Sciences humaines & sociales

  • « Il est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée », écrivait George Sand. C'est par Nohant, par sa maison, que je l'ai rencontrée. Nohant, elle en rêvait comme d'un phalanstère d'artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d'échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l'écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev...), le théâtre, la conversation. Ce lieu, Sand l'a investi. Nohant est le creuset d'une utopie, pénétrée par le désir de changer le monde.

    Pas plus que personne, Sand n'a réalisé son rêve. Aujourd'hui, il nous reste ce lieu, de pierre et de papier, témoin d'une histoire d'amour aux accents infinis.
    />

  • Les garçons sont de retour avec une nouvelle fabuleuse collection de 100 portraits d'hommes brillants et inspirants qui ont prouvé que la vulnérabilité n'est pas une faiblesse, mais une force - et que l'ouverture d'esprit change la vie. Comme dirait Ed Sheeran : « Ne vous cachez pas derrière un personnage. Soyez fiers de vos bizarreries. C'est vraiment cool d'être différent. » AARON FOTHERINGHAM AKRIT JASWAL AMROU AL-KADHI ANDRE AGASSI ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY PIRANA NGATA ARYAN PASHA AUGUSTE ESCOFFIER BANKSY BART WEETJENS BISI ALIMI BRASSAÏ BUN SALUTH CARL JUNG CARLOS ACOSTA CHARLES M. SCHULZ LES PLONGEURS DE TCHERNOBYL CHESTER BENNINGTON CHESTER GREENWOOD CHRIS MOSIER CRAIG KIELBURGER CYRUS LE GRAND LE 14ème DALAI LAMA DASHRATH MANJHI ED SHEERAN EDDIE NDOPU EDVARD MUNCH EDWARD ENNINFUL EMIL ZÁTOPEK EMMANUEL OFOSU YEBOAH ENRICO CARUSO ERICH KÄSTNER ERNÖ RUBIK EVAN RUGGIERO FRANCISCO TÁRREGA FRANÇOIS TRUFFAUT GIORGIO STREHLER GUS WORLAND HENRY DUNANT HRITHIK ROSHAN IBRAHIM AL HUSSEIN ISAAC ASIMOV IVÁN FERNÁNDEZ ANAYA JACKIE CHAN JACKSON POLLOCK L'ÉQUIPE JAMAÏCAINE DE BOBSLEIGH JAMES MATTHEW BARRIE JEAN GENET JEONG KWANG-IL JIMMY CHOO JOEL SALINAS JOHN COOPER CLARKE JOHN GURDON JOHN WOOD JYOTIRAO PHULE KIMANI MARUGE KYLIAN MBAPPÉ LEE RIDLEY LEOPOLD SOCHA LITTLE RICHARD LOUIS KAHN LOYLE CARNER MAGNUS HIRSCHFELD MAHMOUD DARWISH MAMOUDOU GASSAMA MATTIE STEPANEK MICHAEL PHELPS NOUSHAD AFRIDI & KHITTABSHAH SHINWARI OLIVER PERCOVICH OLIVER SACKS OSCAR EKPONIMO PETER OSTRUM PRINCE CARL PHILIP PRINCE HARRY RAINER MARIA RILKE RENE SILVA SIERRA LEONE'S REFUGEE ALL STARS RICHARD BUCKMINSTER FULLER RICHARD & CHERRY KEARTON RICKY MARTIN ROBERT CHAN ROBERT MONTGOMERY ROBERTO BURLE MARX RUBÉN FIGUEROA SAINT NICOLAS SAMAN KUNAN SATOSHI TAJIRI SEEBOHM ROWNTREE SERGEI DIAGHILEV SHERIF & TAREK HOSNY SIMON FITZMAURICE SOCRATE TIM BERNERS-LEE TOBIAS BAMBERG TOM DALEY WITI IHIMAERA XIUHTEZCATL MARTINEZ YANG HAK-SEON YVES SAINT LAURENT ZACHARIAS KUNUK

  • C'est en fait un condensé de son oeuvre, accessible à tous, que Françoise Héritier nous offre ici. Les différences objectives entre les sexes entraînent-elles des différences d'aptitudes, des différences dans le domaine juridique, professionnel, et la domination d'un sexe sur l'autre ? Ses différences sont-elles naturelles ou culturelles ? Une leçon limpide sur l'égalité entre hommes et femmes, loin d'être acquise dans le monde et même dans nos sociétés.

  • « Mon enfant se fait embêter à l'école et n'arrive pas à se défendre. » Comment être à l'écoute ? Comment réagir ? Attention, les codes de la cour de récré sont différents de notre morale adulte. Article 1 : Les problèmes se règlent entre enfants avant tout autre type d'intervention. Article 2 : Celui ou celle  qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa popularité. Lorsque l'enfant ne se défend pas lui-même, alors le problème persiste et s'amplifie. Ce livre pragmatique, à rebrousse-poils du discours dominant et du politiquement correct, aide les parents à outiller relationnellement l'enfant harcelé pour qu'il puisse se défendre pour de bon. Astucieusement et courageusement.

  • Il nous arrive d'être ému. Alors, il n'y a pas grand-chose à dire. Plus tard, quand on y pense, on se dit : quelle émotion ! Cela n'explique rien. Plus tard encore, quand on se cherche à penser cela, on se dit : mais quelle émotion ? Qu'est-elle, cette émotion ? Notre faiblesse d'un moment ? Pas sûr.

  • Après des décennies d'affirmation splendide et combative de l'image dans les littératures graphiques, le temps d'une évolution significative du texte est-il venu ? L'écriture littéraire n'est-elle pas aujourd'hui un nouveau terrain d'invention et de renouvellement dans l'album et la bande dessinée ? C'est la question posée par le numéro 15 de la Revue Hors Cadre[s].

  • L'objectif est de donner à tous des outils pratiques pour mettre en place une sensibilisation théâtrale.
    Optique de travail : accorder une place centrale au corps ; apprendre à gérer l'espace : celui des autres, celui de l'autre, le sien ; découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein du groupe. Respiration, relaxation, lâcher-prise, improvisation et imagination sont les points forts de ces 50 exercices. Pour guider son choix, l'utilisateur trouvera des pictogrammes en regard de chaque exercice, indiquant leur spécificité et le nombre de participants.
    Enfin, des précisions sont fournies sur le déroulement d'une séance et le calendrier d'une semaine-type.

  • Ce recueil propose neuf pièces inspirées de la mythologie gréco-romaine.
    Riche en intrigues et en personnages, celle-ci est en effet une source inépuisable pour construire de multiples histoires. ici revisités, souvent avec humour, les mythes donnent naissance à des pièces originales et pleines de rebondissements. sont ainsi mis en scène des mythes et personnages célèbres (zeus, apollon, hercule et ses douze travaux, ariane et son fil, pandore et sa boîte. ) et d'autres moins connus (polydectès, la reine alceste, le roi midas.
    ) grâce à des textes de longueur et de styles variés. les enfants pourront découvrir : des histoire à suspens (thésée et ariane, la gorgone aux cheveux de serpent) ; des pièces qui interrogent sur la curiosité (la boîte de pandore), la fidélité (la reine alceste revient), la jalousie (la vie ne tient qu'à un fil), la cupidité (le roi aux oreilles d'âne), la perfidie (le piège de vulcain) ; des pièces drôles (le jugement de pâris, les douze travaux d'hercule).
    Un ouvrage qui donne l'occasion aux enfants de mieux connaître le patrimoine mythologique tout en prenant plaisir à interpréter des personnages souvent hauts en couleurs.

  • Ces activités ont toutes été testées et expérimentées avec succès dans des classes de MS et GS depuis plusieurs années.Les exercices proposés suivent une progression -souple et adaptable- tout au long de l'année, et s'articulent aux grands thèmes généralement abordés en maternelle : Carnaval, Noël, Les Rois, le jardin, le printemps...
    Ces activités sont à pratiquer le plus régulièrement possible avec les enfants afin qu'ils se construisent des repères et qu'ils s'habituent à ressentir les bienfaits de la relaxation avec un maximum d'efficacité.

  • Qu'est-ce que la richesse ? Peut-on être riche sans avoir beaucoup d'argent ? Quelles sont les différences entre le socialisme et le communisme ? Quelle valeur donner au travail ? Quel rapport entre éducation et richesse ? En quoi la richesse peut-elle être violente ?
    Dans cet échange entre un adolescent et deux ­chercheurs reconnus, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. De cette approche décalée résulte un entretien tout à fait passionnant. La pertinence des questions amène les deux chercheurs à se centrer sur l'essentiel de leur pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait incisif de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents.

    Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont sociologues, directeurs de recherche au CNRS. L'essentiel de leur oeuvre, écrite en collaboration, est consacrée à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales.
    Émile est collégien à Corbigny dans la Nièvre.
    Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • Les 100 nouveaux exercices regroupés dans ce recueil proposent un travail sur : la dynamisation et l'échauffement ; l'expression corporelle et l'occupation de l'espace ; la respiration et la voix ; la mémoire et la concentration ; la diction, l'articulation et l'intonation ; l'improvisation ; la préparation aux spectacles. Pour chaque exercice sont précisés : la durée, le nombre d'élèves, le niveau et les objectifs. Un DVD présente une quarantaine d'exercices filmés.

  • Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, Le Tartuffe... Les pièces de Molière sont mondialement célèbres et leurs titres nous parlent à tous, pourtant, difficile de dire de quoi elles traitent...Cet album tente, avec légèreté, d'y remédier ! Une vingtaine des pièces les plus célèbres de Molière y sont expliquées avec humour. Pour chacune, retrouvez une petite analyse, les personnages et des anecdotes présentés en textes courts et en dessins ; mais surtout, la pièce entière résumée de façon schématique et drôle. Un style simple et enlevé qui se retrouve dans les quelques pages d'introduction richement documentées, qui vous replace dans le contexte historique.Avec à la fois toute la rigueur culturelle nécessaire et l'humour des dessins et des textes, Caroline Guillot vous plonge dans l'oeuvre incontournable de Molière, comme vous ne l'aviez jamais vue ! 

  • Ce recueil met en scène avec humour et fantaisie les grandes fêtes de calendrier, qui sont souvent attendues avec impatience par les jeunes enfants.
    Ils joueront avec plaisir des saynètes ayant pour thème chandeleur, la fête des mères, Halloween, Noël, et bien d'autres encore. En plus de favoriser le jeu des acteurs, de privilégier les jeux de langage et de faire appel à l'imaginaire, ces pièces abordent les notions de rites et de rythmes de l'année. Elles permettent ainsi à l'enfant de comprendre le calendrier, de prendre conscience de la projection dans un futur plus ou moins proche, de connaître le monde qui l'entoure.
    Pour chaque fête, trois pièces sont proposées, une par niveau : maternelle, CP, CE1. Elles peuvent être jouées en grands groupes, aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre. Un historique de chaque fête permet à l'enseignant d'introduire le thème, avant de travailler le jeu théâtral.

  • Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d'un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. Ce livre propose une progression précise et détaillée sur une année scolaire, un large choix bibliographique d'albums décrits et analysés ainsi qu'une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l'école primaire,

  • Cet ouvrage propose une sélection de textes de théâtre destinés aux enfants du cycle 3. il offre aux enseignants un outil permettant de travailler la lecture, l'expression orale et le jeu théâtral.
    Classées par thèmes, les scènes, extraites du répertoire théâtral français allant du moyen âge à nos jours sont accompagnées d'un dossier pédagogique. le plus souvent humoristiques, les scènes choisies privilégient une approche ludique.
    Un accompagnement pédagogique est proposé pour chaque scène :
    - brève biographie de l'auteur, résumé de la pièce d'où est extraite la scène, - propositions de questions aux élèves, - prolongements possibles en classe.
    Dans la dernière partie de l'ouvrage, le chapitre repères donne aux enseignants les références de base : une brève chronologie de l'histoire du théâtre, les différents types de lieux de représentation, le vocabulaire de la scène.

    Points forts - une large sélection de scènes adaptées aux enfants - un outil pour le travail du dialogue, de la langue et de l'expression orale - une approche ludique de l'écriture théâtrale - un panorama des écritures françaises théâtrales du moyen-âge à nos jours - un cd reprenant tous les textes à mettre à disposition des élèves sommaire - introduction - choix de scènes regroupées en huits thèmes :
    · animaux · écoles · écologie-planète en danger · la famille · malades et médecins · marchands et marchandages · sorcières et magiciens · violence repères - brève chronologie de l'histoire du théâtre - les différents types de lieux de représentation (théâtre antique, tréteaux du moyen-âge, théâtre à l'italienne, etc.) - le vocabulaire de la scène : les coulisses, l'avant-scène, etc.
    Index : par nom d'auteur, par époque, par nombre de personnages adresses utiles biographie élisabeth gentet-ravasco est dramaturge depuis 1983 (douze pièces créées en france et à l'étranger). elle écrit aussi pour la radio (france-inter).
    Elle a été professeur au cours florent. sophie balazard est ancienne élève de l'école de la rue blanche (ensatt 1987), elle participe à une vingtaine de pièces (le plus souvent contemporaines) en tant que comédienne, metteur en scène ou auteur. ensemble, elles co-dirigent, depuis 1985, la compagnie picrokole (créations de spectacles et ateliers de formation). elles animent, depuis 1987, des ateliers de pratique artistique (théâtre et écriture) dans les écoles, collèges, lycées, centres culturels et pour la formation professionnelle.
    Depuis janvier 2001, elles dirigent une revue trimestrielle atelier-théâtre (pratique et réflexion sur la pédagogie théâtrale, critiques d'ouvrages et de spectacles).

    Public cible - enseignants des écoles primaires et des collèges.
    - enseignants en fle (français langue étrangère).
    - animateurs d'ateliers « théâtre ».
    - comédiens intervenants en milieu scolaire.

empty