L'entretemps

  • « Il (le geste) a été donné a l'homme pour exprimer ce que la parole est impuissante à dire. « François Delsarte.
    2015 est une année importante pour Delsarte. Alors que reparaît un autre texte de Franck Waille écrit en 2009, nous proposons Le Travail somatique expressif de Delsarte.

    Francois Delsarte (1811-1871), chanteur, professeur de chant et de déclamation a la renommée européenne de son vivant, eut une carrière posthume étonnante, spécialement aux États-Unis d'Amerique, qui connurent dans les dernières décennies du XIXe siècle une véritable Delsartemania et le développement du delsartisme américain (cf. Ruyter, 1979 & 1999), mouvement qui a marqué en profondeur la société et la pensée américaines. Par la suite, ses enseignements eurent au XXe siècle une influence déterminante dans le développement du théâtre et de la danse modernes en Occident. Ils sont généralement considérés comme marquant le début de la modernité des arts de la scène, en particulier par une prise en compte nouvelle du corps dans le travail de l'acteur, par une approche du travail corporel dans une visée expressive et par l'analyse systématique du mouvement humain. La perte de sa voix chantée a la suite de ses études au conservatoire de Paris obligea Delsarte a une rééducation basée sur ses observations des phénomènes vocaux et des mouvements expressifs de l'être humain, ainsi que sur des connaissances anatomiques et physiologiques qu'il acquit pour l'occasion. Ses observations, devenues véritables processus et méthode de connaissance, le conduisirent a penser que l'expression humaine serait régie par des lois.

  • Considérées comme alternatives, obscures, voire charlatanesques, les pratiques somatiques sont souvent marginalisées par la médecine classique. Cet ouvrage, écrit par un collectif de praticiens, vise à leur donner une visibilité et surtout, une lisibilité. Car les textes de Feldenkrais, théoricien de référence sur les écrits duquel se basent les auteurs, sont difficiles d'accès. En abordant ses théories et ses pratiques sous leurs différents aspects (scientifique, spatial, temporel et affectif) les textes réunis dans cet ouvrage dévoilent leur utilité, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Avec cette étude, ce sont tous les enjeux de la réappropriation du corps par l'individu qui sont mis en lumière.

  • Duo

    Julie Rossello

empty