La Martiniere Jeunesse

  • Pour tout savoir de la grossesse, depuis la conception jusqu'aux premiers temps du bébé. Des doubles-pages animées par des découpes et des flaps expliquent le système reproducteur de l'homme et de la femme, la fécondation, la division cellulaire, la PMA, le patrimoine génétique, l'échographie, les jumeaux, la prématurité, et mois après mois le lecteur peut suivre l'évolution de l'embryon. Hélène Druvert donne corps à cette merveilleuse mécanique interne jusqu'à l'accouchement, avant de refermer le livre en beauté sur les premiers moments de la vie : l'allaitement, le développement moteur et l'évolution des sens du bébé.

    Un documentaire aussi somptueux que passionnant sur la chose la plus exceptionnelle du monde : une naissance.

  • Anatomie

    Hélène Druvert

    Un livre enrichi de flaps et de découpes d'une finesse saisissante pour ausculter cette incroyable machine qu'est le corps humain. Hélène Druvert, avec son talent d'illustratrice et d'ingénieur papier, compose des doubles pages dans la plus grande tradition des planches anatomiques du XIXe siècle. Les textes sont précis, accessibles, passionnants et techniques à la fois. Le corps se trouve disséqué et magnifié pour en comprendre son mystérieux fonctionnement.
    Au sommaire : les muscles, le système nerveux, le cerveau, le squelette, l'appareil respiratoire, le système circulatoire, le coeur, l'appareil digestif, l'appareil urinaire, les organes des cinq sens, les systèmes reproducteurs et la grossesse.

  • Entre science, histoire et culture, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans... en pop-up !

    Attention, contenu explosif ! Au fil de superbes tableaux en relief, découvrez comment les volcans se forment, quels sont les différents types d'éruptions, ce qui s'est passé à Pompéi le 24 octobre 79, en quoi consiste le métier de volcanologue, quels animaux vivent aux côtés de ces montagnes de feu, qui est la déesse Pélé... et beaucoup d'autres choses !

  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Lune en pop-up !
    Ouvrez ce livre et laissez la magie de la Lune entrer dans la pièce. Au fil de tableaux en relief, découvrez comment elle s'est formée, à quoi ressemble sa face cachée, quels pouvoirs on lui attribue, pourquoi sa forme évolue au fil des jours, comment fonctionnent les fusées... et beaucoup d'autres choses !
    Les superbes illustrations d'Annabelle Buxton sont mises à l'honneur dans cinq pop-ups interactifs.

  • Entre le documentaire et le manuel, un très beau livre pour connaître l'histoire de la sorcellerie et maîtriser les pouvoirs de la nature.
    Depuis l'Antiquité, magie et sorcellerie se sont souvent conjuguées au féminin. Stéréotype négatif à l'origine, elles sont devenues depuis quelques années un symbole d'émancipation féministe qui intrigue autant qu'il fascine.
    De Médée à Hermione Granger, en passant par les bûchers et les contes de fées, découvrez l'histoire de la sorcellerie à travers des récits d'époques et des portraits de sorcières, qu'elles soient réelles ou fictives. Plongez au coeur d'une spiritualité à nulle autre pareille, entre faits historiques (procès de Salem, chasses aux sorcières contemporaines,...) et pop-culture (le personnage d'Hermione Granger, celui de Willow dans Buffy contre les vampires...).
    Pendule et chaudron, chats et chouettes, baguettes, pentacles et carrés magiques... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles magiques. Puis, mettez vos nouvelles connaissances en pratique pour concocter vos propres potions guérisseuses à base de plantes ou créer votre talisman porte-bonheur : savoir et confiance sont les fondements de tout pouvoir.

  • Dans ce carnet de l'apprenti écrivain, Susie Morgenstern accompagne les ados dans leur envie d'écrire. Elle leur montre comment mettre en mots les mondes qu'ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l'écriture. Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d'un écrivain célèbre à une activité d'écriture ou d'observation. Susie fait profiter les lecteurs de son expérience d'écrivain à travers des petits textes très personnels, pour leur apprendre à structurer un récit, à observer, à nourrir leur imaginaire des situations et des gens qu'ils rencontrent ou encore à ne pas avoir peur de la page blanche...
    Elle explique, par exemple, comment elle trouve ses idées et comment elle détermine l'intrigue de ses romans. Elle leur fait part des 23 raisons qui lui font aimer la lecture plus que tout au monde et raconte aussi ce qu'est la vie d'un écrivain professionnel. Les dessins de Theresa Bronn, toujours drôles et pertinents, mettent en scène les aventures de monsieur Papier, petit personnage qui se transforme en livre au fil des activités.
    Un livre pour qu'écrire soit, chaque jour, un nouveau plaisir !

  • Abeilles

    Piotr Socha

    Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures ? Qu'elles possèdent six petites pattes dont deux sont équipées d'un peigne et d'une brosse pour faire des pelotes de pollen ? Que dans l'antiquité, le miel était considéré comme un produit de beauté ?
    Nature, science, histoire, géographie, société... tout y est ! Dans ce livre, vous apprendrez à reconnaître les différents types d'abeilles, découvrirez leurs habitudes, leurs rôles, leur vie dans la ruche, leur histoire, la pollinisation, la fabrication du miel, et malheureusement les causes de leur disparition.
    Un documentaire aux illustrations drôles et élégantes, une approche à la fois riche et anecdotique de cet insecte essentiel et fascinant.

  • En décembre dernier, le monde entier découvrait Greta Thunberg, 15 ans, postée chaque vendredi devant le Parlement suédois avec une pancarte : « Grève pour le climat ».
    Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever...
    Comme eux, des milliers d'adolescents dans de nombreux pays du monde se battent pour leur avenir.
    Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes qui se battent, aux quatre coins du monde, pour différentes causes.
    Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (ou comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale. Chaque portrait et chaque combat est également mis en perspective des grandes actions collectives.

  • Racisme, crime contre l'humanité, esclavage, discrimination pour orientation sexuelle, religieuse ou handicap, ce livre explique les différentes formes de rejet de l'autre qui ont entaché notre histoire et continuent d'imprégner notre quotidien, en France et dans le monde.
    Un inventaire qui ouvre les yeux et fait la part belle aux grandes figures qui ont fait bouger les lignes. Ce sujet fort fait écho aux enjeux de notre société. L'auteur présente en effet un panorama complet des discriminations en associant références historiques et données actuelles.
    Enfin, la mise en page rythmée et aérée permet une lecture zapping confortable.
    Une incitation à agir et ne plus subir !

  • Qui ne connaît pas Peau d'âne, le chef d'oeuvre de Jacques Demy avec Catherine Deneuve dans le rôle titre ?
    Sur son lit de mort, la reine a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. La princesse désespérée, revêtue d'une peau d'âne, s'enfuit alors du château familial aidée par sa marraine la Fée des Lilas.
    Elle découvrira finalement l'amour sous les traits d'un prince charmant pour lequel elle confectionne un cake d'amour cachant une bague qu'elle seule peut glisser à son doigt...

  • « Les jours de fatigue, ma mère dit des mots à l'envers. Les animaux deviennent des arimaux, un sac de linge se transforme en lac de singes. Et moi, Pilou, je deviens Loupi et parfois, le soir venu, je plonge avec ses mots dans le lac merveilleux de la nuit ».

    Quand elle est fatiguée, la mère de Pilou mêle souvent les mots. Un soir, elle lui demande de mettre son chandail dans le lac de singes, au lieu du sac de linge. L'enfant rit, puis se glisse sous les couvertures avec cette image en tête. Le lapsus évocateur agit alors comme une véritable clé magique, entraînant le garçon dans un rêve fascinant, peuplé de singes et de créatures tantôt merveilleuses, tantôt effrayantes. Une histoire envoûtante et poétique inattendue...

  • Voici un joli album qui raconte ce lien si particulier qui unit des jumeaux .
    Dans ses illustrations au crayon de couleur, Bérengère Mariller-Gobber met en scène la complicité de ces frères qui grandissent devant un reflet et jouent de leur ressemblance, jusqu'au jour où c'est leur différence qui va s'exprimer. Car avoir un jumeau, c'est se confronter à l'identité mais aussi à la séparation.
    Léo et Lino raconte le passage de ce cap, parfois douloureux, où l'on se différencie, où l'on apprend à dire « je », et à être heureux ainsi. Car on a beau être semblables, on peut avoir des caractères et des aspirations nuancées, surtout en matière d'amour !
    Un sujet très recherché par les parents de jumeaux !

  • Le chat était très ami avec le tigre. On les voyait toujours ensemble, au zoo. Le tigre à l'intérieur de la cage et le chat à l'extérieur. Ou à l'intérieur. Un beau jour, le tigre confie au chat la nostalgie de ces jours anciens où il était libre et pouvait regarder la lune se refléter dans le fleuve.
    Ensemble, et avec l'aide d'un complice imprévu, ils organisent alors l'évasion du grand félin.
    Cet album a fait parti de la liste des 100 albums remarquables de la Foire internationale du livre de Francfort 2018.
    Les illustrations somptueuses et poétiques de Miren Asiain Lora accompagnent parfaitement cette ode à l'amitié et à la liberté.

  • Un livre interactif aussi drôle que tendre pour partager un moment de complicité avec son toutpetit.
    « Tiens, un bouton rouge. Appuie dessus pour voir... » Voici comment commence ce drôle de livre interactif.
    Guidé par un adulte, l'enfant est invité à appuyer sur des boutons de papier, de toutes les formes et toutes les couleurs, et à découvrir leurs effets. Du bouton à chansons au bouton à applaudissements, en passant par le bouton à chatouilles, le bouton à câlins ou le bouton à dodos, le livre réunit toutes ces petites choses qui font la joie des petits et constituent leur premier vocabulaire.

  • Je m'en fiche d'être puni.
    Un jour, mon père ne pourra plus me priver de dessert, même quand je ferai des bêtises. Parce que les desserts, c'est moi qui les cuisinerai, vu que je serai pâtissier trois étoiles.

    Et je m'en fiche que ma mère me prive d'une histoire. Parce qu'un jour, je saurai lire tout seul. Je comprendrai même des mots compliqués comme « métamorphose » et « fantasmagorie ». Les livres, d'ailleurs, c'est moi qui les écrirai.

    Le texte pétillant, drôle et senti de Guillaume Guéraud, sur ce sujet universel : grandir.

    Dans un style épuré mais riche et coloré, les images fines et tendres de Sébastien Mourrain sont autant d'ouvertures sur l'imaginaire incroyable des plus jeunes.

  • Dans ma chambre, je joue à la grande. Je fais tout pour de vrai, rien qu'avec du papier, des feutres et des craies. Dans ma maison bien colorée, pas besoin de clé pour y entrer. Il suffit d'imaginer et de lancer le dé. Dans ma chambre, c'est comme dans la VRAIE VIE, en plus petit et plus joli. Dans un style toujours aussi tendre et délicat, ce livre met en scène notre héroine qui, page à page, nous ouvre la porte de sa petite chambre et nous fait découvrir l'univers riche et poétique de son imagination.
    Un livre animé avec une découpe en forme de maison qui s'agrandit à chaque page et une lecture à l'allemande qui offre une lecture attrayante et innovante.

  • La plume littéraire et musicale de Stéphanie Demasse- Pottier invoque ici toutes ces pensées et ces rêves qui viennent troubler la nuit, qui peuplent le sommeil ou parfois le retardent.
    Ce voyage nocturne, mis en images par Clémence Pollet avec la même force évocatrice, traduit avec finesse toutes les émotions qui peuvent traverser un enfant... avant que le jour plein de promesses ne le fasse à nouveau sauter du lit pour vivre de nouvelles aventures.
    À lire et à relire sans modération, pour apprivoiser le sommeil ou le repousser encore un peu !

  • Aujourd'hui, Doudou a encore disparu! Petit Renard part à sa recherche, équipé de sa lampe magique. Sa chambre, le salon, le jardin, la salle de bains, la cuisine, toutes les pièces y passent... sans succès. Mais où a donc bien pu se cacher Doudou?
    Avec la lampe magique, en compagnie de Réglisse le matou, le petit lecteur va pouvoir explorer tous les recoins de la maison et aider Petit Renard à retrouver le doudou égaré.
    Cette lampe rigolote, retenue par un ruban à l'ouvrage, permet de découvrir les nombreuses surprises cachées dans les pages derrière les objets rouges.
    Une chasse aux trésors originale, drôle, interactive et pédagogique.
    À la fin du livre, le lecteur attentif pourra s'essayer à un dernier jeu: retrouver l'intrus qui n'apparaît pas dans l'histoire, caché parmi plusieurs tableau...

  • Qui se cache dans la nuit profonde, sous le ciel étoilé ? Qui distingue-t-on à la lumière de la Lune?

    Souvent, nous ne voyons que leurs yeux brillants, n'entendons que leurs petits bruits ou leurs effrayant cris. Mais qui sont-ils?

    Facile : ce sont les animaux nocturnes!

    En effet, certaines espèces sont totalement diurnes, d'autres totalement nocturnes. Grace à ce livre, l'enfant découvrira les espèces à activité nocturne comme les papillons de nuit, grillons, araignées, vers luisants, chouettes et hiboux, chauves-souris, rongeurs mais aussi cerf, loup gris, sanglier, chat forestier ou encore reptiles, poissons et merle noir, rossignol, grives.Campagne agricole, grenier de ferme, ville, rivière, montagne etc... chaque milieu, chaque "décor", fait l'objet d'une double page. Le lecteur peut joyeusement s'y promener par la poésie des illustrations et le ton passionnant de l'auteur.Le plus du livre : grâce à un système de phosphorescence, le lecteur voit apparaitre des éléments : animaux ou décors. Il peut ainsi se livrer à de petits tests ludique de reconnaissance et répondre aux questions posées dans la partie texte.

  • Savez-vous pourquoi on peut courir comme un dératé quand on est sur la sellette, pourquoi celui qui paie en monnaie de singe ment comme un arracheur de dent, et pourquoi celui qui fait un bide n'épate pas la galerie ?
    Avec humour et érudition, Anne Jonas décrypte cinquante expressions populaires qui trouvent leur origine dans notre histoire. Un petit manuel de culture générale vif et drôle illustré avec talent par Aurore Petit avec, en bonus à la fin du livre, un quiz pour prolonger le plaisir.

  • Ce matin, au Royaume du temps, c'est la panique : le roi Kronos s'est volatilisé... Pour démasquer le coupable, il faut découvrir ce que faisait chacun des suspects à minuit, l'heure du crime. Alors qui n'a pas d'alibi ? A l'enfant de mener son enquête en se munissant de sa petite horloge détachable. De chapitre en chapitre, grâce aux indices et aux épreuves, il apprend comment lire l'heure et calculer une durée.
    Dans l'ordre, les notions assimilées par le lecteur : l'heure pleine ; la demi-heure ; le quart d'heure ; la minute ; le quart d'heure soustractif ; la minute soustractive.

  • La drôle de rencontre entre un lapin nain pas tout à fait comme les autres et son petit maître.

    Un album tendre et drôle, où s'exprime tout le talent de Christine Roussey. Un album pour apprendre à exprimer ses émotions, même les plus dures, et transformer sa colère en énergie positive.

  • Ou comment douze princesses se réveillent échevelées chaque matin... Un envoûtant conte de fin d'année.

    Derrière les remparts de son château, un roi est dévoré d'inquiétude : chaque matin, invariablement, ses douze filles gisent dans leurs lits exténuées, et sur le tapis leurs souliers sont usés comme si elles avaient bataillé toute la nuit. Le roi promet la moitié de son royaume et la main d'une de ses filles à celui qui élucidera cette énigme ; mais si le candidat qui doit veiller s'endort, il connaîtra sous la lame du bourreau un éternel repos. Nombre de princes accourent, mais tous échouent et perdent la vie.
    Jusqu'au jour où se présente le Gabelot, un jeune berger inspiré par un rêve : il a cueilli deux fleurs, l'une qui le transforme en prince, l'autre qui le rendra invisible, et il sait qu'il ne doit pas boire le breuvage que lui offriront les princesses. Le roi l'accueille tristement, mais le Gabelot à l'apparence de prince, éveillé et invisible, parviendra à découvrir ce que cache la nuit - une trappe secrète, trois jardins, un lac et des princes ensorcelés, un bal envoûtant, un banquet enivrant, un sortilège fatal, un instant d'amour...

    Nathalie Leone compose un récit magnétique librement inspiré d'un conte des frères Grimm, Les Souliers usés à la danse, aussi appelé Le Bal des douze princesses. Il s'épanouit dans l'atmosphère envoûtante distillée par les gravures sur bois de Thomas Perino d'une beauté intense.

  • Savez-vous pourquoi il ne faut pas partir à la chasse si on veut garder sa place ou qui fut le premier à s'en laver les mains ?
    En six chapitres, Anne Jonas décortique avec humour et érudition cinquante expressions de la vie quotidienne qui trouvent leur origine dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
    Un petit manuel de culture générale vif et drôle, illustré de gravures sur bois par Daniel Pudles.

empty