Textuel

  • Tour d'horizon en 600 pages de 70 compagnies nationales et internationales ou artistes de cirque, cet ouvrage délivre une vision incarnée de la scène circassienne contemporaine.
    Chaque compagnie voit son univers et son parcours restitués, illustrés par des images des créations, des lieux de vie, des traces de travail (notes, croquis...). Enfin, les artistes sont invités à prendre la parole, à livrer leur conception des arts du cirque, en perpétuelle redéfinition. Posant les premiers jalons d'une histoire du cirque contemporain, Pierre Hivernat et Véronique Klein éclairent ici les nouvelles formes qui émergent depuis une vingtaine d'années, et qui empruntent plus que jamais au langage de la danse, du théâtre, des arts plastiques, en interrogeant les limites de la scène et du corps.

  • Il y a 25 ans, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne accueillait ses premiers étudiants. Parangon de la politique publique de soutien au cirque, le Cnac a depuis profondément modifié le paysage des arts du cirque en rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu'alors en vigueur.
    Inventeur d'une nouvelle pédagogie qui place l'élève au coeur d'enseignements pluridisciplinaires (danse, chant, théâtre...), promoteur d'un cirque de création et d'écritures individuelles, le Cnac a formé une nouvelle génération d'artistes qui ont oeuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes empruntant désormais aux arts plastiques, à la danse contemporaine, au théâtre, à la vidéo.
    L'ouvrage richement illustré sera l'occasion de faire le point sur la pratique et l'enseignement circassiens et de dessiner les lignes de force du paysage circassien d'aujourd'hui. Il sera composé de textes consacrés à la pédagogie, aux agrès (conception, construction, évolution, exploitation), à la question du corps en jeu, des écritures et mises en piste circassiennes, à l'histoire de troupes, où se mêleront les signatures notamment de Gwénola David, Emmanuel Wallon, Jean-Michel Guy, et la parole de certains artistes.
    Il est fascinant de voir combien de nombreux artistes qui façonnent et composent aujourd'hui la scène contemporaine sont passés par le Cnac.

empty