L'arche

  • Les Aventures de Pinocchio

    Carlo Collodi

    • L'arche
    • 10 Juin 2002

    Au début un rêve : fabriquer une marionnette qui saurait danser, faire de l'escrime et exécuter des sauts périlleux.
    Et puis la surprise : le pantin, à peine ébauché, commence à avoir sa propre vie. Pire, après les premiers pas, un peu boiteux, il prend la porte et disparaît. Gepetto, son créateur, se met à sa poursuite et s'aperçoit que Pinocchio, malgré ses traits humains, n'est pas un enfant facile à éduquer ; il finit trop souvent par succomber à la tentation et par s'écarter du droit chemin. Dès leur parution en 1878 à Florence, le succès des Aventures de Pinocchio fut grand.
    Les nombreuses rééditions encore aujourd'hui en témoignent. Mais curieusement, il n'y a, parmi toutes les éditions disponibles en France, aucune adaptation théâtrale. Et pourtant, à bien des égards, le livre appelle une version scénique. L'adaptation proposée ici a été établie par Lee Hall qui, on s'en souvient, est également le scénariste du film Billy Elliot.

  • Alice traverse le miroir

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 22 Novembre 2019

    Toujours inspirée de Lewis Caroll, cette nouvelle création est la suite des aventures d'Alice dans Alice et autres merveilles. La fillette a désormais 7 ans et demi; elle a mûri depuis sa chute dans le terrier du lapin. Elle prend cette fois un autre chemin : celui du miroir de son salon qu'elle décide de traverser pour découvrir le monde inversé qu'il cache au-delà de sa surface. Avec fantaisie et curiosité, et à rebours de toute logique conventionnelle, elle effectue ce passage initiatique et apprend à lire les cartes d'un réel mouvementé où la vie se joue comme une partie d'échecs. Un univers jubilatoire où le langage croise le merveilleux, pour tous à partir de 8 ans.

  • Mon prof est un troll ; théâtre jeunesse

    Dennis Kelly

    • L'arche
    • 15 Janvier 2010

    Alice et Max sont turbulents. Pas une seule bêtise ne leur échappe pour faire tourner en bourrique leur institutrice. Elle finit par rendre les armes. Arrive alors un nouveau directeur : un troll. Il règne sans pitié sur l'école en forçant les élèves à travailler toute la journée dans une mine d'or. À la moindre incartade, les garnements sont dévorés par la créature. Alice et Max tentent de se rebiffer mais les adultes ne semblent prendre au sérieux leur détresse...

  • Le jeu d'histoires libres

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 9 Novembre 2018

    Destiné aux enfants, élèves, professeurs, bibliothécaires, parents, praticiens de l'improvisation.
    Son principe est simple et vieux comme le monde et ses récits :
    Partir de quelques cartes tirées au hasard pour (s')inventer des histoires, et jouer seul ou en équipe.
    Il stimule ainsi la créativité et laisse voguer l'imagination.
    On peut y jouer et rejouer à l'infini, chaque tirage de cartes induisant de nouvelles possibilités.
    Le livre comprend des règles du jeu (selon que l'on se destine à l'improvisation théâtrale ou à l'atelier d'écriture), plusieurs séries de cartes organisées par thèmes (correspondant aux grandes catégories du jeu comme :
    Temps, personnage, défaut, qualité, souvenir, objectif, etc.) ainsi que trois exemples de textes d'auteur.e.s qui se sont prêté.e.s au jeu et ont imaginé une histoire à partir d'un tirage de cartes.

  • Amande-Amandine

    Marie-Hélène Larose-Truchon

    • L'arche
    • 18 Septembre 2020

    Fantaisie littéraire au royaume de l'hypocondrie, cette nouvelle pièce jeune public de Marie-Hélène Larose-Truchon orchestre la phobie médicale d'une petite fille à l'imaginaire débordant. À chacune de ses visites à l'Homme-Maladie dans sa chambre d'hôpital grise, elle prétexte toutes sortes de maux pour rester à ses côtés et attirer l'attention des Mains-Docteur. Sous le regard du Tic-Tac-Temps, mangeur de calendrier et témoin de l'histoire, Amande-Amandine saute allégrement des affres de la bougeotte grimpante à la maladie de la peur jaune ou de l'araignée. Pourquoi revient-elle sans cesse au chevet de l'Homme-Maladie ? Qui est cet homme taciturne qu'elle accompagnera jusqu'à la guérison ?

  • Maëlstrom

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 20 Juin 2018

    Vera, quatorze ans. Une adolescente debout au coin d'une rue, des processeurs de son aux oreilles. Sourde. Mais réceptive comme nulle autre aux bruits du monde et aux fracas de l'Histoire. Son chant s'élève comme un cri qui interroge les frontières de la normalité et des catégories assignées dès le plus jeune âge. D'un même élan, Vera plonge en elle et au coeur des autres. À l'abri de sa pensée mais surexposée par sa parole, elle apprend à accepter d'être. Différente.

  • Je m'appelle pas

    Edouard Signolet

    • L'arche
    • 8 Novembre 2019

    Je m'appelle pas est une adaptation de l'histoire du Petit chaperon rouge, conte de tradition orale et retranscrit par les frères Grimm ou Charles Perrault en France. Signolet s'empare de la matière bien connue et la recompose avec une inventivité réjouissante pour souligner l'anonymat qui entoure l'histoire de la fillette, de sa Mère Grand et du Grand méchant loup.
    Ainsi surgissent d'autres personnages tirés d'autres contes et de nouveaux épisodes (une fée acariâtre fait irruption dans l'imaginaire du Petit chaperon rouge lorsqu'elle s'ennuie ou désespère, la rencontre du Petit poucet qui lui promet de devenir son ami une fois qu'il aura réglé tous ses problèmes familiaux, etc.).
    Cette composition, qui déjoue les codes de l'univers du conte, invite avec un humour grinçant à réfléchir sur les assignations symboliques (nom, attributs) et notre rôle à jouer en société dès l'enfance.

  • Walter, mon ami un peu étrange

    Sibylle Berg

    • L'arche
    • 5 Octobre 2018

    Lisa, 8 ans, passe tout son temps sur son logiciel d'astrophysique à scruter le ciel à la recherche d'un monde meilleur.
    Il faut dire aussi que sa vie terrestre est tout sauf agréable.
    Depuis que ses parents ont perdu leur emploi, ils se traînent du lit au canapé du matin au soir et laissent Lisa s'occuper de tout.
    À l'école, elle est la souffre-­-douleur de ses camarades qui la persécutent.
    Même la maîtresse l'a prise en grippe.
    Lisa rêve d'une vie sur une autre planète avec des êtres qui ne la trouveraient pas bizarre.
    Un jour, un groupe d'extraterrestres laisse l'un d'entre eux sur Terre :
    Klakalnamanazdt, mais Lisa préfère l'appeler Walter.
    Il réussit à mettre un peu d'ordre dans la vie de Lisa et l'aide à trouver sa place dans la société.

  • Crème-Glacée

    Marie-Hélène Larose-Truchon

    • L'arche
    • 18 Avril 2018

    La petite Crème-Glacée - qui malgré son nom, n'a pas le droit d'en manger - en a marre que sa maman n'ait jamais le temps de terminer ses histoires. C'est parce que tous les jours, Madame Sa Mère part en croisade pour sauver l'environnement, et télécommande Samantha La Gardienne pour s'occuper d'elle. Ainsi, par esprit de rébellion et par amour des histoires, la colère de Crème-Glacée la mènera jusqu'au fond d'un pot de crème glacée... où elle fera la rencontre de la Vieille Qui S'emmerde. Quels secrets cette étrange femme révélera-t-elle au sujet de Madame Sa Mère?

  • Bouli Miro

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 13 Septembre 2002
  • Pierre est un panda

    Christophe Pellet

    • L'arche
    • 5 Novembre 2014

    Composée en 1932, interdite dès 1933, comme nombre d'oeuvres d'Odon von Horvath, "Foi, amour et espérance" semble avoir été écrite pour notre temps. Dans l'Allemagne déchirée de l'entre-deux guerres, Elisabeth tente de survivre. Elle veut vendre, à l'avance, son corps à la science. Elle va se heurter à l'âpre domination des puissants et connaîtra la prison. C'est ce qu'Odön von Horvath désignait comme «la petite danse de mort» d'Elisabeth.

  • Moby Dick

    ,

    • L'arche
    • 7 Octobre 2013

    "Moby Dick" sera créé à l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne le 7 janvier 2014 dans une mise en scène de Matthieu Cruciani.
    Moby Dick raconte comment Ishmaël décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab. Mais le bateau ne chasse pas pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc d'une taille impressionnante et particulièrement féroce, qui lui a arraché une jambe.

  • Qui a peur du loup?

    Christophe Pellet

    • L'arche
    • 3 Mai 2010

    Dans un pays d'Europe de l'Est ravagé par une guerre qui s'achève à peine, Dimitri, un garçon de huit ans grandit seul. Mira, sa mère, est partie travailler en France tandis que Sandor, son père, continue à faire la guerre dans un pays voisin. Livré à lui-même, l'enfant rêve la nuit de rejoindre les êtres qui lui manquent sur son skate. À l'école, sa copine Flora dessine des animaux sauvages et tient à le dessiner en renard, mais Dimitri préfère les loups. Un jour, Flora cède et le maquille. Alors, Dimitri se transforme en un véritable petit loup et s'enfuit dans la forêt... Pourquoi les parents sont-ils partis à l'étranger ? N'aimaient-ils plus leur enfant ? Ou les conditions de vie s'étaient-elles trop dégradées ? Et pour quelles raisons ? Ce texte poignant sur l'abandon et l'imagination, refuge de l'enfance, tente une réponse.

  • Le théâtre c'est (dans ta) classe !

    , ,

    • L'arche
    • 3 Septembre 2014

    Le théâtre naît là où il n'est pas chez lui. Imaginons la salle de classe. On écarte tables et chaises pour former un gradin improvisé. Le comédien ou la comédienne apparaît, sans décor ni artifices lumineux ou sonore, dans un rapport direct entre aire de jeu et auditoire. Parole adressée, parole d'aujourd'hui pouvant évoquer des problématiques, des paysages, des obsessions adolescentes. C'est la proximité de l'interprète et la force de la parole qui fondent l'assemblée théâtrale. A travers ce concept, le théâtre sort de ses gonds, pénètre les établissements scolaires et fiction et conversation, art et parole partagée, entrent au coeur du dispositif.
    Avec T'as peur ou quoi ?, Arnaud Cathrine livre un texte sobre et intime, où surgissent et se mêlent la voix intérieure de Martin, les angoisses de sa mère, et une plongée en apnée dans les rapports adolescents... Une histoire dans laquelle les chansons, et le courage des amitiés naissantes, permettent d'affronter la plus grande des peurs : celle de la cour de récré.
    Les Hippocampes, le texte de Fabrice Melquiot, est une sorte d'antichambre à Tarzan Boy. La chambre adolescente est le lieu du souvenir, des amours contrariées, au rythme de musiques rock.
    John W., la pièce de Valérie Poirier, nous transporte dans l'univers du western. Chez les Rabilloud, une famille apparemment comme les autres, les westerns on a ça dans la peau, comme d'autres ont la piraterie dans le sang. Mais la distance entre la réalité du quotidien et le monde des cow-boys n'existe plus. John W. fait partie de la famille, mais il se sent en décalage.
    Avec ce recueil, L'Arche propose un nouveau titre en partenariat avec le Théâtre Am Stram Gram de Genève. Ces trois pièces espèrent donner de l'air au présent, par la parole vivante, parole adressée, en saillie, parole d'aujourd'hui évoquant des problématiques, des obsessions, des paysages adolescents.

  • Guitou

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 12 Mai 2011

    Sur les photographies, c'est le passé qu'on regarde. C'est du temps mort. On ne le rattrapera pas. La photo nous dit ça, elle nous dit : ce que tu vois, tu n'y reviendras pas. Sauf si Guitou sort de la photo.
    Une pièce destinée aux enfants comme aux adultes.

  • Münchhausen ?

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 23 Septembre 2015

    Affabulateur hors pair, esprit fantasque, Münchhausen est un personnage truculent à la verve intarissable, à mi-chemin entre Cyrano et Cervantès. Cette adaptation pour le jeune public explore à travers une relation père-fils le déplacement de frontière entre l'imaginaire et la réalité.

  • Les gosses de Nathan

    Ulrich Hub

    • L'arche
    • 22 Décembre 2011

    À la fin du XIIe siècle, Jérusalem subit les foudres allumées par les Croisades. Le sultan Saladin, respectueux de la foi de chacun, combat les Templiers qui tuent au nom de Dieu, mais un jour il épargne l'un d'eux. Kurt, le jeune Templier sauve à son tour des flammes une jeune femme juive, Recha, fille adoptive du sage Nathan. La " folle " journée peut commencer.
    Les Gosses de Nathan est une adaptation de la célèbre pièce de l'Allemand G.E. Lessing, Nathan le Sage. En 1779, Lessing élevait déjà la tolérance religieuse au rang de suprême vertu et bousculait les représentations de son temps. Ce drame que Goethe tenait pour " une des plus hautes créations de l'humanité " reste terriblement actuel sous la plume d'Ulrich Hub. Cette pièce méditerranéenne nous offre un théâtre de la parole, ouvert, bienveillant, vivant. Le théâtre se fait le point de départ de la discussion : quelle est la vérité de l'autre, et comment composer avec cette réalité ? Comment vivre ensemble ?
    Ulrich Hub est metteur en scène et auteur. Il a reçu de nombreuses récompenses dont le prestigieux prix Tam-Tam en 2008. Les Gosses de Nathan confirment la rencontre d'un auteur, d'une époque et de son public.

  • Bouli année zéro

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 6 Septembre 2010

    Et si avant la vie, il y avait déjà quelque chose ? C'est la voix de Bouli, en boule dans le ventre de Mama Binocla, qui se pose déjà tout un tas de questions sur ce qui l'attend à l'extérieur. Ce nouvel épisode nous emmène jusqu'à l'épicentre où tout commence, avant même la naissance du héros.

  • Alice et autres merveilles

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 17 Septembre 2007

    J'aimerais une vie qui soit une merveille à elle toute seule.
    Tant qu'à faire : j'aimerais être une merveille. exemple : une chevrolet. ou un joli garçon qui parle bien doucement. ou une barque, filant sur l'eau, un dimanche de soleil, avec à son bord, moi et moi et moi encore, et puis toi mon vieux.

  • Albatros

    Fabrice Melquiot

    • L'arche
    • 15 Novembre 2004


    casper, 12 ans, et sa copine tite pièce, 10 ans, au lieu d'aller à l'école, regardent les voitures au carrefour et les hommes en noir sortir des voitures.
    un jour que casper est seul, le génie de l'huile de coude apparaît. il lui annonce que dans trois jours le monde va être détruit et que lui, casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur la terre. il n'a que trois jours. tout cela au son des grenouilles annonciatrices du déluge. dans cette pièce, melquiot se révèle une fois de plus comme un extraordinaire joueur de flûte qui ensorcelle son lecteur, adulte compris, par les moyens du suspense et de l'émerveillement poétique.


  • Cardamone

    Daniel Danis

    • L'arche
    • 9 Novembre 2018

    Cardamone est un conte cruel traversé de magie, de poésie et de réalisme.
    Il y est question de déplacement et de survie des mineurs en zone de conflits, d'entraide et de résilience.
    Il s'agit de réparer l'enfance abîmée, empruntant le sentier où les mots grouillent et bouillonnent, pour métamorphoser une enfance perdue et s'acheminer vers l'âge adulte.

  • Petite soeur et autres histoires

    Jon Fosse

    • L'arche
    • 4 Mars 2009

    Kristoffer a huit ans. Le soir au coucher, il reste souvent éveillé, préoccupé par l'univers. Celui-ci a-t-il une fin ? S'il n'y a rien, qu'y a-t-il pour autant ? Tout ne peut pas continuer comme ça à l'infini, et rien ne peut pas être rien. L'univers a-t-il ou non un bord ? Ce soir-là, son père lui vient en aide. Il lui parle de Kant, ce philosophe qui l'a aidé à comprendre pourquoi on ne peut pas tout comprendre. Kant, ou « bord » en norvégien...

    Outre l'histoire de Kristoffer, ce volume rassemble trois autres textes de Jon Fosse pour la jeunesse. Chaque histoire raconte avec une voix d'enfant des péripéties que les adultes ne sont plus à même de comprendre : le chapardage d'une banane, une expédition à la cave, le franchissement des barrières du jardin.
    Ce recueil est composé des textes suivants :

    Si lentement (Uendeleg seint, traduction Terje Sinding).
    Kant (Kant, traduction Terje Sinding).
    Noir et humide (Vått og svart, traduction Terje Sinding).
    Petite Soeur (Søster, traduction Terje Sinding).

  • Le manuscrit des chiens t.1 ; quelle galère !

    Jon Fosse

    • L'arche
    • 12 Novembre 2010

    Attendrissants et jubilatoires, tels un jappement de chien, Les Manuscrits des chiens sont écrits comme de longs monologues qui nous emmènent jusqu'au-delà des fjords.
    Dans ce premier tome, Websterr n'en peut plus ! Impossible d'être un chien solitaire digne de ce nom lorsqu'on a une maîtresse comme Oline qui vous habitue aux effusions et aux caresses. Websterr, lui, est un chien solitaire, c'est sûr. Il rêve de voir la mer et de porter secours à la petite chienne blanche dans la forêt, comme tout chien solitaire qui se respecte. Il ne lui reste qu'une solution : partir. Au fil des rencontres, confronté à la bassesse canine, Websterr réalise que la vie d'un chien solitaire n'est pas si facile. Et quand en plus le remords le gagne, quelle galère !

empty