La Martiniere

  • La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.
    Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d'aujourd'hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d'ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière.
    Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles.

  • Créée en 2004 par Pierre-Yves Duchesne, l'AICOM est la première école dédiée au théâtre musical en France. Elle est l'aboutissement de trente années de carrière sur les scènes du monde entier, de rencontres toujours plus riches et d'un travail acharné. Du chant, de la danse et du théâtre : trois techniques fondamentales pour n'en former qu'une ! Au-delà de sa formation professionnelle, l'établissement enseigne tous les arts de la scène au sein des Cours Pros du Soir (CPS), des Cours Pros Week-end (CPW), des Cours Loisirs (CL), des stages durant les vacances scolaires, de la Summer School, des Classes à Horaires Aménagés et de son école junior (AICOM Junior). Tous les professeurs de l'AICOM sont des artistes pluridisciplinaires, en activité sur les scènes françaises et internationales.

    En compagnie de Pierre-Yves Duchesne et de toute l'équipe de l'AICOM, découvrez l'histoire d'une école unique en son genre et d'un art total, avec les témoignages de nombreux étudiants devenus artistes à leur tour, à l'affiche des productions les plus prestigieuses à travers le monde : Le Roi lion, Cabaret, Notre-Dame de Paris, Mamma Mia, Grease, Chicago, Cats, We Will Rock You...

  • Incontournable dans le mileu de la danse, Angelin Preljocaj propose, pour la première fois, une rétrospective sur son travail de chorégraphe et de danseur. Depuis 30 ans, il donne un souffle nouveau à cet art en proposant des créations issues du répertoire classique ou des ballets contemporains, créant un pont entre ces deux courants et cassant les codes. Il n'hésite pas, ainsi, à s'inspirer de l'imagerie et des contes populaires. Il est l'un des premiers chorégraphes contemporains à être entré dans le répertoire de l'Opéra de Paris. Ce livre offre un éclairage complet et inédit sur sa carrière à travers la présentation de 30 ballets, de 8 focus sur les costumes (primordiaux dans sa scénographie) et grâce à une iconographie extrêmement riche.
    On découvre, ainsi, son processus de création : ses inspirations, ses origines et ses connexions artistiques. Des entretiens avec des personnalités telles que Laurent Mauvignier, Enki Bilal et Jean-Paul Gaultier enrichissent notre perception de ce grand artiste. À la fois touche-à-tout (danseur, chorégraphe, réalisateur.), curieux et ouvert, Preljocaj est acteur du monde qui l'entoure.

    Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner. Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, tels La Scala de Milan, le New York City Ballet et le Ballet de l'Opéra National de Paris. Le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence.
    Il a réalisé des courts-métrages et a également collaboré à plusieurs réalisations cinématographiques mettant en scène ses chorégraphies. Il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la culture en 1992, le Benois de la danse pour Le Parc en 1995, le Bessie Award pour Annonciation en 1997, Les Victoires de la musique pour Roméo et Juliette en 1997, le Globe de Cristal pour Blanche-Neige en 2009. Il est Officier des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d'honneur et a été nommé Officier de l'ordre du Mérite en mai 2006. Il a reçu le Prix Samuel H. Scripps de l'American Dance Festival pour l'ensemble de son ouvre en 2014.

  • Un nouveau beau livre photo de la collection Monde raconté, consacré à la danse, en 18 doubles pages thématiques. Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d'aujourd'hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d'ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière. Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles.

empty