Bayard Jeunesse

  • « Il y a une chose que je déteste plus que le lundi matin, les haricots verts et les devoirs, c'est cette peste de Jade... et ses paillettes ! Mais ne comptez pas sur moi pour me laisser faire. Je compte bien lui montrer que l'élève la plus mortelle de l'école, c'est moi ! ».

    Mortelle Adèle a enfin trouvé une bonne raison de se lever chaque matin pour aller à l'école : tenir tête à Jade et ses copines qui se croient les reines de la cour de récréation ! Et si la rentrée des classes a déjà eu lieu, les vrais problèmes ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez. Car pour Adèle, c'est bientôt... la rentrée des claques !

  • Ariol est un petit âne bleu à lunettes. Il vit en banlieue avec son papa et sa maman. Son meilleur copain est un cochon. Il est amoureux d'une jolie génisse de sa classe. Son instituteur est un grand chien, et son prof de gymnastique, un gros coq. Bref, Ariol est exactement comme vous et moi.

  • Après Le feuilleton d'Hermès, Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, oedipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l'amour, la jalousie, la quête des origines et de l'identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d'aventures. Si l'auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l'oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.

  • Quand il part pour la guerre de Troie, Ulysse sait ce qu'a prédit l'oracle : il ne reverra Ithaque, son île, que dans vingt ans...
    Après Le feuilleton d'Hermès et Le feuilleton de Thésée, Murielle Szac invite à nouveau les enfants à se plonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage d'Ulysse. Ulysse le voyageur, qui sait en quittant sa chère Ithaque, sa douce Pénélope et son petit Télémaque qu'il ne les reverra pas avant vingt ans, pas avant d'avoir exploré des mers et des terres inconnues, pas avant d'avoir été au bout de sa destinée. Ulysse aux mille ruses, qui trouvera l'idée d'un cheval-piège pour mettre fin à l'interminable guerre de Troie, qui devra combattre le cyclope Polyphème, résister à la plante de l'oubli, aux chants des sirènes et aux charmes de la magicienne Circé. Ulysse le naufragé, qui tombera plusieurs fois de Charybde en Scylla. Ulysse l'exilé, qui, toute sa vie, n'aura qu'un désir :
    Rentrer chez lui et retrouver les siens... Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton d'Ulysse est avant tout un roman épique. L'auteur y mêle des épisodes de l'Illiade et de l'Odyssée pour créer un récit riche en émotions, mais son objectif est également de renouer avec l'oralité afin de rendre ce récit accessible aux jeunes lecteurs, et même aux non-lecteurs.

  • À peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l'Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d'accompagner les adolescents au seuil de leur vie d'adulte. Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, offrant les multiples facettes du féminin et du masculin.

    « Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! »

  • " Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère.
    Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur.
    Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

  • c'est facile : ariol, c'est l'âne et ramono, c'est le cochon.
    l'un est bleu avec des longues oreilles et des grosses lunettes. l'autre est rose avec le groin comme une prise électrique. on ne peut pas dire qu'ils se ressemblent, mais ils sont copains. tellement copains que parfois, le cochon fait des âneries et l'âne des cochonneries. et là, on ne sait plus qui est qui !

  • Elle est belle, Pétula. Elle sent bon. Ariol est assis juste derrière elle, en classe. Dans sa tête, il lui fait des compliments, il lui dit qu'il l'aime. Mais c'est bizarre, quand Pétula se retourne et qu'il faut lui parler en face, pour de vrai, Ariol n'a plus rien à dire. Ça ne sort pas! Difficile, quand on est un petit âne, d'aimer une jolie vache.

  • Les pirates

    Collectif

    A quoi ressemblait la vie des pirates ? Quelles étaient leurs ruses pour attaquer les bateaux ? Pourquoi mettaient-ils un anneau à l'oreille ? Quelles différences entre les pirates et les corsaires ? Que faisaient-ils de leurs butins ?... 40 pages qui répondent en images à toutes les questions des enfants curieux.

  • Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l'élevait, est mort dans l'incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l'héberge dans les combles de la gare. Un jour, l'oncle disparaît. Hugo n'a d'autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l'oncle (régler les horloges) en priant pour qu'on ne le découvre pas. Car il a un but :
    Finir de réparer l'automate de son père. Hugo est persuadé qu'une fois en état de marche, celui-ci lui délivrera un message important. Pour cela, il dérobe chaque jour un jouet à un vieux vendeur, se constituant ainsi une réserve de rouages, de ressorts... Seulement, un matin, le vieil homme le prend la main dans le sac : il lui confisque son carnet de croquis, indispensable à la réparation de l'automate, et l'oblige à travailler pour lui... Grâce à sa nouvelle amie Isabelle, la fille du vieil homme, Hugo finira par réparer l'automate, qui reconstituera sous ses yeux un dessin de Georges Méliès, le créateur du Voyage dans la Lune.
    Et il découvrira que le vieux marchand n'est autre que Méliès que tout le monde croyait disparu.

  • Merlin veut faire le bonheur de millions de gens.
    Pour cela, il envoie Tom et Léa en mission : les enfants doivent convaincre de grands artistes de faire aimer leur art au monde entier. Cette fois, les voilà transportés à La Nouvelle-Orléans en 1915. Ils rencontrent un jeune Noir surnommé Dipper. À 14 ans, le garçon chante sans cesse et il a une belle voix. II adore la musique, mais n'a pas le temps de s'y consacrer. Car il doit travailler dur pour faire vivre sa famille.

  • Nouvelle édition réillustrée de ce classique de Marie-Hélène Delval.
    Petit Blaireau est triste : son papa et sa maman se disputent tellement qu'ils décident de ne plus habiter la même maison.
    Quelle inquiétude pour Petit Blaireau : si ses parents ne s'aiment plus, vont-ils continuer à l'aimer, lui ? Heureusement, même séparés, un papa et une maman restent Papa et Maman pour la vie.
    Ecrit avec tact et illustré avec tendresse, ce livre prend en compte pleinement les émotions d'un enfant dont les parents se séparent. C'est un support idéal de discussion avec les 2-6 ans.

  • Aujourd'hui, je suis trop content car mes copains viennent chez moi regarder mon dessin animé préféré.
    Mais quand la télé prend trop de place... attention ! L'amitié est en danger !

  • Les premières vacances d'un toutpetit sans ses parents SamSam est en vacances chez ses grandsparents.
    Papouille, le grand-père le plus drôle de la terre, est aussi un grand inventeur. Mamouille, la grand-mère la plus gentille de la galaxie, adore raconter des histoires qui font rire ou rêver. Mais surtout, chez Papouille et Mamouille, SamSam retrouve ses cousins. Avec eux, il construit des cabanes dans les arbres et mange plein de chocolat...
    Chez Papouille et Mamouille, c'est le paradis !
    + des conseils pour que tout se passe bien chez tes grands-parents.

  • SamSam part dormir chez Petit Pôa, son meilleur copain. Très bien accueilli par les parents de Petit Pôa, SamSam se sent vite très à l'aise pour jouer avec son copain et ensemble, faire les fous. Mais le soir arrive, et au moment de se coucher, SamSam réalise avec horreur qu'il a oublié son doudou, SamNounours. SamSam n'a jamais dormi sans lui. Comment va-t-il faire ?

  • Les boules de Noël, l'étoile, les guirlandes, les chaussons que l'on pose au pied du sapin, le paquet et le cadeau : 6 objets et autant de matières à découvrir par le toucher, en compagnie de Petit Ours Brun.
    Comme Petit Ours Brun, Bébé découvre la magie des décorations de Noël, et il peut même les toucher.
    Que d'émotions et de sensations nouvelles !

  • En embrassant SamSam, SamMaman lui a dit " bonne nuit mon petit Crapilleau ", alors pour SamSam plus un doute : avant d'être un enfant, il était un crapeau. Et un baiser l'a transformé en enfant ! il doit donc éviter tous les bisous s'il ne veut pas redevenir crapeau. Mais c'est impossible ! Pour SamSam, la journée s'annonce très compliquée !

  • SamSam veut toujours commander : les petites difficultés de l'apprentissage de l'amitié.

empty