Centre Pompidou

  • Le Centre Pompidou poursuit la relecture des oeuvres majeurs du 20ème siècle et consacre une vaste exposition à Francis Bacon.

    La dernière grande exposition française de cet artiste eut lieu en 1996, au Centre Pompidou. Plus de vingt ans après, « Bacon en toutes lettres » réunit des peintures de 1971 - année de la rétrospective que lui consacrent les galeries nationales du Grand Palais - à ses dernières oeuvres en 1992.

    L'exposition du Centre Pompidou s'attache aux oeuvres réalisées par Bacon durant les deux dernières décennies de son oeuvre. Elle comporte soixante tableaux (incluant 12 triptyques, ainsi qu'une série de portraits et d'autoportraits), issus des plus importantes collections privées et publiques. De 1971 à 1992, (date du décès du peintre), la peinture est stylistiquement marquée par sa simplification, par son intensification. Ses couleurs acquièrent une profondeur nouvelle, il use d'un registre chromatique inédit, de jaune, de rose, d'orange saturé.

    Le propos du catalogue traite tout particulièrement du puissant lien entre les oeuvres de Bacon et la littérature. En outre, les triptyques font l'objet d'une présentation exceptionnelle sous forme de dépliants, permettant de prendre conscience de leur impact visuel et de leur parenté, sous un angle littéraire inattendu.

    Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger

  • Louise bourgeois, dont l'oeuvre est longtemps restée méconnue, est aujourd'hui considérée internationalement comme l'une des artistes essentielles du xxe siècle.
    Née à paris en 1911, elle s'installa à new york en 1938 et commença à y exposer son travail peu après. halle fut en 1982 la première artiste femme à faire l'objet d'une rétrospective au museum of modern art de new york, puis, en 1993, représenta les etats-unis à la biennale de venise. en 1995, elle fit l'objet d'une exposition rétrospective au musée d'art moderne de la ville de paris et ses dessins furent présentés au centre pompidou.
    En 2000, une grande installation de l'artiste dans le hall de la tate modern marqua l'ouverture à londres de celte institution de l'art contemporain. dessinatrice et surtout sculpteur, louise bourgeois use de matériaux divers : marbre, bronze, latex, tissu, miroirs... ses installations, qui réunissent sculptures et objets trouvés, traitent de thèmes intimes liés à l'enfance, aux relations familiales, à la violence des relations entre les sexes.
    élaboré en étroite collaboration avec l'artiste et accompagnant une exposition rétrospective itinérante, cet ouvrage offre un panorama complet de la carrière de louise bourgeois. conçu comme un glossaire illustré, il permet d'approfondir ses thématiques récurrentes, de a comme abandon à v comme vêlement en passant par f (famille, figures paternelles, féminisme) et s (sexualité, suicide). l'ouvrage réunit les contributions de figures majeures de la littérature et de la culture internationales, et une sélection d'écrits de louise bourgeois.
    Il s'agit de la publication la plus exhaustive et actualisée sur l'artiste.

  • Cy Twombly

    Jonas Storsve

    Sublime !

    Unanimement salué comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXe siècle, Cy Twombly reconnecte l'héritage de l'expressionisme abstrait américain avec les origines de la peinture classique occidentale. Il accorde une importance capitale aux cycles et aux séries dans lesquels il réinvente, à sa manière, la grande peinture d'histoire.

    Exposition au Centre Pompidou à partir du 30 novembre 2016

  • Avec obstination et autorité, en obéissant à la voix intérieure de notre conscience, nous proposons et imposons nos idées et nos formes, les idées et les formes du nouvel art révolutionnaire. Nous avons le courage de penser que l'avenir nous appartient. Marc Chagall. A travers près de 300 illustrations, cette publication explore un chapitre méconnu de l'histoire de l'avant-garde russe : la rencontre de Marc Chagall avec les protagonistes de l'art abstrait El Lissitzky et Kazimir Malévitch, autour du projet d'une Ecole populaire d'art fondée par Chagall dans sa ville natale, Vitebsk.
    Chacun des trois artistes élabore à sa façon, aux côtés des étudiants, un art nouveau - un art révolutionnaire. Une anthologie de textes inédits et une chronologie détaillée complètent l'ouvrage.

  • Une découverte de l'oeuvre de l'artiste fauve produite entre 1904 et 1914, à travers peintures, illustrations et photographies.

  • César

    Sous La Direction De

    Un catalogue retraçant la carrière d'un sculpteur à l'oeuvre étonnante, avant tout connu pour ses compressions et le trophée qui porte son nom.
    Première anthologie de cette ampleur, cet ouvrage a vocation a devenir une référence scientifique sur l'artiste, amendée par sa dernière compagne et ayant-droit.
    Tout sur César ! Biographie complète, textes inédits, écrits de l'artiste et approche thématique de l'oeuvre...

  • La monographie la plus récente proposant une approche globale de l'oeuvre de Paul Klee.

    Du cubisme au primitivisme en passant par le constructivisme, le catalogue explore pour la première fois l'ensemble de la création de Paul Klee. Jusqu'aux années de crise et d'exil, chaque temps fort de la vie de cette figure majeure de l'art moderne est exploré en profondeur à travers ses plus grands chefs-d'oeuvre et ses différents moyens d expression (peinture, lithographie, gravure, dessin et même marionnettes).

  • Une exposition consacrée à S. Hicks, figure légendaire de l'art textile. Sa vie et son oeuvre sont retracées, à travers 150 oeuvres étalées sur six décennies de création.

  • Invite le lecteur à retrouver l'artiste au milieu de douze scènes illustrant les grands jalons de l'histoire de l'art, des ruines de Pompéi jusqu'à la scène artistique londonienne des années 1960.

  • Enfin un ouvrage de référence illustré et en français sur un mouvement à l'influence décisive sur la création contemporaine.
    Mouvement d'inspiration littéraire et artistique né aux États-Unis, dans les années 1950, à l'initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac, la Beat Generation a profondément influencé la création contemporaine.
    Le beau livre revient sur dix-huit années explosives, de New York, en passant par Los Angeles et San Francisco, jusqu'au Mexique, Tanger et Paris. L'ouvrage met particulièrement en avant le séjour parisien des écrivains de la Beat Generation, une étape essentielle.
    Les nombreux documents reproduits (photos, manuscrits, pochettes de disques, dessins et peintures ...) témoignent de l'euphorie créative des membres du groupe, ainsi que de la pluridisciplinarité du mouvement (arts visuels, littérature, jazz, poésie sonore ...).
    Sous la direction de Philippe-Alain Michaud, l'ouvrage propose différents essais des plus grands spécialistes du sujet. Une dizaine d'entretiens inédits avec des protagonistes du mouvement, ainsi que des extraits de textes et poèmes (Allen Ginsberg, Gregory Corso, William Burroughs, notamment) viennent enrichir le catalogue.

  • Les contributions sont ponctuées de détails et d'anecdotes, drôles ou émouvantes, qui éclairent la personnalité de Klee, en tant qu'artiste et en tant qu'homme, et provoquent une sorte de sentiment d'intimité avec l'artiste. L'ensemble des textes choisis est en outre une source précieuse pour qui souhaite étudier en profondeur l'approche artistique de cette figure majeure de l'art moderne. Des textes de Felix Klee, Gabriele Münter, Jankel Adler, Mathilde Klee, Vassily Kandinsky ou encore Alexander Zschokke...

    Qui était le mystérieux Paul Klee qui se cachait derrière des masques, adoptant des postures toujours différentes ? Les dix-neuf témoignages de proches, collègues, étudiants et exégètes de Klee, parmi lesquels Kandinsky, Feininger, Kahnweiler et Felix Klee, sont ponctués de détails et d'anecdotes, pour certains drôles, pour d'autres émouvants, qui nous rendent sa personnalité, en tant qu'artiste et en tant qu'homme, plus familière.
    Cet ouvrage s'inspire du recueil publié en 1959 par Ludwig Grote sous le titre Erinnerungen an Paul Klee, que l'historien de l'art présente comme « des voies qui mènent à l'être ». Il constitue avant tout un apport véritable pour l'histoire de l'art, tous ces textes, à l'exception d'un seul, étant inédits en français.

  • Un joli livre poétique inspiré de l'univers de Magritte !
    Le Centre Pompidou, en coédition avec le MoMA, publie un séduisant album pour les enfants.
    Le lecteur s'invite dans la maison de René Magritte et découvre que sa principale source d'inspiration est puisée dans son environnement familier. La journée est bien remplie pour l'artiste : de jeux de mots en combinaisons graphiques réjouissantes, les objets qui l'entourent se transforment : la pomme devient un oeuf ; l'oeuf un oiseau ; la feuille de l'arbre, une feuille de papier ; la fenêtre, un tableau...

    L'auteur et illustrateur à succès, Klaas Verplancke, détaille ici, avec humour et poésie, les chefs-d'oeuvres iconiques de l'artiste. Les enfants, comme leurs parents, plongeront avec délice dans l'univers enchanteur de Magritte !

  • Mouvement d'inspiration littéraire et artistique né aux États-Unis, dans les années 1950, à l'initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac qui se rencontrent à New York, à Columbia University en 1944, la Beat Generation a profondément influencé la création contemporaine.
    Le Centre Pompidou accueille une grande rétrospective consacrée à la Beat Generation.
    L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette exposition passionnante avec une sélection des oeuvres majeures éclairées de courts textes.

empty