L'agrume

  • Le grand concert a lieu dans une semaine et tous les membres de l'orchestre sont partis en vacances. Le maestro et son fidèle assistant vont devoir partir à leur recherche aux quatre coins du monde : les violonistes à T okyo, la harpiste à Porto, les trompettistes à Rio, les flûtistes à Abidjan...
    Mais dans ces rues bondées et agitées, pas facile de mettre la main sur les musiciens ! Un livre Cherche et Trouve très beau et dépaysant, peuplé des personnages hauts en couleurs.

  • Utopia

    Simon Bailly

    • L'agrume
    • 17 Octobre 2019

    Thomas est l'écrivain du roi. Un jour, le roi ordonne d'augmenter les taxes pour se construire un deuxième château et chasse Thomas hors du royaume pour avoir oser s'opposer à lui. Thomas embarque sur un navire qui va le conduire à un endroit merveilleux où les princes et les paysans dînent à la même table, où l'or n'a aucune valeur, où tous les hommes vivent en harmonie :
    Utopia. Mais le roi envoie ses soldats pour se venger de Thomas. Une grande bataille s'annonce...
    Un récit captivant qui est à la fois une immersion graphique dans une cité utopique, libre et égalitaire, et une aventure faite de passion et de batailles, campée par des personnages au fort caractère. Un album long (88 pages) qui s'inspire librement de Thomas More pour initier une réflexion politique chez les enfants.

  • J'irais voir

    Emmanuelle Bastien

    • L'agrume
    • 21 Février 2019

    J'irai voir... le bord de la mer, la brume, le grand océan, les neiges éternelles, le désert, une île inconnue, une grotte secrète, la forêt, l'espace... puis j'irai me reposer, jusqu'à demain... Voici un voyage étonnant et dépaysant, raconté très simplement avec des aplats de couleurs et des découpes dans les pages.
    En tournant la page, les formes prennent un sens différent grâce aux superpositions de couleurs : le bord de mer devient la brume, une montagne une dune de sable, la forêt un décor lunaire. Un petit livre objet original et coloré qui ravira les tout-petits lecteurs.
    J'irai voir reprend le principe de J'aime : des aplats de couleur et des découpes pour faire surgir du sens et de la poésie.

  • Qu'en penses-tu ?

    Marta Comin

    Selon le contexte ou la manière dont on les considère, les choses ne sont pas perçues de la même manière. Félix n'aime pas cette triste journée de pluie, mais pour son chien Mila, c'est un jour de fête. Maman adore le dessin de sa nouvelle chemise, mais elle est très fâchée quand Ninon le reproduit sur le mur du salon. Papa et maman pensent qu'il faut mettre tous ces déchets à la poubelle, Félix, au contraire, trouve que ce sont de véritables trésors pour s'amuser... Par un jeu de découpe dans la page, un élément de l'image se retrouve dans l'image suivante créant ainsi un décalage de situations. Avec humour et tendresse, Marta Comin se joue ainsi des apparences avec malice.

  • Inventions

    Axelle Doppelt

    • L'agrume
    • 17 Novembre 2016

    Le feu, la médecine, les lunettes, le téléphone, l'avion... l'histoire de l'humanité est jalonnée de grandes inventions qui ont modifié la vie des hommes et façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. Ce pop-up graphique et insolite les met en scène dans une forme ludique et animée : chaque invention fait l'objet d'une animation particulière (tirette, roue, volume) qui crée un rapport immédiat et tactile avec le lecteur. Chaque animation est accompagnée d'un court texte qui replace le contexte de l'invention, son inventeur et les changements qu'elle va engendrer.
    Au final, ce pop-up exceptionnel propose une petite histoire des hommes animée, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne, à travers un parcours non exhaustif et personnel en une vingtaine étapes.
    />

  • Cette petite fille a une famille vraiment incroyable. Ils travaillent tous dans un cirque et chacun a un talent hors du commun. Son frère jongle à la perfection ; et il suffit au lecteur de passer le calque magique sur l'image pour voir les balles bouger et s'animer. Sa soeur fait tourner des rubans, son père dresse des éléphants, ses cousins sont musiciens, son oncle est magicien... Et pour chacun de ces membres, les images se mettent en mouvement grâce au calque magique. Mais la petite fille, elle, a beau essayer, elle ne réussit aucun de ces tours, et pense n'avoir aucun talent.
    Heureusement, sa maman est là pour lui rappeler qu'elle a un talent bien utile dans un cirque : elle sait faire rire les gens. Elle sera donc clown. À elle maintenant d'entrer en piste...

  • Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la huppe, et tous les animaux se sont réunis pour lui préparer une grande fête. Le gorille, la vache, l'ours, le chameau, le crocodile, la girafe, le boa, le rhinocéros, l'albatros, le kangourou, le tapir, le panda, la tortue, le loup, le pingouin, etc. ils sont tous là, superposés et imbriqués les uns dans les autres. Ensemble, ils constituent une drôle d'arche de Noé en forme de pyramide incroyable.
    Un livre-jeu spectaculaire (une frise de 2 mètres de long) où l'enfant doit deviner à chaque page les animaux cachés à l'étage du dessous, et un imagier malin pour découvrir plus d'une centaine d'animaux.

  • Le deuxième titre d'une série de livres tout-carton avec des flaps ; des imagiers graphiques et stimulants pour les tout-petits qui jouent sur l'association d'idées et les correspondances.
    Pour chaque véhicule (à gauche), une scène (à droite) montre son environnement :
    - la caserne pour le camion de pompier - la gare pour le train - l'aéroport pour l'avion Sous le rabat, on découvre d'autres véhicules associés :
    - police, ambulance, limousine, bus dans la ville - tramway, TGV, train de marchandises, métro sur les voies ferrées - le planeur, l'hélicoptère, la montgolfière, le dirigeable pour la mer Une manière amusante et originale de découvrir une cinquantaine de véhicules.

  • L'animagier

    Camille Louzon

    • L'agrume
    • 12 Septembre 2016

    Dans la jungle ou le terrier, les animaux ont leurs secrets. Qu'ils soient discrets ou bien rebelles, l'animagier vous les révèle : 20 animaux (la tortue, le pingouin, l'éléphant, le dromadaire, etc.) associés à un trait de caractère, drôle et un peu décalé. Sous la plume et le pinceau de Camille Louzon, les animaux affichent ces petites singularités dans de courts textes en formes de haïkus, et de grandes planches colorées d'inspiration surréaliste.

  • Mon petit frère invisible

    Ana Pez

    • L'agrume
    • 12 Novembre 2014

    Bien caché sous son gros carton, un petit garçon se promène dans la ville, convaincu de posséder le don d'invisibilité. Non seulement il est invisible, mais surtout il peut voir des choses invisibles aux autres. De page en page, il traverse une jungle peuplée d'animaux féroces, part en voyage dans l'espace puis plonge dans les profondeurs des océans, au milieu des poissons et des sirènes. Quant au lecteur, il lui suffit de chausser la paire de lunettes magiques pour s'immerger dans le monde imagi-naire et fantastique de ce petit héros.
    Réalisé en deux couleurs - orange et noir -, ce livre ludique est accompagné d'une paire de lunettes rouges qui fait disparaître une des deux couleurs, révélant des images cachées. Il propose ainsi deux regards sur une même histoire : le monde réel et un monde féerique composé d'univers merveilleux. Un album magique qui transforme une simple promenade dans la ville en une aventure fantastique pleine de poésie. Un livre surprenant pour les enfants, mais aussi pour tous les amoureux des livres illustrés inventifs et originaux.

  • Le monde regorge de villes insolites :
    Blanches ou colorées, aquatiques ou désertiques, saintes ou endiablées... Trois sympathiques personnages partent à la découverte de ces folles métropoles, de leur ambiance, de leurs rues, de leurs habitants. Rio de Janeiro, Las Vegas, Saint-Pétersbourg, Kyoto, Valparaiso, Istanbul, Paris... on suit ces petits aventuriers voyageant à travers ces villes, dans des petites saynètes qui amènent le lecteur à découvrir les différents quartiers emblématiques qui les composent. Une lecture rythmée (composée de petits pavés de textes pour chaque différent quartier) et dépaysante, où les grandes planches, en guise de cartes postales, donnent des envies d'ailleurs...

  • Le premier titre d'une série de livres tout-carton avec des flaps ; des imagiers graphiques et stimulants pour les tout-petits qui jouent sur l'association d'idées et les correspondances.
    Pour chaque animal (à gauche), une scène (à droite) montre son environnement :
    - la rivière pour le crocodile - l'étable pour le cochon - les rochers pour le crabe Sous le rabat, on découvre d'autres animaux associés :
    - la girafe, le lion, le babouin, l'éléphant dans la savane - le mouton, le lapin, le coq, la poule, le taureau, la vache dans la ferme - l'étoile de mer, la mouette, le bernard-l'hermite, l'oursin pour la mer Une manière amusante et originale de découvrir une cinquantaine d'animaux.

  • La Cité des Animaux s'éveille au bruit des cerfs-volants d'Anatole qui claquent au vent. Dans les jardins suspendus, le matin, on prend son temps, sans compter sur les marmottes pour les croissants. Au marché, les montagnes d'épices ravissent les plus gourmets, tandis qu'à l'auberge, la recette secrète de Marco, le coati cuistot, fait frétiller les museaux.
    La Cité des animaux est un magnifique album qui propose une visite d'une ville utopique, peuplée de toutes sortes de bêtes. Les images regorgent de détails et de petites saynètes à observer, mettant en scène une très grande variété d'animaux. La Cité des animaux est à la fois un bestiaire amusant et une promenade tendre et poétique dans une cité merveilleuse qui fascinera les enfants.

  • Bouc campagnard et chamois montagnard, chien fidèle et loup farouche, chat véloce et panthère féroce... Cet imagier tout-carton joue à mettre en relation des animaux de la même famille, en s'appuyant sur les différences de leurs caractéristiques domestiques ou sauvages. Les illustrations en vis-à-vis sont construites sur un jeu de miroir : les silhouettes des animaux et les éléments du décor se transforment tout en rappelant les liens qui existent entre les deux êtres dépeints. Chaque image est accompagnée d'une courte définition qui présente avec humour l'animal dont il est question.
    Après le succès de La cité des animaux, les talentueuses Sarah Loulendo et Emmanuelle Mardesson reviennent dans un ouvrage destiné aux plus petits, aux illustrations et aux textes toujours aussi soignés.

  • Avec quelques briques

    Vincent Godeau

    • L'agrume
    • 19 Novembre 2015

    Un petit garçon, qui grandit en dévorant des briques, découvre, à l'intérieur de lui, un château fort dans lequel son coeur est prisonnier. Un soir de grande tristesse, ses sentiments vont déborder. Un livre pop-up étonnant et d'une grande poésie, qui explore en volume les sentiments de l'enfance. Le premier livre d'un jeune artiste, qui travaille les pop-up d'une manière très fi ne et sensible, toujours au service de la dimension poétique et merveilleuse de son histoire.

empty