• Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek ;.Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père.
    Au témoignage :bouleversant de Vladek se mêle un portrait de la relation tendue que l'auteur entretient avec son père vieillissant.

  • Maus

    Art Spiegelman

    Récompensé par le prix Pulitzer en 1992, Maus, « le premier chef-d'oeuvre de l'histoire de la bande dessinée » (The New Yorker) revient ici dans un coffret.
    En son sein, les deux tomes dans leur format original et un booklet de 16 pages, pour la plupart inédites. Lithographies à tirage limité et planches de jeunesse viennent éclairer le travail préparatoire de Maus et dévoilent certaines interrogations qui ont précédé sa conception même. L'arbre généalogique de la famille Spiegelman, avant et après la Shoah, offre un arrière-plan saisissant.

  • «Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorqu'elles souffrent, on pleure.» Umberto Eco

  • Combined here are "Maus I: A Survivor's Tale" and "Maus II" - the complete story of Vladek Spiegelman and his wife, living and surviving in Hitler's Europe. By addressing the Holocaust through cartoons the author captures the everyday reality of fear and the sensation of survival.

  • La vie d'un rescapé juif des camps nazis et de son fils, auteur de bandes dessinées. Le récit d'une double survie.

  • Témoin direct de l'attentat du 11 septembre contre les tours du World Trade center, Art Spiegelman a publié en 2004 A l'ombre des tours mortes, qu'il présenta comme un "journal au ralenti" lui permettant de mesurer les conséquences politiques et sociales de ces évènements. Dans cette nouvelle édition, il rend hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, aux caricaturistes danois menacés d'une fatwa en 2006 et à tous les auteurs victimes de la censure.
    Une autre tour tombe aujourd'hui, celle de liberté d'expression.

  • Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

  • Vingt-cinq ans après la publication de MAUS (prix Pulitzer 1992), Art Spiegelman revient sur le chef-d'oeuvre qui a changé à jamais notre vision de la littérature, de la bande-dessinée et de l'Holocauste.
    Art Spiegelman explore les questions cruciales soulevées par MAUS (Pourquoi l'Holocauste? Pourquoi les souris? Pourquoi la BD?) et propose une oeuvre essentielle sur le processus de création. METAMAUS est accompagné d'un DVD comprenant la version numérisée de L'intégrale MAUS : un survivant raconte, assortie d'archives sonores très fournies des enregistrements de son père, survivant des camps, de documents historiques, ainsi que d'une multitude de carnets personnels et de croquis.
    Intime et fascinant, METAMAUS est appelé à devenir un véritable classique.

  • BREAKDOWNS

    Art Spiegelman

    breakdowns, album mythique, rassemble les premiers travaux de celui qui a modifié le regard que nous portons sur les bandes dessinées en changeant radicalement la façon de les aborder : art spiegelman, l'auteur de maus (prix pulitzer).
    paru en 1978, très en avance sur son temps, cet album novateur, sérieux, drôle, est pour la première fois publié en langue française, intégralement, avec une introduction, presque aussi longue que l'album lui-même, un récit aussi autobiographique, intime et expérimentalement audacieux que l'ensemble des oeuvres réunies dans breakdowns.

  • The author-illustrator traces his father's imprisonment in a Nazi concentration camp through a series of disarming and unusual cartoons arranged to tell the story as a novel

  • Durant plusieurs décennies, Art Spiegelman a donné un sens nouveau au terme "artiste de bande dessinée" - ou, peut-être, serait-il plus pertinent de dire que Spiegelman a donné un sens nouveau aux termes "bande dessinée" et "artiste".
    La tension entre l'avant-garde marginale et le grand public façonne toute l'entreprise de Spiegelman. Elle est présente dans son travail lorsqu'il est artiste graphique dans le domaine des «beaux»- arts, lorsqu'il crée des cartes à échanger pour une marque de chewing-gum, lorsqu'il participe au mouvement underground de la bande dessinée de l'ère de la contre-culture, lorsqu'il cofonde deux magazines à l'influence déterminante (l'américain Arcade et le plus international RAIN), lorsqu'il dessine des jaquettes de livres ou des pochettes de disques, lorsqu'il est illustrateur ou dessinateur de couvertures pour le New Yorker, lorsqu'il réalise des gravures, lorsqu'il est auteur, lorsqu'il est spécialiste de formes obsolètes de la culture de masse, et lorsqu'il, comment dire ?, compose un essai autobiographique sous forme de bande dessinée sans précédent, romanesque mais cependant criant de vérité.
    Bref, Spiegelman réfute à tous les niveaux le paradigme d'une opposition entre art noble et art populaire.

  • « Mes meilleurs dessins ont souvent surgi sur des bouts de papier de hasard, entre griffonnages inconscients et images intentionnelles. Ils apparaissent sur des carnets de téléphone, en marge de colonnes de journaux et de magazines, sur des post-it, des enveloppes et des couvertures de livres (.) » Ainsi Art Spiegelman présente-t-il cette création éditoriale très inhabituelle qu'est Be A Nose: une collection de trois carnets de croquis, tenus au fil des années au hasard de ses multiples activités. La période couverte par ces carnets est vaste : de 1979, pour les images les plus anciennes, à 2007, pour les plus récentes. Le matériel iconographique et narratif qu'ils contiennent est d'une grande richesse et d'une surprenante diversité : portraits hâtifs, paysages urbains, traits d'humour, amorces d'histoires ou griffonnages réalisés à l'instinct au cours de conversations téléphoniques - le tout souvent imprégné de ce pessimisme ironique dont Spiegelman a fait sa marque de fabrique.

    Bien évidemment, l'ensemble du document est proposé en version originale, seule manière d'en conserver toute la saveur puisque dessins et annotations manuscrites y sont souvent inextricablement mêlés. Be A Nose sort en librairie sous la forme d'un coffret soigné, assorti d'un livret explicatif en français.

  • "Art Spiegelman est une quadruple menace, unique en son genre : c'est un artiste qui dessine et peint, un caméléon qui peut parodier et embellir tous les styles picturaux, un écrivain qui s'exprime avec des phrases vivantes et acérées, et un provocateur qui a un don pour l'humour le plus sauvage et le plus ravageur. Mêlez tous ces talents, mettez-les au service d'une profonde conscience politique, et vous aurez un homme capable de marquer fortement le monde. C'est précisément ce que, pendant dix ans, Art Spiegelman a fait au New Yorker." Art Spiegelman est un des auteurs cultes de la BD underground qui ont redonné vie à la BD américaine dans les années 60 et 70. Dans les années 80, il a cofondé Raw, magazine de BD d'avant-garde de renommée mondiale avec sa femme Françoise Mouly. Il est l'auteur de Maus : un survivant raconte (Flammarion, 1987), best-seller mondial traduit dans plus de vingt langues et distingué par de nombreux prix parmi lesquels un Prix Pulitzer special décerné en 1992.
    Pendant dix ans l'illustrateur le plus célèbre de l'underground américain a collaboré au magazine le plus respecté de l'intelligentsia new-yorkaise. Dans Bons baisers de New York, Art Spiegelman raconte les années qui ont fait de lui l'illustrateur le plus controversé du New Yorker en 78 ans d'existence.
    Des émeutes raciales de Brooklyn à l'élection de George Bush en passant par l'affaire Monica Lewinsky ou les attentats du World Trade Center, cet ouvrage nous plonge dans la vie sociale, culturelle et politique américaine vue à travers les débats qui ont agité la rédaction du prestigieux magazine. C'est aussi pour Spiegelman l'occasion de revenir sur sa carrière, de parler de ses multiples influences et de rendre hommage à ses maîtres dans une série de planches inédites en France.

  • Alors que Jack le petit lapin essaye désespérément d'ouvrir le paquet-cadeau que lui ont rapporté ses parents, un drôle de jouet en surgit. S'ensuivent des échanges délirants entre Jack et Zack, son diable-en-boîte adepte du nonsense, qui déclenche une panique jubilatoire en faisant finalement sortir de son chapeau un drôle de petit personnage et une multitude de canetons qui envahissent la page. Jack se sent légèrement dépassé par les événements et il doit bien le reconnaître : Zack est un drôle de jouet! C'est même le plus drôle qu'on lui ait jamais offert!

  • The author conveys his experience of the September 11th tragedy in a series of drawings and text that capture the horror of the event, its impact on his own life, and the erosion of American democracy that has occured in the aftermath.

  • Maus ; l'intégrale

    Art Spiegelman

    Le père de l'auteur, Vladek, juif polonais, rescapé d'Auschwitz, raconte sa vie de 1930 à 1944, date de sa déportation. Ce récit est rapporté sous la forme d'une bande dessinée dont les personnages ont une tête d'animal : les juifs sont des souris, les nazis des chats, les Polonais des porcs et les Américains des chiens.

  • The Pulitzer Prize-winning author of "Maus" presents reproductions of his private sketchbooks.

  • Street cop Nouv.

  • Si lewen : the parade - l'odyssee d'un artiste Nouv.

    Ce livre au format accordéon renferme deux oeuvres dos à dos:D'un côté, The Parade, épopée sans paroles portée par des dessins expressifs. Ce classique oublié a été créé peu après la Seconde Guerre mondiale et publié initialement en 1957. The Parade, restauré d'après les dessins originaux, augmenté de planches inédites réinsérées dans la continuité sur les indications de Si Lewen, était et reste à ce jour une oeuvre révolutionnaire, un cri du coeur sur l'éternelle soif de guerre de l'humanité et ses conséquences atroces.Au recto des dessins, L'Odyssée d'un artiste préparée, rédigée et mise en page par Art Spiegelman, comprenant une biographie complète et une mise en perspective dans l'histoire de l'art, fait découvrir au lecteur la vie et l'oeuvre singulières de Si Lewen au fil d'une monographie abondamment illustrée de peintures qui ont jalonné la longue et prolifique carrière d'un artiste mort en 2016. Le peintre que l'on redécouvre a renoncé à un succès annoncé dans le New York d'après-guerre pour s'immerger dans son art plutôt que dans le «monde de l'art». Il a poursuivi un projet formulé dans l'enfance, de disposer ses tableaux les uns à côté des autres pour leur permettre de «parler entre eux», une conception sérielle très en avance sur son temps qui se reflète dans le format exceptionnel de ce livre.

  • MATHIEU le dégueu, ROBIN des doigts, RENÉE Morvoné, mais aussi GASTON Boutons, Mauvaise HÉLÈNE, FRÉDÉRIC Atomic, Mouche ARMELLE, Débile ÉMILE , AGNÈS tête-de-fesses...
    Véritables phénomènes de société de la fin des années 80, Les Crados ont marqué des générations d'enfants fascinés et de parents contrariés. Retrouvez les meilleurs d entre eux dans cet ouvrage collector préfacé par leur insoupçonnable créateur : Art Spiegelman, l'auteur de Maus !

  • Nuit d'enfer (la)

    Art Spiegelman

    Cri de rage contre la prohibition et le puritanisme, ce poème syncopé, écrit en 1926, fut jugé trop scandaleux pour être publié. Un classique underground redécouvert et illustré par Spiegelman, illustrateur de BD et auteur du fameux«Maus».

empty