Sciences humaines & sociales

  • Le grand atlas géographique du monde

    Collectif

    • Glenat
    • 27 Octobre 2021

    Une invitation au voyage grâce à cet ouvrage de référence...
    Vendu en France à plus de 100 000 exemplaires, ouvrage indispensable à tous ceux qui désirent s'ouvrir au monde extérieur, cet atlas a été conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie à l'Istituto Geografico De Agostini, dont Libreria Geografica a recueilli l'expérience. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 326 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; 48 pages de photographies satellites de la Terre et de l'espace, un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1 000 termes géographiques.

  • Les pôles : un rôle essentiel à l'échelle de la planète ! Un livre pour découvrir la beauté des régions polaires et comprendre la nécessité de les préserver.
    Dernières contrées de notre planète à avoir été découvertes et explorées par l'homme occidental, les régions polaires restent difficiles d'accès. Au nord, elles accueillent des peuples autochtones aux cultures multiples, comme les célèbres Inuits, tandis qu'au sud, protégées par le traité sur l'Antarctique, elles ne sont investies qu'à des fins de recherches scientifiques.
    Dans ces milieux extrêmes, la vie sauvage foisonne, mais l'homme peut rompre l'équilibre fragile de ces écosystèmes, que le réchauffement planétaire bouleverse déjà profondément. Les espèces polaires, telles que l'emblématique ours blanc, subissent de plein fouet ces modifications sans précédent, qui affectent leurs habitats et leurs ressources alimentaires. Et le pire est peut-être encore à venir...
    En effet, on craint une accélération massive du changement climatique et de la fonte des calottes polaires. De plus, la réduction de la banquise ouvrant de nouvelles possibilités pour les activités humaines (pêche, transport, exploitation des hydrocarbures).

  • D-DAY et la bataille de Normandie Nouv.

    D-DAY et la bataille de Normandie

    Francis Dréer

    • Glenat
    • 18 Mai 2022

    Revivez les moments forts de la plus grande opération militaire de l'Histoire à travers des photographies en noir et blanc colorisées.
    « Germany first ! », « L'Allemagne d'abord ! », telle fut la phrase-clé de la stratégie adoptée par les Britanniques et les Américains dès 1941. Certes, pendant le conflit, le front du Pacifique est important, mais les états-majors alliés décident très tôt de concentrer toutes leurs ressources pour anéantir le régime nazi. La clé de voûte de cette lutte est l'opération Overlord, l'invasion de l'Europe depuis les plages de Normandie. Overlord débute par un débarquement massif de troupes alliées sur les plages (opération Neptune) le 6 juin 1944 et va durer tout l'été jusqu'à la retraite allemande sur la Seine. Le débarquement de Normandie reste à ce jour la plus grande opération militaire de tous les temps, mais aussi la plus incroyable dans sa planification et son organisation. Par les moyens mis en oeuvre, l'ampleur des destructions et la dureté des combats, cette bataille de Normandie a marqué des générations de civils français et de soldats des deux camps. Plus de trois millions d'hommes y ont directement ou indirectement participé. C'est certainement la seule fois dans l'histoire de l'Humanité qu'autant de démocraties se sont alliées pour lutter contre un régime totalitaire : Anglais, Américains, Canadiens, Français, Polonais, Tchèques, Norvégiens, Belges, Néerlandais, Australiens ou Néo-Zélandais, des dizaines de milliers de volontaires ont combattu sur le sol français. Des milliers y ont laissé leur vie, un grand nombre reposent désormais dans des cimetières militaires normands.
    Presque 80 ans plus tard, ce livre leur rend donc hommage à travers de nombreuses images colorisées, faisant revivre cet événement majeur de l'Histoire.

  • L'Univers en 300 cartes : images satellites et infographies

    Collectif

    • Glenat
    • 3 Novembre 2021

    Un livre de référence pour tous les passionnés d'astronomie.Conçu par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuseLibreria Geografica, ce livre est un outil de référence indispensable pour comprendre les mystères de l'Univers.Le livre est structuré en 3 sections distinctes :LES INFOGRAPHIES : 25 planches infographiques thématiques en format double page constituées avec des représentations dynamiques de l'Univers à partir des bases de données spatiales les plus récentes. Parmi les thématiques abordées : le Big Bang et la naissance de l'Univers, le système solaire avec la taille et les distances des corps célestes, planisphères de la lune et de mars avec données géologiques, les exoplanètes, la Voie lactée, les étoiles, les galaxies, les trous noirs et les mystères de l'Univers.LES IMAGES SATELLITES : 200 photographies spectaculaires prises depuis les télescopes et les sondes spatiaux des toutes dernières missions de la NASA, avec des images en très haute définition montrant les planètes, les comètes et météorites, les astéroïdes, et les galaxies avec des prises de vues rares de nébuleuses, supernovas, trous noirs et amas ouverts.LES CARTES : 76 cartes de toutes les constellations du ciel dont une vingtaine en grand format double page. Pour chaque constellation la carte indique la localisation dans l'espace ainsi que la magnitude stellaire. Galaxies, radiogalaxies, amas ouverts et globulaires, nébuleuses à émission et les confins des constellations sont également répertoriés sur les cartes.

  • Le grand atlas de l'Empire romain

    Collectif

    • Glenat
    • 3 Novembre 2021

    " Ma cité et ma patrie, comme Antonin, c'est Rome ; et en tant qu'homme, c'est le monde. "Marc-Aurèle, empereur romain (121-180) Pendant plus de 500 ans, Rome a été la civilisation la plus puissante et la plus avancée que le monde ait jamais connue. L'Empire romain s'étendait sur trois continents et son énorme influence a jeté les bases de notre civilisation, dont l'héritage est encore impressionnant dans la langue, le droit et la culture occidentaux.
    En plus de 400 pages et 400 illustrations (photographies, cartes, dessins, objets), c'est l'histoire de cet empire et de ses principaux protagonistes qui est proposée au lecteur à travers les empereurs, leurs épouses, leurs parents, leurs frères, leurs soeurs et leurs enfants. Certains d'entre eux, comme Marc-Aurèle et Antonin-Pie, étaient sages et vertueux, d'autres, comme Caligula, Commodus et Caracalla, étaient de véritables monstres, dont la soif de sang et l'appétit sexuel ne connaissaient aucune limite.
    Des pages d'infographies, des frises chronologiques didactiques traitant toutes les dynasties impériales, des arbres généalogiques, des cartes complètent cet ouvrage publié en collaboration avec le journal Le Monde, véritable encyclopédie sur le sujet.

  • L'Égypte mythique des dieux et des divinités.Grâce à plus de 300 documents-peintures, dessins, photographies d'objets et de lieux sacrés, schémas explicatifs, etc.-plongez dans le monde fabuleux de la religion égyptienne afin d'appréhender les relations complexes qui unissaient les dieux aux hommes. Les principaux dieux sont bien sûr présentés, comme Isis, Horus, Osiris, le dieu des morts ou Maât, représentant de l'ordre cosmique et social. Mais les mythes, les lieux de culte, les symboles et les traditions trouvent également une place importante dans cet ouvrage : ainsi, les procédés de momification sont expliqués en détails, tout comme le Livre des Morts, qui donnait les moyens aux hommes de vivre pour l'éternité, la pesée de l'âme, qui comptait pour beaucoup lors du jugement final, ou le ka, le ba et l'akh, éléments spirituels invisibles jouant un rôle essentiel dans l'au-delà. La mythologie égyptienne peut sembler assez complexe dans un premier temps, mais cet ouvrage clair et concis apporte un éclairage précieux pour les lecteurs de tous les âges sur le panthéon égyptien et son bestiaire riche et foisonnant.

  • Une plongée au coeur des plus grandes batailles navales de l'histoire, de l'Antiquité à la guerre des Malouines Bien avant de domestiquer le cheval ou encore d'inventer la roue, l'homme va se lancer sur les eaux. Et même si les premières embarcations étaient sommaires, elles vont être l'un des facteurs qui va permettre aux civilisations de grandir et de se répandre. Des vallées du Nil, de la Mésopotamie ou de l'Indus, grâce aux fleuves qui serpentent à travers les terres avant de plonger dans les mers, les hommes vont échanger des idées, des biens, des techniques et développer le commerce.
    Viendra aussi le temps des découvertes. Le navire se fortifiant avec les siècles, l'homme va affronter avec plus de témérité la déferlante du grand large pour aller au-delà de l'horizon. Malheureusement, l'histoire de l'humanité n'a jamais pu se défaire des instincts belliqueux. Par jalousie, par envie, au nom d'un dieu, pour une terre plus fertile, pour la grandeur d'une nation, pour le caprice d'un monarque, les motifs sont innombrables, l'homme va faire du navire une arme.
    Les océans et les mers seront dès lors secoués par les tumultes de la tempête, non pas des éléments naturels, mais de celui des champs de bataille. Ainsi, les noms de Trafalgar, Jutland ou Lépante résonnent comme autant d'affrontements entrés dans la légende. Pour autant, aussi désastreuses que furent les batailles, elles vont aussi contribuer à la grandeur de l'humanité. Car si les conflits apportent inévitablement le malheur, ils ont aussi été, paradoxalement, la source du progrès.
    Les historiens ont dénombré plus d'un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l'histoire du monde. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et expert en histoire maritime, en a sélectionné vingt parmi les plus significatives. Ce choix permet d'offrir un regard large sur plus de 2 500 ans d'histoire. Alors, embarquez pour un voyage dans le temps !

  • À quoi sert la Géographie ?

    Fondée le 15 décembre 1821 par 217 personnalités dont beaucoup ont participé à l'expédition d'Égypte de Bonaparte, la Société de Géographie souhaite « concourir aux progrès de la géographie » grâce à des membres très divers qui forment une assemblée de diplomates, marins, militaires, politiques et savants. Parmi eux Gay-Lussac, Cuvier, les frères Champollion, Chateaubriand, Dumont d'Urville, Freycinet, le prince héritier Christian Frédéric du Danemark, et Humboldt, considéré comme l'un des plus grands géographes de tous les temps. Tout au long du XIXe siècle la Société rayonne grâce aux explorations qu'elle organise et subventionne sur tous les continents et sur océans, aux expositions universelles organisées à Paris auxquelles elle contribue et à la réputation de ses présidents comme Ferdinand de Lesseps ou de ses membres tels Jules Verne, Alexandra David-Néel, le Prince Albert Ier de Monaco ou Charcot et André Gide au début du XXe siècle.

    Le bilan de la Société raconté dans ces pages par Jacques Gonzales, actuel secrétaire général de l'institution, est extrêmement riche. Elle a participé à la constitution d'une cartographie quasi complète des continents, des mondes sous-marins et souterrains et dispose de collections de documents iconographiques exceptionnels aujourd'hui conservés à la Bibliothèque nationale de France. Près de 300 documents sont ici présentés, témoignages de cette volonté de décrire la Terre et d'écrire le Monde. Grâce à son action de pédagogie et de diffusion de la connaissance, la Société de Géographie, qui fête son bicentenaire en 2021, reste un acteur majeur aujourd'hui encore. En effet, les géographes peuvent éclairer de leur savoir les débats sur l'évolution de l'environnement, sur le devenir des pôles, sur l'avenir démographique de la planète, sur les solutions à envisager en matière de ressources énergétiques. La pensée géographique n'est pas en voie d'extinction et elle doit faire encore rêver. C'est ce feu qui animera la Société de Géographie pour encore longtemps.

  • Le grand atlas homo sapiens

    ,

    • Glenat
    • 17 Novembre 2021

    Le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cet ouvrage, élaboré avec le concours de l'institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale, et Valéry Zeitoun, membre du Centre de Recherche en Paléontologie - Paris, spécialiste de la phylogénie de Homo erectus et des cultures préhistoriques en Asie du Sud-Est.
    Ils nous font découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédé depuis deux millions d'années. Ainsi, nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d'Afrique, leur expansion en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de Néandertal, Denisova ou Florès dans l'Ancien Monde. Nous observons notre espèce, seule en mesure de modifier, à partir du Néolithique, les différents écosystèmes par la domestication des plantes et des animaux.
    Le grand atlas Homo sapiens nous enseigne comment la géographie, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles concourent à définir le cadre dont nous sommes les protagonistes. L'analyse des données les plus récentes issues de ces recherches scientifiques interdisciplinaires est servie dans ces pages par une très riche iconographie de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplastie.
    En regroupant tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques, ce livre nous explique d'où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis.

  • Le grand atlas la mythologie : les dieux

    Collectif

    • Glenat
    • 10 Novembre 2021

    Découvrir, comprendre et aimer la mythologie à travers les Dieux et Déesses Ls mythologies gréco-romaines et égyptiennes sont ici présentées de façon accessible et passionnante.La foudre est-elle l'attribut du seul Zeus, dieu grec du Ciel et maître de l'Olympe, qui en use pour anéantir ses adversaires ? Isis, Aphrodite et Vénus ne présentent-elles pas, trois visages d'une même divinité, celle de la Féminité et de l'Amour, adorée sur toutes les rives de la Méditerranée ? D'Osiris à Hadès et Pluton - tous trois ténébreux maîtres du royaume des morts - les divinités de ces panthéons et les principaux mythes fondateurs sont ici présentés en des récits merveilleux et captivants.

  • Depuis sa création en 1670, cette belle artère large et majestueuse est devenue la voie de la France, l'avenue ou les grands évènements défilent. En 1789, ce sont 7 000 femmes en colère qui la traversent pour réclamer du pain au roi. En 1885, c'est le cercueil de Victor Hugo qui s'expose toute une nuit sous l'Arc de Triomphe avant la procession gigantesque du lendemain. En 1944, c'est Charles de Gaulle qui descend l'avenue sous les acclamations de la foule. En 1998, c'est le bus de l'équipe de France qui fend une foule extatique à l'issue du match victorieux de la finale de la coupe du monde...

    Témoin de l'évolution de la société française depuis trois siècles, les Champs Elysées sont devenus une vitrine française, un label national. Amoureux de Paris, Claude Maggiori fait défiler des archives iconographiques particulièrement riches, alternant surprises, érudition et photos devenues iconiques, pour réaliser un ouvrage qui se déguste comme un album de famille que le monde entier croit connaitre.

  • Dans le sillage d'une des plus illustres expéditions maritimes de Brest jusqu'au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l'océan Pacifique sud.

    En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l'histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L'Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants - astronomes, physiciens, naturalistes - et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C'est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l'anthropologie et de l'ethnologie. Durant plusieurs années, l'auteur, Bernard Jimenez s'est rendu précisément sur les lieux visités par l'expédition Lapérouse, afin d'ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s'y sont déroulés.
    Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l'île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu'a rencontrés Lapérouse. Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension. Le livre vous convie à ce voyage dans le sillage de l'expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s'agissait, ni plus, ni moins, d'explorer la face cachée de la terre...

    Cette nouvelle édition s'accompagne de 16 pages inédites, riches de documents et d'éléments majeurs de l'expédition, notes et documents d'archives souvent inédits.

  • Ouvrez les yeux en grand sur le monde !

    Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, et les Éditions Glénat en collaboration avec le journal GEO, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. Une représentation des territoires à des échelles allant de 1 : 60 000 000 pour les continents du monde, à 1 : 1 250 000 pour les zones terrestres plus restreintes tels les pays de l'Union européenne.
    L'ouvrage rassemble des cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; des pages d'infographies aux thématiques variées (Transports, communication, démographie, richesses, pauvreté, échanges commerciaux...) ; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux.

  • Le nouvel atlas géographique du monde

    Collectif

    • Glenat
    • 17 Octobre 2018

    Un livre de référence pour partir à la découverte du monde !
    Conçu par les plus grands spécialistes internationaux de cartographie, l'Istituto Geografico De Agostini, dont LIBRERIA GEOGRAFICA a recueilli l'expérience, et les Éditions Glénat, cet atlas est l'ouvrage de référence indispensable pour tous les curieux et passionnés de cartes du monde. Grâce aux méthodes de pointe de la cartographie numérique, les cartes bénéficient d'une précision exceptionnelle. L'ouvrage rassemble 368 pages de cartes physiques et politiques, des cartes thématiques de la France : géologie, météorologie, économie, démographie... ; un tableau d'assemblage pour faciliter la consultation des cartes par zone géographique ; une riche toponymie exploitant les noms locaux officiels ; un planisphère indiquant les fuseaux horaires terrestres ; un index répertoriant 120 000 noms de lieux ; un glossaire présentant près de 1000 termes géographiques.

  • Le grand atlas des dragons et chimères

    Collectif

    • Glenat
    • 15 Septembre 2021

    Véritables créatures mythiques, les dragons continuent de fasciner les hommes.Animal fabuleux, héros maléfique, le dragon a marqué de son empreinte presque toutes les civilisations. Du réel au merveilleux, cet ouvrage vous fera découvrir les légendes de ces créatures mythiques. Découvrez dans cet ouvrage Fafnir, le plus cupide des dragons, Smaug le doré, le dragon de Beowulf d'Angleterre, l'hydre de Lerne ou encore le Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes. Grâce à la richesse des informations et une iconographie sélectionnée avec le plus grand soin, vous connaîtrez tout sur les dragons et autres créatures fantastiques, sur leurs légendes et leur rapport avec les hommes.

  • Le grand atlas de Napoléon

    Collectif

    • Glenat
    • 17 Mars 2021

    « Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle. » Napoléon Bonaparte.

    Le 18 mai 1804, le Sénat proclame Napoléon Bonaparte empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Par un plébiscite, les Français acceptent ce nouveau changement et se rallient derrière ce général corse qui a su gagner leur coeur par ses actes et ses prises de parole. Son ascension et son hégémonie sur l'Europe ne connaîtront pas de limites pendant une dizaine d'années.

    Les principales étapes de la vie de cet homme d'exception sont retracées, de son enfance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène. On apprend comment il devint un militaire de génie, et un homme d'état exceptionnel, visionnaire et d'un sens politique hors du commun. Avec lui seront posées les bases d'une société moderne. ll est en effet l'instigateur du Code civil, ou des grandes réformes de l'université. Plus qu'un instrument de conquête, la Grande Armée napoléonienne constitue avant tout l'expression la plus achevée du génie de Napoléon. Les fonctions de chaque corps d'armée, de la Garde et de la Réserve générale de cavalerie, leur évolution et leur rôle sont détaillés de manière précise. Enfin, vous partirez en campagne aux côtés de Bonaparte, et comprendrez son art subtil de la stratégie. À l'aide d'une carte détaillant les mouvements des forces en présence, vous visualiserez les secrets de chaque grande bataille. Vous relirez ainsi d'un nouvel oeil le scénario de la victoire de Rivoli en 1797 contre les Autrichiens, un chef-d'oeuvre de stratégie militaire.
    Passionnant et superbement illustré, ce grand Atlas est un ouvrage qui se révèle indispensable à tous ceux qui veulent partir à la découverte de Napoléon.

  • Quatre ans après la parution de son autobiographie, Christine Janin a poursuivi les missions de l'association "À chacun son Everest" en même temps que son propre cheminement spirituel.Nouvelle édition.
    Comment trouver son chemin de vie ? Comment transformer les épreuves en victoires ?
    Alpiniste et médecin, première Française sur le toit du monde, Christine Janin a appris à aborder la vie comme elle a affronté les plus hauts sommets, avec obstination, enthousiasme, intuition et courage. Elle a fondé l'asosciation À chacun son Everest avec laquelle elle accueille à Chamonix depuis plus de vingt ans des enfants et des femmes en rémission du cancer, pour les aider à mieux guérir.
    Les séjours s'appuient sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l'ascension d'un sommet et celle de la voie vers la guérison.
    Une ascension comme une prescription médicale : 23 services d'oncohématologie et 14 hôpitaux confient à l'association leurs jeunes malades ou leurs patientes, dans une démarche d'accompagnement thérapeutique.

  • Dans un ouvrage richement illustré de peintures, objets antiques, photographies de monuments et de lieux parfois disparus, voici contée l'histoire des principaux dieux de la mythologie gréco-romaine.
    De nombreux schémas et infographies viennent enrichir le discours afin de rendre compréhensibles les liens qui unissent les divinités majeures ou mineures.

  • La grande marche de l'humanité.

    Cet ouvrage, élaboré avec le concours de l'institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale, et Valéry Zeitoun, membre du Centre de Recherche en Paléontologie - Paris, spécialiste de la phylogénie de Homo erectus et des cultures préhistoriques en Asie du Sud-Est. Ils nous font découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédé depuis deux millions d'années.
    Ainsi, nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d'Afrique, leur expansion en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de Néandertal, Denisova ou Florès dans l'Ancien Monde. Nous observons notre espèce, seule en mesure de modifier, à partir du Néolithique, les différents écosystèmes par la domestication des plantes et des animaux.
    La grande histoire de l'évolution de l'Homme nous enseigne comment la géographie, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles concourent à définir le cadre dont nous sommes les protagonistes. L'analyse des données les plus récentes issues de ces recherches scientifiques interdisciplinaires est servie dans ces pages par une très riche iconographie de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplastie. En regroupant tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques, ce livre nous explique d'où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis.

  • En près de 80 cartes inédites, l'histoire du conflit racontée et expliquée.

    Alors que la Première Guerre mondiale a connu une croissance importante et exceptionnelle de l'utilisation et de la production de la cartographie militaire, le conflit mondial qui a suivi a utilisé des cartes, des schémas, et a procédé à des reconnaissances et à l'enregistrement et le traitement systématiques d'informations géographiques et topographiques à une échelle sans précédent. Il est impossible de comprendre les événements et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sans une référence profonde à la cartographie à tous les niveaux. Car les cartes elles-mêmes sont devenues des armes.
    La guerre était prévue. Au milieu des années 1930, les armées britannique et allemande ont commencé d'importants programmes de nouvelle cartographie, axés principalement sur le théâtre européen. La planification nazie de l'opération Barbarossa a été facilitée par la capture d'usines de cartes soviétiques à Minsk et à Kiev. La photographie de reconnaissance aérienne a permis de cartographier les gradients de la plage et les eaux peu profondes alors que les alliés se préparaient pour le Jour J. Le succès du débarquement en Normandie aurait été impossible sans les cartes de situation et la photographie aérienne.
    Dans cette oeuvre très originale, Jeremy Black, l'un des plus grands historiens militaires et cartographiques du monde, montre à quel point les cartes étaient fondamentales pour le conflit. L'histoire est racontée à travers environ 80 cartes clés sélectionnées dans les collections sans précédent de la British Library et d'autres fonds cartographiques majeurs.
    A travers 5 chapitres (géopolitique, stratégie, opérationnel, tactiques, reportages), on y retrouve des cartes exceptionnelles d'Etats majors, mais aussi de terrain ou encore de prisonniers, provenant de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi de Pologne, du Royaume-Uni, d'Italie, du Japon...

  • Par l'horreur sans précédent qu'elle a représentée, la Seconde Guerre mondiale a eu un impact immense sur la pensée contemporaine : la découverte du génocide juif disqualifie la croyance en le progrès, héritée des Lumières du XVIIIe siècle. Elle consacre aussi la fin de la prépondérance européenne, ainsi que la domination de l'URSS et des Etats-Unis sur le monde. Lorsqu'il éclate le 1er septembre 1939, à la suite de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, le conflit oppose, de 1939 à 1945, les puissances de l'Axe aux Etats démocratiques de l'Europe occidentale rejoints ensuite par la Chine, l'URSS et les Etats-Unis.
    Il s'achève par la défaite de l'Allemagne le 8 mai 1945 et celle du Japon le 2 septembre 1945. Publié soixante-quinze ans après la fin du conflit, cet ouvrage encyclopédique propose une histoire militaire concise de la Seconde Guerre mondiale, de la façon la plus impartiale qui soit. Il couvre tous les événements marquants du conflit, dans l'ensemble des théâtres territoriaux. Ecrit par un historien militaire, Ivor Matanle, en collaboration avec l'Imperial War Museum de Londres, cet atlas rassemble une iconographie considérable de 1 500 documents avec notamment des photos d'époque en couleurs et en noir et blanc, des cartes militaires, des objets ayant appartenus aux belligérants, des fac-similés de journaux, des affiches et des documents de propagande.

  • Abécédaire un peu vache des alpages

    Guillaume Lebaudy

    • Glenat
    • 5 Mai 2021

    Un savant mélange d'humour et de connaissances, un style savoureux, telle est la recette de cet abécédaire fort en goût. 26 lettres pour voyager en pastoralie et découvrir la vie des alpages et le métier des bergers. Les alpages de A à Z. Randonneurs bien chaussés et touristes au pied léger s'y promènent comme dans un jardin, contemplant fleurs et paysages. Les alpages sont indissociables de l'image...
    Des Alpes. Mais que sait-on de ce qui s'y trame vraiment ? Qui sont les bergers et bergères d'aujourd'hui ? Comment exercent-ils leur métier ? Que signifie le jargon qu'ils utilisent pour parler entre eux, mais aussi parfois pour épater le touriste ? Si, selon les mots de l'historien Georges Duby, la transhumance est " une admirable construction humaine ", sa destination, l'alpage, mérite tout autant cette distinction.
    D'" abreuvoir " à " zoothérapie " en passant par " berger ", " génie ", " herbe ", " loup ", " randonneur " ou " sieste ", cet abécédaire à l'amour un peu vache révèle l'alpage dans toutes ses dimensions. Surtout celles auxquelles on ne pensait pas. Un ouvrage sans révérence, qui remet l'alpage à sa place, dans nos imaginaires et parmi nos plus fiers monuments nationaux.

  • Le renard du Vercors : des hauts plateaux à la jungle politique

    Jean Faure

    • Glenat
    • 10 Novembre 2021

    Comment un petit paysan du Vercors, héritier d'un mode de vie âpre, passionné de ski, s'est-il retrouvé à la vice-présidence du Sénat ?

    Jean Faure se livre à coeur ouvert sur les rêves, les aspirations et les déceptions qui ont animé son parcours hors du commun. Comment le jeune appelé du contingent, dévoré par la guerre d'Algérie, a-t-il su transformer les épreuves en énergie, en tant que promoteur du tourisme en montagne, notamment à la faveur des JO de 1968, en tant qu'instigateur du Parc naturel régional du Vercors, puis comme élu de son village d'Autrans et du département de l'Isère ?

    Désormais en retrait de la vie politique, cet homme viscéralement attaché à ses racines, longtemps tiraillé entre deux mondes sans pitié, revient sur l'expérience acquise, non sans prendre des coups, et sur les valeurs qu'il souhaite transmettre.

    « À défaut d'études supérieures, je me suis inspiré de ce que je connaissais le mieux : un long apprentissage de la nature, de la montagne, de leurs gardiens que sont les paysans, les bûcherons, les moniteurs de ski, les guides... Puis les voyages qui m'ont conduit sur tous les continents, au prix de risques parfois déraisonnables. Et surtout la patiente observation d'une faune exposée à tous les dangers et toujours plus menacée par les activités humaines. À l'image du renard du Vercors ».

  • Le grand livre des sapeurs pompiers

    Clive Lamming

    • Glenat
    • 11 Mars 2020

    Dans l'imaginaire collectif, le pompier apparaît souvent en pleine action : luttant contre les flammes, escaladant la grande échelle, secourant les plus faibles... Mais ce métier possède bien des facettes ainsi qu'une grande histoire !

    L'incendie de Notre-Dame de Paris survenu les 15 et 16 avril 2019 nous rappelle combien la détermination des pompiers fut cruciale... Plus de 15 longues heures d'intervention ont finalement réussi à venir à bout des flammes dévorant impitoyablement cette part de notre histoire.La présence des sapeurs-pompiers nous semble indispensable et, pourtant, nous ne sommes pas si loin de l'époque où les habitants devaient former des chaînes humaines pour acheminer l'eau jusqu'au brasier, luttant avec acharnement pour endiguer la propagation de l'incendie dans les villes et, cela, des jours durant. Pour cette raison, la création du corps des pompiers a véritablement marqué notre histoire. Que cela soit dans les métropoles ou les campagnes, ils veillent à la sécurité de tous les citoyens et portent assistance à ceux qui en ont besoin. Avec le temps, le métier de sapeur-pompier a évolué et ne se limite plus aux incendies. Leur champ d'action s'est étendu : la violence urbaine, les risques chimiques ou électriques, les accidents routiers et de la vie quotidienne, etc. Aujourd'hui, il suffit de composer le 18 ou le 112 pour qu'une escouade d'hommes et de femmes vienne apporter leur aide. Du coeur et du dévouement, là est la clé de leur vocation.

empty