Buchet Chastel

  • Deux ans après la publication des Grandes Étoiles du xxe siècle, le grand critique de danse Gérard Mannoni se consacre aux grands chorégraphes, dont il livre ici une cinquantaine de portraits, classés par ordre chronologique.
    La danse est une histoire de passeurs. Après les transmissions « en douceur » du XIXe siècle, le XXe apparaît comme une sorte de feu d'artifice permanent qui nourrit la création et invente toujours de nouveaux pas, de nouvelles formes, un nouveau rapport au son, au costume, à l'espace scénique, au public, à la lumière, cherchant à voir jusqu'où l'on peut exploiter le corps humain. Les grands chorégraphes de ce livre sont les véritables artisans de cette histoire, qui nous est ici retracée d'une façon particulièrement vivante.

  • "Après les violonistes, les pianistes, les chanteurs et les chefs d'orchestre, le cinquième volume de la série « Les grands interprètes » est consacré aux danseurs et danseuses. Le grand critique de la danse Gérard Mannoni livre cinquante portraits des plus grandes étoiles du XXe siècle, classés par ordre chronologique.
    Cet ouvrage, à la fois très vivant et documenté, donne à voir ce qui fait la personnalité et le génie de chacun. Il retrace la vie et la carrière de chaque danseur, en même temps qu'il donne les clés de son art. Une galerie de portraits en même temps qu'une introduction à l'art de la danse.
    "

  • Petite, Agnès Letestu se voulait médecin. C'est en voyant des costumes de danseuse à la télévision qu'elle a pris le goût de la danse... ou peut-être d'abord des costumes. Sa virtuosité est extraordinaire, mais danser n'a jamais été pour elle un exploit technique. Elle cherche avant tout à se connaître elle-même, à explorer les recoins de sa personnalité en incarnant les personnages les plus divers, des plus directement passionnels et figuratifs comme la Dame aux camélias ou Giselle, aux abstractions des ballets blancs ou de créations contemporaines.
    Dans cet ouvrage, écrit en collaboration avec Gérard Mannoni, la grande étoile livre au lecteur un vaste propos sur la danse : les années d'apprentissage mais aussi l'enseignement, le rapport du mental et du physique, les grands rôles, le corps comme ami et comme ennemi, les relations avec les chorégraphes, etc. Rarement une très grande danseuse s'était livrée ainsi, avec tant de franchise et d'intelligence.

empty