Glenat

  • Mis à jour et agrémenté d'un cahier photo, de petit format pour être glissé dans la poche, ce guide présente 196 itinéraires (en aller-retour, tour ou traversée) de difficultés variées, sélectionnés par deux connaisseurs de la région, avec pour chaque randonnée, une description détaillée (accès voiture, dénivelé, horaire, difficultés, coordonnées GPS, hébergement, richesses naturelles, .).

  • Randonnees sur les sommets de haute-savoie

    Pierre Millon

    • Glenat
    • 30 Mai 2002

    Ce guide présente 20 sommets-belvédères ouverts de larges panoramas au-dessus des grands (Annecy et Léman), face au Jura ou au Mont-Blanc, au milieu des alpages qui symbolisent la Haute-Savoie. Ces sommets des Bauges, des Aravis et du Chablais, dont l'altitude se situe entre 1300 et 2800 mètres, restent à la portée d'un marcheur classique et ne nécessitent donc pas de matériel ou de technique particuliers. Le Charvin, la dent d'Oche, le Parmelan, la Tournette, l'Arcalod ou le mont Chauffé, pour ne citer que les plus connus, constituent le rêve de beaucoup de randonneurs qui trouveront dans cet ouvrage les renseignements nécessaires à leur conquête ainsi que des croquis pour y accéder. De nombreuses photos permettent de les visualiser etd'en imaginer l'ambiance. Mont Veyrier (1 299 m) / Le Môle (1 863 m) / La pointe d'Angolon (2 090 m) / Le Parmelan (1 832 m) / Le pic de Marcelly (1 999 m) / La pointe de la Mandallaz (2 277 m) / Roche Parnal (1 896 m) Le mont de Grange (2 432 m) / La pointe du Midi (2 364 m) / La pointe de Tardevant (2 501 m) Le mont Charvin (2 409 m) / Le Criou (2 207 m) / La Tournette (2 351 m) / La dent d'Oche (2 221 m) / Les cornettes de Bise (2 432 m) / Le roc d'Enfer (2 243 m) / Le Jallouvre (2 408 m) / Le mont Chauffé (2 093 m) / L'Arcalod (2 217 m) / La pointe Percée (2 750 m)

  • Himalaya les chemins du ciel

    Jean-Charles Pironon

    • Glenat
    • 19 Novembre 2002

    Guide accompagnateur de trekking et reporter photographe, en dix ans et une trentaine de voyages, Jean-Charles Pironon a traversé à pied la quasi-totalité de l'arc himalayen. Parce qu'il considère comme un immense privilège cette pérégrination dans un univers où la nature et le monde spirituel sont inextricables, il a voulu partager ses découvertes et ses émotions à travers ce livre.
    Nous parcourons ainsi dans ses pas sept régions de l'Himalaya : le Garhwal indien, le Ladakh, le Karakorum au Pakistan, une étape de l'ancienne Route de la soie en Chine, les régions des Annapurna et de l'Everest au Népal, le Sikkim, et enfin le Tibet tant convoité.
    Les sources du Gange au nord de l'Inde offrent une immersion aux origines de l'hindouisme. Le parcours des vallées du Zanskar et de Markha au Ladakh est prétexte à une approche du bouddhisme tibétain. La remontée des vallées de Hunza et de Yasin conduit à la rencontre de populations converties à l'islam depuis plusieurs siècles. Puis le franchissement du col de Kunjerab emmène au Xinjiang chinois sur l'ancienne « route de la soie ». Les étapes suivantes explorent les régions les plus parcourues du Népal : celles des Annapurna et de l'Everest. Plus à l'est, c'est un Himalaya devenu tropical qui s'étale au pied du géant Kanchenjunga. Enfin, de Lhassa à Shigatse en passant parGyantse, l'itinéraire relie les sites majeurs du Tibet central, aboutissement logique à une traversée de cet Himalaya merveilleux.

  • De la Méditerranée à la Bavière, des rives du lac Léman à celles du lac Majeur, des confins de l'ancien empire austro-hongrois jusqu'au duché de Savoie, le long des cours supérieurs du Rhône et du Rhin, les Alpes, aujourd'hui françaises, suisses, italiennes, allemandes ou autrichiennes, sont constellées de châteaux, de citadelles et de places fortes. Que ces édifices soient en ruine ou qu'ils soient magnifiquement conservés, qu'ils soient toujours la demeure des descendants de leurs propriétaires d'origine ou qu'ils accueillent des musées, ils rappellent que l'arc alpin a de tout temps été peuplé, sillonné et convoité. Positions stratégiques et paysages idylliques ont continuellement attiré en ces hauts lieux la noblesse d'Europe. Ces châteaux des Alpes et leur histoire racontent celle du continent et des grandes familles aristocratiques qui l'ont marquée (Habsbourg, Visconti, famille de Savoie, etc.). Leurs murs comme leurs trésors mobiliers, lorsque ceux-ci subsistent, témoignent de toutes les époques et de tous les fastes des différentes cultures européennes.
    Ils constituent aujourd'hui une attraction touristique majeure et ce livre n'a pas eu de mal à proposer 22 circuits pour partir à leur découverte.
    L'iconographie très riche, qui présente tant les paysages qui leur servent d'écrins que leurs intérieurs, est une invitation à laquelle il est difficile de résister.
    Quelques châteaux : Grasse -Barrène - Dromero - Val de Suse - Avigliana - St Christophe - Aymavilles - Beauvoir - Sassenage - Combe de Savoie - Menthon - Thônon-les-Bains - Allinges - Coppey - Lausanne - La Tour-de-Peilz - Sion - Coire - Corona San Gottardo - Castel Taranto - Castel Coldrano...

empty