Thierry Magnier

  • Ultraviolet

    Nancy Huston

    Dans son journal, Lucy écrit tout ce qu'elle ne peut pas dire à haute voix. A treize ans alors que les idées se bousculent dans sa tête et les sensations dans son corps, elle a du mal à supporter son père pasteur et sa mère un peu rigide. L'arrivée du docteur Beauchemin à la maison lui offre un interlocuteur troublant. Dans la touffeur de cet été 1936, la jeune fille découvre des sentiments nouveaux, indicibles.

  • Violine la princesse trop seule dans son grand château aime courir les prés et écouter le chant des oiseaux, apprendre à prélever le miel des ruches. Aurélie partage son petit deux-pièces avec sa mère aux dix-neuvième étage d'une tour, elle aime par dessus tout rêver, d'une princesse seule dans son château. Chez elle plus d'abeilles, pas trop d'oiseaux, la vie moderne a gagné contre la nature. Mais il reste le rêve et l'imagination.

  • Inspirée par les dessins de Rachid Koraïchi, mêlant les figures symboliques et les signes d'écriture, Nancy Huston écrit sur l'amour, ce lien fragile et lumineux qui relie les êtres...
    Des textes conçus comme une promenade poétique d'images en images, légère et profonde. 98 images de Rachid Koraïchi et 98 haïkus de Nancy Huston, un beau livre pour les adolescents et les adultes.

  • Ce 29 juillet 1936, Lucy fête ses treize ans. Elle décide d'écrire dans son carnet tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour des mots, sa rébellion contre l'ordre familial et les convenances, son ambition pour plus tard. La crise économique sévit durement au Canada et si ce n'est pas encore la famine, personne ne mange vraiment à sa faim. Le pasteur Larson est généreux, il nourrit les malheureux et accepte d'héberger le docteur Beauchemin, malgré sa réputation. Lucy trouve bientôt un interlocuteur à sa mesure, plus même, un ami qui se confie...
    Accompagnée par le célèbre musicien de jazz Claude Barthélémy, Nancy Huston revisite son roman Ultraviolet dans un livre-CD : elle le raconte et le chante. La musique fait vibrer ce récit intime, portrait troublant d'une jeune fille qui va être profondément bouleversée par une rencontre.

empty