Courtes Et Longues

  • Mon pachyderme délicat

    Isabelle Simler

    • Courtes et longues
    • 20 Janvier 2022

    Mon Pachyderme délicat présente, à travers des situations drôles et décalées, toutes les caractéristiques d'un éléphant !
    Véritable docufiction, l'histoire, associée à un système de notes de bas de page, permet aux jeunes lecteurs d'aborder des informations scientifiques tout en douceur.
    Un jeune narrateur observe les interactions inattendues et poétiques d'un pachyderme et d'un chat. Avec une ironie mordante, l'auteure présente au lecteur le gros animal dans ses moindres détails, tout en révélant les paradoxes et les incongruités de sa vie ! Le chat observe et découvre en même temps que nous la morphologie, le caractère et les habitudes de l'éléphant gris... pas évident pour notre petit félin de faire le poids quand on sait qu'il ne pèse pas plus lourd qu'une de ses molaires !

  • Mon lézard héroïque

    Isabelle Simler

    • Courtes et longues
    • 20 Janvier 2022

    Dans Mon Lézard héroïque, Isabelle Simler met en scène, sous les yeux observateurs d'un jeune narrateur, les interactions rocambolesques d'un lézard des murailles et d'un chat !
    Véritable docufiction, son récit fictionnel associé à un système de notes de bas de page permet aux jeunes lecteurs d'aborder des informations scientifiques avec humour, et en douceur.
    Avec une ironie mordante, l'auteure présente au lecteur le petit animal dans ses moindres détails, tout en révélant les paradoxes et les incongruités de sa vie ! Le chat, l'emblématique Plume, observe et découvre en même temps que nous la morphologie, le caractère et les habitudes de ce reptile très populaire. Le félin va donner bien du fil à retordre à notre Lézard héroïque...
    Quitte à s'en mordre la queue !

  • Vertige

    Isabelle Simler

    • Courtes et longues
    • 17 Septembre 2020

    Une coccinelle cherche l'endroit parfait pour pondre ses oeufs. Mais à chaque fois qu'elle pense avoir découvert l'abri idéal, elle est chassée par des animaux caméléons qui se camouflent dans le décor. À peine se pose-t-elle sur ce qu'elle pense être un tas de branches qu'elle est houspillée par une bande de phasmes furieux.
    Les épines du rosier se révèlent être des ombonies. La sauterelle-feuille l'envoie tourbillonner au loin. Elle manque même d'être dévorée par un parterre de mantes-orchidées. Alors qu'elle désespère, la coccinelle arrive sur une feuille habitée... par une colonie de pucerons ! De quoi la régaler, elle et ses petits.
    À la fin de l'album, une double-page documentaire présente les insectes rencontrés et une autre permet d'en apprendre plus sur la coccinelle.

  • Cap !

    Loren Capelli

    • Courtes et longues
    • 22 Août 2019

    Dès la couverture, on voit une petite fille attirée par la forêt, sa fraîcheur apaisante et intrigante, enivrante et mystérieuse. Et, en y pénétrant, elle va explorer un monde inconnu. Arbres immenses, ciels changeants, rivière au flot fascinant, l'enfant contemple, découvre et apprend, sans peur.
    Seuls les animaux pourraient l'inquiéter. Alors, c'est en rêvant allongée à même le sol qu'elle en croise...
    Mais une fois réveillée, elle reprend sa route, prête à retrouver son monde.
    Un chemin où Cap...elli découvre sa vie et son avenir.
    Un merveilleux roman graphique pour les enfants et les plus grands, composé avec une sensibilité hors du commun. Un grand livre qui marquera une étape dans la littérature jeunesse.

  • La collection

    Marjolaine Leray

    • Courtes et longues
    • 22 Octobre 2020

    Julius veut organiser une grande fête dans son salon. Ça tombe bien, il a tout plein de voisins à inviter ! Mais Julius a une drôle de façon de se faire de nouveaux amis... Marjolaine Leray crée un univers flamboyant où l'on découvre une nature fragile et victorieuse.

  • Ciels rouges

    Isabelle Simler

    • Courtes et longues
    • 20 Avril 2017

    Après un voyage d'un mois dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest de la Chine, Isabelle Simler revient avec un album étonnant aux couleurs de l'Extrême Orient. Elle y met en scène une entomologiste spécialiste des papillons qui part à la recherche de la Princesse Papillon, célèbre princesse ouïghoure, qui aurait décou- vert le secret de la fabrication de la soie.

    En suivant son périple, on se plonge dans l'histoire de la route de la soie, à la frontière du mythe. On traverse ses immenses paysages, des plaines désertiques aux montagnes majestueuses, des étendues d'eau aux vastes forêts, à la rencontre de nombreux animaux tels le léopard des neiges et l'oiseau papillon. De village en village, on fait la connaissance des tribus nomades qui peuplent le Xinjiang. On se familiarise avec leur histoire et leurs coutumes.

    Cet album prend la forme d'un cycle. Il s'ouvre au lever du soleil et se clôt à son coucher, sur la même teinte rouge, puissante et magique. Il est partagé entre visions du voyage et zooms sur le carnet de voyage de la narratrice.

  • Mon chat sauvage

    Isabelle Simler

    • Courtes et longues
    • 29 Mars 2018

    Quel est cet animal étrange qui se laisse fondre sur un radiateur, disparaît durant des heures sans jamais répondre aux appels angoissés de ses maîtres, ce félin qui a tous les attributs du fauve et toute l'artiste mollesse d'un dandy ?... Un redoutable chasseur qui n'aime rien tant que ronronner sans se préoccuper du monde qui l'entoure... À moins qu'il n'ait décidé qu'il devait vous foncer dessus et jouer avec vous...

    Isabelle Simler aime les chats, on le sait. Mais, ici, elle se fait l'observatrice drolatique et sans concession de la gent féline. Elle est une sorte de La Bruyère des chats, qui voit au fond de leur âme comme le grand moraliste voyait au travers de la nôtre.
    Isabelle Simler ne connaît pas seulement bien les chats. Elle sait se mettre si bien à leur place et nous les faire observer de leur place qu'on a l'impression que son chat est universel... Qu'il n'y en a pas d'autre... Elle le décrit et c'est lui, le vôtre, le mien, celui de chaque personne qui vit avec un chat... Ou est-ce le chat qui vit avec nous ?

  • Ta race ! moi et les autres

    ,

    • Courtes et longues
    • 8 Juin 2017

    À partir du 31 mars 2017, le Musée de l'Homme accueille sa première grande exposition temporaire : « Nous et les autres - Des préjugés au racisme ». L'exposition propose un parcours accessible à tous, qui s'attache à apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés.
    Le parcours est séquencé en trois parties : le temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. Il explique comment ont pu se mettre en place de tels phénomènes, à un certain moment de l'histoire des sociétés.

    Le livre est écrit d'après les recherches d'Evelyne Heyer, professeur en anthropologie génétique au Muséum national d'Histoire naturelle et Carole Reynaud-Paligot, historienne à l'Université Paris 1, les deux commissaires de l'exposition.

  • Cendrillon

    ,

    • Courtes et longues
    • 14 Février 2019

    Cendrillon, conte mythique parmi les contes, est l'un des plus aimés et des plus connus des enfants. Paradoxalement, il est aussi l'un des moins illustrés sous forme d'albums. On ne garde souvent à l'esprit que la version de Disney ou de ses avatars.
    On l'oublie mais le texte de Perrault met en scène une jeune fille maîtresse de son destin. Un propos universel qu'Anna Griot situe dans le New York des années 60, tout en conservant aux scènes de bal leur féerie indispensable.
    Texte du xvii e siècle et illustratrice du xxi e se marient parfaitement pour offrir aux jeunes et moins jeunes lecteurs une vision nouvelle, dépoussiérée et éclatante de cette petite héroïne plus mutine que sage et plus conquérante que conquise.

    Dans cet ouvrage, Anna Griot s'empare de ce texte féerique.
    Elle enchante l'histoire de Charles Perrault par la virtuosité de son trait novateur.
    Le texte est celui de l'original libéré de quelques expressions désuettes Cet album marquera 2019.

  • Sauve-toi, Elie !

    ,

    • Courtes et longues
    • 16 Janvier 2020

    Après le message d'un policier à ses parents, Elie doit se cacher à la ferme de Monsieur François et se faire appeler Émile. Mais ses parents ne reviennent pas et le garçon est victime de menaces qu'il ne saisit pas.
    Même son amie Mariette le rejette. Il s'enfuit et assiste à une étrange scène : des gendarmes embarquent des enfants dans des camions. Parmi eux, une fillette qui tente de fuir s'approche de lui. Un gendarme la rattrape et voyant Elie qu'il connaît sous son nom d'Émile le renvoie à la ferme.
    Elie ne comprend pas tout mais sait que c'est la guerre qui a emporté les enfants.
    Au-delà de la référence aux enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale, cet album revêt une portée universelle face aux drames de purification ethnique et des crises migratoires actuelles.

  • Ronds ronds

    Betty Bone

    • Courtes et longues
    • 14 Mars 2019

    Désormais l'enfant a grandi : elle fait le compte de ses souvenirs depuis sa naissance.
    Des souvenirs qui rebondissent l'un vers l'autre : la tendresse de ses parents et de ses amis, la vivacité de ses jeux et de ses joies, les plaisirs des yeux et de la bouche, les couchers de soleil et les nuits d'été... tous ces moments brefs et forts que l'on ne découvre qu'une fois.
    Et elle comprend alors que ses souvenirs font partie de ce qu'elle est et l'accompagneront toujours.

  • Le carnet des dinosaures

    Collectif

    • Courtes et longues
    • 7 Juin 2018

    L'EXPOSITION :
    Du 6 juin au 2 septembre 2018, le Muséum national d'histoire naturelle accueille l'exposition « Un T. Rex à Paris ».
    On y rencontre Trix, une femelle Tyrannosaurus rex âgée de 67 millions d'années, et de nombreux autres incroyables spécimens ! L'exposition invite le public à un véritable voyage à l'ère des tyrannosaures, les plus célèbres des dinosaures, pour en apprendre davantage sur leur mode de vie.
    L'occasion pour les grands et les petits de s'émerveiller et de s'effrayer devant toutes ces grosses bêtes... Mais aussi de réviser le lexique des noms en « saures »...
    Parallèlement à celle du Muséeum, une grande exposition d'images géantes de dinosaures prendra place à la gare d'Austerlitz pour continuer l'aventure !

    L'OUVRAGE :
    Quoi de mieux qu'un carnet pour jouer avec les dinosaures ? Des jeux pour faire connaissance avec les créatures qui font rêver et hurler toute la famille...
    Coloriage, découpage, labyrinthe, maquette, memory, masques et jeux de l'intrus, tous les grands classiques de la collection sont au rendez-vous pour parcourir les forêts et les steppes où vivaient nos amis disparus. Mais aussi des jeux inédits, spécialement conçus pour approcher T. Rex et tous ses amis, et surtout tous ses ennemis !

  • Après l'orage

    ,

    • Courtes et longues
    • 11 Mai 2016

    « Qu'est-ce que c'est cet orage qui a fait un si grand bruit dans le salon ? » Pourquoi Papa, Maman et mon grand frère Sacha pleurent-ils tout le temps ?
    Pourquoi Maman et Papa ne courent-t-ils plus à leur travail comme avant, ne rient-ils plus à mes blagues le soir au dîner, ne me font-ils plus de câlins ?
    Est-ce ma faute tout ce qui est arrivé ?
    Dans une famille heureuse, ce petit enfant n'a pas compris ce qu'étaient les attentats. Ses parents n'ont pas osé le lui expliquer. Mais l'enfant s'interroge et comprend bien plus que ne le croient les adultes.
    Hélène Romano nous donne des clefs pour rétablir la communication entre parents et enfants après ces terribles événements. Elle nous dit, avec une histoire simple, comment parler avec les enfants et les libérer de leur angoisse.
    Adolie Day lui donne de belles images à la ligne claire, qui permettent de s'approprier facilement ce conte.
    Un feuillet à destination des parents, avec des conseils pour communiquer avec leur enfant, est inclus dans le livre.

  • L'arboretum

    ,

    • Courtes et longues
    • 26 Avril 2018

    Un enfant se perd dans une forêt qui renferme un trésor : les mille essences d'arbres qui la peuplent, toutes si différentes et si extraordinaires que l'enfant va vouloir les découvrir et en emporter un souvenir avec lui. Ce sera son trésor !

    L'ouvrage est composé d'une histoire qui alterne avec l'herbier que constitue l'enfant au fur et à mesure de sa promenade. Une découverte de la nature par les yeux et le geste. Une aventure unique !

  • Cette nuit-là... au musée

    Isabelle Simler

    • Courtes et longues
    • 14 Janvier 2016

    Alors que la journée se termine, on met en place les dernières pièces dans le musée : une vertèbre fixée, une retouche sur l'oeil d'une antilope, sur la disposition d'une météorite. Enfin, tout le monde quitte le musée. Tout est en place, immobile.
    Jusqu'à ce qu'un papillon échappé d'une vitrine vienne se poser dans le cou du Camarasaurus. Alors. des réserves en sous-sol aux salles d'exposition, le mouvement se déploie. Les animaux, les fossiles, les objets s'animent. Dans leur plus grande diversité, les trésors entament une danse nocturne et insolite dans la lumière bleutée du musée. Une sorte de ballet flottant dans les beaux vides de l'architecture où toutes les espèces et les époques se mêlent.
    Mais à travers la verrière, le jour commence à se lever. Avant que les portes du musée ne soient ouvertes, chacun devra retrouver sa collection, son origine, sa famille, son espèce, son étiquette. sa place.
    Le nouvel album d'Isabelle Simler nous invite à réaliser un rêve :
    Visiter un musée la nuit, et voir la vie secrète de ses oeuvres. Une aventure incroyable au coeur des collections du musée des Confluences.

  • Les yeux verts

    ,

    • Courtes et longues
    • 23 Février 2017

    Sur la planète Bretli vivent des chats. Les mâles ont les yeux bleus, les femelles les yeux jaunes. Neige, petite chatte aux yeux jaune d'or, grandit au milieu de ses amis.
    Jusqu'au jour de son adoption.
    Dans sa famille d'accueil, elle se sent bien vite privée d'affection et de liberté.
    Elle décide de s'enfuir. Sur les routes, elle prend peu à peu le contrôle de sa vie.
    Elle fait ses propres choix, va où bon lui semble, croise d'autres chats. Un jour elle rencontre Tao, un chat libre. Chose extraordinaire, Tao a les yeux verts. Neige est surprise. Mais Tao fait remarquer à Neige que ses yeux à elle aussi sont devenus verts.
    Elle aussi a conquis sa liberté. Elle est devenue un chat libre.

    Comment ne pas s'extasier devant la beauté et le calme de ces images majestueuses ?
    L'osmose est totale entre le texte apaisé et les illustrations immenses et somptueuses qui se déploient grâce à la reliure à l'italienne. Attention, chef d'oeuvre !

  • L'oiseau du sommeil

    Isabelle Simler

    • Courtes et longues
    • 2 Juin 2016

    « Il est l'heure d'aller se coucher ». Tous les soirs, le même rituel revient pour aller dormir. D'abord se mettre en condition. On arrête de parler fort, on se détend. On laisse au placard les rollers. Le pyjama est conseillé, les pieds nus sont obligatoires, avec quelques exceptions pour l'hiver. Il important de bien se préparer pour attraper l'oiseau du sommeil. C'est lui qui s'occupe du passage vers les rêves, et c'est sur son dos que s'effectue ce voyage, l'un des plus doux qui soient.
    Isabelle Simler compose avec beaucoup d'humour et de douceur un album magique pour guider les enfants vers le sommeil. C'est un album-seuil, rassurant et merveilleux, un livre à lire en chuchotant.
    Les couleurs de crépuscule font ressortir le touffu des plumes de cet oiseau sur le dos duquel on rêve de se lover. Tous les ingrédients sont savamment réunis pour commencer une bonne nuit.

  • Louise de New York ; un été de chiens

    ,

    • Courtes et longues
    • 24 Mars 2016

    Louise va passer ses vacances dans les Hamptons, chez sa tante Emma.
    Rien de neuf là-bas, une vilaine petit maison et son étroit jardin, sauf...
    Sauf Sido ! Une petite chienne que Tante Emma vient d'adopter. Princesse Louise va tout de suite en faire sa dame de compagnie... Désormais, au royaume de Southampton, tout brille, jusqu'à ce qu'un petit chien identique à Sido vienne se glisser dans le jardin de Tante Emma. Et là, Louise n'y voit plus très clair...
    Quel plaisir de retrouver notre Louise dans l'une de ses aventures les plus déjantées ! On se tord de rire devant les quiproquos et les drôles de décisions que prend cette petite fille décidément hors normes. On fond littéralement devant ces deux petits chiens facétieux. C'est simple, cet album est une vraie bouffée de bonheur ! De quoi nous donner envie de passer un été de chiens, sous le soleil exactement !

empty