Actes Sud

  • Machines de ville

    François Delarozière

    Dans ce beau livre, François Delarozière explique, à travers ses projets à Nantes, La Roche-sur-Yon, Calais et Toulouse, comment les machines spectaculaires qu'il construit, met en spectacle puis installe dans certaines villes depuis de nombreuses années, permettent aux habitants de se réapproprier un quartier en changeant leur regard et leurs habitudes grâce à ces oeuvres monumentales. La découverte des effets de la présence de l'art dans l'urbanisme.

  • Voici la nouvelle aventure, cette fois-ci en Chine, de François Delarozière et de sa compagnie La Machine : le cheval-dragon. À Pékin, le spectacle L'Esprit du cheval-dragon a été un véritable succès. Il puise son inspiration au coeur de la tradition millénaire chinoise et la combine aux techniques innovantes de la compagnie La Machine.

  • Qu'il cultive ses traditions ou invente de nouveaux codes pour notre temps, le cirque séduit tous les âges et fait preuve en France d'une étonnante vitalité dont témoigne cet ouvrage.

  • Dans la lignée de Carnets de croquis et réalisations publié en 2010, cet ouvrage offre un panorama sur l'activité "spectacle" de la compagnie de François Delaroziere - La Machine - et sur ses nouvelles réalisations. Un voyage au coeur des villes et territoires traversés lors des spectacles, un voyage dans un univers créatif.

  • Royal de luxe ; 1993-2001

    Collectif

    Vingt ans déjà que royal de luxe fomente son grand théâtre à trois cent soixante degrés.
    Des formes intimistes aux spectacles à l'échelle d'une ville, la compagnie n'est jamais là oú on l'attend. au coeur de la saga des géants, ce livre composé de photos de jordi bover, de dessins de françois delarozière et d'illustrations de phéraille, laisse parler jean-luc courcoult, créateur de royal de luxe, de ses intuitions, de ses inventions réjouissantes, de ses voyages nécessaires, du public.
    Odile quirot et michel loulergue.

  • Les arts sauts

    Marc Moreigne

    Les Arts Sauts, trapézistes du "nouveau cirque", ont dès leur premier spectacle incarné l'esprit de l'air. Ce second titre d'une nouvelle collection en coédition avec le Centre national des arts du cirque permet d'en savoir un peu plus sur leur passion commune qui les a hissés vers une place à part du spectacle contemporain.
    Depuis sa création en 1993, à l'initiative de Laurence Magalhaes et Stéphane Ricordel, la compagnie Les Arts Sauts, bien au-delà du numéro de trapèze, incarne "l'esprit de l'air" dans une démarche artistique plus globale, plus théâtrale. Elle fait sortir le trapèze et la voltige de leur contexte traditionnel : ces disciplines deviennent un spectacle à part entière grâce à un espace créé exprès pour cela, un chapiteau avec une structure particulière (voir photo). De la recherche d'un travail sur la beauté du geste et l'esthétisme scénographique naît un vertigineux ballet aérien, mariant le corps, la voix, la musique et la lumière.
    Dans une aventure humaine et artistique, le collectif des Arts Sauts raconte une passion commune : le désir de voler encore et toujours plus haut...
    En trois spectacles exemplaires qui ont chacun fait plusieurs fois le tour du monde - Les Arts Sauts (1994), Kayassine (1998) et Ola Kala (2003) -, avec en tout plus de 1500 représentations dans le monde entier, Les Arts Sauts sont devenus une référence dans le cirque contemporain, à la fois créateurs et producteurs, artistes et gestionnaires. Ce collectif de 35 personnes s'est dissous à la fin de l'année 2007 pour renaître sous diverses formes : soit sédentarisée avec la direction du Théâtre Silvia-Monfort à Paris (15e) comme lieu de spectacle interdisciplinaire, soit circassienne avec la création de nouvelles compagnies (voir Actualités).

  • Important théoricien de l'art de l'acteur et de la représentation scénique, Edward Gordon Craig (1872-1966) fit de nombreuses recherches sur la marionnette, qu'il considérait comme un modèle à suivre pour le comédien. Au fil de ses réflexions et de ses tentatives pratiques, il constitua une importante collection de marionnettes de différentes époques et de plusieurs pays et rassembla des documents sur cet art scénique, à partir duquel il forgea le concept de «sur-marionnette». Outre une large partie du fonds Craig de la BNF, ce catalogue d'exposition présente plusieurs spectacles contemporains, établissant ainsi les prolongements de la pensée du metteur en scène anglais dans la pratique actuelle de la marionnette.

  • Buffo

    Howard Buten

    un numéro de music-hall de quelques minutes, créé en 1973...
    et buffo était né ! il ne demandait qu'à grandir, buffo, pitre céleste, danseur, chanteur et musicien, promène depuis lors sa silhouette fragile à travers le monde. sortant de son petit violon de multiples souvenirs, truffés de confidences. howard buten a retrouvé photos de famille et de scène. il offre un éclairage intime à l'histoire de son drôle de clown, depuis ses premiers pas aux etats-unis jusqu'à son envol en france.

  • Cinquième titre de cette collection réalisée en coédition avec le Centre national des arts du cirque (Cnac), cet entretien à cinq voix avec Roseline Guinet, Nicolas Bernard, Roger Bories, Alain Reynaud et André Riot-Sarcey, mené par Pascal Jacob, révèle le parcours artistique singulier des Nouveaux Nez et dévoile les mécanismes de la création clownesque contemporaine.
    Issus de la seconde promotion du Cnac en 1990, Madame Françoise, Félix Tampon, Jésus et Georges Pétard, personnages clownesques qu'a priori rien ne réunissait, se sont trouvés au quotidien de leurs apprentissages respectifs et ont formé un quatuor. De Cinq folies en cirque mineur à Mad ou Nomad, épaulés et mis en scène par André Riot-Sarcey, ils ont exploré tous les ressorts du jeu à quatre.
    La compagnie VIA-Les Nouveaux Nez est fondée en 1990, en région Rhône Alpes, à Bourg Saint Andéol, au coeur du quartier historique de Tourne. De 1993 à 2008, soucieux de s'implanter durablement et de développer leurs projets dans cette ville, les Nouveaux Nez conçoivent et accompagnent la préfiguration et la création de La Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque, un lieu ouvert aux artistes de cirque, danseurs, et musiciens pour des résidences de recherche et de création, et aussi des formations, ateliers, des rencontres professionnelles, etc.
    Depuis 2004, la compagnie évolue, avec la création du Cirque des Nouveaux Nez, et elle accompagne aujourd'hui les projets personnels de chacun de ses membres, favorisant une grande diversité de propositions artistiques.
    Entre 1991 et 2004, les Nouveaux Nez ont créé quatre spectacles et se sont produits à plus de 1000 reprises en France et de part le monde.
    Cet ouvrage s'attache à questionner chacun sur son parcours, mais aussi à interroger en creux le principe de création collective et à tenter de mieux comprendre les méandres et les enjeux de cette aventure clownesque où le hasard des rencontres croise la passion, le choix de jouer ensemble comme l'envie de se séparer. Une trajectoire humaine aussi puissante et fragile que celle d'une famille.
    Illustré de photographies, de croquis et de notes de mise en scène, ce livre dévoile la minutie de chacune des créations de la compagnie.

  • Cirque plume

    Gwénola David

    Cet entretien avec Bernard Kudlak fait ressortir tout ce que le Cirque Plume a de particulier dans l'univers circassien et sa place de pionnier du "nouveau cirque", qui fait la part belle à l'émotion avant la prouesse athlétique.
    Né en 1984 d'un groupe de musiciens, cracheurs de feu et jongleurs franc-comtois "de rue", le Cirque Plume fut parmi les pionniers qui révolutionnèrent les arts de la piste et reste toujours aujourd'hui l'une des principales compagnies. Attirant des milliers de spectateurs, cette troupe cherche à créer de l'émotion et du sens dans un langage simple et universel.
    Récompensée par le Grand Prix national du Cirque en 1990, il a imposé un style entre mille reconnaissable. Même si aucun ne ressemble au précédent, les spectacles sont tout à la fois féeriques et loufoques, espiègles et inventifs, élégiaques et primesautiers. Mélanges des hommes, des techniques, des rêves, des voix, des musiques, des temps, des codes du cirque, du théâtre et de la danse. ils tissent une écriture poétique qui se déploie en patchworks colorés autour d'une trame tissée par Bernard Kudlak, directeur artistique, auteur et metteur en scène. Un cirque d'abord poétique, qui prend le temps de développer une ambiance et un univers, bien loin de la succession traditionnelle de numéros trop bien rodés.
    Dans ce premier titre d'une nouvelle collection en coédition avec le Centre national des arts du cirque, un entretien avec Bernard Kudlak, des photos et des repères sur le parcours du Cirque Plume permettent de transmettre leur fraîcheur d'esprit et leur singularité.
    LES SPECTACLES DU CIRQUE PLUME 1983 : Amour, jonglage et falbalas 1988 : Spectacle de Cirque et de Merveilles 1990: No Animo Más Anima (223 représentations devant 125 000 spectateurs) 1993 : Toiles (350 représentations devant 265 000 spectateurs) 1998 : L'harmonie est-elle municipale ? (278 représentations devant 250 000 spectateurs) 1999 : Mélanges (opéra plume) (301 représentations devant 274 000 spectateurs) 2002 : Récréation (137 représentations devant 130 000 spectateurs) 2004 : Plic Ploc (398 représentations devant 395 000 spectateurs) 2009 : L'Atelier du peintre (création en juin 2009).

  • Passé par le cabaret et la piste, Jérôme Thomas a fait de la jongle un art singulier, nourri du croisement des arts du cirque, de la musique, de la danse.
    Seul ou accompagné, il fait preuve depuis plus de vingt ans d'une créativité permanente. Il livre ici les ressorts de son approche originale et poétique du jonglage.

  • Almanach Zingaro, 1984-2014

    Bartabas

    Cet ouvrage anniversaire, publié à l'occasion des 30 ans de la troupe, nous invite à un voyage dans les différents univers composant l'histoire de Zingaro. De spectacle en spectacle, un florilège de plus de sept-cent photographies des spectacles et des coulisses nous entraîne au sein d'un théâtre d'exception où le cheval est roi, nous permettant ainsi de revivre toutes les émotions créées par cette troupe unique.

  • Jours de cirque

    Collectif

  • De même que le cirque, l'homme a besoin d'un rapport vrai au sol. Tel est le principe de base de la conception de l'académie Fratellini à Saint-Denis, un lieu original avec ses constructions posées comme un campement Forain, à même le sol, de plain-pied avec la ville, sur l'asphalte de l'espace public.

  • Les photographies de Claire Cocano commentées par Bartabas proposent une promenade sur les lieux du théâtre équestre Zingaro, conçu par l'architecte Patrick Bouchain, implanté depuis vingt ans au sein du Fort d'Aubervilliers.
    Le fort d'Aubervilliers fait partie des ouvrages décidés en 1840 par Thiers afin de protéger la capitale et de mater les rebellions. Il fut en partie détruit par les bombardements de l'armée prussienne en 1870, et les combats de la Commune l'année suivante. Depuis vingt ans, le troupe du théâtre équestre Zingaro s'y est installée. Autour d'elle, une casse automobile, des jardins ouvriers et des installations militaires occupent cet espace inouï aux portes de Paris.
    Le regard de Claire Cocano, accompagné de quelques commentaires de Bartabas, se pose sur ce lieu de vie et de création : Comment les habitants ont-ils investi les lieux en vingt ans ? Comment cette architecture éphémère parvient-elle à s'inscrire dans le temps ? Comment vit-on dans le village Zingaro ? En trois parties : la vie des hommes ; le lieu de vie des chevaux ; de l'entraînement au spectacle.

  • Archaos

    Martine Maleval

    Fondé en 1986 par Pierrot Pillot-Bidon et une tribu cosmopolite d'artistes indisciplinés, Archaos invente un cirque en prise avec son époque et croise en liberté insolence rock, poésie funambule, esthétique de la déglingue et dérision pétaradante.
    Tronçonneuses, motos, camions et acrobates débarquent sur la piste, ébouriffant toutes les conventions. En quelques années, le succès devient international. Seul à la tête de la compagnie depuis 1996, Guy Carrara relate ici les engagements, la scénarisation et les processus de création des spectacles.

  • Equilibriste, jongleur, clown, créateur et manipulateur d'objets, Johann Le Guillerm est un artiste complet. Cet ouvrage donne une idée de la recherche, inspirée et en spirale, de cet homme de cirque autour du point. "Attraction" est un projet de démultiplication des points de vue sur le point, décliné en cinq oeuvres (spectacle, exposition, sculpture, film, "trace").

  • Zingaro ; 25 ans

    Homéric

    MK2 et Actes sud se sont associés pour une publication unique, qui célèbre les vingtcinq années d'existence de la troupe Zingaro. véritable anthologie consacrée au travail de bartabas, ce livre Collector retrace l'atmosphère d'un théâtre d'exception, où le cheval est roi. Mélangeant images de scène et de vie quotidienne, chaque partie de cet ouvrage est organisée autour d'un spectacle et de son dvd. de Cabarets équestres à battuta, bartabas y a sélectionné les mots et les images qui, à ses yeux, narrent son parcours avec le plus de justesse. photographes, artistes de renom - tels que brigitte Lacombe, Antoine poupel, Marc enguérand, patrick demarchelier, Alfons Alt ou encore Chambas ou ernest pignon ernest et journalistes des plus grands quotidiens internationaux -, tous sont réunis dans cet ouvrage pour nous livrer toutes ces années d'envoûtement, d'humour et de création. Les chevaux - Zingaro, vinaigre, horizonte, Lecaravage, Zanzibar. -, protagonistes clés et complices du succès de la troupe, sont aussi à l'honneur. À travers les portraits cocasses et poétiques d'homéric, chacun des chevaux fétiches de bartabas bénéficie, ici, de sa biographie.
    Tout y est. Conçu comme une monographie complète, il permettra aux passionnés de revivre chaque spectacle sous tous les angles, et aux curieux de découvrir vingt-cinq années de vie et de passion.

    Le livre se divise en huit parties, correspondant chacune à un spectacle de bartabas. Chaque partie comporte trois sections, mises en valeur sur des papiers différents, et un dvd qui présente le spectacle.
    - portrait photographique et littéraire d'un cheval fétiche de bartabas.
    - portfolio réalisé par un photographe de renom sur la compagnie.
    - Témoignages, vie quotidienne, articles de presse sur les spectacles.

  • " Certaines choses échapperont aux enfants, de même que certaines autres échapperont aux esprits très savants. Cela n'empêche pas cette collection de Comédies d'être le monument comique le plus complet qui ait été élevé au XIXe siècle, embrassant à la fois le mystère et la réalité. (...) Les fables de La Fontaine n'ont rien de comparable aux faits et gestes du corbeau qui domine la pièce de la Fortune du Ramoneur, poignante comme un drame. - Molière égale à peine la profondeur philosophique de la pièce des Deux Amis et même de Polichinelle retiré du monde ou du Sac de charbon. Aucun satirique ne s'est élevé plus haut que la Comète du roi Mirambole ou n'a frappé si juste que le Marchand de coups de bâton. "

empty