Religion & Esotérisme

  • Cet ouvrage, à vocation lui-même initiatique, permet au lecteur de se familiariser avec le monde des grandes traditions ésotériques à travers les principaux adeptes de la philosophie occulte, depuis l'origine jusqu'à nos jours. Les figures choisies appartiennent à toutes les « confessions », chapelles et confréries, témoignant ainsi de la diversité et du foisonnement d'une pensée restée fascinante à toutes les époques.
    À compter de l'an mille, les dépositaires d'une tradition cachée se succèdent au sein de sociétés plus ou moins clandestines, ou connaissent des parcours individuels hors du commun, en fondant de nouvelles écoles de pensée qui ambitionnent de mener les hommes à la sagesse en les inclinant - en dehors de toute religion - à rechercher l'étincelle divine dans leur vie intérieure. Jean-Jacques Bedu présente ici l'ensemble des doctrines de ces grands transmetteurs d'une parole perdue : Alchimistes, Hermétistes, Brahmanes, Chamanes, Soufis, Kabbalistes, Magiciens blancs et noirs, Prophètes, Illuminés,Thaumaturges et Théurges, Spirites, Médiums, Francs-Maçons, Rose-Croix, Gnostiques, Martinistes ou Théosophes...
    Ce volume, d'une ampleur sans équivalent sur un tel sujet, nous éclaire sur le parcours souvent méconnu de ces femmes et de ces hommes qui ont révélé à leurs contemporains une vérité occulte en les confrontant aux mystères de l'âme humaine. De Gerbert, l'énigmatique pape français de l'an mille, à Steve Jobs en quête de son maître en Inde, il raconte les existences exceptionnelles de personnages qui ont perpétué, chacun à sa manière et selon ses propres convictions, les secrets des grandes traditions.

  • La magie enchante l'humanité depuis des millénaires, suscitant l'effroi, le rire, la stupeur et l'émerveillement. Autrefois persécutés comme hérétiques et sorciers, les magiciens ont toujours été les intermédiaires d'un univers parallèle aux possibilités infinies, qu'ils évoquent des esprits, lisent dans les pensées ou inversent les lois de la nature en un tour de passe-passe. Longtemps avant la science-fiction, la réalité virtuelle, les jeux vidéo et Internet, l'art de la magie était le monde imaginaire le plus puissant que l'homme ait connu. Véritables pionniers des effets spéciaux, les magiciens n'ont cessé de nous plonger dans la perplexité en rendant l'impossible possible.
    Cet ouvrage rend hommage à plus de cinq siècles d'une étourdissante culture iconographique créée par les plus grands magiciens du monde. Rassemblant plus de 1.000 documents rarement vus - affiches, photographies, programmes, gravures, ainsi que des tableaux de Jérôme Bosch et du Caravage notamment - il retrace l'histoire de la magie du XVe siècle aux années 1950. Grâce à des illustrations sensationnelles et des textes clairs et instructifs, Le livre de la magie explore l'art du magicien, des premiers escamoteurs des rues aux brillants prestidigitateurs des théâtres, de l'âge d'or de la magie, au XIXe siècle, aux risque-tout révolutionnaires comme Houdini et aux artistes de cabaret du début du XXe siècle.

empty