• Marc Citti - élève de Patrice Chéreau au théâtre des Amandiers de Nanterre - revient sur ces années de rencontres et de représentations éblouissantes. Le souffle de Chéreau, le maître, le confident, le génie, habite chacune de ces pages.

  • Sergent papa

    Marc Citti

    Si encore je t'avais abandonné  pour parcourir le monde ou pour plonger  dans l'ivresse d'une trépidante vie d'artiste,  peut-être aurais-tu pu me fantasmer  en père aventurier absorbé  par des voyages extraordinaires,  mais non, j'ai toujours été là,  à quelques encablures de ta chambre  d'enfant, et pourtant si éloigné.
     Comédien à la carrière essoufflée,  Mathieu tente de renouer avec son fils Antoine,  musicien prodigieux. Au rythme des tâtonnements  de ce père absent se  découvrent la tendresse  prudente et la violence sourde des sentiments.

  • Mathieu, auteur en quête de succès, et Hannah ont un petit garçon d'un an, Swann, doté du pouvoir extraordinaire : se projeter dans l'avenir pour exposer à son père les différentes étapes de sa vie future. Le duo se transporte chaque nuit dans des aventures mouvementées, dangereuses, transgressives, comiques ou merveilleuses : celles des vies de Swann.
    LE TEMPS DES SURICATES Oyonnax, petite ville connue pour son musée du peigne, accueille ce soir Hamlet en tournée. Mathieu et Édouard, les petits rôles, échoués dans leur loge, attendent. Rien à signaler à part la vie qui semble avancer sans eux. À moins que cette représentation ne leur offre enfin l'opportunité de reprendre leur destin en main... Dans une fugue drolatique et mélancolique ils nous entraînent aux confins de l'envers du décor, dans le secret des coulisses.

empty