L'harmattan

  • Analyse majeure d'une pièce chorégraphique majeure - Déroutes, de Mathilde Monnier -, l'ouvrage présent éclaire brillamment le travail d'une artiste contemporaine de première importance. Il ouvre la voie, aujourd'hui encore étroite, d'une critique chorégraphique comme mode singulier de pensée. Suivant la voie indiquée par la chorégraphe qui a placé la figure de la marche au coeur de l'écriture de cette oeuvre, il en déplie les enjeux esthétiques, historiques et politiques, à partir de ce geste élémentaire.

  • Un puissant mouvement contemporain de création chorégraphique se développe en Afrique. La compagnie Salia nï Seydou s'y inscrit, parmi les plus remarquées sur le plan international. Cet ouvrage s'attache à cerner la démarche artistique que développent les membres de cette compagnie et met en lumière des éléments d'histoire chorégraphique moderne au Burkina Faso, des voies problématiques de transmission des techniques européennes de danse, des enjeux économiques et géopolitiques...

  • Cet ouvrage aborde différents aspects historiques et pédagogiques de la danse Butô, tout en se reposant sur l'expérience pragmatique de la danseuse et de la vision de la chorégraphe. L'essentiel de la méthode de Juju Alishina consiste à montrer clairement et concrètement quels sont les moyens pour atteindre le plus haut niveau artistique. Le but de la méthode est donc de former le corps à la base, d'explorer les possibilités de la chorégraphie, de la mise en scène et de l'improvisation.

  • Dans ce livre : " la danse à l'école ", des enseignantes témoignent et explicitent à travers des expériences et des projets menés en danse avec leur classe : Comment aborder, entreprendre la danse avec leur classe : Comment aborder, entreprendre la danse avec sa classe ? Comment susciter et maintenir ce plaisir de danser ? Comment aller de l'exploration à la chorégraphie ? Comment construire un partenariat culturel ? Parallèlement, formateurs et chorégraphes donnent des pistes et des outils : Pour prendre des repères dans l'activité danse ; Sur des " matières, prétextes à danser ", les démarches de création.

empty