Vie pratique & Loisirs

  • Almanach Zingaro, 1984-2014

    Bartabas

    Cet ouvrage anniversaire, publié à l'occasion des 30 ans de la troupe, nous invite à un voyage dans les différents univers composant l'histoire de Zingaro. De spectacle en spectacle, un florilège de plus de sept-cent photographies des spectacles et des coulisses nous entraîne au sein d'un théâtre d'exception où le cheval est roi, nous permettant ainsi de revivre toutes les émotions créées par cette troupe unique.

  • Les photographies de Claire Cocano commentées par Bartabas proposent une promenade sur les lieux du théâtre équestre Zingaro, conçu par l'architecte Patrick Bouchain, implanté depuis vingt ans au sein du Fort d'Aubervilliers.
    Le fort d'Aubervilliers fait partie des ouvrages décidés en 1840 par Thiers afin de protéger la capitale et de mater les rebellions. Il fut en partie détruit par les bombardements de l'armée prussienne en 1870, et les combats de la Commune l'année suivante. Depuis vingt ans, le troupe du théâtre équestre Zingaro s'y est installée. Autour d'elle, une casse automobile, des jardins ouvriers et des installations militaires occupent cet espace inouï aux portes de Paris.
    Le regard de Claire Cocano, accompagné de quelques commentaires de Bartabas, se pose sur ce lieu de vie et de création : Comment les habitants ont-ils investi les lieux en vingt ans ? Comment cette architecture éphémère parvient-elle à s'inscrire dans le temps ? Comment vit-on dans le village Zingaro ? En trois parties : la vie des hommes ; le lieu de vie des chevaux ; de l'entraînement au spectacle.

  • Depuis le début du siècle, l'auteur publie sur son réseau des chroniques où il analyse avec un esprit critique sans concession, les divers faits de société qui émaillent notre quotidien. Le thème le plus évoqué est celui de l'énergie et du réchauffement climatique. À l'heure de la transition énergétique et des choix qui vont être faits, plus souvent pour des raisons politiques qu'économiques, il est bon de pouvoir se faire une opinion dans ce domaine mais ce n'est pas le seul évoqué dans cet ouvrage.
    De la COP 21 et les résolutions, sans suite jusqu'à présent, prises par les gouvernants, des leçons de Fukushima aux énergies intermittentes mais coûteuses, des décisions politiques inutiles (mais onéreuses) aux curieux domaines de la recherche financés avec l'argent public en passant par l'écriture inclusive, ce sont des témoignages de notre époque qui sont regroupés ici.

empty