Vie pratique & Loisirs

  • Le grand livre des échecs

    Collectif

    • Glenat
    • 9 Février 2022

    Apprenez à maîtriser les règles du jeu d'échecs...
    Jeu de stratégie par excellence et discipline à la popularité incontestée, les échecs sont indémodables et permettent de mettre en oeuvre vos capacités de réflexion et d'analyse. Véritable phénomène, la série Le Jeu de la dame a amplifié l'engouement pour les échecs.
    Initiation pour les uns, précieux rappel pour les autres, cet ouvrage clair, illustré et très complet est d'abord un outil incontournable pour aborder le jeu dans des conditions idéales. Intégrez les différentes techniques pour défendre et attaquer. Exercez-vous à contraindre votre adversaire en repérant et en exploitant ses faiblesses d'un coup de maître. Plongez-vous dans les parties célèbres pour vous inspirer des solutions des plus grands joueurs.
    Parce que l'issue favorable d'une partie se construit dès les premiers coups, apprenez les ouvertures décisives, les combinaisons célèbres, les valeurs des pions et les tactiques gagnantes, qui vous permettront de pouvoir avoir une compréhension pointue d'une partie et de gagner la prochaine en conséquence ! Connaître les techniques majeures constituera un atout considérable !

  • Tout est dit dans le titre : c'est la bible, il n'y en a qu'une ! Une nouvelle édition mise à jour et augmentée.
    Marins d'eau douce, plaisanciers du dimanche, régatiers affûtés : tout le monde trouvera dans cet ouvrage de 400 pages le conseil ou l'astuce qu'il cherche. Dériveur, quillard, multicoque, bateau de course ou de croisière, tous les voiliers sont présentés. Manoeuvres, réglages des voiles, instruments, sécurité en mer, réglementation, météorologie, navigation, entretien du bateau, vie à bord, choix des croisières, règles de course... toutes les situations possibles à bord sont exposées de manière didactique grâce à une multitude de dessins techniques et à de nombreux pas à pas photographiques. Ce livre vous donnera toutes les clés pour bien naviguer, du cabotage à la course au large.

  • Une histoire de l'alpinisme

    Claude Gardien

    • Glenat
    • 8 Décembre 2021

    Images inédites ou au contraire iconiques, anecdotes et moments forts rythment les pages de ce livre qui dessine le portrait intime d'un alpinisme empreint de réussites lumineuses, d'échecs sublimes et parfois de tragédies...

    L'histoire de l'alpinisme est périodiquement réécrite. Rien d'étonnant à cela : le temps qui passe réclame de nouveaux chapitres, et le regard vers le passé s'enrichit de nouveaux points de vue. Les grandes dates - premières des faces nord des années 1930, ascensions des plus hautes montagnes de la Terre de 1950 à 1964, évolutions plus récentes comme l'irruption de l'escalade libre en haute montagne ou le style alpin en altitude - rythment la grande histoire. La petite histoire déroule dans son ombre une foule de très belles histoires. Elles sont des petits pas de côté et empruntent des voies moins fréquentées, les alpinistes diraient qu'elles sont des « variantes ». À la rencontre d'alpinistes moins connus, ou à travers des anecdotes restées dans l'ombre des plus grands exploits, ces épisodes dessinent le portrait intime d'un alpinisme vivant, celui d'une communauté riche de magnifiques personnalités. De l'Antiquité à nos jours, des Alpes à l'Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, les petites histoires révèlent une variété infinie de motivations, de bonheurs, de réussites lumineuses, d'échecs sublimes, parfois de tragédies... Au-delà de l'objectivité, cette histoire-là n'est peut-être rien de plus qu'une légende : celle des « Conquérants de l'inutile ». Mais l'inutile n'a pas de prix.

  • Le vélo fait partie intégrante de notre quotidien. Il est même désormais devenu plus qu'une discipline sportive et qu'un simple moyen de transport. Le vélo incarne un état d'esprit conjuguant effort, bien-être, santé et nature. Comme l'équilibre du cycliste repose sur sa direction et son mouvement, c'est bien dans le mouvement que le livre évoluera. Le vélo est l'une des plus belles inventions de l'humanité et le moyen de transport le plus utilisé au monde.
    Chacun s'est construit au fil de sa vie des expériences et des souvenirs à deux-roues. Encore appelé bicyclette, " biclou ", " bécane " ou " petite reine ", le vélo a aujourd'hui incontestablement le vent en poupe, en ville comme à la campagne, sur le bitume comme sur les sentiers... A sa naissance au mitan du xixe siècle, le vélo a été un produit de luxe puis un objet populaire avant-guerre avant d'être ringardisé après les " Trente Glorieuses " puis de devenir aujourd'hui le porte-étendard du bien-être et de l'écologie.
    Ainsi rouler à deux-roues, avec ou sans assistance électrique, n'a jamais été aussi branché ! Le vélo est devenu un moyen de transport idéal pour se déplacer, travailler, faire du sport, randonner ou encore voyager. Nourri par des clichés inédits et des archives rares, le livre " Vélo ! " vous raconte cette étonnante saga en train de s'écrire depuis deux siècles, nous éclairant également sur les différentes pratiques, les lieux emblématiques, les acteurs-clefs d'hier et d'aujourd'hui ainsi que sa culture foisonnante, dans la littérature comme sur nos écrans ou dans les Arts.
    Objet du quotidien situé à la croisée des mondes du sport, de la technique, de l'industrie, de la mobilité, du voyage, de l'écologie, de la mode et de la culture, le vélo est tendance, découvrons-le en roues libres !

  • Automobiles/voitures : ferrarissime Nouv.

    Automobiles/voitures : ferrarissime

    Brian Laban

    • Glenat
    • 27 Avril 2022

    L'histoire de la marque au cheval cabré devenue un véritable mythe...
    Retrouvez dans cet ouvrage 55 modèles de Ferrari, depuis l'élégante 166 MM Barchetta, jusqu'aux dernières-nées : la 812 Superfast, la F8 Tributo, la Roma, la Portofino ou encore la 296 GTB... Tous ces modèles iconiques sont classés par ordre chronologique, choisis en raison de leur importance, de leur design ou de leurs qualités sur route. Ils sont détaillés avec leurs fiches techniques et illustrés par de superbes photographies, d'époque et d'aujourd'hui. Revivez la saga Ferrari dans ce magnifique ouvrage de près de 300 pages.

  • Manuel décomplexé de navigation Nouv.

    Livre de bord, carnet de voyage, recueil de «choses » vues et vécues, ce manuel de navigation est tout cela à la fois !Voilà un manuel qui se trouve aux antipodes du guide savant ou del'encyclopédie. Ilest le fruit décomplexé d'une découverte de lanavigation par une jeune femme, qui a le bon goût de savoir toutà la fois dessiner, photographier et raconter. Ce livre est uneinvitation à sauter sur le pont d'un bateau, hisser les voiles etlever l'ancre vers de nouveaux horizons.

  • Une vie d'escalade, où quand deux pointures du monde de la grimpe nous racontent leurs aventures sans fard sur les plus belles parois du monde.Caroline Ciavaldini et James Pearson concilient vie de grimpeurs, vie d'explorateurs, vie de couple et, depuis un peu plus de deux ans, vie de parents avec brio - et le bout des doigts abîmé par les rochers abrasifs et vierges des terrains d'aventure! Passant des compétitions indoor aux plus belles destinations grimpe du monde, le duo nous raconte avec humilité leur univers, leur monde d'escalade. Dans ce beau livre illustré, ils nous livrent les anecdotes qui auront transformé leurs aventures verticales en une histoire riche en rebondissements. Parmi leurs plus belles réalisations, un voyage à trois, avec leur fils Arthur, en Éthiopie, pour escalader les tours du désert; gravir une paroi rocheuse sous une cascade au Japon; grimper la plus haute falaise maritime du monde aux Îles Féroé.

  • Merveilleux papillons

    ,

    • Glenat
    • 6 Octobre 2021

    Pollinisateurs d'une vaste flore, nourriture de toute une faune, les papillons, ces « fleurs sans tige qui voltigent » chères à Gérard de Nerval, sont essentiels à la biodiversité.À l'heure où leur déclin est plus qu'alarmant, ce livre nous offre une immersion dans le monde captivant des lépidoptères, emblèmes par excellence de la beauté et de la complexité de la nature. Sous la plume de Vincent Albouy, entomologiste et écrivain, ils se dévoilent dans leur immense diversité, de formes, de couleurs, de taille, de mode de vie, de comportements...Superbement illustré, l'ouvrage aborde tous les aspects de la vie des papillons, leur cycle biologique, leur écologie, ainsi que nombre de particularités étonnantes propres à certaines espèces. Sont également évoqués les dangers qui les guettent dans leur milieu naturel, depuis le stade de l'oeuf jusqu'au papillon, leurs moyens de défense, leurs rôles dans les écosystèmes et les perspectives pour leur devenir.Une invitation à contempler, admirer, apprendre à mieux connaître, pour mieux les protéger, ces merveilles volantes particulièrement menacées.

  • à bord des galères

    ,

    • Glenat
    • 10 Novembre 2021

    Le nouveau rendez-vous de la collection À bord : la grande épopée des galères de l'Antiquité égyptienne au siècle des Lumières. Un voyage sur les mers et fleuves du monde, de la Méditerranée à l'Océanie, à travers plus de 80 dessins !

    L'histoire des galères ne se résume pas à celle erronée et montrée dans les péplums où des galériens enchaînés à leurs bancs rament au rythme du tambour ou sous les coups de fouet. Dérivée des premières pirogues, ce bateau long sera l'un des premiers navires créés par l'homme, mu à rames mais aussi à voiles. Pendant plus de quatre millénaires, sous diverses dénominations et formes (trière, trirème, dromon, galée, etc.), il a accompagné le développement des premières civilisations méditerranéennes. On le retrouve sur toutes les eaux calmes et les grands fleuves et archipels, dans les brumes de la Baltique comme sur les côtes d'Extrême-Orient ou les îles océaniques.

    À partir de l'Antiquité, grâce à ce navire souvent repris sous le nom générique de galère, les hommes vont échanger idées, biens, techniques et développer le commerce. Car la galère, avant d'être un navire de peine ou de guerre, a aussi été un navire de commerce. Un navire qui n'a cessé de se transformer pour servir essentiellement des rêves de puissance et de prestige à partir de la Renaissance. De la même façon, le statut des galériens a fluctué : les chiourmes ont longtemps été constituées de volontaires contrairement aux idées reçues.

    Ne pouvant naviguer que par temps calme, les galères sont indissociables de leur port d'attache comme en témoignent les grands arsenaux des royaumes côtiers : Le Pirée, Carthagène, Venise, Gênes, Istanbul ou Marseille - la liste est longue et non exhaustive -, ou des plus petits comme Villefranche-sur-Mer.

    Et si aujourd'hui la galère appartient à l'histoire de la marine, on la retrouve encore comme reine de bien des parades navales. Pour tout savoir sur l'art de ramer en cadence, embarquez à bord de l'une d'elles !

  • Tout ce qu'il faut savoir et une sélection d'itinéraires cyclables en France et en Europe pour vous lancer dans l'aventure en famille.

    Voyager à vélo en famille, c'est possible ! Quel que soit l'âge de vos enfants, des plus petits aux ados, cet ouvrage vous donne toutes les clés, fruit de l'expérience des auteurs, pour préparer vos voyages, et vous propose une sélection des plus belles pistes cyclables de France et d'Europe pour vous lancer dans l'aventure.

    Les auteurs roulent en famille depuis la naissance (ou presque !) de leurs trois filles qui ont aujourd'hui respectivement 16, 13 et 10 ans.

    Ils ont testé, expérimenté des dizaines d'itinéraires en France et en Europe.

    Ils ont testé, expérimenté des dizaines de solutions (remorque, barre de traction, vélos d'enfants..) pour que le voyage à vélo, selon l'âge des enfants, se passe à merveille.

    Ce guide pratique répond à toutes les questions et correspond bien à l'air du temps qui s'oriente vers le « slow travel » (prendre son temps...), le développement durable, la mobilité douce, et l'augmentation des pistes cyclables en France et en Europe.

  • Neige spectaculaire

    ,

    • Glenat
    • 10 Novembre 2021

    Dans la lignée de Montagne spectaculaire, ode époustouflante à l'univers d'en haut, voici Neige spectaculaire. Pour l'occasion, les meilleurs artistes de l'image de neige ont déniché de véritables petits bijoux. Neige spectaculaire a l'ambition d'être leur écrin.

    Cette fois, c'est le grand blanc et son visage protéiforme qui servent de toile de fond à la créativité de ces photographes géniaux dont l'oeil et le talent sont capables de capter au centième de seconde la belle lumière, la magie esthétique, l'émotion pure. Tout un art ! Henri Cartier-Bresson parle de cette forme de grâce et de cet instinct qui dictent d'appuyer sur le déclencheur au moment précis où luminosité et profondeur de champ s'accordent avec la vérité du geste, du mouvement ou de l'instant.
    Et parce que tout cliché a son histoire (tant de paramètres interviennent dans la performance photographique), Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann s'efforcent de nous donner quelques clés pour explorer à notre guise et au gré de nos émotions ce « trésor blanc ». Après tout, même si elle vous prend d'abord aux tripes, une photo spectaculaire peut se raconter. Le spectaculaire est tellement multiple.

    Les photographes : Jeremy Bernard, Chris Burkard, Thomas Crauwels, Dom Daher, Monica Dalmasso, Alexandre Deschaumes, Boris Dufour, Mathis Dumas, Mattias Fredriksson, Maximilian Gierl, Grant Gunderson, Layla Kirley, Reuben Krabbe, Fabian Nodet, Philippe Rebreyend, Scott Rinckenberger, Scott Serfas, Thomas Stoeckli, Pascal Tournaire, Severin Wegener...

  • AMG Mercedes : élégance et puissance Nouv.

    AMG, une aventure à l'évolution surprenante !
    L'histoire d'AMG commence en Allemagne dans les années 1960 : Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, deux ingénieurs qui travaillent au département de développement du groupe Daimler-Benz, se retrouvent le soir après leurs heures de travail pour préparer le moteur de course de la Mercedes 300 SE d'un collègue. De plus en plus sollicitée par les propriétaires de voitures qui souhaitent améliorer la puissance de leur voiture, AMG, (premières lettres de Aufrecht, Melcher et Grossaspach, la ville d'où est originaire Aufrecht) est née...
    En 1971, la 300 SE remporte les 24 heures de Spa dans sa catégorie et AMG rentre dans la légende. Des années 70 à la fin des années 90, AMG prépare de nombreux modèles Mercedes, remportant victoires sur victoires en compétition et, en 1999, la marque est rachetée par Daimler-Mercedes. AMG devient alors officiellement le préparateur « Hautes performances » de la marque à l'étoile.
    C'est toute cette saga que ce livre retrace, grâce à de nombreux documents (photographies des modèles, photos d'archives, fiches techniques, interviews...). Retrouvez dans cet ouvrage les différents modèles depuis les années 70 de la fameuse Hammer jusqu'aux toutes dernières AMG de 2021, ainsi qu'un aperçu des futurs modèles...

  • L'esprit combi : sur les pistes de la liberté

    Collectif

    • Glenat
    • 15 Septembre 2021

    Le Combi Volkswagen : une histoire d'amour au long cours avec un éternel « happy end »Depuis plus de 70 ans, le Combi Volkswagen ne connaît ni les frontières ni les années. Retrouvez dans cet ouvrage une trentaine de modèles classés de façon chronologique, de l'iconique T1 au dernier T6, en passant par toutes les générations du célèbre Combi.À travers le portrait de ses propriétaires, partez autour du monde, du Chili au Népal, en passant par le Japon, l'Inde, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne... et découvrez de véritables histoires d'amour entre les propriétaires et leur véhicule. Car le Combi est plus qu'un simple véhicule : c'est un outil de travail, un mobile-home, un bus familial ou un objet de collection. Parfois aussi tout ça à la fois. Et il rassemble des fans du monde entier.Ainsi, quoi de plus naturel que de lui dédier cet ouvrage, véritable recueil de déclarations d'amour en superbes images et en récits intimes.

  • Éditeur spécialisé dans les activités sportives de pleine nature (randonnée, vélo, VTT, escalade, alpinisme...), Jean-Paul Rousselet aime transmettre ses savoir et partager ses passions. Il a publié également le guide Balades à vélo autour de Grenoble aux éditions Glénat.

  • Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères en Haute-Savoie, Savoie et Isère !
    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain, même ici dans les Alpes du Nord où les pentes semblent réservées aux cyclistes sportifs. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, grâce au V.A.E., vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Du Léman au Trièves, en passant par le pays du Mont-Blanc, les lacs d'Annecy et du Bourget, les massifs du Beaufortain, des Bauges, de Chartreuse et de Belledonne, sur des chemins d'histoire dans les Glières ou le Vercors, en fond de vallée sur le sillon alpin ou sur les parcours grand spectacle en Maurienne « le plus grand domaine cyclable du monde », les auteurs vous invitent à découvrir ces territoires d'exception.

    - 10 parcours de 2 à 6 jours et leurs nombreuses variantes.
    - 36 à 38 jours et 1 430 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

  • Pour garder la forme, rien ne sert de courir... il suffit de marcher ! Alors quoi de mieux que de se mettre à la marche nordique ?

    On en voit de plus en plus souvent sur les chemins, dans les parcs, à la campagne ou en ville, toute l'année. Ils marchent fréquemment en file indienne avec des bâtons. Jeunes, vieux, sportifs ou sédentaires : ce sont des adeptes de la marche nordique.
    Rattachée depuis 2010 à la Fédération française d'athlétisme, la marche nordique doit son succès à son accessibilité et à ses nombreux bienfaits pour la santé. L'auteur nous explique dans le détail comment pratiquer cette activité, mais aussi comment et pourquoi la marche nordique est bénéfique pour le corps et pour l'esprit !

  • Un livre de référence essentiel pour apprendre à reconnaître les oiseaux de nos régions. Qui n'a jamais eu envie de pouvoir nommer tel oiseau aperçu dans son jardin ou lors d'une balade en forêt ? Ce Grand Atlas des oiseaux vous propose de partir à la rencontre des principaux oiseaux fréquentant nos régions. Plus de 150 espèces parmi les 600 vivant en France sont présentées, répertoriées selon leur habitat de prédilection : les oiseaux des jardins, les espèces vivant au bord de la mer ou dans les marais, les oiseaux nichant en montagne ou dans les champs et prairies.
    Grâce aux illustrations couleurs et aux descriptions précises de chaque oiseau, vous reconnaîtrez facilement les espèces, comme la grive mauvis, la mésange à longue queue, la sarcelle d'été ou le faucon pèlerin... Une fiche précise pour chaque oiseau la taille, son habitat, son alimentation, sa vie sociale, la période favorable à son observation ainsi qu'une carte le localisant. Et comme les oiseaux sont malheureusement de plus en plus menacés, (leur population a diminué d'un tiers dans nos compagnes en une quinzaine d'années), une fiche explique pour chaque oiseau les différents dangers auxquels l'oiseau est exposé.
    Cet ouvrage, très richement illustré, contient une mine d'informations pour tous les amateurs des oiseaux, que vous soyez ornithologues en herbe ou non connaisseurs et vous sera très utile pour découvrir, observer et identifier les oiseaux lors de vos promenades en région.

  • 100 ans de motos

    Collectif

    • Glenat
    • 13 Octobre 2021

    Un siècle d'histoire de la moto, de l'âge d'or à nos jours. A travers cet ouvrage très complet, revivez les grands moments de l'histoire de la moto, depuis le tricycle De Dion de la fin du XIXe siècle, jusqu'aux modèles les plus récents de 2020-2021. Classées de façon chronologique, les 200 motos du livre sont présentées de façon précise, avec une fiche technique et des photos de détail. Un texte explicatif et très documenté nous raconte l'histoire du modèle sur le marché de la moto, et permet de nous rendre compte de l'évolution spectaculaire de cet engin depuis un siècle.
    Qu'il est loin le temps de la motocyclette... Aujourd'hui, la moto est redevenue sous nos contrées un pur produit de loisir, s'adaptant en se déclinant aux modes, mais elle est aussi désormais un concentré de très haute technologie. Avec cet ouvrage, vous découvrirez ou redécouvrirez aussi que moto rime aussi avec passion.

  • Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de ces deux départements où le vélo est roi !

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature. Du mont Gerbier-de-Jonc aux lavandes de la Drôme provençale, en passant par la Dolce Via, la ViaRhôna et la Via Ardèche, sur les routes mythiques de l'Ardéchoise jusqu'au pied du Ventoux, les auteurs vous invitent à découvrir ces territoires d'exception où le vélo est roi.
    Ils ont concocté des parcours sur mesure : huit itinéraires, en boucle, de 3 à 5 jours, et de nombreuses variantes. Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE. Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 8 parcours de 3 à 5 jours et leurs nombreuses variantes pour en faire moins le temps d'un week-end - 29 jours et 1 250 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, traces GPS téléchargeables, présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

  • Un livre pour assimiler les techniques fondamentales et gagner toutes les parties !

    Jeu de stratégie très populaire, les échecs sont fascinants mais peuvent se révéler assez complexes. Ils permettent de mettre en oeuvre nos capacités d'analyse, de prise de décision, de bon sens, de gestion du temps et d'intuition. Cet ouvrage clair et parfaitement illustré vous fera découvrir, pas à pas, la richesse du jeu d'échecs et vous permettra d'accéder rapidement à un bon niveau. Découvrez ou redécouvrez les règles et les mouvements des pièces, les grands classiques, les ouvertures déterminantes, les stratégies gagnantes, les coups décisifs, les combinaisons célèbres, les fins de partie : cela vous permettra d'avoir une connaissance pointue d'une partie et, peut-être, de gagner la prochaine ! Plongez également dans les parties célèbres, pour vous inspirer des plus grands joueurs. Toutes les questions que vous vous posez trouvent réponse ici, dans un ouvrage indispensable à tous les débutants et autres amateurs d'échecs !

  • Le mental du grimpeur

    ,

    • Glenat
    • 6 Avril 2022

    Le guide pour libérer son esprit combatif et se dépasser en escalade.
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'escalade n'est pas qu'un sport physique ; la part mentale est fondamentale et indissociable. Pour ne pas que notre cerveau, nos pensées et nos émotions ne deviennent des facteurs limitants, nous pouvons les apprivoiser, voire les dompter. Qu'il s'agisse de réussir à dépasser ses peurs (de chuter, d'échouer, de réussir...), de trouver la motivation profonde de grimper au-dessus des points, de parvenir à se fixer des objectifs atteignables, de sortir de sa zone de confort, de booster sa confiance en soi, de gérer son anxiété pré-performance, ou encore de mémoriser une voie, l'escalade réclame assurément une forme d'engagement psychologique.
    Outils concrets, exercices pratiques de visualisation, de concentration, de gestion des émotions, routines à mettre en place, les auteurs spécialistes du sujet, Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, vous proposent des méthodes pour vous créer un socle mental solide qui vous permettra d'optimiser vos performances toute l'année. Alors que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, ce guide pratique vous permettra d'améliorer votre grimpe en détruisant certaines des plus robustes barrières mentales qui vous empêchent de donner le meilleur de vous-même.

  • Un ouvrage indispensable écrit par un spécialiste pour s'initier facilement à l'utilisation des plantes sauvages comestibles. Envie de vous reconnecter à la nature ? De découvrir de nouvelles saveurs ? De manger plus sain et plus original ? C'est ce que vous propose ce livre concocté par François Couplan, spécialiste de renom dans le domaine de l'utilisation traditionnelle des plantes sauvages. Quelles sont les plantes comestibles que l'on peut rencontrer dans nos régions ? Que peuvent-elles nous apporter sur le plan nutritif ? Y a-t-il des risques à les consommer ? Peut-on se soigner en mangeant des plantes sauvages ? Comment bien les cueillir et les préparer ? Peuvent-elles se conserver ? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage largement illustré.
    Et parce qu'il ne faut cueillir que ce que l'on sait reconnaître avec certitude, cet ouvrage inclut une initiation simple à la botanique. Il présente également les principales confusions à éviter et les espèces toxiques à savoir impérativement identifier. Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles vous offre toutes les clés pour faire vos premières armes et réaliser, avec les nombreuses espèces comestibles de nos régions, des recettes aussi savoureuses que variées !

  • De la voiture bon marché à l'icône du style : l'histoire de la Citroën 2 CV.La plus modeste des Citroën est celle qui aura demandé le plus de recherches pour arriver à des solutions techniques bien souvent inédites. Cette histoire à rebondissements est ici contée à travers de nombreux documents d'époque, croquis et photos issues des archives officielles de la marque aux chevrons.À première vue, la 2 CV ne possédait pas grand-chose pour elle, si ce n'est un coût très faible d'achat et d'entretien, une facilité d'usage, un grand volume intérieur... En bref, une voiture parfaitement homogène, en adéquation avec les besoins du début des années 1950. Pourtant il aura fallu attendre plus de 10 ans pour voir circuler cette voiture au cahier des charges bien étonnant. Après l'étonnement du public lors de sa présentation au salon de l'automobile de 1948, l'accueil est très chaleureux et de nombreuses listes d'attente voient le jour pour acquérir le véhicule. Ce dernier devient vite une référence en France et au-delà des frontières comme nous le montrent les auteurs à travers des photographies des voyages et exploits sportifs de la petite Citroën dans le monde entier.Avec beaucoup d'évolutions mais aucune transformation révolutionnaire pendant plus de 40 ans, la 2 CV reste un cas à part dans le monde de l'automobile. Son histoire est intimement liée aux mutations de la société et des mentalités des Trente Glorieuses. Cette figure iconique continue de sillonner les routes grâce à des clubs de passionnés. Certains ont accepté de témoigner de l'amour qu'ils portent à leur Deudeuche dans les pages de cet ouvrage. Ils rappellent aux lecteurs que la 2 CV - et ses déclinaisons comme la Charleston, la Dyane, la Méhari ou l'Ami-6 - représente un art de vivre à la française.

  • GR20 : Fra li monti, la légende corse

    Fernando Ferreira

    • Glenat
    • 7 Avril 2021

    Le GR®20, comme si vous étiez. « Le plus beau » et « l'un des plus difficiles » treks au monde comme aiment à le rappeler les Corses. Et ce n'est pas faux !

    Il en va des rencontres avec les sentiers comme de celles avec les humains : certaines ne nous laissent aucun souvenir, ou juste quelques photos classées par dates et lieux dans un dossier d'ordinateur ou dans un vieil album aux tirages jaunis... Mais d'autres nous marquent pour la vie... En général, la rencontre avec le GR®20 ne laisse pas indifférent. Il y a un avant et un après. Que l'on ait abandonné à la première étape ou dans la montagne, repoussé par l'orage, la neige, l'épuisement... que l'on ait fini la fleur au fusil ou en rampant... qu'on l'ait aimé ou haï, ou les deux souvent, et parfois simultanément... ce sentier laisse une trace indélébile, gravée pour toujours dans notre mémoire.

    Il y a autant de GR®20 que de candidats au départ. Le parcours est le même pour tous, mais chacun vivra et ressentira le sentier à sa façon. Ce livre est un regard de la traversée « fra li monti », forcément subjectif, celui de l'auteur. Un voyage en trois dimensions. Dans l'espace sur les 180 kilomètres entre Calenzana et Conca. Dans le temps du photographe qui y retourne régulièrement depuis 1996 année où il s'est pris de passion pour ce fin majestueux et ténu fil de rocaille qui traverse l'île de Beauté du nord au sud. Et dans l'histoire intime du GR®20 et de la montagne corse. Il offre à voir, à deviner, à rêver le sentier, à s'imprégner de l'épaisseur de son vécu, de son Histoire, de ses histoires, qui l'ont façonné, de ses anecdotes qui l'humanisent. Un livre qui témoigne, pour les « GRvingtistes » qui partent, du bonheur qui les attend... pour ceux qui reviennent, de la beauté du voyage qu'ils ont fait... et pour ceux du futur, des empreintes du passé que le temps tente d'effacer inexorablement.

empty