Textuel

  • Danser Pina

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    • 15 Novembre 2018

    Qui de mieux pour évoquer l'oeuvre de Pina Baush que les fidèles danseurs de sa compagnie, le Tanztheater Wuppertal? Les récits de vingt-quatre d'entre eux incarnent la figure mythique de la danse contemporaine, aussi secrète qu'adulée. Les sublimes images de Laurent Philippe permettent de revivre toute l'oeuvre: solos, duos, trios, tableaux.

  • En janvier 2015, suite à l'attentat de Charlie Hebdo, Nadia Vadori-Gauthier, danseuse et chercheuse en art, s'est engagée dans un acte de résistance poétique : «Une minute de danse par jour». L'ensemble constitue une oeuvre à laquelle l'artiste a consacré 1001 jours consécutifs. À côté d'un choix d'images issues des captures vidéo des minutes de danse, une série de textes sur le thème danser/résister ouvre des perspectives sur cet engagement micropolitique qui implique une expérimentation au quotidien : « l'art peut-il changer le monde ? La danse peut-elle contribuer à modifier nos regards et nos modes d'entrée en relation les uns avec les autres ? » 

  • Le chorégraphe anversois a vu son succès décupler ces dernières années et son oeuvre est l'une des plus prisées de la scène contemporaine. "Son" Boléro présenté en mai à l'Opéra de Paris a été ovationné. Cet ouvrage, nourri de très belles images et d'entretiens, valorisera les collaborations entre Sidi Larbi Cherkaoui et d'autres artistes : Akram Khan, Marina Abramovic, Anthony Gormley, Maria Pagès... Les origines et le parcours de Sidi Larbi Cherkaoui, né dans une famille belgo-marocaine, nourrissent les motifs fondamentaux de son oeuvre : reconnaissance de l'altérité, de la différence, acceptation de l'autre et de soi... Une vision optimiste jusque dans son inconfort qui explique l'adhésion du public.

  • Le ballet classique connaît un renouveau populaire exceptionnel et les cours de danse pour petites filles ne désemplissent pas sur fond de "repettomania". À travers une magnifique iconographie et des textes courts de Rosita Boisseau, ce livre propose une plongée dans l'atmosphère magique de trois des plus grands ballets classiques. Intrigues, arguments, symboles, anecdotes viennent éclairer ces ballets mythiques du répertoire, cristallisant l'imaginaire de l'enfance : la femme cygne, la princesse endormie, les cauchemars... À savoir : Alors que La Belle au Bois Dormant sera le ballet du Nouvel An de l'Opéra Bastille, on célèbre en 2013 le tricentenaire de l'école de danse de l'Opéra de Paris.

  • Auréolé du succès d'Octopus et d'un spectacle conçu pour le Cirque du Soleil, le chorégraphe le plus populaire de la danse contemporaine envahit la Grande Halle de la Villette à Paris avec une exposition (Opticon) et un spectacle (Panorama) en juin. Jeux d'ombres et de lumières, machinerie merveilleuse, sensualité et jeu, le vent de fantaisie soufflé par Decouflé emporte la danse sur des sommets inexplorés. L'occasion de reparcourir la trajectoire de cet enfant terrible de la danse, de passer côté coulisse et de comprendre ce qui alimente sa création.
    Ce livre, réalisé à partir des archives personnelles du chorégraphe et avec lui, retrace son parcours et ses collaborations (notamment celle très fructueuse avec Jean-Paul Goude), et les temps forts qui ont marqué le public : la « danse des sabots » en 1989, la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO d'Albertville, etc.
    Inventeur de mondes, de fabuleuses fêtes de mouvements, de couleurs, de costumes et de musiques, Decouflé ouvre ici sa boîte de Pandore personnelle pour notre plus grand plaisir.

  • Le sujet : la danse contemporaine au travers de 80 chorégraphes en France et à l'international.
    Le style : très vivant, nourri de croquis, dessins, interviews de chorégraphes et bien sûr photos de
    spectacles. Une notice / portrait présente le parcours de chaque compagnie.
    L'enjeu : premier «tour de piste» sur l'art de la scène le plus vivant aujourd'hui (et le le plus jeune
    : il n'a que 25 ans), il se veut à la fois une introduction et une référence.
    Donner des clés, offrir des repères qui font sens, inviter à pénétrer l'univers d'oeuvres tellement
    singulières tout en les rassemblant, telle est l'ambition de cet ouvrage.
    « Dresser un panorama de la danse contemporaine est une entreprise passionnante et périlleuse.
    Devant la vivacité d'un paysage en constant questionnement, renouvellement, habité par des
    artistes happant les urgences de l'époque avec voracité, l'affaire semble partie pour s'auto-détruire
    à mesure qu'elle progresse. Pourtant, la nécessité d'un répertoire de ses acteurs s'impose dans le
    contexte d'un art contemporain proliférant à la mesure d'une société qui consomme tout et à toute
    vitesse. Essentiel aussi aujourd'hui de saisir l'amplitude de la danse contemporaine, phénomène
    jeune s'il en est, jailli au tournant des années 80 et qui reste toujours autant objet de passion que
    d'incompréhension tout en s'affirmant comme la plaque tournante des autres pratiques
    spectaculaires. » Rosita Boisseau
    Chaque chorégraphe s'est soumis à un petit questionnaire « à la Proust ». Plongeant dans l'intime,
    les réponses recèlent des trésors d'informations sur l'artiste dont la mise à nu opère parfois là où il
    s'y attend le moins. Les dessins, croquis, voir même partitions de spectacles, traces souvent
    somptueuses du processus de création complètent cette rencontre.
    Contradictoire, conflictuelle, tiraillée entre ses multiples références, la danse s'impose comme un
    art de l'intranquillité, réceptif aux remous du monde.

  • Après le succès foudroyant de la première édition, voici une nouvelle édition de la « bible de la danse contemporaine » (Le Monde), revue et augmentée de 10 nouvelles compagnies : Alban Richard (France), Myriam Gourfink (France), Fanny de Chaillé (France), Edouard Lock (Canada), Steve Paxton (USA), Peeping Tom (Belgique), Yasmeen Godder (Israël), Lia Rodrigues (Brésil), Eszter Salamon (France-Allemagne-Hongrie), Xavier Le Roy (France-Allemagne).

  • Conçu comme la traversée d'une cinquantaine de grands ballets classiques qui ont marqué notre imaginaire, cet ouvrage conjugue une triple focale : historique, esthétique et parole vive des interprètes.
    L'idée est de revisiter le répertoire classique et néoclassique ainsi que les courants d'inspiration qui ont forgé la grammaire de la danse classique et qui lui ont donné ses lettres de noblesse.
    Structuré par grand ballet référent, il s'intéresse à leurs différentes adaptations jusqu'aux plus actuelles. Tel Le Sacre du printemps crée par Nijinski en 1913, adapté par Maurice Béjart en 1959, Pina Baush en 1975 et Raimund Hoghe en 2006.
    Cette lecture kaléidoscopique permet de saisir comment des ballets historiques continuent d'inspirer les chorégraphes d'aujourd'hui.
    Nous faisant passer côté coulisse, les plus grands danseurs répondent aux questions de Rosita Boisseau livrant leurs « secrets de fabrication ». Ainsi 50 danseurs étoiles comme Nicolas Le Riche, Aurélie Dupont ou Marie-Claude Pietragalla expriment tant leur appréhension que leur jouissance dans l'interprétation des rôles.

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