Arts et spectacles

  • Les 1000 films culte de l'histoire du cinéma

    Jean Serroy

    • Glenat
    • 17 Novembre 2021

    1000 films qui ont marqué l'histoire du cinéma !À la fois art de masse, art de recherche et d'essai mais aussi foyer de création, le cinéma nous a accompagnés tout au long du XXe siècle, enregistrant au plus près la réalité sociale et historique du monde tout en projetant, à travers des fictions transportant les foules, les désirs et les rêves du plus grand nombre. Les 1 000 films culte de l'histoire du cinéma plonge le lecteur à travers l'histoire du cinéma qui, en 120 ans d'existence, n'a jamais cessé de se réinventer, passant du muet au parlant au début des années 30, du noir et blanc à la couleur, des écrans carrés à format réduit aux dimensions spectaculaires d'écrans de plus en plus larges, de la pellicule et du nitrate de cellulose à la 4D.Le passé du cinéma a toujours été le garant de son avenir, d'où l'importance de revenir sur son histoire, une pensée encore plus prégnante à une époque où la cinématographie, qui est étymologiquement l'écriture du mouvement, s'est vue pour la première fois contrainte d'interrompre son cycle habituel de production et de diffusion en 2020, marquant une pause dans son histoire. Cette année exceptionnelle est ainsi l'occasion unique et pertinente pour opérer un flash-back sur le formidable répertoire de ces 120 années de production.Cet ouvrage propose ainsi de revenir sur les 1 000 films culte qui ont marqué notre ère et qui, chacun, ont rythmé la vie des générations d'hier et d'aujourd'hui. Des centaines de films issus de tous les genres et de tous les pays sont présentés, décennie par décennie, d'après une sélection fondée sur des données objectives que sont les classements annuels d'entrées, en France et à l'international, les palmarès des grands festivals comme Cannes et Venise mais aussi sur les grandes célébrations telles que les Oscars et les César ou encore sur la notoriété consacrée par la critique. Autant de critères qui ont permis au cinéma de s'imposer comme un art nouveau, unique et irremplaçable.

  • Dessins d'animaux en 5 étapes

    Terry Runyan

    • Glenat
    • 9 Mars 2022

    Moderne, drôle et impertinent : avec ce livre, tout le monde peut dessiner des animaux amusants et des créatures excentriques !

    La célèbre illustratrice Terry Runyan vous propose d'apprendre à dessiner en 5 étapes une soixantaine d'animaux amusants et espiègles : cochon d'Inde, caméléon, dalmatien, chèvre, iguane, bernard-l'ermite, lémurien, dauphin, raton laveur, orang-outan, lion, castor, porc-épic, chat, ours polaire et bien d'autres encore. Terry Runyan nous donne plein de conseils et toutes les instructions, étape par étape, pour réaliser tous ces animaux. Sur la page de gauche, suivez les étapes de chaque sujet, des formes simples à reproduire. Sur la page de droite, vous trouverez plusieurs autres options astucieuses pour varier les animaux en changeant la posture, la couleur, la taille, la couleur, l'expression... et ainsi personnaliser au maximum son animal favori. Individualisez les détails, jouez avec les expressions, personnalisez et créez vos propres animaux favoris, vous pourrez ainsi dessiner un renard facétieux, un hamster curieux ou encore un furet rigolo...

    Un livre idéal pour les gribouilleurs, les artistes et les dessinateurs en herbe !

  • Peignez de jolis motifs à l'aquarelle ! Des motifs assortis autour du thème des enfants et des tout-petits.
    Découvrez dans cet ouvrage d'adorables motifs à peindre à l'aquarelle et en 5 étapes ! Pour décorer une chambre d'enfant, réaliser des faire-part de naissance, des petites cartes d'invitation, d'anniversaire ou juste des petites illustrations, ce livre est le compagnon idéal. Prenez donc votre pinceau et vos aquarelles puis commencez à créer de ravissants motifs, qu'il s'agisse d'une girafe colorée pour égayer la chambre d'enfant, d'un lion orné de fleurs sur un faire-part, ou même d'un hippopotame rigolo avec un énorme cerceau de natation coloré pour orner une carte de voeux. Grâce aux instructions en 5 étapes et aux gabarits et modèles fournis à la fin du livre, le dessin est un jeu d'enfant, l'aquarelle est amusante et laisse place à la personnalisation. Après une introduction pratique sur l'aquarelle, place aux modèles et aux pages d'inspiration qui montrent comment les motifs peuvent être utilisés de diverses manières.

  • Publié en hommage au groupe de rock californien emblématique formé en 1965, Open The Doors paraîtra cinquante ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.
    Conçu en hommage au groupe californien emblématique formé en 1965, Open The Doors sera publié en octobre cette année, 50 ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.
    Coauteur de la série de livres "La Totale" au succès mondial (The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan...), Philippe Margotin se penche ici sur la carrière météoritique des Doors entre 1967 et 1971, en nous proposant une « réécoute écrite » des 6 albums mythiques de The Doors à L.A. Woman, de même que ceux parus après la disparition de Morrison.
    Comme son titre l'indique, Open The Doors apportera de multiples éclairages sur l'histoire du groupe, des chansons et de la musique, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre la toile de fond culturelle, sociale et politique dans laquelle The Doors ont émergé comme l'un des groupes de rock les plus influents des années 60 et 70.
    Outre l'analyse de l'oeuvre musicale du groupe, album par album, chanson par chanson, le livre ouvrira littéralement des portes sur le contexte socio-culturel de l'époque : la contre-culture, la Beat Generation, le mouvement hippie, le Summer of Love, les marches pour la paix au Vietnam...
    Organisé chronologiquement avec des chapitres consacrés à chaque album, l'ouvrage offrira au lecteur de multiples cadres référentiels et thématiques :

    - Planches Infographiques en double page : chaque période forte de l'histoire du groupe avec une représentation graphique et dynamique de tous les événements et dates clés.
    - Rubriques The Story : la vie des membres du groupe où l'on suit Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robby Krieger au rythme des enregistrements studio, sorties d'albums, signatures de maisons de disques...
    - Sections Concert et Lieu Culte : la mise en lumière des principales performances du groupe, de la première à l'Ondine Club de New York en 1966 au concert Absolutely Live, premier album live des Doors, et jusqu'à l'ultime concert avec Morrison au Warehouse, à la Nouvelle Orléans en décembre 1970.
    - Sections Headlines et Pop Scene : la contextualisation historique des événements, mouvements, musiciens et artistes ayant influencé The Doors comme les émeutes raciales aux États-Unis, Martin Luther King, le mouvement des droits civiques, le guerre du Vietnam, Andy Warhol et le Pop Art...
    - En Annexe : une discographie complète, y compris les albums post-Morrison Other Voices, Full Circle et An American Prayer.

  • Mon voisin Totoro ; anime comics

    Hayao Miyazaki

    • Glenat
    • 6 Juin 2018

    Voici le récit complet du film Totoro, montage en BD des images du film éponyme à la manière du roman-photo. On y retrouve la famille Kusakabe, arrivant à la campagne et s'installant dans une maison bucolique près de laquelle s'élève un arbre immense. Mais dans ce dernier, réside Totoro, esprit de la nature bienveillant et protecteur qui va prendre les deux petites filles de la famille sous son aile.
    Emblème à plus d'un titre des studios Ghibli, Totoro est l'oeuvre tutélaire, maîtresse, de la pensée de Miyazaki. S'y incarnent son rapport au monde et à la nature, son sens inné de l'enfance, cet esprit quasi animiste qui traduit la vie en toute chose et qui a porté l'artiste à créer cette ode au retour à la terre.
    Avec Totoro, nous débutons la collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides art books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.

  • Un ouvrage qui rend hommage aux chanteuses essentielle de la scène française ! En 2021, seules quatre artistes féminines figurent dans le top 30 du classement des meilleures ventes d'albums en France. En vingt ans, seule une femme a remporté le NRJ Music Awards de la chanson francophone de l'année. L'année dernière, seules deux chanteuses françaises de plus de quarante ans se sont classées parmi les 200 meilleures ventes d'albums en France.
    Ces chiffres, qui peuvent sembler aberrants, démontrent pourtant un fait bien réel, celui du sexisme qui sévit au coeur de l'industrie musicale. Cela explique en effet pourquoi il est plus difficile pour une femme que pour un homme d'avoir une longue carrière, pourquoi Mylène Farmer, Carla Bruni, Hélène Ségara et tant d'autres figurent dans les dernières places des classements contrairement aux chanteurs masculins comme Francis Cabrel, Patrick Fiori, Patrick Bruel, Dany Brillant ou encore Hugues Aufray qui continuent de faire le bonheur de leurs maisons de disque.
    Pourtant qu'en aurait-il été de l'intérêt du public pour Barbara ou Serge Gainsbourg sans Denise Glaser ? Des carrières de Jacques Brel et de Georges Brassens sans leurs découvreuses respectives, Angèle Guller et Patachou ? Peut-on tout simplement raconter l'histoire de la chanson française sans évoquer Edith Piaf, Juliette Gréco, Barbara, Anne Sylvestre, France Gall ou Dalida ? Entre anecdotes, interviews, galeries de portraits et recommandations de chansons, cet ouvrage propose ainsi de revenir sur la vie de chanteuses essentielles de la chanson française, de Zazie à Christine and the Queens, en passant par La Grande Sophie, Véronique Sanson, Céline Dion, Vanessa Paradis, Mylène Farmer, Françoise Hardy, Mademoiselle K ou encore Jeanne Cherhal.
    Il dresse le portrait de ces chanteuses qui parviennent à se mettre à nu, nous livrant leurs pensées, leurs univers à travers leurs chansons. Interprètes, compositrices, icônes, trésors nationaux, elles nous divertissent, nous émeuvent et parfois même nous consolent. La chanson est dans le quotidien de chacun ; c'est sa fonction, sa force. Sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique...
    Elle ramène chacun de nous à son histoire. Chanteuses rend ainsi hommage à ces artistes complètes qui ont démontré, album après album, leur immense talent et qui, aujourd'hui encore, façonnent l'histoire de la chanson.

  • Vauban, homme de l'art

    ,

    • Glenat
    • 15 Septembre 2021

    Pour la première fois, un ouvrage consacré au patrimoine Vauban entièrement illustré.

    C'est du Vauban ! On salue généralement ainsi toute fortification ne montrant ni tours crénelées du temps des seigneurs ni coupoles en béton de la ligne Maginot. Vauban et ses émules se voient attribuer les ouvrages fortifiés relevant d'époques où la guerre ne se faisait déjà plus avec des armures et des échelles mais pas encore avec des chars blindés et des bombardiers aériens. À la charnière des deux mondes, Vauban a connu et souvent imaginé avec talent et ingéniosité les étapes conduisant de l'un à l'autre, devenant un maître incontesté de l'architecture militaire.

    Sa charge de Commissaire Général des Fortifications, ses nombreux écrits et les échanges épistolaires qu'il a laissés fournissent un témoignage exceptionnel sur un moment-clé des civilisations modernes : les siècles baroques. Sciences spéculatives, arts libéraux et arts plastiques s'y fondent pour définir une culture globale dont Vauban reste l'une des illustrations les plus notables. L'auteur Jean-Loup Fontana nous conte l'histoire de ce « patrimoine actuel », apportant un éclairage nouveau sur cet homme de l'art qu'était Vauban. Citadelles, villes fortifiées, ouvrages isolés... les plus remarquables réalisations de Vauban sont ici croquées par l'illustrateur Jean-Benoît Héron, faisant de ce livre un ouvrage unique.

  • L'art de mon voisin Totoro

    Hayao Miyazaki

    • Glenat
    • 6 Juin 2018

    Trente années après sa sortie au Japon, Mon Voisin Totoro reste une oeuvre emblématique pour le studio Ghibli. Évidemment, grâce à la créature qui orne le logo du studio, mais surtout parce que ce film reste encore aujourd'hui le meilleur dessin animé que l'on peut faire découvrir aux enfants dès leur plus jeune âge.

    C'est donc par Totoro que nous débuterons cette collection Ghibli, où vous pourrez découvrir les plus grandes oeuvres du studio initié par Miyazaki, via de splendides Art Books, des anime comics et également des pictures books disponibles dans la collection Glénat jeunesse.

  • Le voyage de Chihiro

    Hayao Miyazaki

    • Glenat jeunesse
    • 21 Novembre 2018

    L'histoire mythique de la jeune Chihiro disponible en album illustré pour les enfants !Chihiro est une fillette de 10 ans qui mène une existence paisible et heureuse avec ses parents, jusqu'au jour où elle doit déménager à contrecoeur à la campagne... Durant le trajet, la voiture familiale se gare aux abords d'un étrange tunnel, qui débouche sur une ville fantôme... Alors que Chihiro et ses parents s'y promènent, un phénomène inattendu et des plus étranges se produit : la fillette découvre avec horreur que ses parents chéris ont été transformés en cochons ! Pire encore, le monde dans lequel ils ont atterri semble peuplé d'esprits et de créatures de la mythologie japonaise ! Pour sauver ses parents, leur rendre leur apparence humaine, mais aussi pour rester en vie parmi tous ces spectres, Chihiro va devoir travailler au sein d'une mystérieuse auberge peuplée de fantômes et déployer des trésors de ruses pour retrouver la liberté... Une version illustrée du chef-d'oeuvre du Studio Ghibli à faire découvrir aux plus jeunes.

  • Easy dessin

    Anne Kubik

    • Glenat
    • 19 Mai 2021

    Apprendre à dessiner n'aura jamais été si easy !
    Apprendre à dessiner facilement et rapidement, pas si évident me direz-vous ? Avec cet ouvrage, il sera très facile de réaliser des modèles, plus variés les uns que les autres. Classés par difficultés, les dessins que vous réaliserez sont tous expliqués étape par étape. Animaux, végétaux, mais aussi petits objets, chacun trouvera, parmi la trentaine de modèles proposée, un motif à reproduire : ours brun, panda roux, couronne de fleurs, kangourou, baleine, hippopotame, crocodile, magnolia, colibri...
    , le choix est vaste ! Pour chaque modèle, la liste du matériel est précisée, et si on le souhaite, on peut même passer en couleurs le dessin terminé pour en effet encore plus Whaou ! Anne Kubik, auteur également de Dessins en 5 étapes, livre ainsi dans cet ouvrage plein de conseils pratiques pour réussir et arriver à dessiner sans difficulté.

  • La fabuleuse histoire du gant de Grenoble.
    « Il n'est bon gant que de Grenoble » disait-on jadis. Et pour cause, pendant environ un siècle, la capitale des Alpes fut également la capitale mondiale du gant.
    Le gant de Grenoble a acquis sa notoriété à partir de 1606, lorsque Mathieu Robert, un gantier grenoblois, reçut le titre de gantier-parfumeur du roi de France. Au 19e siècle, l'industrie de la ganterie prend son essor grâce à l'invention de Xavier Jouvin qui introduit un système de taille et une main de fer, ce qui décuple la productivité et la qualité des gants. L'apogée du « gant de Grenoble » dure de 1850 à 1950 environ - une famille sur deux vit de cette activité. Grenoble est alors spécialisée dans le gant long en chevreau qui est exporté en Angleterre, aux États-Unis, en Russie, en Australie, et dans bien d'autres pays. La ville est le premier centre de production du monde en qualité et en quantité, d'où son surnom. L'histoire du gant et ses attraits artistiques en font un bien culturel tandis que le savoir-faire traditionnel, les inventions améliorées au fil du temps et les savoirs relatifs à cette industrie constituent un patrimoine intellectuel réinvesti par les artisans d'aujourd'hui.
    À la faveur d'une exposition qui durera de juin 2021 à octobre 2022, Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois, a demandé à deux autrices spécialistes du sujet de relater cette formidable aventure. Des origines à la patrimonialisation en passant par l'âge d'or de cette industrie, c'est là une passionnante et singulière histoire qui vous est contée.

  • Queen ; les photographies

    Neal Preston

    • Glenat
    • 4 Novembre 2020

    Le plus grand groupe de rock par le "5e membre de Queen" ! Un livre officiel réalisé 50 ans après la création de Queen avec la collaboration des membres du groupe et par l'un des plus grands photographes de rock. Le livre contient des contributions exclusives écrites par Brian May et Roger Taylor et des textes de Neal Preston qui révèlent l'histoire intime derrière les images. Neal Preston est selon Brian May, le guitariste de Queen, " sans doute le meilleur photographe rock du monde ".
    Sa collaboration avec le groupe Queen a débuté au milieu des années 1970 en tant que photographe officiel de tournée. La qualité de son travail pendant cette première tournée a forgé une relation avec le groupe qui dure toujours, presque 50 ans après. Comme le dit toujours Brian May, "Neal a juste le don d'être toujours au bon endroit, au bon moment. A de nombreuses occasions, Neal était le cinquième membre de Queen".
    En 1985, Neal Preston était le photographe officiel du célèbre concert Live Aid Wembley, où son cliché de Freddie cabré sur scène reste une image iconique, reprise comme affiche du film Bohemian Rhapsody. Neal dira après le concert : "Parfois, on fait bien les choses et tout se met parfaitement en place. C'était la troisième image que j'ai prise ce jour-là. J'aurais pu me satisfaire de cela et prendre le reste de la journée".
    Réunissant plus de 200 images, en grande partie inédites, ce livre officiel est une célébration des années Queen un demi-siècle après la fondation du groupe et les pages vibrent d'une énergie palpable. Pour la première fois, Neal Preston et Queen rassemblent cette oeuvre dans une impressionnante monographie : la vie dans les coulisses, les performances live, les séances studio, les moments post-performance ou offstage, le tout émaillé d'anecdotes et de souvenirs du groupe et du photographe.

  • Dessins au feutre aquarelle en 5 étapes

    Verena Kaltenecker

    • Glenat
    • 24 Février 2021

    Débutez l'aquarelle de la manière la plus facile qu'il soit avec les feutres aquarelles!
    Les feutres aquarelles ou feutres pinceaux sont particulièrement adaptés pour commencer à peindre à l'aquarelle. Avec leurs pointes en forme de pinceau, vous pourrez peindre très précisément et sans trop d'efforts, puis obtenir de superbes effets. Pas besoin d'eau, le geste devient plus libre et permet de réaliser des motifs très facilement. Cet ouvrage propose 66 dessins d'animaux, plantes, fleurs, fruits, gâteaux... à créer, le tout en 5 étapes ou moins ! Tortue, panda, donut, cactus, perroquet, sucette, mais aussi castor, chat, baleine, eucalyptus...À vous de jouer !

  • Allons voir la mer avec Doisneau

    Angelina Meslem

    • Glenat
    • 17 Octobre 2018

    Que photographie Robert Doisneau quand il va à la mer ?

    L'oeuvre de Robert Doisneau (1912-1994), riche de quelque 450 000 négatifs, s'étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.
    L'exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d'images ».
    De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l'Île de Ré, Les Sables-d'Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez... Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l'eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d'un jour et de scaphandriers.
    C'est aussi une immersion dans la vie d'un photographe-illustrateur, Doisneau ne manquant jamais une occasion d'enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l'un des plus éminents représentants.
    Enfin, c'est l'occasion d'inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.

  • 100 ans de jazz

    Philippe Margotin

    • Glenat
    • 18 Septembre 2019

    Découvrez la vie et l'oeuvre des plus grands noms du jazz.

    Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles. 100 ans de Jazz est un formidable voyage au coeur de l'Histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques Européens qui ont su s'y imposer comme le guitariste Django Reinhardt. En un siècle d'existence, le Jazz n'a cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir les coeurs et les esprits. C'est l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.

  • Les années françaises de Lady Swing à travers l'objectif de Jean-Pierre Leloir.

    Lorsque Ella Fitzgerald arrive en Europe dans les années 1950 et se produit sur les plus grandes scènes avec le trompettiste Louis Armstrong, puis avec le grand orchestre de Dizzy Gillepsie, elle est déjà connue pour son immense talent vocal et rythmique.

    Lors de ses premiers concerts en France, elle remarque rapidement un photographe pourtant discret, et souvent accompagné d'une femme qui lui porte son équipement : M. et Mme Leloir travaillent en étroite collaboration. Près de la scène, dans les coulisses ou les couloirs des aéroports, sur les principaux festivals français, Jean-Pierre Leloir a trouvé dans le personnage de Ella Fitzgerald une icône photographique. Leur complicité et le respect mutuel de ces deux artistes se retrouvent aujourd'hui dans cet ouvrage qui retrace quarante ans de carrière en France à travers plus de 250 photographies souvent inédites, d'extraits de carnets et d'agenda. Des grandes scènes parisiennes aux festivals plus pointus, des soirées mondaines aux moments de complicités artistiques entre Ella et ses musiciens, Jean-Pierre Leloir a toujours cherché à montrer la beauté et la pureté de l'instant, le moment où l'artiste enchante le public de sa voix divine.

  • L'Alpe n.95 ; la forêt

    Collectif L'Alpe

    • Glenat
    • 8 Décembre 2021

    La forêt, au coeur de la vie des communautés alpines d'hier et des enjeux environnementaux d'aujourd'hui.
    La forêt est l'élément central des paysages alpins de moyenne montagne. On estime à 41 % la superficie des Alpes françaises couverte de forêts (contre 30 % à l'échelle nationale). Alors que certaines régions du monde connaissent une déforestation très inquiétante, Amazonie en tête, la forêt alpine continue à progresser, même si le réchauffement climatique est en train de changer sa physionomie. Source de bois-matériau et de bois-énergie, réserve de biodiversité, lieu de détente, puits de stockage de CO2, filtre d'eau potable, elle est aussi en montagne un paravent contre les éboulements et les avalanches.

  • Acrylique en 5 étapes ; toucan, baleine, pastèque & co

    Eunhye Kim

    • Glenat
    • 9 Septembre 2020

    Amusez-vous à peindre des modèles pleins d'humour et de fantaisie avec la peinture à l'acrylique !

    L'acrylique est une peinture qui s'utilise facilement, rapidement, et qui peut se pratiquer sur de nombreux supports. Cet ouvrage propose une soixantaine de modèles (animaux, plantes, fruits...) à réaliser, le tout en 5 étapes. Idéal pour les débutants, le livre explique tout d'abord les techniques simples à acquérir et le matériel à avoir, puis vous pourrez vous lancer dans la réalisation des modèles, pour un résultat tout simplement bluffant ! Cactus, donuts, crocodile, basset, éléphant, crabe, dinosaure, philodendron, lion, lama, sucette, tigre, gorille, toucan... difficile de choisir par lequel commencer !

  • Une monographie exceptionnelle retraçant la vie et l'oeuvre du trompettiste de génie Ce livre raconte la relation, longue et fidèle, qui exista entre le trompettiste américain Miles Davis et le photographe français Jean-Pierre Leloir. Exceptionnels artistes, d'une exigence folle et dotés tous deux de caractères bien trempés, leurs séances photos en studio, sur scène ou lors de moments plus intimes sont racontées par la plume alerte et éclairée de Philippe Margotin, grand spécialiste de la musique en général, du jazz et du rock en particulier.

    Pour la première fois, voici proposée au public une monographie complète de plus de 200 photographies, dont une belle part est inédite, présentant le trompettiste lors de ses séjours en France. Miles, l'artiste et l'homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert et les festivals. Leur complicité, tout au long de la carrière de Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc.

  • Le Léman est au-delà des mots. Lago di Losanna, Genfersee, Lac Léman, Lake of Geneva : le nommer, c'est vouloir le posséder et c'est déjà le trahir. Il faut laisser parler les images.S'ils photographient le plus souvent des sujets bien différents, Claude Dussez et Vincent Guignet ont une même inclination pour les démarches légèrement décalées. Ce goût commun leur permet de raconter des histoires nouvelles sur des lieux connus de tous.
    L'envie de travailler à deux s'est imposée, tant leurs regards sont complices et complémentaires. Le Léman leur est apparu comme une évidence car il rassemble autant de lieux emblématiques que de personnages truculents.Ils ont choisi de se laisser porter par les contours de ce lac, de rebondir de rencontre en découverte, pour cerner les endroits et les gens qui rendent ce lieu hautement symbolique.
    Leur travail photographique joue du champ-contrechamp aussi bien que des visions parallèles. Il est relevé de textes de l'écrivain Blaise Hofmann, qui ponctuent avec malice et poésie cette fresque lémanique inédite.

  • Une immersion au coeur de la chanson française.
    Pour la première fois, un institut de sondage a défini et classé quelles sont les 1000 chansons francophones préférées des Français. Les sondés, un panel de 1000 Français représentatifs de la population, ont pu choisir parmi 3000 chansons quelles étaient leurs chansons francophones préférées. Les chansons proposées sont parues entre 1900 et 2017.Le livre entrecroise l'histoire de ces chansons, des éclairages sur des disques cultes, des interviews d'artistes (Akhenaton, Nicola Sirkis, Patricia Kaas, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Zazie, Serge Lama, Lara Fabian, Pierre Perret), et d'experts sur les figures majeures de la chanson française (Barbara, Edith Piaf, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Serge Gainsbourg, Stromaé, Charles Trenet, France Gall, Charles Aznavour...). Thomas Pawlowski, l'auteur de cet ouvrage, apporte également un éclairage sur des thèmes transversaux, comme les duos, les groupes cultes, les comédies musicales, ou encore les chansons de l'Eurovision.

  • Jimi Hendrix

    Ernesto Assante

    • Glenat
    • 9 Septembre 2020

    Le livre hommage au plus grand guitariste de rock du XXe siècle.

    Guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain autodidacte, Jimi Hendrix est considéré comme l'un des plus grands et des plus influents musiciens de l'histoire de la musique rock en dépit d'une carrière longue de quatre années seulement. Après un premier succès en Europe, il s'est fait connaître aux Etats-Unis grâce à sa performance de 1967 au Monterey Pop Festival et a fait la une du Festival de Woodstock en 1969. Son jeu a été influencé notamment par des artistes de blues comme B.B. King, Muddy Waters, Albert King et Elmore James, par des guitaristes de blues et de soul tels Curtis Mayfield ou Steve Cropper. Virtuose doué d'une grande technicité, Hendrix avait la particularité, pour un guitariste gaucher, de jouer sur une guitare de droitier, après avoir remonté ses cordes à la suite de cette inversion. En tant que producteur de disques, Hendrix a également innové en utilisant le studio d'enregistrement comme extension de ses idées musicales ; il a été l'un des premiers à expérimenter les effets stéréophoniques et le phasing pendant l'enregistrement.

    Dans cet ouvrage, le journaliste musical Ernesto Assante, spécialiste du rock, propose une biographie originale de James Marshall Hendrix - dit Jimi Hendrix - en s'intéressant aux années les plus importants de sa carrière qui ont donné le jour aux albums Are You Experienced ? (1967), Axis : Bold as Love (1967) et Electric Ladyland (1968). Outre des documents inédits - reproduction des textes et notes des chansons, photographies des guitares - l'auteur a interviewé des personnages clés pour comprendre le guitariste, sa musique et son époque : le producteur et ingénieur du son Eddie Kramer, avec qui Hendrix collabora sur plusieurs albums studio ; Léon Hendrix, artiste, musicien et petit frère de Jimi, qui raconte l'homme et son intimité ; et le bassiste Billy Cox avec qui Hendrix joua la fameuse version de l'hymne américain à Woodstock et fonda plusieurs groupes après la fin de The Jimi Hendrix Experience.

  • Peindre la montagne

    Marie-Paule Roc

    • Glenat
    • 3 Mai 2017

    Un ouvrage ludique et pédagogique qui permettra à chacun de s'essayer aux joies de la peinture.

    Lacs et cascades, bêtes à poils et à plumes, hameaux et chalets d'alpage, épicéas et mélèzes, montagne à vache et glaciers... Après Peindre les fleurs de montagne, Marie-Paule Roc élargit sa palette et croque la montagne dans son entier. La montagne est mise en lumière au fil des saisons grâce à la technique de l'aquarelle qui est explicitée, comme dans l'ouvrage précédent, à l'aide de pas à pas très simples.

  • Icônes pop rock ; behind the scene

    Philippe Margotin

    • Glenat
    • 4 Octobre 2017

    La question de Louis XVI et la réponse que lui fait le duc de Liancourt, le 14 juillet 1789, pourraient assez bien s'appliquer au vent nouveau qui souffle sur la vieille Angleterre au début des années 1960. À la guillotine a succédé la guitare électrique et aux sansculottes se sont substitués de jeunes musiciens pour la plupart autodidactes animés par des rêves d'émancipation et de gloire.

    Cette révolution musicale surgit quelques années seulement après l'émergence aux États-Unis d'une culture adolescente qui a pris le nom de rock'n'roll. C'est à Liverpool que la mèche a été allumée par les Beatles. Lorsqu'ils cisèlent leurs premières mélodies, tout le pays s'embrase et succombe à la tentation. À Londres, ce sont les Rolling Stones qui prennent les choses en main et jouent le blues comme si leur vie en dépendait.
    Ensuite viennent les Yardbirds, Them, les Who, les Kinks, le Spencer Davis Group. Le rock anglais ? C'est bien d'une véritable déferlante qu'il s'agit.
    Cette suprématie britannique en matière musicale se poursuit pendant plusieurs années et évolue en de multiples courants.
    Ainsi, après le Mersey sound des Beatles et le rhythm'n'blues des Rolling Stones, apparaissent puis s'affirment la pop colorée et la Mod music du Swingin' London, des Kinks à Donovan, en passant par les Who, Procol Harum ou les Troggs, le progressive rock de Pink Floyd, Yes ou Genesis. Au programme, également, le heavy metal de Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple, le glam rock de T. Rex, David Bowie ou Roxy Music ou encore les guitar heroes tels qu'Eric Clapton, Jeff Beck, Ritchie Blackmore - sans oublier Jimi Hendrix qui, s'il est Américain, s'est hissé au sommet grâce au public britannique.
    Cette scène musicale anglaise des années 1960 et 1970 est mise en images dans cet ouvrage dans ce qu'elle a eu de plus exaltant et de plus débridé. Réalisés par les meilleurs photographes, les clichés réunis avec soin dans ce livre sont le reflet fidèle de ces vingt années authentiquement prodigieuses.
    Vingt années de liberté et de créativité prises sur le vif !

empty