Theatrales

  • L'ogrelet

    Suzanne Lebeau

    • Theatrales
    • 16 Octobre 2003

    L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au coeur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. L'Ogrelet, avec ses six ans, sa force extraordinaire et sa terrible hérédité, nous réconcilie avec notre part d'ombre. Un récit noir tendre qui puise son inspiration dans les contes traditionnels, servi par l'écriture fine et intelligente de la grande auteure pour enfants Suzanne Lebeau.

  • Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?

    Sylvain Levey

    • Theatrales
    • 14 Septembre 2017

    Qui est Michelle ? Ou plutôt : qui est uneviedechat ? Une adolescente insouciante ou mal élevée ? On assiste ici à la confrontation de deux mondes : celui des "vieux", qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C'est à ce nouveau monde qu'appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel.
    Et c'est l'ancien monde qu'ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l'horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo... A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie ? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah ? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d'un harcèlement numérique cruel.
    L'écran devient le point de confluence entre le réel et l'image, et redessine nos espaces de parole et de liberté.

  • Paloma

    Sylvain Levey

    • Theatrales
    • 17 Février 2022

    Paloma vit avec sa soeur Cristal et sa mère, dans une favela, au Brésil. Elle est, dès son jeune âge, sensible au beau. Peu à peu consciente de sa beauté physique qui s'épanouit au fil des ans, et poussée par sa mère et sa soeur, elle finira par s'émanciper de sa classe sociale d'origine pour devenir mannequin et voyager dans le monde entier. Sa mère et sa soeur, au Brésil, étant pour elle le lien avec la réalité.
    Autre trajectoire, celle d'Angelina, ex-épouse d'un homme d'affaires qui vit de l'autre côté du mur physique et métaphorique de la favela. Prenant conscience de la misère alentour, elle utilisera l'argent de son divorce pour aider la favela.
    Deux trajectoires de femmes fortes au sein d'un pays paradoxal, entre culte de la beauté et du corps et misère extrême.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Le journal de grosse patate

    Richard D

    • Theatrales
    • 17 Avril 2002

    Grosse patate c'est le surnom qu'on lui donne à l'école parce qu'elle mange tout le temps.
    Elle, elle sait qu'elle est ronde et douce. dans sa classe il y a rosemarie la timide, rémi son souffre-douleur, trouillard comme une fille, et hubert dont tout le monde est amoureux. grosse patate raconte dans son journal la tristesse, le bonheur, les interrogations d'une petite fille qui essaie de comprendre le monde. ce premier texte du comédien et metteur en scène dominique richard traite de sujets essentiels comme l'amitié, l'amour, le deuil, la différence dans une langue drôle et inventive.

  • Liberté, égalité... t.2 : 6 pièces pour la pratique artistique des 8-10 ans

    Collectif

    • Theatrales
    • 17 Février 2022

    L'Arbre. Un groupe d'enfants erre dans la forêt et s'interroge sur le sens de la vie, jusqu'à l'arrivée dans une clairière.
    Nour. Des enfants perdus se rencontrent, dans une ville où l'écriture a disparu. Ils sont seuls, et ont un monde à réinventer.
    Clotaire. Un élève tyrannise les autres, fait des classements de ses camarades et leur impose ses crises de nerfs.
    L'École des oiseaux. Deux garçons se lient d'amitié. L'un est sédentaire, l'autre nomade. Ils apprennent l'un de l'autre et partagent deux visions du monde.
    Inocybe à l'école. Aujourd'hui, le président Inocybe de Patouillard vient dans l'école de Farcy-les- Mines. Il est accompagné par son oiseau Demain.
    Place de la Rép'. Ce sont les garçons qui jouent Place de la Rép' : pour pouvoir y jouer aussi, les filles kidnappent la petite soeur du chef de la bande.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Ouasmok ?

    Sylvain Levey

    • Theatrales
    • 13 Mai 2004

    Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça.
    Et pour cause. Connaître en une seule journée, comme dans un souffle, une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Excusez du peu, mais ce n'est pas commun. Et comme dans le cycle de la vie, l'homme paraît moins constant que la romantique demoiselle. A moins que tout cela ne soit qu'un rêve ou un jeu - cruel - d'enfants ? Qui sait ? Avec Ouasmok ?, Sylvain Levey révèle une écriture fine, enjouée et émouvante pour entraîner le lecteur dans une ronde époustouflante.
    Comme dans la vie !.

  • Billybeille

    Evan Placey

    • Theatrales
    • 16 Septembre 2021

    Billy, 10 ans, a du mal à se concentrer en classe. Alors il s'agite et ?nit par provoquer des accidents, se mettant à dos ses camarades, la maîtresse madame Cocker et la directrice madame Grommel.
    Mais c'est plus fort que lui : les médecins lui ont diagnostiqué un trouble de l'attention. Sa mère cherche des solutions, son père fuit la situation et son grand frère lui en veut. Billy, lui, n'est calme et heureux qu'avec ses abeilles, celles que son père a laissées en partant, et dont il s'occupe en attendant son anniversaire.
    Présent et souvenirs s'entremêlent dans le récit de Billy, qui fait de son mieux pour changer et réconcilier sa famille. Un récit à la première personne attachant et vif pour comprendre de l'intérieur la vie d'un jeune atteint de TDAH.

  • La terre qui ne voulait plus tourner ; autrefois, aujourd'hui, demain

    Françoise Du Chaxel

    • Theatrales
    • 17 Février 2022

    La Terre qui ne voulait plus tourner. La planète bleue en a assez des hommes qui la mutilent. Elle s'arrête de tourner. Imaginez la pagaille ! La Lune, le Soleil et Mars tentent de la raisonner, en vain.
    C'est un jeune garçon qui convaincra les humains d'arrêter le massacre écologique pour calmer la Terre.
    Distribution : dix adolescent·es / Genre : comédie sociale / À partir de 8 ans Autrefois, aujourd'hui et demain. Des enfants balaient l'Histoire récente (1945, 1965, 1989, 2009, 2020, 2050) et comparent ce qui existait alors, ce qui n'existe plus et ce qui existera demain. Un matériau pour s'interroger sur le temps qui passe. Sans mélancolie, mais avec un amusement certain.

  • Petit pierre

    Suzanne Lebeau

    • Theatrales
    • 30 Novembre 2006

    Petit Pierre, garçon vacher à moitié aveugle, quasi sourd et muet, est né avec le XXe siècle et son cortège de drames. Sa petite histoire, celle d'un collectionneur de petits riens devenu créateur d'une fabuleuse machine, se mêle avec l'Histoire et « sa grande hache », celle des guerres, de la folie des hommes mais aussi du progrès qui les oublie en route.

  • Babïl

    Sarah Carré

    • Theatrales
    • 16 Mai 2019

    Tohu et Bohu nous racontent une histoire, celle des Belbaloniens, peuple antique. En désaccord, ces Belbaloniens par- viennent néanmoins à surmonter leurs différends et construisent une tour fabuleuse, la tour de Belba. Mais pour Tohu et Bohu, il est difficile de raconter une histoire ensemble : Tohu coupe sans cesse la parole de Bohu, dont l'élocution est plus difficile.
    Comment fait-on pour parler en public, pour laisser parler l'autre, pour dialoguer avec lui ? Pourquoi faut-il lever le doigt pour parler ? Les mots d'accord, mais est-ce qu'un dessin parle aussi ?
    Autant de questions auxquelles Tohu et Bohu vont devoir répondre s'ils veulent terminer la construction de leur récit, de leur tour, et cimenter leur amitié dans un silence partagé.

  • Il a beaucoup souffert Lucifer

    Antonio Carmona

    • Theatrales
    • 17 Septembre 2020

    Un orphelin de dix ans est surnommé Lucifer par ses camarades de CM2 qui lui font vivre un enfer. Humiliations, moqueries, violences physiques, tout y passe. Même l'institutrice s'y met, aveuglée par Gabriel, le meneur du supplice et ancien meilleur ami de Lucifer.
    À la maison, le garçon ne dit rien à sa grand-mère et préfère l'aider à construire des châteaux de cartes. En classe, plutôt que de sortir les cornes, il choisit d'étudier son bourreau à la loupe pour mieux le comprendre. Car après tout, c'est peut-être Gabriel qui va mal??
    Antonio Carmona aborde le harcèlement scolaire et la cruauté des enfants avec un sens aigu de la légèreté et de l'espoir, qui nous donne envie de croire en des lendemains meilleurs.

  • Alice pour le moment

    Sylvain Levey

    • Theatrales
    • 14 Février 2008

    Pas facile d'être une jeune fille de treize ans sous les regards moqueurs des garçons, dans le gris d'une ville. Pas facile d'assumer les départs en catastrophe pour que le père attrape un nouveau boulot. Surtout quand cet exil vous agite depuis la naissance : Alice est fille de réfugiés politiques. Mais pourquoi ne pas faire fi des tracas en pêchant les petits bonheurs là où ils sont, dans une amitié fugace ou un amour naissant ? Sylvain Levey jette un regard incisif, tendre, lucide et plein d'espoir sur la vie de cette adolescente d'origine chilienne. A travers des voix, des monologues intérieurs, du théâtre qui se fait parfois récit, l'auteur offre une palette d'émotions tout en justesse.

  • Ravie

    Sandrine Roche

    • Theatrales
    • 13 Mars 2014

    Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l'enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le choeur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables.
    Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d'Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en he´roïnes révolutionnaires éprises de liberté.

  • Ces filles-là

    Evan Placey

    • Theatrales
    • 14 Septembre 2017

    Depuis l'enfance, Scarlett ne s'est jamais intégrée au groupe des filles de l'école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu'elle n'est pas bien coiffée ? Parce qu'elle parle fort ? Parce qu'elle attire les garçons ? A partir d'une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable - mais de quoi ? Dans cette pièce chorale, Evan Placey révèle nos silences complices face aux harcèlements en tous genres, à un âge où l'on est tiraillé par le désir de plaire et le besoin de trouver sa place.
    Et, rappelant l'histoire de la libération des femmes, il signe une ode au féminisme qui doit encore et toujours se réinvente

  • Le gardien de mon frère

    Ronan Mancec

    • Theatrales
    • 13 Février 2020

    Comme tous les étés, Abel, 13 ans, et son frère Jo, 16 ans, passent quinze jours à la campagne chez leurs grands-parents. Ils retrouvent la même bande d'adolescent·e·s qui a grandi et s'adonne à de nouveaux passe-temps.
    Les deux frères ne vivent plus ensemble depuis l'entrée de l'aîné à l'internat et une distance s'est installée. Jo est perpétuellement de mauvaise humeur et griffonne des croix gammées. Abel, lui, est tombé amoureux d'un garçon et a envie de sortir. Ils se retrouvent face à face, parfaits étrangers, incapables peut-être de s'aimer.
    Dans cet hymne à la vie, Ronan Mancec dépeint avec justesse et délicatesse les états d'âme et les relations de l'adolescence, et la violence du refus de l'autre.

  • Troisième regard t.2 ; 8 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens

    Collectif

    • Theatrales
    • 17 Septembre 2020

    Troisième regard - saison 2 rassemble huit textes commandés par le collectif Troisième bureau, pour la pratique artistique des jeunes en lycées ou en ateliers. Dans une perspective résolument contemporaine, les propositions des huit auteurs et autrices favorisent l'identification et la prise de conscience, et profèrent une parole puissante.
    Ces huit cris, qui parfois chuchotent aussi, disent?: un amour dévastateur qui aurait pu tuer?; une attention extrême à la beauté?; un enfant qui refuse de naître dans un monde aussi rude?; une jeunesse qui prend son destin en main?; une multitude de raisons de se rebeller?; un amour qui naît malgré tout?; une convergence des luttes féministe et écologiste?; une météorite qui pourrait permettre de changer de vie.
    Traversé de l'énergie et de la révolte adolescentes, ce recueil invite à ne pas perdre en route ses rêves et ses espoirs.

    - SITUS INVERSUS d'Emmanuelle Destremau. Une jeune femme est retrouvée morte, un couteau planté dans la poitrine. Mais son coeur est à droite.
    - LES ÉMOTIFS de Nathalie Fillion. Meï, montée dans un arbre, refuse d'en descendre. Ses ami·e·s l'attendent en bas, l'appellent, essaient d'alimenter la conversation. Peu à peu, on comprend que Meï est vexée par la remarque de Camille.
    - L'ENFANT QUI NE VOULAIT PAS de Samuel Gallet. Une femme, dans un camp de réfugiés. Elle est enceinte. Au neuvième mois, rien ne se passe. L'enfant qu'elle porte refuse de naître.
    - EN BLESSER UN... de Simon Grangeat. Meï attend le retour de Tristan. Elle lui parle, lui laisse des messages, discute avec leurs autres camarades. Tristan a été blessé lors d'une manifestation et a perdu un oeil.
    - GARDER LE SILENCE de Ronan Mancec. Un groupe indéfini de jeunes gens s'oppose sur la nécessité de garder le silence.
    Quand une partie du groupe estime que c'est irresponsable au regard des enjeux politiques du moment, d'autres s'y engagent comme on s'engage en résistance.
    - SISYPHE ET SISYPHE de Fabrice Melquiot. Karim et Alicia. Un dialogue en pointillés, l'un avance et l'autre recule. Les prémices d'une histoire d'amour adolescent.
    - BATRACIEN·NE·S de Julie Rossello-Rochet. Les élèves de première et terminale se rendent compte que l'enseignement qu'ils reçoivent ne mentionne que les hommes. Où sont les femmes ?
    - 62 GRAMMES de Gwendoline Soublin. Une météorite tombe sur le toit du voisin de Karim, M. Comette. Karim et Alicia décident d'aller voler la précieuse pierre tombée du ciel.

  • Salvador ; la montagne, l'enfant et la mangue

    Suzanne Lebeau

    • Theatrales
    • 13 Février 2002

    Au coeur de l'amérique du sud, une montagne, aussi belle dans la clarté du matin que cruelle dans l'obscurité des mines qui la sillonnent de toute part.
    Salvador, un enfant de la montagne devenu écrivain, se rappelle. le départ sans retour de son père et de son frère, les crayons de couleur d'ana et les rêveries de teresa, ses soeurs, les cireurs de chaussures dont il aurait dû partager le destin, si sa mère n'avait pas cru aussi fort que tout manguier peut produire des mangues. en se remémorant son passé, salvador renoue avec des valeurs qui touchent à l'essentiel et qui rejoignent l'universel.
    Suzanne lebeau nous raconte le quotidien des enfants du sud. elle rend un magnifique hommage à la mère et à la vie qui distribue les bonheurs et les malheurs. elle nous apprend qu'il faut encore et toujours espérer.

  • Arsène et Coquelicot

    Sylvain Levey

    • Theatrales
    • 12 Septembre 2013

    Deux enfants d'une dizaine d'années, Mirabelle et son amoureux Hippolyte, partent à la recherche de souvenirs de famille. Ils plongent dans l'histoire, la guerre, le changement et la généalogie pour comprendre leurs origines.

  • Lys Martagon

    Sylvain Levey

    • Theatrales
    • 16 Février 2012

    Après Léa (10 ans) de Ouasmok ? et Alice (14 ans) de Alice pour le moment, voici un nouveau personnage féminin de Sylvain Levey, Lys Martagon.
    Sans que ces trois textes aient de lien entre eux, ils composent un autoportrait en creux de l'auteur. Cette fois-ci, Lys est une rêveuse de 17 ans qui vit dans une cité qu'on qualifie souvent de " sensible ". Mais sans vouloir fanfaronner, elle évolue dans cet univers tout en légèreté grâce à la poésie qu'elle porte en elle. C'est une collectionneuse de noms de fleurs, de fleuves, d'îles, de montagnes.
    Et par ses inventaires poétiques, ses listes de petites et de grandes choses, elle sème le trouble dans la tête de Demetrio, petit caïd subjugué finalement par la douceur de la jeune fille. Car Lys voit au-delà des barres d'immeubles, elle se sent appartenir à cette belle chaîne montagneuse de Belledonne qui surplombe la vallée. Lys quitte progressivement l'adolescence pour devenir peu à peu une femme émancipée et émancipatrice.
    Personne ne sort indemne d'une rencontre avec elle.

  • Holloway jones

    Placey Evan

    • Theatrales
    • 11 Mai 2016

    La pièce suit le parcours d'Holloway, une adolescente de douze ans née en prison et placée depuis l'enfance dans diverses familles d'accueil. Elle trouve une échappatoire dans le BMX et, repérée par un entraîneur, espère intégrer l'équipe junior des Jeux Olympiques de 2012. Mais elle croise la route d'Avery, un petit voyou du quartier qui lui fait miroiter la lune et l'entraîne malgré elle sur une pente glissante.
    Dans une forme inspirée librement de la tragédie grecque - un enchaînement ininterrompu de scènes ponctuées par les interventions d'un choeur multiforme d'adolescents, d'agents de sécurité ou de voisins du quartier, la pièce parle de la possibilité d'échapper peut-être à un destin tout tracé, des dangers de l'adolescence, mais aussi de son énergie et de sa vitalité.

    DISTRIBUTION: 3 adolescentes, 2 femmes, 1 homme / GENRE: drame adolescent / à partir de 12 ans

  • Liberté, égalité... ; 6 pièces pour la pratique artistique des 11-14 ans

    Collectif

    • Theatrales
    • 17 Septembre 2020

    Ce recueil rassemble six pièces courtes pour la pratique du théâtre des 11-14 ans.
    Dans un monde en perpétuel mouvement, comment inventer nos nouveaux idéaux??
    Les auteurs et les autrices ont répondu à cette question de façon variée, lançant des pistes de jeu et d'action inspirantes.
    Ces textes singuliers mettent en scène des élèves ou des ami·es qui remettent en cause les anciens symboles et inventent leurs propres devises, interrogent leur responsabilité collective devant le bocal d'un poisson rouge, flirtent avec les idées d'extrême droite le 14-Juillet, se demandent ce qui les rassemble, s'inquiètent de l'avenir de la planète, redessinent les cartes du tendre et du monde.

    Une main se lève.
    Un groupe de jeunes reçoit « celui qui préside » et l'interpelle sur la devise de la République dans laquelle ils et elles ne se reconnaissent plus. Et si on inventait un nouveau langage qui engage aussi le corps pour dire nos aspirations communes ?

    Sur la tête de Rogée.
    Rogée, la poisson rouge de Léo est morte. Ses ami·es s'accusent mutuellement de ne pas avoir tenu leur engagement de veiller sur elle. Facile de promettre, plus dur de tenir... Et comment annoncer la nouvelle ?

    Liberté - égalité - jambon de pays. Martel en tête.
    Dans un village français, un ado de 13 ans regarde passer le défilé du 14-Juillet en compagnie de ses amis. L'occasion d'un monologue intérieur au cours duquel il déverse sa haine de la République et expose les valeurs extrémistes et racistes inculquées par sa famille.

    Rien comme les autres.
    Un groupe d'ados doit répondre d'une seule voix à un questionnaire. Mais le consensus est dur à trouver et le groupe commence à remettre en cause la consigne. Une vraie expérience de psychologie sociale.

    Les Larmes d'Erwan. Respecte l'existence ou accepte la résistance.
    Comme sa famille n'entend pas son appel à protéger la planète, un beau jour, Erwan se met à pleurer. Ses larmes envahissent le monde et deviennent appel à résistance dans cette jolie fable écolo.

    Tvillingby.
    Début des années 1990, le mur de Berlin vient de tomber. Ingrid entre en sixième et rencontre Smaël qui, à 12 ans, a vécu dans 11 pays. Le temps d'une année scolaire, leur histoire d'amour se mêle aux bouleversements du monde. Une pièce pour réaliser que nous sommes tous reliés.

  • Entre eux deux

    Catherine Verlaguet

    • Theatrales
    • 15 Octobre 2015

    Entre Elle et Lui, il y a d'abord une rencontre.
    Imprévue, nocturne, forcée par le cadre hospitalier dans lequel elle se déroule. Et puis entre (eux) deux, c'est ensuite l'histoire d'apprivoisement réciproque de deux adolescents : elle, bavarde, volontaire, qui parle donc beaucoup pour cacher pudiquement une fêlure ; lui, plus taiseux, dont la plaie n'en est pas moins vive et douloureuse. Une histoire déprimante de plus sur ces âges transitoires ?
    Plutôt la fable d'un amour naissant et subversif (a-t-on vraiment le droit d'aimer quand on est une femme et un homme en construction, se bagarrant pour justement la parachever, cette sortie d'enfance ?) bâti autour non d'un secret commun, chacun a le sien, mais bien d'un mélange partagé de honte et de souffrance rentrées.
    DISTRIBUTION : 1 adolescente - 1 adolescent / GENRE : Comédie dramatique / à partir de 15 ans

  • Prout ! ; pipi

    Jaime Chabaud

    • Theatrales
    • 16 Septembre 2021

    Dans Prout !, Pacho, 7 ans et demi, est passionné par les pets qu'il trouve hilarants. Son père, sa soeur et ses camarades de classe en ont assez de cette obsession. Heureusement, il partage ce drôle d'intérêt avec son ami Jonas, mais surtout avec son grand-père qui lui enseigne tout ce qu'il sait en la matière. Quand ce dernier tombe malade, Pacho se promet de ne plus parler de pets.
    Une pièce gaie et tendre sur l'amitié, la famille, les ?lles et sur ces curieux gaz que nous lâchons tous plus ou moins discrètement.

    Pipi met en jeu Claudia, 6 ans, qui, la nuit, discute avec un monstre tapi sous son lit et mouille encore ses draps régulièrement, ce qui fâche ses parents. Alors, quand naît son petit frère, elle ne comprend pas pourquoi lui a le droit d'uriner partout en toute impunité.
    Une pièce pour marionnettes qui exorcise, pour le plus grand bonheur de tant d'enfants, la douleur de croire qu'on est le seul au monde à faire pipi au lit.

empty