Jeunesse

  • 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'atelier. Ce premier volume est consacré à l'étude du corps, pour que chacun découvre progressivement l'incroyable potentiel d'expressivité de celui-ci.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Qu'est-ce que la voix humaine ? quelle est la force que la voix fait vivre ? quelle est la force qui fait vivre la voix ? derrière ces questions, une très longue et extraordinaire odyssée entre le corps et la pensée se dessine.
    Pour comprendre la voix, il faut survoler quatre milliards et demi d'années, depuis l'apparition de l'adn sur notre planète bleue. la flèche du temps nous a conduits de la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, de notre écoute à la voix. c'est le processus de l'évolution. la voix véhicule la pensée, les rêves ; elle est la source de la créativité de l'homme. voilà environ cinq millions d'années, l'homo vocalis est né.
    L'approche de la galaxie cérébrale nous permet de répondre à cette question fondamentale : la voix est-elle innée ou acquise ? comment la voix qui mue à l'adolescence peut-elle se tromper de chemin ? pourquoi devient-elle enrouée ? existe-t-il une voix normale ? comment les chanteurs, les comédiens, les avocats, les enseignants, les hommes politiques, les imitateurs et les ventriloques utilisent-ils leur voix ? notre voix révèle les cicatrices de notre vie.
    Elle exprime notre moi intime. elle est sexuée. comment exerce-t-elle son pouvoir de séduction ? sommes-nous toujours ses complices ? cette merveilleuse machine mécanique et émotionnelle est-elle arrivée au bout de son parcours ?.

  • 35 exercices d'entraînement aux techniques théâtrales à mettre en pratique sous forme d'ateliers avec des élèves débutants.

    Ajouter au panier
    En stock
  • De plus en plus présentes sur les scènes actuelles dans le monde, les formes documentaires ont contaminé tous les domaines du spectacle vivant (on parle alors de « performance documentaire », d'« opéra documentaire », de « danse documentaire » ou même de « théâtre d'objet documentaire »). Quels rapports entretiennent les artistes de théâtre au document en tant qu'objet instable, protéiforme, problématique ?
    Cet ouvrage tente d'éclairer autant que possible l'immense nébuleuse des théâtres dits documentaires actuels et constitue aussi bien un support de connaissance pour les chercheurs qu'un encouragement à la création pour les inventeurs de théâtre.
    Pour rendre compte de l'ampleur du phénomène au niveau mondial, les auteurs se sont appuyés sur l'étude de spectacles significatifs en France, en Europe, et ont élargi le champ d'investigation à l'Amérique du Nord, à l'Amérique latine et au Moyen-Orient. Dans cet ouvrage, l'analyse des formes contemporaines n'est pas limitée à leur actualité : elle est reliée au fil historique qui se déploie à partir de la Première Guerre mondiale (avec Karl Kraus, puis Erwin Piscator ou encore Sergueï Tretiakov) et se penche aussi sur d'autres domaines artistiques et médiatiques (cinéma, Web). Le lecteur trouvera également des encadrés thématiques (extraits de publications sur le sujet, paroles d'artistes recueillies spécialement pour le livre ou analyses ponctuelles de créations contemporaines) et pourra ainsi découvrir les expériences et réalisations d'une grande variété de groupes ou d'artistes (parmi lesquels les Living Newspapers, Peter Weiss, Joan Littlewood, Peter Brook, les auteurs britanniques du Verbatim, Gianina Carbunariu, Mohamed Rouabhi, Rabih Mroué et Lina Saneh, le Mapa Teatro, Milo Rau, Katie Mitchell, Rimini Protokoll, le groupe Berlin, la compagnie Motus).

  • La technique de l'improvisation théâtrale permet de développer l'instinct du jeu et des qualités d'expression souvent difficiles à explorer. Les 40 exercices de ce carnet d'atelier permettent de pratiquer progressivement l'improvisation au niveau individuel, puis avec un partenaire et enfin en équipe. Dans tous les cas, ils constituent un agréable support pour s'exercer en s'amusant.

  • Philippe Beau et Margot Hackel vous entraînent dans un univers d'images magiques que vous allez pouvoir créer vous-même, à l'aide d'un rayon de lumière et de deux partenaires : vos mains !
    Un livre pour s'amuser, pour goûter la poésie des ombres et des papiers découpés, un livre pour faire rêver petits et grands.

  • Ce recueil se veut avant tout un hommage à René SimonCélèbre professeur d'art dramatique de 1925 à 1970, pygmalion de la plupart des acteurs importants de cette époque, il fut à l'origine de leur carrière. Il est injustement oublié aujourd'hui. L'auteur fait revivre le cours Simon des années cinquante-soixante. Beaucoup d'élèves comédiens, connus ou inconnus, se reconnaîtrons dans cette évocation. Ils furent des milliers à franchir le seuil du 36 boulevard des Invalides, lieu mythique où se faisaient et se défaisaient les destinées.

empty