Scolaire

  • Le XXe siècle l'en avait éloigné: le texte de théâtre rejoint le champ de la littérature, sans renier pour autant sa spécificité d'art de la scène. Constatation sur laquelle repose le travail proposé dans ces pages, qui s'inscrit en prolongement de notre premier volume, Acte 1, scène 1, tout en pouvant être lu de manière autonome.
    Les deux séquences du volume 1 ont permis aux élèves de s'approprier l'univers du théâtre, et cela au travers de la lecture: il s'agissait de lire pour mieux mettre en voix, pour mieux lire. Les deux séquences présentées ici leur permettront de poursuivre cette appropriation: écrire pour mieux lire, lire pour mieux écrire; mieux comprendre l'espace théâtral pour fournir un meilleur travail d'écriture.
    La séquence reposant sur l'écriture dramatique constitue le plus gros de cet ouvrage. Elle s'efforce de faire le tour de manière méthodique de tous les types de travaux d'écriture possibles dans le domaine théâtral. L'enseignant pourra aussi y prélever des micro-séquences autonomes. Comme dans tout atelier d'écriture, le travail de la langue se greffera tout naturellement sur la pratique écrite et orale, offrant ainsi aux élèves une maîtrise accrue de leur expression.

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