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  • Le matériel pédagogique de « Contes à tiroirs » constitue un support de langage ludique et riche autour des contes.
    La boite « Boucle d'or et les trois ours » contient 30 cartes :
    - La série de cartes rouges, permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
    - Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.

    Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
    Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
    Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.

    Cette boite contient également un livret explicatif avec :
    - La description du contenu et le principe de manipulation.
    - Le scénario pédagogique.
    - Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.

    Pour en savoir plus, consultez dès maintenant la vidéo de présentation de la collection « Contes à tiroirs », qui contient les extraits d'histoires racontées par des élèves de moyenne section de maternelle !

  • Les enfants adorent jouer.
    Spontanément, ils imaginent des situations extraordinaires, créent des personnages fantastiques, et s'improvisent, le temps d'un jeu, princesse, justicier ou monstre. Le théâtre est aussi un jeu, mais qui répond à un certain nombre de règles. On s'y amuse, mais dans la concentration et la rigueur; on y apprend la maîtrise de soi et la maîtrise du langage. Il constitue par là même un excellent outil pédagogique pour la classe.
    Les pièces drôles proposées dans cet ouvrage sont l'occasion, pour les instituteurs et les animateurs, de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. Ecrites par des professionnels du théâtre pour de jeunes comédiens, ces pièces ont été sélectionnées en fonction : * de l'âge des participants (du CP au CM), * du nombre des acteurs (de 1 à 23), * de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes).
    S'ajoute à ces pièces une série de poèmes pouvant être adaptés au jeu théâtral. Pour chacun des textes, des pistes de mise en scène sont proposées et permettent ainsi, selon le temps et les moyens dont dispose le groupe, de monter un spectacle. Un excellent exercice de mémorisation, mais surtout une aventure inoubliable pour les enfants qui expérimenteront le travail de groupe et découvriront le plaisir de monter sur les planches !

  • à travers 6 ateliers thématiques (mime, tragédie, comédie, comedia dell arte, théâtre d'ombre, marionnettes), cet ouvrage propose à la fois une courte approche historique de chaque courant théâtral, des auteurs ou personnages majeurs (en conformité avec les programmes 2008 qui mettent en avant l'histoire des arts à l'école élémentaire), et un répertoire de techniques ou exercices nécessaires au bon fonctionnement d'un atelier de théâtre (diction, respiration, gestuelle, déplacement, mémorisation...).à la fin de chaque partie, des pistes pour un spectacle de fin d'année sont suggérées. Le CD-Rom comprend un jeu de cartes à imprimer et à découper, support des exercices, permettant aux enfants d'improviser selon certaines contraintes et d'intégrer les connaissances et compétences de manière ludique. Il comprend aussi des gabarits de masques ou de castelets (théâtre d'ombre).

  • Enseignants et participants trouveront ici toutes les indications afin d'organiser les entraînements pour un spectacle ou un atelier.
    Les exercices proposent un travail sur :
    - le corps (dynamisation, training, expression corporelle), - l´espace, - la respiration et la voix, - le contact, - l´écoute et le rythme, - le jeu dramatique (les états, les improvisations), - la concentration et la recentration, - la mémorisation, - la relaxation.



    Ce recueil indique également comment organiser une séance et mener à bien ces entraînements dans le cadre d´un spectacle ou d´un atelier théâtre, selon le temps disponible.
    Certains exercices, portant sur un travail précis d´interprétation, sont illustrés par un court extrait d´oeuvre théâtrale.

  • Nourries des légendes traditionnelles et respectant la structure narrative du conte, les sept pièces inédites de ce recueil nous entraînent à travers le monde :
    - en afrique noire, à la recherche d'une calebasse (niamké ou le vol de la calebasse) ou de la sagesse (paroles de sagesse) ;
    - en inde, aux côtés de ganésha pour que règne une plus grande justice (la poudre aux yeux), ou à l'écoute de lata et haroun alifbay qui content l'épopée des dieux de l'inde (le duel des dieux) ;
    - en chine, oú l'on se demande qui sera assez malin pour fabriquer un diadème en bulles d'eau (la princesse capricieuse) ;
    - au brésil, oú l'on se désespère de ne plus voir la nuit tomber (la légende du partage du jour et de la nuit) ;
    - en australie, enfin, oú un combat de mots s'engage entre les hommes et la nuit (combat contre la nuit).

    La diversité des rôles permet de faire participer de nombreux enfants, la mise en scène reste simple et les décors et accessoires ne nécessitent aucun investissement important. la durée des spectacles n'excède pas 40 minutes et le niveau de vocabulaire et de syntaxe est adapté aux compétences des élèves de cycle 3 et de début de collège. un répertoire original, empreint d'humour et de poésie, qui enseigne la tolérance entre cultures au profit de l'éducation civique et humaine.

  • Dans l'exacte continuité du tome 1, ces 60 nouveaux exercices ont pour vocation d'entraîner les participants d'un atelier théâtre à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix...
    Les exercices proposent un travail sur :
    - le corps (dynamisation, training, expression corporelle), - l'espace, - la respiration et la voix, - le contact avec les autres, - l'écoute et le rythme, - le jeu dramatique (les états, les improvisations), - la concentration, - la mémorisation.

    Cet ouvrage indique également comment organiser une séance et mener à bien les entraînements pour un spectacle ou un atelier, selon le temps disponible.
    Certains exercices, portant sur un travail précis d'interprétation, sont illustrés par un court extrait d'oeuvre théâtrale.

  • Voici un recueil qui promet aux jeunes acteurs de ne pas s'ennuyer : abordant des univers aussi variés que le policier, la vie quotidienne, la science-fiction, le racisme, l'histoire ou la littérature, cet ouvrage propose des textes courts comme des pièces longues, correspondant aux attentes des adolescents.

  • L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale.
    Optique de travail : accorder une place centrale au corps ; apprendre à gérer l'espace : celui des autres, celui de l'autre, le sien ; découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein du groupe. Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants.
    Enfin, des précisions sont fournies sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.

  • S'inscrivant dans la continuité de 60 exercices d'entraînement au théâtre, cet ouvrage permet un travail préparatoire à la représentation d'un spectacle ou à l'encadrement d'un " atelier-théâtre ".
    À l'aide de 60 exercices commentés laissant une grande part à l'improvisation, il propose de s'entraîner : * à l'écoute collective, l'écoute de l'autre ; * à la concentration de tout le groupe ; * à la détente et à la dynamisation du corps ; * au travail du souffle, des muscles et des articulations ; * au travail de l'imagination et de la créativité ; * à la prise de conscience du schéma corporel...
    Comme dans le précédent recueil, les exercices sont répartis par thèmes : * le corps, outil performant et instrument de travail ; * l'espace, axe d'inscription des gestes et des relations ; * la voix et la respiration, moyen pour dénouer les tensions et apprendre à communiquer ; * le contact et l'écoute, lieux de la rencontre avec l'autre ; * la relaxation, outil de détente et moyen d'oublier le stress du jeu ; * le massage, prolongement actif, convivial et régénérant du contact avec l'autre ; * les jeux dramatiques, travail sur l'improvisation.
    Cet ouvrage, concrétisation de vingt-cinq années d'enseignement et de scène, a pour but d'aider les enseignants et les animateurs dans leur pratique théâtrale, en privilégiant, auprès des enfants, le plaisir.

  • Pendant que ses soeurs se préparent pour la soirée d'anniversaire de maximilien pleindefric, le fils d'un grand réalisateur de cinéma, la pauvre cendrillon, bafouée et ridiculisée, doit se contenter des viles tâches domestiques.
    Mais sa marraine barbarelle, la fée intergalactique, a décidé qu'il était temps de s'en mêler.

  • Mener l'enquête, assumer le rôle d'un assassin ou jouer la victime d'un vol.
    Autant de situations palpitantes qui feront découvrir aux enfants une littérature très revalorisée de nos jours : le " polar ". inédites, toutes les pièces ont été écrites selon des critères adaptées au travail au travail théâtral avec les enfants : des rôles nombreux et de niveaux très différents pour faire jouer beaucoup d'enfant ; des costumes et des décors modulables en fonction de l'ambition de la représentation ; des représentations courtes, n'excédant pas une heure ; un niveau de vocabulaire et de syntaxe adapté aux élèves de cycle 3 ; des répliques de longueur adéquate ; une variété de textes représentative de la diversité de ce genre littéraire.
    Un ouvrage particulièrement attrayant dans cette collection déjà très appréciée des enseignants et des élèves. il favorisera le travail de groupe, l'expression et les facultés de mémorisation.

  • Incarner le neveu de barbe-bleue, un vilain petit canard, un cavalier de gobelune, ou bien encore être accessoiriste, costumier ou décorateur, voilà de quoi motiver les enfants du cp au cm2 pendant une année scolaire.
    La préparation d'une pièce de théâtre ou d'une saynète constitue une activité à la fois ludiqueet pédagogique. les enfants apprennent à mieux maîtriser leur corps en organisant leurs déplacements dans le temps et l'espace. l'apprentissage d'un rôle développe leur mémoire et enrichit leur expression gestuelle. gaieté, tristesse, colère, surprise, douleur, etc. , sont autant d'attitudes qui, exprimées en public, permettent aux jeunes acteurs de surmonter leur timidité et contribuent à l'épanouissement de leur personnalité.
    La perspective d'une représentation théâtrale est une incitation à la lecture. les enfants s'investissent pleinement car ils savent qu'ils sont les héros, figurant, musicien, metteur en scène, etc. du texte qu'ils découvrent. les oeuvres sont pour la plupart entièrement originales ou bien adaptées de contes traditionnels.

  • 20 textes inéditspour des représentations courtes (30 min maximum) avec des enfants de tous niveaux. Classés en trois genres principaux (comédie, drame et fiction), ils permettent aux enfants de choisir en fonction de leur sensibilité.


  • ce deuxième tome des pièces drôles est destiné à développer les talents de jeunes comédiens de 7 à 11 ans.
    composé de neuf saynètes pour les 7-9 ans et de huit pièces pour les 9-11 ans, cet ouvrage plonge différents types de personnages dans des situations cocasses et comiques, pour que tous les acteurs trouvent leur bonheur. il propose à la fois des sketches faciles à monter et des pièces dont la mise en scène plus recherchée peut donner lieu à des ateliers artistiques (création de décor, de costumes, etc.
    ). ces pièces drôles privilégient les jeux de mots et de langage et parfois même revisitent de manière humoristique, les grands classiques de la littérature. a travers le jeu et le rire, l'apprenti comédien pourra ainsi parfaire son usage de la langue, améliorer son élocution, enrichir son expression personnelle et dompter sa timidité pour la plus grande satisfaction des spectateurs. cet ouvrage, oú l'humour prime, invite à jouer le théâtre en s'amusant, en classe ou en atelier.


  • Ce recueil propose neuf pièces inspirées de la mythologie gréco-romaine.
    Riche en intrigues et en personnages, celle-ci est en effet une source inépuisable pour construire de multiples histoires. ici revisités, souvent avec humour, les mythes donnent naissance à des pièces originales et pleines de rebondissements. sont ainsi mis en scène des mythes et personnages célèbres (zeus, apollon, hercule et ses douze travaux, ariane et son fil, pandore et sa boîte. ) et d'autres moins connus (polydectès, la reine alceste, le roi midas.
    ) grâce à des textes de longueur et de styles variés. les enfants pourront découvrir : des histoire à suspens (thésée et ariane, la gorgone aux cheveux de serpent) ; des pièces qui interrogent sur la curiosité (la boîte de pandore), la fidélité (la reine alceste revient), la jalousie (la vie ne tient qu'à un fil), la cupidité (le roi aux oreilles d'âne), la perfidie (le piège de vulcain) ; des pièces drôles (le jugement de pâris, les douze travaux d'hercule).
    Un ouvrage qui donne l'occasion aux enfants de mieux connaître le patrimoine mythologique tout en prenant plaisir à interpréter des personnages souvent hauts en couleurs.

  • Deux types de sketches parmi les 24 présentés ici par l'auteur, instituteur et homme de théâtre : ceux qui serviront, au-delà de l'apprentissage oral du texte et de la représentation scénique, à poser des jalons pour la lecture et ceux, plus élaborés, à faire jouer directement par des enfants lecteurs.
    Ces courtes saynètes (5 minutes pour la plus longue) offrent un vaste éventail de situations comiques et de personnages amusants qui permettront aux jeunes acteurs de travailler en groupe la lecture, le langage et l'expression orale. présentés de manière claire et attrayante, les différents sketches sont accompagnés d'une page explicative permettant à l'utilisateur, quel que soit son âge, de découvrir très vite pour chacun d'eux le nombre de personnages, les accessoires nécessaires et le plan de scène.
    Pour faciliter le repérage des personnages par les enfants qui ne savent pas encore lire, une image associée à chaque personnage apparaît en regard de chaque réplique. ainsi les enfants peuvent suivre aisément le déroulement de la saynète et savoir à tout moment qui doit prendre la parole et quand. enfin, toujours dans le but d'aider les apprentis lecteurs, les textes des saynètes les plus simples apparaissent en plus gros caractères d'imprimerie.
    Ces petits sketches offrent aux jeunes enfants, outre le plaisir toujours renouvelé de jouer la comédie, un véritable entraînement à la lecture active.

  • Cet ouvrage propose trente-deux courtes pièces s'appuyant sur des situations simples et cocasses grâce auxquelles les enfants de 4 à 7 ans apprendront à jouer avec les mots ainsi qu'avec leur corps.
    Les sketches, de deux à six pages, mettent en scène de petits ou grands groupes, de deux à trente-deux acteurs. Ils peuvent aisément être montés et représentés en classe ou en atelier théâtre. Ces textes donneront l'occasion aux jeunes apprentis comédiens d'incarner : - des clowns un peu naïfs (Tagal, Datsoin et Tsoin, Gus et Rototo, Patatra...) ; des enfants facétieux (bons élèves, polissons, pitres...) ; des créatures impressionnantes (Tigredou, rocmitoufle, Grand farceur...) ; des personnages loufoques se retrouvent dans des situations burlesuqyes (familles concourant au jeux olympitres, Père Noël voulant faire du trapèze, papa dont le métier est d'être clown...).
    Une kyrielle de personnages et de situations drôles ou grotesques comme les jeunes enfants les affectionnent.

  • Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s'adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion.
    Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d'attente. les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. ils peuvent également s'enchaîner et donner ainsi lieu à la construction d'une pièce à part entière dont le titre pourrait être " faites la queue comme tout le monde ! " tous inédits, ces " dialogues caméléons " peuvent s'adapter : à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur...) ; à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ; à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère, encourager la créativité, surmonter les difficultés de communication et d'insertion, etc.
    ; à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d'entraînement en atelier, dynamique de groupe...). les saynètes sont courtes et faciles à utiliser pour des activités de lecture, de repérage grammatical et de mémorisation. elles sont drôles, mêlant différents registres de langue et renvoyant à la vie quotidienne. enfin, chacune d'entre elles " met en scène " un fait grammatical précis (le passif, les modes, les pronoms personnels, la question indirecte, l'affirmation et la négation, le système hypothétique, les adjectifs, etc.) et permet d'assimiler des règles souvent trop abstraites dans les ouvrages de grammaire.

  • Voici un ouvrage qui vient enfin contrer une idée reçue selon laquelle le théâtre serait une affaire de " grands ".
    Avant même l'acquisition de la lecture, et par le biais du jeu et de l'improvisation, le théâtre permet de canaliser l'imagination des enfants pour en faire un moyen d'expression et d'épanouissement.
    Les instituteurs, animateurs et parents trouveront dans ces 100 jeux de théâtre à l'école maternelle un outil dynamique pour aider l'enfant dans ses premiers apprentissages :
    * évoluer dans l'espace, * construire son langage, * s'intégrer dans une équipe, * mais aussi " prendre conscience de son corps.
    , écouter, répondre, rythmer sa communication, prendre spontanément conscience de l'autre ", selon les mots de joël maireau, préfacier de cet ouvrage.
    Autant d'objectifs bien spécifiques à l'école maternelle et que le jeu théâtral permet d'atteindre. les exercices, classés par thèmes (corps et dynamisation, espace, contact. ), sont complétés par un choix de jeux dramatiques et de conseils pratiques permettant de monter un spectacle.
    En annexes : des exercices supplémentaires de concentration et de relaxation, une musicographie et une bibliographie.

  • Le mime est un domaine du travail théâtral, particulièrement ludique et bien adapté aux tout-petits, encore peu habiles à l'oral.
    Les bienfaits du mime sont nombreux. au niveau personnel tout d'abord, il aide l'enfant à acquérir une meilleure maîtrise de lui-même, à construire sa personnalité, à exprimer sa sensibilité et à développer son imaginaire et sa créativité, tout en faisant appel à la concentration. au niveau relationnel ensuite, en trouvant sa place au sein d'un groupe, l'enfant apprend à tenir compte du rôle de chacun de ses partenaires de jeu, à regarder et à écouter les autres et à respecter le travail de chacun.
    C'est une école d'ouverture, de socialisation et de communication avec autrui.

  • Ces activités ont toutes été testées et expérimentées avec succès dans des classes de MS et GS depuis plusieurs années.Les exercices proposés suivent une progression -souple et adaptable- tout au long de l'année, et s'articulent aux grands thèmes généralement abordés en maternelle : Carnaval, Noël, Les Rois, le jardin, le printemps...
    Ces activités sont à pratiquer le plus régulièrement possible avec les enfants afin qu'ils se construisent des repères et qu'ils s'habituent à ressentir les bienfaits de la relaxation avec un maximum d'efficacité.

  • Les 100 nouveaux exercices regroupés dans ce recueil proposent un travail sur : la dynamisation et l'échauffement ; l'expression corporelle et l'occupation de l'espace ; la respiration et la voix ; la mémoire et la concentration ; la diction, l'articulation et l'intonation ; l'improvisation ; la préparation aux spectacles. Pour chaque exercice sont précisés : la durée, le nombre d'élèves, le niveau et les objectifs. Un DVD présente une quarantaine d'exercices filmés.

  • Dominer un monde plus petit que soi, mais construit à partir de matériaux familiers, est une activité ludique nécessaire à tout enfant. Ceci le mène à affectionner l'univers des marionnettes, qu'elles soient à gaine (type Guignol), à tige (un bâton soutient le personnage par le bas), ombres chinoises ou figurines de papier.Cet ouvrage présente :
    - 8 pièces originales ou adaptées du répertoire, et spécifiques aux différents types de marionnettes. Comédies, farces ou pièces historiques, leur style et leur contenu variés offrent un terrain favorable à l'expression théâtrale, mais aussi une approche vivante de la langue et de ses multiples registres.- Pour chacune vous trouverez des conseils adaptés aux différentes étapes de sa préparation : construction des personnages et du dispositif, manipulation, mise en scène et interprétation dramatique.
    - 9 intermèdes peuvent compléter les spectacles ou devenir par eux-mêmes de courts divertissements.

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