Cet ouvrage détaille les effets des agents de protection d'origine microbienne dans le cadre de la bio-protection des aliments. L'auteur a déjà écrit de nombreux livres sur la sécurité alimentaire.
Préambule. Principales bactéries responsables des toxi-infections alimentaires. Généralités sur les modes de conditionnement. Influence des modes de conditionnement sur la croissance de Listeria monocytogenes. Influence des modes de conditionnement sur la croissance de Clostridium botulinum (protéolytique ou non protéolytique). Influence des modes de conditionnement sur la croissance de Yersinia enterocolitica. Influence des modes de conditionnement sur la croissance d'Aeromonas hydrophila. Influence des modes de conditionnement sur la croissance des souches entéropathogènes d'Escherichia coli et sur celle de Vibrio parahaemolyticus. Influence des modes de conditionnement sur la croissance des salmonelles. Influences des modes de conditionnement sur la croissance de Staphylococcus aureus. Influence des modes de conditionnement sur la croissance de Clostridium perfringens. Influence des modes de conditionnement sur la croissance de Campylobacter jejuni. Conclusion.
Les amines biogènes sont présentes dans toutes les cellules vivantes, où elles remplissent un rôle utile, voire indispensable. Cependant, lorsque les aliments ingérés en contiennent de trop grandes quantités, elles peuvent déclencher des troubles plus ou moins graves, surtout chez certains sujets spécialement sensibles. L'histamine et la tyramine sont celles qui entraînent le plus souvent des intoxications. Elles sont produites par un grand nombre de souches bactériennes équipées de décarboxylases, enzymes capables de transformer les acides aminés libres en amines biogènes lorsque les caractéristiques du milieu s'y prêtent. Ces bactéries peuvent se trouver et se développer dans différentes catégories d'aliments : poissons ou préparations à base de poisson, fromages, saucissons secs, viande de boeuf crue, légumes fermentés (choucroute), légumes et fruits non fermentés, produits fermentés à base de soja, bière, vin. Le risque d'accidents provoqués par la consommation de ces aliments, surtout dans le contexte actuel où les consommateurs réagissent vivement à toute information de ce type, justifie que l'auteur ait voulu faire le point sur ce sujet.
Cette monographie, s'appuyant sur l'analyse de 808 publications internationales, expose l'état présent des connaissances scientifiques relatives au rôle, faste ou néfaste, que joue l'alimentation dans la prévention et le traitement de l'athérosclérose, c'est-à-dire des maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires. Ce domaine, marqué par des querelles d'écoles qui se contestent mutuellement la validité de leurs interprétations, est la proie de fausses certitudes, de généralisations abusives, de messages erronés parfois relayés par les médias, de slogans commerciaux non fondés. Cette situation a des répercussions importantes, tant sur la vie courante que sur le monde médical. La production agroalimentaire, selon les produits, en subit des conséquences défavorables ou en tire avantage. Le public se voit prescrire des recommandations nutritionnelles (positives ou négatives) plus ou moins justes. Les professionnels de la médecine, de la pharmacie et de la parapharmacie sont bien sûr également fortement concernés. L'auteur, qui s'intéresse depuis plus de vingt ans à ces questions, a donc procédé à un examen objectif et, sinon exhaustif, du moins très complet des données disponibles les concernant. Son étude en dresse un bilan fiable et scientifique afin de permettre au public et aux professionnels de se former une opinion raisonnable, fondée sur des faits solidement établis.
Les effets des probiotiques dépendent d'abord des interactions entre les microorganismes ingérés et le tube digestif. Cette étude commence par rappeler comment fonctionne le système immunitaire chez les humains, elle aborde ensuite le contenu de la flore digestive des adultes et des enfants.
Rappel de données générales sur l'oxydation et les antioxydants. Classification chimique des phytonutriments bioactifs. Teneurs des plantes en phytonutriments bioactifs, quantités consommées, biodisponibilité. Le pouvoir antioxydant des phytonutriments. Enquêtes relatives aux effets de la consommation globale des fruits et légumes. Remarques préliminaires sur les répercussions physiologiques des phytonutriments. Effets physiologiques attribués aux caroténoïdes. Effets physiologiques attribués aux phytoestrogènes. Effets physiologiques attribués aux autres phytonutriments. Résumé et conclusion. Annexe.
Le présent ouvrage est une réimpression considérablement augmentée et mise à jour d'une monographie que nous avons publiée en 1998 sous le titre La supplémentation nutritionnelle par les acides gras oméga-3. Le nombre de pages est passé de 197 à 313 et celui des références bibliographiques de 472 à 843. En effet, les connaissances se sont beaucoup accrues depuis six ans, notamment en ce qui concerne l'incidence comparée des acides gras oméga-3 et oméga-6 sur le système immuno-inflammatoire, dont dépendent de nombreux mécanismes physiologiques. Le développement de la diversité des produits enrichis en oméga-3 mis sur le marché et leur audience croissante auprès des consommateurs font qu'il nous a paru opportun de dresser un bilan objectif des propriétés qu'on peut leur attribuer, à la lumière de la littérature scientifique internationale. Pour cette raison et pour diverses autres, nous avons jugé utile de mettre à la disposition des personnes intéressées une réédition qui élargit et actualise tous les éléments du dossier, en insistant spécialement sur les répercussions physiologiques des acides gras oméga-3, fondement même de leur emploi sous forme d'enrichissement ou de supplémentation. Le déséquilibre des apports d'acides gras oméga-3 et oméga-6 dans l'alimentation des Français, dû à l'insuffisance des premiers, donne lieu aujourd'hui à un consensus , il est donc légitime de chercher à le corriger par un accroissement de l'ingestion des oméga-3, car les implications préventives ou curatives de ce redressement souhaitable concernent différents aspects de la santé publique, que nous avons passés en revue.