrestre que marine.
La Camargue est un des milieux naturels les plus riches et les plus complexes de France. On se doit de pénétrer avec respect cette vivante et étonnante diversité, au milieu des oiseaux, des taureaux et des chevaux, entouré de plantes uniques, parfois typiques des milieux désertiques, parfois abondamment fleuries. La présence de sel et de sable, de rizières et de salins, en fait un milieu fragile au caractère exotique et varié.
Pour vous permettre d'y évoluer en connaissance de cause, de ne pas manquer les endroits les plus intéressants, plusieurs itinéraires sont tracés sur la carte placée au début de l'ouvrage et des repères de couleur s'y rapportent tout au long du texte.
D'Albaron jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-mer De Saintes-Maries-de-la-mer jusqu'à la station de pompage de Beauduc De Salin-de-Giraud jusqu'à Tourvieille