Jeunesse

  • L'édition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 6 ème et 5 ème par le Ministère de l'Education National. Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route...
    Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps. L'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, " la joie du lit ancien ". A partir de 12 ans.

  • Paris

    Collectif

    De Notre-Dame au Sacré-Coeur, de la tour Eiffel aux catacombes, du métro au bateau-mouche... une promenade animée à travers Paris pour découvrir les monuments, les quartiers et les secrets de la ville lumière.
    1 carte déployée pour se repérer dans Paris, 1 kidi jeu, 1 kidi secrets et 1 kidi vrai ou faux...

  • « Comme tout ce qui relève du grand art, les contes de fées séduisent et instruisent tout à la fois. Ils doivent à leur génie particulier de remplir ce double rôle dans des termes qui s'adressent directement aux enfants ». Cette édition intégrale des Contes en prose reproduit le texte original publié à Paris en 1697 (Le petit Chaperon Rouge, La Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Peau d'Ane, Les fées, Le Chat botté, Riquet à la Houppe, Le petit Poucet et Cendrillon). Nous avons, par contre, supprimé les petites moralités finales en vers, suivant en cela l'édition de Hetzel et jugeant avec Sainte-Beuve que ces moralités « ne tenaient au récit que si l'on voulait et qu'elles en étaient la date ». Les illustrations de Gustave Doré ont été réalisées pour l'édition de Jules Hetzel, 1860. L'édition en poche nous a permis de mettre tous les dessins en regard du texte et d'éliminer le petit inconvénient de non-concordance de l'édition originale. * Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (Éditions Laffont).

  • Découvrons le paysage de la montagne si différent d'une saison à l'autre.
    Observons les hôtes de ce milieu parfois si rude. Apprenons à reconnaître les sommets les plus célèbres du monde.

  • Bestiaire indien

    Collectif

    Eléphant, tigre, buffle, singe, serpent... chaque tradition artistique a sa propre façon d'imaginer et de représenter les animaux. Ceux de ce bestiaire révèlent la personnalité des artistes qui les ont créés, la richesse et la variété des formes d'art en Inde (Gond, Madhubani, Pithora, Sohrai, etc.). Entièrement fabriqué à la main, ce véritable livre d'art reproduit des oeuvres originales en sérigraphie sur un papier artisanal. Edition numérotée.

  • Chats joyeux, chats tristes, chats lents, chats pressés, chats timides et chats grimaçants... Ce somptueux imagier rassemble une galerie d'irrésistibles félins représentés par les plus grands artistes tribaux et populaires de l'Inde. Il ravira tous les amoureux des chats, de l'art et des artistes chats, petits et grands ! Entièrement fabriqué à la main, ce véritable livre d'art reproduit des oeuvres originales en sérigraphie sur un papier artisanal. Edition numérotée.

  • Découvrir Paris est un jeu d'enfant ! La preuve dans ce livre foisonnant d'anecdotes et d'images où les petits curieux pourront en s'amusant : imaginer des combats de gladiateurs dans les arènes de Lutèce, découvrir les secrets de la Joconde et ceux de la tour Eiffel explorer des jardins fantastiques, partir à la recherche d'animaux étranges, embarquer pour un voyage insolite sur les canaux, dans les entrailles du métro, monter aux sommets des monuments pour voir Paris d'en-haut...

    Pour apprendre 1001 histoires sur la ville sans s'ennuyer une seconde, grâce à des textes courts et une maquette inventive.

  • Vers 1904, le grand illustrateur Benjamin Rabier, déjà célèbre pour ses nombreux dessins animaliers, s'attelle à ce qui sera son oeuvre majeure : les Fables de Jean de La Fontaine, classique de la littérature mondiale. On y retrouvera, bien sûr, le texte original de 240 fables, conforme aux recueils de 1668- 1678. Le dessinateur, comme le fabuliste, s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes. Par son génie de la composition, par l'originalité de son univers animalier, par l'humour cocasse qui le caractérise, Rabier fait plus qu'animer l'intrigue, il donne à ces textes classiques une portée universelle, rejoignant l'intention du fabuliste du Grand Siècle... Cette nouvelle publication de l'édition originale de 1906 a fait l'objet de soins de restauration particuliers pour retrouver tout ce qui a fait le succès de l'ouvrage :
    Format, papier, nouvelle gravure de toutes les illustrations. Elle pourra ainsi retrouver sa place de choix dans les bibliothèques familiales.

  • Arnoud Wiestra donne vie à la Tour de Babel de Brueghel à travers les aventures d'un scientifique attachant et excentrique. Un magnifique album, tout en humour et en poésie.

  • La place de la réunion est au coeur de la ville de mulhouse.
    Elle symbolise l'espace d'une communauté urbaine, ses enjeux, ses rencontres et ses hostilités. en 1996, eric vazzoler, auteur de nombreux travaux sur les jeunesses d'europe, s'y installe et crée un collectif composé de jeunes de 12 à 25 ans. il les initie à l'acte photographique, les fait voyager, leur montre des expositions. il leur apprend la prise de vue, la composition et les laisse s'exprimer sur ce qu'ils voient, sur ce qu'ils sentent.
    Le résultat dépasse les espérances. les photos générées étonnent par leur spontanéité, leur poésie, la façon dont elles traitent l'aspect intime des êtres et des lieux.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Depuis l'invention de l'imprimerie, la typographie accompagne la vie littéraire et celle des journaux. De la Trajan inspirée des monuments romains à la Baskerville et à la célèbre Garamond, l'histoire des polices a beaucoup à nous raconter sur notre rapport aux textes écrits et notre façon de les lire.

  • L'art des expressions

    Michel Saintillan

    • Palette
    • 25 Octobre 2017

    Des expressions de la langue française illustrées avec humour à travers des oeuvres d'art détournées.

  • De drôles d'animaux grimpent dans un arbre qui n'en finit pas de grandir. Il va leur falloir se serrer un peu pour tous y tenir. Un album pour apprendre à compter et à vivre ensemble, mais aussi un véritable livre d'art pour les tout-petits. L'oeuvre graphique de Duragi Baï s'inscrit dans la tradition picturale gond, une tribu du centre de l'Inde (cf également La vie nocturne des arbres).

  • La dispute

    ,

    • Arenes
    • 18 Octobre 2017

    Un conte pour les enfants illustré de photos d'un photographe de talent. Une histoire inventée...où tout est vrai.
    Nil et son chat Matou Cachou sont les meilleurs amis du monde. Dehors, ils vivent mille et une aventures. Un jour pourtant, une dispute éclate. La petite fille et le chat vont devoir apprendre à vivre l'un sans l'autre. Heureusement, les disputes ne durent jamais longtemps...Riches en émotions, les photographies d'Alain Laboile parlent d'une enfance sauvage mais bien réelle : ce sont ses enfants qui figurent dans ses images, toujours prises sur le vif et jamais posées.
    Victoria Scoffier, journaliste pour 6Mois, s'est emparé de ses images et en a tissé une histoire pour les petits.

  • Invite le lecteur à retrouver l'artiste au milieu de douze scènes illustrant les grands jalons de l'histoire de l'art, des ruines de Pompéi jusqu'à la scène artistique londonienne des années 1960.

  • Les actes du colloque " Image et politique " montrent, à l'évidence, la nécessité de la confrontation des positions de penseurs d'origines et de disciplines différentes.
    Le débat d'un historien et d'un philosophe, d'un sociologue et d'un artiste est riche de ces frictions qui obligent à préciser les questions, les enjeux. Le rapprochement des expériences, les convergences de points de vue à partir de méthodologies différentes et la présence de quelques provocations évitent les pièges bien-pensants de certains traditions strictement universitaires. En juillet 1997, à Arles, on a débattu avec passion, avec passion, avec un mélange de culture savante et de réactions viscérales, sur le pouvoir, sur la représentation, sur l'enjeu des images dans l'histoire, aujourd'hui et pour demain.

empty