Entreprise, économie & droit

  • Les rapports entre les acteurs du secteur de la culture apparaissent de plus en plus liés aux bouleversements économiques et sociaux entraînés, notamment, par la révolution numérique et la diffusion d'une culture de masse mondialisée. Afin de prendre la mesure de ces profondes mutations, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et de spécialistes sur les changements des politiques et des pratiques de la culture, qu'il s'agisse du champ d'intervention des politiques culturelles, de celui de la consommation culturelle ou encore du rapport à la culture.

  • En Autriche, en Allemagne, le « Hörspiel » est considéré comme un genre, un art à part entière. En France, c'est une forme méconnue. Injuste silence. Cet ouvrage propose une étude des pièces radiophoniques de trois auteurs majeurs : J. Tardieu, S. Beckett, et H. Pinter. Il offre un regard nouveau sur ces trois dramaturges. Dans un même mouvement, il se lance à la découverte d'un genre onirique, ouvert à la modernité, à ses bouleversements, son cheminement vers l'abstraction.

    L'époque choisie, les années 1950-1960, est celle d'une double effervescence. Au théâtre et à la radio. C'est le temps de nombreuses explorations ; les pièces étudiées figurent parmi les exemples les plus réussis de cette élaboration de nouvelles formes littéraires. Le corpus franco-anglais permet une approche plus complète du genre dont nous avons dit la rareté en France. Il concentre la recherche autour de deux structures fondatrices : L'O.R.T.F. (aujourd'hui France-Culture) et la B.B.C., à un moment où elles construisaient leur identité.

    Comment crée-t-on une dramatique radio, du crayon jusqu'à l'oreille ? Comment entendre ? Comment voir ?L'auteure a voulu une approche originale, préférant un regard poétique à des considérations théoriques. Son style est simple, accessible. Elle se concentre sur la sensation de l'auditeur, sur l'écriture, sur les effets produits par un théâtre dérobé à la scène. Sa recherche s'effectue en trois temps. Elle s'applique à décrire le paysage radiophonique dans lequel sont nées les pièces. Puis, elle se consacre à leur dramaturgie si particulière : la mise en ondes, le jeu radiophonique, le temps, les voix, les jeux de parole. Enfin, elle rattache cette esthétique à un élan moderne, tourné vers l'indéterminé.

  • Répondre aux situations imprévues, ça s'apprend. Il faut pour cela développer des aptitudes d'écoute, de présence, organiser sa pensée (s'entraîner à raisonner, développer des hypothèses, produire des métaphores) et libérer son imagination.

    Cet ouvrage propose 96 fiches très complètes qui décrivent précisément les exercices, comment les interpréter, et intègrent les commentaires et les observations de l'auteur, pour s'entraîner à :
    -affirmer sa présence.
    -améliorer ses capacités d'écoute.
    -développer son imagination.
    -induire avec des questions judicieuses .
    -raisonner.
    -développer des hypothèses.
    -produire des métaphores.
    -associer et comparer.
    -... et devenir ainsi un virtuose de l'improvisation.

    L'improvisation, c'est en particulier l'art du formateur qui doit sans cesse, pour répondre aux besoins des participants, mener son programme dans l'aléatoire d'un contexte de formation. Pour l'aider à s'adapter aux différentes situations, l'auteur a choisi ces 96 exercices qui permettent de s'entraîner ou d'entraîner un groupe à développer ses capacités et à se préparer à répondre aux situations inattendues.

  • Un directeur doit improviser un discours pour le départ à la retraite de l'un d'entre eux ; lors d'une importante réunion, un cadre prend la parole à l'improviste et tente de justifier un mauvais résultat ; au cours d'un colloque, un participant vous pose une question inattendue et embarrassante...
    Savoir gérer le trac dans une situation connue d'avance est une chose, savoir improviser en est une autre. Cet ouvrage vous apprend à sortir de toutes sortes de situations délicates, à rassembler vos idées en quelques secondes, à pouvoir vous exprimer sans préparation tout en étant capable de faire un discours clair et intelligent.
    Comédien et metteur en scène, Cyril Gely a notamment écrit pour le théâtre Signé Dumas qui a reçu plusieurs nominations aux Molières et un Grand Prix de l'Académie Française du Jeune Théâtre.
    Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui sont amenés à prendre la parole en public ou qui souhaitent développer leur assurance dans la vie quotidienne.

  • Qui n'a rêvé un jour de faire de la comédie, de tourner devant une caméra, en un mot d'être acteur. Bien sûr, Il faut pour cela un minimum de talent mais il y a aussi, et surtout, des méthodes et des règles à respecter comme dans toute autre profession.
    C'est ce que vous propose de découvrir le Guide du Comédien. Vous y trouverez l'inventaire de tout ce que le jeune comédien doit savoir pour la réussite de sa formation et de son insertion professionnelle.
    Comment :
    - choisir une école d'art dramatique oe
    - préparer un concours oe
    - trouver un agent, un bon photographe ?
    - préparer un casting, une audition oe
    - se faire des relations, entrer en contact avec les professionnels oe
    - éviter les arnaques et les pièges de certains professionnels ?
    C'est, entre autres, à toutes ces questions que répond le Guide du Comédien.
    Mieux qu'un simple guide, il sera une aide précieuse à tous ceux qui désirent aborder la profession de comédien dans de bonnes conditions.
    Le Guide du Comédien est également une mine d'adresses !

empty