• Cet ouvrage XXL offre une réédition des planches de référence des Trente-six vues du mont Fuji de Katsushika Hokusai, monument de l'histoire et chef-d'oeuvre de l'estampe. Il réunit les plus belles épreuves des 46 planches principales mais aussi celles de 114 variantes chromatiques provenant de collections privées et institutions du monde entier. Reproduites avec le plus grand soin sur papier traditionnel non massicoté, elles constituent un trésor visuel qui nous transporte au coeur du Japon du XIXe siècle.

  • Découvrez 200 estampes japonaises parmi les plus exceptionnelles réalisées entre 1680 et les années 1940. Des illustrations d'artistes comme Hokusai, Hiroshige et Utamaro sont reproduits dans une qualité exceptionnelle et offrent l'occasion précieuse d'un face à face avec ces chefs-d'oeuvre marquants, qui ont influencé l'impressionisme, l'expressionnisme, l'Art nouveau et bien d'autres courants.

  • Japanese woodblock prints Nouv.

    Japanese woodblock prints

    Andreas Marks

    Phénomène sans équivalent en Occident, l'estampe japonaise mêlent paysages grandioses, scènes érotiques à faire rougir, démons et autres créatures venues d'ailleurs qui tourmentent les vivants, lutteurs sumo, acteurs du kabuki et courtisanes aussi reconnus que des stars du rock. Cet ouvrage format XXL lève le voile sur un art très apprécié mais souvent incompris, racontant les figures et les coulisses de 200 estampes parmi les plus exceptionnelles réalisées entre 1680 et 1938.

  • La route de la Kisokaido à travers le Japon fut tracée sur l'ordre de Tokugawa Ieyasu, qui dirigea le pays au début du XVIIe siècle et décréta que des relais soient installés tout le long de cette piste accidentée qui reliait Edo (l'actuelle Tokyo) et Kyoto. Auberges, échoppes et restaurants y furent construits pour prodiguer nourriture et logis aux voyageurs fatigués. En 1835, le célèbre estampiste Keisai Eisen reçoit commande d'une série d'oeuvres qui décriront les étapes successives de l'itinéraire de la Kisokaido. Après avoir réalisé 24 estampes, Eisen est remplacé par Utagawa Hiroshige, qui parachève la série de 70 estampes en 1838.

    Eisen et Hiroshige étaient tous deux des estampistes renommés. Les Soixante-neuf Stations de la Kisokaido révèlent à la fois les styles distincts et le savoir-faire commun des deux artistes. Du point de départ animé de Nihonbashi à la ville d'Iwamurata avec son château, Eisen opte pour une palette aux teintes atténuées, mais excelle dans la représentation figurative, en particulier des femmes élégantes, et se délecte des instantanés de vie qu'il saisit le long de la route - du ferrage d'un cheval au vannage du riz. Hiroshige démontre sa maîtrise du paysage avec des scènes grandioses et évocatrices, des rives paisibles du fleuve Ota à l'impressionnant col de Wada et à l'ascension de Yawata à Mochizuki au clair de lune.

    L'ensemble de la série des Soixante-neuf Stations représente non seulement une pratique très vivante de l'estampe, avec des compositions audacieuses et un recours expérimental à la couleur, mais aussi une fresque envoûtante du Japon au XIXe siècle, bien avant le spectre de l'industrialisation. Cette nouvelle édition XXL de TASCHEN redonne vie à ce recueil dans un format adapté à sa splendeur. Composé à partir du seul tirage connu et quasi complet de la première édition de la série, l'ouvrage donne à cette oeuvre légendaire la qualité optimale de reproduction qu'elle mérite. Parfait complément aux Cent vues célèbres d'Edo, également publié par TASCHEN, il est un régal pour les yeux et un objet de première importance témoignant du lointain passé du Japon impérial.

  • Tous les aspects de l'estampe japonaise sont étudiés dans cet ouvrage magnifiquement illustré. En plus des techniques et des artistes, on découvre des aspects peu connus de cet art : son succès commercial, les stratégies des éditeurs de l'époque et sa diffusion dans le Japon ancien.

  • This book contains many famous woodblock prints by masters such as Utagawa Hiroshige, Kitagawa Utamaro, and Utagawa Kunisada that currently hang in prestigious galleries and museums worldwide.

empty