H Diffusion

  • Jusqu'à présent, mis à part quelques articles, la véritable histoire de Philip Astley n'avait jamais été traité, du moins en langue française. C'est maintenant chose faite !

    Dominique Denis, vient de faire paraître un nouvel ouvrage qui lui est entièrement consacré, ainsi qu'aux aux artistes de cette époque. Une histoire extraordinaire !

    Illustrée de 210 documents, la naissance du Cirque y est narrée, année par année :
    Après avoir rendu hommage aux premiers cavaliers anglais tel Thomas Johnson ou Jacob Bates, l'auteur nous transporte à Londres, au New Springs Gardens, le 4 avril 1768, où l'ex-sergent-major des dragons légers Philip Astley donna son premier spectacle.
    Pour enrichir ses représentations, il fit appel à des artistes pratiquant des disciplines différentes. C'est ainsi que le concept du cirque moderne venait d'être créé.

  • Venez voir ces mille clowns, pitres et paillasses tonitruants, venus des cinq continents, en une fabuleuse farandole et fracassante fanfare de fagotins ! Tous sont uniques. Comment de pas être étonné par ce panorama de personnalités hautes en couleur, de Dicky Usher, un des pionniers des clowns de cirque, qui voguait sur la Tamise dans une baignoire tirée par des canards, à Bello Nock, qui se balançait sur un trapèze accroché à un hélicoptère survolant la statue de la Liberté.

    Cette longue histoire qui débute dès 1768 avec le sergent-major Philip Astley, nous fait découvrir des personnages tonitruants tels Dan Rice en Amérique du Nord, ou Boum-Boum, le docteur acrobate. Apparaît alors l'Auguste ! C'est l'avènement de la comédie clownesque avec les mythiques Foottit et Chocolat. Arrivent en fanfare le trio Fratellini, le génial Grock, ou Charlie Rivel dans sa parodie de Charlot au trapèze, enthousiasment les foules.

    La saga des clowns se poursuit avec Achille Zavatta, l'Auguste le plus populaire de France, Charlie Cairoli en Angleterre, les hilarants Rudi Llata en Espagne, ou Emmett Kelly aux U. S. A. En Russie, Popov est l'amuseur préféré des soviétiques tandis que les Bario animent avec bonheur les pistes européennes. La ronde continue avec Annie Fratellini, Nikouline ou George Carl, la bombe du rire. Des comiques choc, de Jigalov à Fumagalli en passant par David Larible, se produisent en Allemagne au Cirque Roncalli, ce nouveau paradis des farceurs. En ce début de XXIème siècle, les clowns sont toujours de qualité, comme Bello Nock, Housh ma Housch,Totti et tant d'autres amuseurs, dont la seule vocation est de nous distraire, nous faire sourire, nous charmer, et surtout nous faire rire.

  • Voici un livre à propos du clown contemporain et d'une pratique artistique et sociale développée autour du clown : l'intervention sociale des clowns et la clownanalyse.
    En tant que miroir de la société, à l'instar des fous du Roi, il développe une fonction qui en révèle les enjeux les plus cruciaux avec naïveté, pertinence et impertinence.
    Après avoir présenté la clownanalyse dans son histoire et ses conditions d'exercice, les auteurs mènent une analyse illustrative et critique de sa fonction sociale et présentent les conditions à la fois personnelles et sociales qui ont pu amener une telle innovation. Ils montrent la manière dont cette pratique se développe et se diffuse bien au-delà des bases de départ, en discutent les évolutions et les conditions de transmission et tentent d'en tirer des pistes sur son impact avenir sur la société.

  • Les Bario entraient en piste, et tout de suite, c'était la fête ! On les attendait, on les applaudissait, on riait, et surtout, on les aimait !

    Artistes de grand talent, musiciens jazzy, danseurs de claquettes, merveilleux comédiens de la Piste, Nello, Freddy et Henny Bario furent pendant près de trente ans, les meilleurs clowns européens.

    Cet ouvrage narre, année par année, de 1927 à 1984, les débuts de Nello et Freddy aux côtés de leur père Bario et de leur oncle Dario, leur rencontre avec la talentueuse Henny, et leur épopée dans les plus grands cirques, music-halls et cabarets européens... Comment ils ont créé leurs sketchs, authentiques chef-d'oeuvres de la comédie clownesque... Leur incroyable succès à la télévision dans les émissions de Jean Nohain, Gilbert Richard et Guy Lux.

    Illustré de documents inédits - affiches, photos, programmes, annonces de presse - ce livre original de Dominique Denis est un témoignage unique en son genre de l'histoire du Cirque et des Variétés.

    Clowns de rêve, poètes et artistes d'exception, les Bario font maintenant partie intégrante du patrimoine culturel mondial.

  • Depuis le début du siècle, l'auteur publie sur son réseau des chroniques où il analyse avec un esprit critique sans concession, les divers faits de société qui émaillent notre quotidien. Le thème le plus évoqué est celui de l'énergie et du réchauffement climatique. À l'heure de la transition énergétique et des choix qui vont être faits, plus souvent pour des raisons politiques qu'économiques, il est bon de pouvoir se faire une opinion dans ce domaine mais ce n'est pas le seul évoqué dans cet ouvrage.
    De la COP 21 et les résolutions, sans suite jusqu'à présent, prises par les gouvernants, des leçons de Fukushima aux énergies intermittentes mais coûteuses, des décisions politiques inutiles (mais onéreuses) aux curieux domaines de la recherche financés avec l'argent public en passant par l'écriture inclusive, ce sont des témoignages de notre époque qui sont regroupés ici.

empty