Editions De L'oeil

  • Un ouvrage sur une figure emblématique du théâtre d'objet : Agnès Limbos.
    Un jour, à la fin d'un spectacle, un enfant a demandé : « Tu l'as trouvé où, ton spectacle ? » Qu'est-ce qu'on répond à ça ? J'ai dit : « Un matin, j'étais chez moi, j'ai entendu toc-toc-toc. J'ai ouvert la porte et là, j'ai vu un tout petit spectacle sur le seuil. Je me suis penchée, je l'ai pris et je l'ai fait entrer. Je l'ai déposé sur l'appui de fenêtre, à la lumière, et j'en ai pris soin. Chaque jour, je l'ai arrosé et, petit à petit, il a grandi. Quand les amis venaient boire un verre à la maison, je disais : «Regardez, j'ai un petit spectacle sur mon appui de fenêtre», et les gens répondaient : «Oh, ça, ça va être un beau spectacle !» » Agnès Limbos

  • "Depuis plus de vingt ans, Ilka Schönbein crée d'extraordinaires spectacles dont les titres disent son énergie, sa mélancolie et la matière dont ils sont faits : Métamorphoses, Le Roi Grenouille, Voyage d'Hiver, Chair de ma Chair, La Vieille et la Bête, Sinon je te mange...
    S'y mêlent son art consommé de la marionnette, son talent de comédienne presque contorsionniste (elle se forma à la danse), mais aussi son humour, son univers sombre et ses influences - les contes, la culture d'Europe de l'Est (sa compagnie s'appelle « Theater Meschugge », « théâtre fou » en yiddish)...
    Toutes choses réunies au service d'un théâtre visuellement unique qui en fait l'une des artistes les plus fascinantes de la scène contemporaine.
    Et voilà plus de vingt ans, la photographe Marinette Delanné voit pour la première fois un spectacle d'Ilka Schönbein, au festival de théâtre de rue de La Flèche : « Je me souviens de la découverte d'une oeuvre faite de sensations, de sensualité, d'impressions fulgurantes ; de ses innombrables «métamorphoses». J'ai su, à l'instant même, que ce travail artistique ne ressemblait à rien d'autre. Mais aussi qu'il devenait essentiel pour moi, que je devais en témoigner, que j'avais envie de me mettre à son service pour rendre compte de sa beauté et de son humanité. J'ai alors commencé à la suivre... » Ce livre présente le fruit de cet étonnant compagnonnage au fil des ans, à travers des images qui sont tout à la fois celles inventées sur scène par Ilka Schönbein et captées par le regard aigu de Marinette Delanné.
    Accompagnées des textes de Naly Gérard qui disent le lien entre ces deux artistes, ces photographies racontent à merveille un art hanté et singulier, une artiste majeure.
    "

  • La démarche de la prestigieuse Handspring Puppet Company fondée en Afrique du Sud par Adrian Kholer et Basil Jones s'inscrit dans la tradition subversive du théâtre de marionnettes. Dès leur premier spectacle de marionnettes pour adultes, ils dénoncent le racisme et l'homophobie. Puis, aux côtés de l'artiste plasticien et metteur en scène William Kentridge, à travers une fructueuse confrontation entre marionnette et art vidéo, ils combattent avec force le régime de l'apartheid. Par la suite, sensibles à la défense des animaux, ils participent à l'aventure internationale War Horse, manipulant de façon stupéfiante des chevaux grandeur nature. Aujourd'hui, avec Simply Peter, ils militent contre l'exploitation des gaz de schiste par fracturation hydraulique. Ces différentes actions artistiques et hautement politiques permettent de s'interroger sur l'impact de la marionnette, puissant révélateur de ce qui est permis ou non de dire dans l'espace public.

  • Depuis 1976, date de son premier spectacle au sein du Stuffed Puppet Theater, Neville Tranter, australien devenu néerlandais d'adoption, subjugue par son exceptionnelle dextérité et ses dédoublements de personnalité par marionnettes interposées. Cet acteur de formation et manipulateur hors-pair, puise inlassablement dans les ressorts traditionnels du théâtre, passant du loufoque au tragique, avec une ironie décapante. Toujours seul en scène, il aborde et questionne, de manière caustique, de grande figures historiques. Filmé au cours d'un workshop à Ljubljana et lors des répétitions de sa nouvelle pièce Mathilde à Amsteslveen, il délivre avec générosité son savoir-faire et son talent pour notre plus grand plaisir !

    Ajouter au panier
    En stock
  • La mise en jeu des corps artificiels et la recherche d'une atmosphère aérienne favorisant la perception sensorielle sont au coeur de la démarche artistique du célèbre marionnettiste à fils allemand, Frank Soehnle. Filmé dans son atelier, en compagnie de deux autres manipulateurs, ce documentaire nous plonge au coeur du processus de création de Wunderkammer le cabinet des curiosités. Une ode à ces collections d'objets aussi étranges qu'improbables, qui racontent le Monde, mais aussi et surtout un hommage à leur maître commun, le grand marionnettiste Albrecht Roser. Un spectacle résolument placé sous le signe de l'expérimentation, de l'échange et de la liberté créative avec comme interrogation permanente : les objets ont-ils une âme ?

    Ajouter au panier
    En stock
empty