• Clowns ! Nouv.

    Clowns !

    Pascal Jacob

    Drôle, fantasque, ubuesque ou terrifiant, le clown nourrit notre imaginaire depuis l'enfance. Façonné par William Shakespeare, Molière, Alfred Jarry, Federico Fellini ou Stephen King, le clown ne connaît pas les frontières pour s'exprimer. Tomber pour faire rire est un mécanisme joyeux qui remonte probablement à l'aube de l'humanité. Bouffons, fous et farceurs sont les grands ancêtres du clown qui puise dans ses origines à la fois sacrées et profanes pour émouvoir ou divertir.

    Abondamment illustré, cet ouvrage retrace la généalogie d'un personnage hors du commun, né sur les planches du théâtre élisabéthain, mais qui a très vite conquis le monde du cirque pour s'y épanouir dès le XVIIIe siècle. De nombreux documents inédits, issus des fabuleuses collections de la Bibliothèque nationale de France, racontent une histoire singulière en contrepoint des photographies de Christophe Raynaud de Lage pour un regard exceptionnel sur l'univers clownesque où la mémoire est toujours imprégnée d'une vision contemporaine.

    Aujourd'hui, de la scène à la piste, de la rue à l'hôpital, féminin, social ou politique, le clown est partout !

  • 1) À l'occasion des dix ans de tournée à travers le monde avec le spectacle « Concerto pour deux clowns », l'artiste de cirque Julia Moa Caprez partage son expérience et ouvre une fenêtre sur un travail encore largement méconnu : l'art du clown.
    2) Des photographies collectées au fil des années rythment les textes ; elles reflètent un monde intime, sur scène, en coulisse et sur les routes et témoignent d'un parcours singulier où l'art et la vie ne font qu'un.
    3) L'auteure raconte un voyage insolite au rythme des rencontres, ses amours, ses doutes, ses passions et le désir ardent d'aller à la recherche de l'autre et d'elle-même.

  • Un chapiteau, des trapézistes, un clown, une écuyère, des étoiles, des paillettes, de la chair de poule et du rire, secouez le tout et voilà le cirque tel qu'en lui-même, énorme et excessif...
    Dans les années 1970, alors que la crise touche le cirque traditionnel des Pinder, Bouglione et autres Amar, une nouvelle vague d'artistes n'appartenant pas à ces familles de la piste à l'ancienne se projettent dans le panorama.
    Autodidactes le plus souvent, venus d'horizons très différents de celui du cirque, ils apprennent sur le tas à jouer de la musique, à jongler, faire des acrobaties tout en aiguisant leur talent de show-man qui ne manque pas de gouaille pour se mettre le public dans la poche et un peu d'argent avec.
    Pas à pas, ces personnalités flamboyantes et audacieuses, bien décidées à écrire leur vie au diapason de leurs rêves artistiques, sont devenus des professionnels mais aussi des auteurs à part entière, porte-étendard non seulement d'une nouvelle esthétique mais d'un monde à soi singulier.
    Cet ouvrage ouvre une voie subjective dans le paysage du cirque. Thématique plutôt que chronologique, il dessine en 5 parties les grands axes d'un art sous tension qui déclenche en France des vocations passionnées.

  • Une histoire du cirque

    Pascal Jacob

    • Seuil
    • 6 Octobre 2016

    Chacun possède sa propre vision du cirque, un univers aux richesses insoupçonnées et en constante évolution. Cet ouvrage en propose une histoire abondamment illustrée, de ses origines saltimbanques à ses formes les plus contemporaines.

    Au fil des pages, affiches, dessins, estampes et photographies dévoilent les secrets de chacune des disciplines qui peuplent le grand chapiteau et offrent un voyage planétaire haut en couleurs. Né en Angleterre en 1768, développé en France, il magnifie avant tout le cheval. Entre 1880 et 1930, c'est l'âge d'or du dressage, de la splendeur allemande et du gigantisme américain motivé par le développement du chemin de fer. Viennent ensuite la révolution du cirque soviétique, la puissance d'évocation du théâtre acrobatique chinois, et le renouveau du cirque avec les écoles françaises, belges ou canadiennes.

    Un ouvrage complet pour retrouver son âme d'enfant.

  • Trompe-la-mort et starlettes légèrement vêtues, intrépides dompteurs et «monstres» stupéfiants, ce voyage dans les coulisses du cirque américain réunit affiches originales, lithographies et une pléiade de photographies exceptionnelles pour retracer un monde de glamour et de paillettes et résumer la glorieuse épopée de ce qui a été la plus grande industrie du show-biz au monde.

  • Acrobates

    Collectif

    • Silvana
    • 4 Décembre 2018

    Depuis les sculptures étrusques du Vème siècle avant notre ère, jusqu'aux oeuvres de Picasso, Derain et Matisse, le thème de l'acrobate est une source inépuisable d'inspiration.
    Les oeuvres de natures, d'époques et d'origines différentes mettent toutes à l'honneur le geste acrobatique.
    Des objets du Fonds Jacob-William, l'une des plus grandes collections privées d'artefacts de cirque, côtoient les oeuvres des collections de nombreux musées : musée du Quai Branly-Jacques Chirac (Paris), Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, Nouveau Musée National de Monaco, musée Picasso, etc...
    Cette fantastique exposition est labellisée d'intérêt national par le Ministère de la Culture.
    Réalisée en partenariat avec le Centre national des arts du cirque, en co-commissariat avec Pascal Jacob, historien du cirque, directeur artistique des cirques Phénix et du Festival mondial du cirque de demain, concepteur de costumes et scénographe, cette exposition met en lumière une sélection exceptionnelle d'oeuvres variées.

  • Entrées clownesques

    Tristan Remy

    • L'arche
    • 17 Mai 2017

    Bien plus que de simples numéros de clowns, ces quelque cent cinquante « entrées clownesques », présentées par ordre alphabétique, constituent le fonds historique du genre. Fixées pour la première fois par écrit en 1962 par Tristan Rémy, ces scènes typiques font partie d'un répertoire collectif que tous les comiques (bouffons, grotesques, clowns, mimes, pitres, burlesques...) ont enrichi depuis des décennies. Un ouvrage de référence à l'usage des amateurs ou professionnels, et pour tous ceux qui s'intéressent à la figure du clown.

    Passionné par le cirque et le music-hall, Tristan Rémy fut chroniqueur de spectacles populaires, qui l'amenèrent à poursuivre des recherches historiques sur l'art clownesque.

  • « Il y a le cirque, et il y a le Cirque Éloize », extrait du New York Post, à l'occasion de la tournée américaine de Cirkopolis.

    L'incroyable histoire d'un rêve abouti : le très poétique Cirque Éloize revient sur 25 ans de créations éblouissantes.
    Des photographies splendides retracent une aventure collective, partie du Québec, et qui vit aujourd'hui à travers le monde avec plusieurs spectacles simultanés, en Europe, en Amérique ou en Chine.
    Une plongée dans les coulisses d'un éminent représentant du cirque contemporain, où se côtoient l'exigence physique des artistes les plus originaux et la créativité de sportifs de haut niveau.

  • Durant son âge d'or, le cirque américain a été la plus importante industrie de divertissement au monde. Du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle, les cirques itinérants américains se produisaient devant un public pouvant atteindre 14000 spectateurs par spectacle, employaient parfois jusqu'à 1600 femmes et hommes et sillonnaient les quelque 32000 kilomètres de voies ferrées du pays en une seule saison. Le spectacle de casse-cou défiant la mort, de super-héros costauds et de starlettes légèrement vêtues, d'intrépides dompteurs et de « monstres » stupéfiants ont enflammé l'imagination des Américains, éclipsant le théâtre, les vaudevilles, la comédie et les minstrel shows, ces spectacles où des acteurs blancs étaient déguisés en noirs.

    Ce livre apporte un nouvel éclairage sur le phénomène circassien. Grâce à des trésors de photographies immortalisant des pionniers du cirque, ainsi que des affiches, des lithographies, des bannières d'attractions et des gravures originales du XVIe au XIXe siècle illustrant les origines du cirque à travers le monde, les lecteurs sont transportés dans un monde de sensations fortes et de savoir-faire, de sueur et de paillettes. Entre autres clous du spectacle, vous découvrirez des photos de cirque emblématiques signées Mathew Brady, Cornell Capa, Walker Evans, Weegee et Lisette Model et des clichés peu connus de Stanley Kubrick ou Charles et Ray Eames.

  • Si le cirque et le cinéma ont souvent et depuis longtemps été pensés conjointement, ils l'ont davantage été sur le mode de la thématique et de l'incorporation: c'est le cinéma qui s'empare du cirque, s'approprie son «univers», ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des liens qui unissent les deux pratiques ne peut se borner à un simple «aller sans retour». Cirque et cinéma ont coexisté et coexistent toujours dans une dynamique d'échanges et de circulations sur laquelle cet ouvrage souhaite revenir. Cette dynamique est impulsée par la notion d'attraction, au centre des neuf études et des témoignages d'artistes qui composent le livre. En effet, l'attraction est tout à la fois une clef et un moteur pour saisir la complexité des relations entre deux pratiques qui, paradoxalement, ont dû se repousser pour exister. Des premiers films Lumière aux dernières productions hollywoodiennes en 3-D, en passant par le cinéma d'avant-garde et l'animation, les auteurs interrogent l'attraction pour tenter d'éclairer sous un jour nouveau les rapports entre ces deux éternels «frères ennemis».

  • Le cirque rencontre aujourd'hui un succès planétaire et suscite un vif intérêt chez les amateurs et les professionnels de toutes cultures ainsi que de nombreuses vocations chez les plus jeunes. Mais que sait-on des réalités de ses pratiques ? Que se passe-t-il entre le moment où l'acrobate quitte le sol et où il y revient ? Où l'artiste se lance dans la carrière et où celle-ci s'arrête ? Qu'advient-il entre l'élan et la chute ? Cet ouvrage éclaire cette réalité par la synthèse de résultats de recherches sur les arts et les métiers du cirque effectuées depuis 1988 dans les domaines artistiques, esthétiques, socio-économiques et médical, et par leur confrontation à l'expérience des métiers du cirque. Il étudie la place du déséquilibre dans la composition des figures et des numéros, la construction des émotions du spectateur, actualise la vaste et longue histoire du cirque, et porte un regard critique sur l'économie, les formations et le devenir sanitaire et social des artistes, notamment en France. " C'est en toute compétence, dans un esprit de précision, de curiosité et de synthèse, et tout en continuant à pratiquer son art clownesque, que Philippe Goudard [...] utilisant son savoir et ses connaissances d'artiste de cirque, de médecin et de chercheur en arts du spectacle, donne ici un ouvrage qui ouvre, à propos de la Piste, de multiples voies d'accès (historiques, scientifiques, statistiques, etc.), sans aucune exclusive, et dans une vaste perspective en spirale qui coïncide avec celle de sa vie. "

  • Créé à Liège en 1977 par cinq amis, Michel Antaki, Jacques Jaminon, Brigitte Kaquet, Jacques Lizène et Jean-Marie Lemaire, le Cirque Divers occupe dans le champ de l'art et de la culture une place particulièrement singulière. Concerts, performances, conférences, lectures, interventions artistiques, expositions s'y succèderont sur un rythme effréné, témoignant de l'émergence d'un art d'attitude et d'une volonté renouvelée d'abolir les frontières entre l'art et la vie. [...] [...] Ce cirque urbain et humain surgit dans le paysage artistique alors que s'essouffle la pensée de Mai 68, teintée de toutes les libérations politiques, sociales, esthétiques et de modes de vie ; il disparaîtra, " mort de fin " en 1999. Durant ces deux décennies, il sera le " Jardin du Paradoxe et du Mensonge universel ".
    Réaction contre la société bourgeoise, anticonformiste, mu par un esprit de liberté, il sera le lieu d'une lecture critique et féroce du monde contemporain et de la société belge. L'absurde, la provocation, l'irrévérence, la transgression, l'ironie, le grotesque, la dérision, l'insolence et la bouffonnerie sont des armes redoutables face à l'hypocrisie. Entre Rire et Tragique, le clown révèle bien des choses de la condition humaine. Ainsi, le Cirque Divers sera bouffon et fou du roi, activiste, expérimental, contestataire, une expérience unique dans le domaine de l'art, de la culture et des contre-cultures, un cabaret hydropathe où l'on sert cent sortes de bières, un laboratoire des avant-gardes et des arrière-gardes, une auberge espagnole, un formidable charivari turbulent. à sa ­manière, le Cirque Divers fut plus Fluxus que Fluxus, pataphysique, d'esprit Panique, mêlant les arts majeurs, mineurs et modestes, campant dans le champ des contre-cultures une attitude empreinte " d'une certaine gaieté ".

    Le livre plonge dans les archives de ce lieu intempestif, patrimoine désormais conservé par la Province de Liège qui en a fait l'acquisition. Se concentrant sur les domaines des arts plastiques, du théâtre, des idées sociopolitiques, de l'édition, il analyse le champ de la théâtralisation du quotidien, ces détournements ludiques imaginés par le collectif du Cirque dans une volonté de tout spectaculariser, de transcender un quotidien aliénant par une créativité permanente, cette invention de soi que l'on retrouve dans l'Eternal Network - Fête Permanente de Robert Filliou.

  • Séisme dans le monde du cirque : André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre lignée de circassiens, a déclenché la colère d'une partie de la profession après avoir annoncé publiquement qu'il abandonnait le spectacle avec les animaux dont les conditions de dressage et de captivité étaient devenues trop cruelles et contre nature.
    Le début d'une révolution et un acte de courage de la part de ce dompteur de tigres, directeur du cirque qui porte son nom, que rien dans l'ADN ne prédisposait à une telle prise de conscience.
    Réinventer le métier, proposer un nouveau modèle de cirque éco-responsable, tel est l'enjeu de cette croisade entamée avec le soutien du public, qui n'accepte plus de se divertir au mépris de la souffrance animale.
    Une démarche exemplaire défendue avec passion dans ce manifeste, pour en finir avec l'hypocrisie qui entoure la maltraitance des animaux de cirque et redonner ses lettres de noblesse à cet art du spectacle qui fascine tant.

  • Jusqu'à présent, mis à part quelques articles, la véritable histoire de Philip Astley n'avait jamais été traité, du moins en langue française. C'est maintenant chose faite !

    Dominique Denis, vient de faire paraître un nouvel ouvrage qui lui est entièrement consacré, ainsi qu'aux aux artistes de cette époque. Une histoire extraordinaire !

    Illustrée de 210 documents, la naissance du Cirque y est narrée, année par année :
    Après avoir rendu hommage aux premiers cavaliers anglais tel Thomas Johnson ou Jacob Bates, l'auteur nous transporte à Londres, au New Springs Gardens, le 4 avril 1768, où l'ex-sergent-major des dragons légers Philip Astley donna son premier spectacle.
    Pour enrichir ses représentations, il fit appel à des artistes pratiquant des disciplines différentes. C'est ainsi que le concept du cirque moderne venait d'être créé.

  • Venez voir ces mille clowns, pitres et paillasses tonitruants, venus des cinq continents, en une fabuleuse farandole et fracassante fanfare de fagotins ! Tous sont uniques. Comment de pas être étonné par ce panorama de personnalités hautes en couleur, de Dicky Usher, un des pionniers des clowns de cirque, qui voguait sur la Tamise dans une baignoire tirée par des canards, à Bello Nock, qui se balançait sur un trapèze accroché à un hélicoptère survolant la statue de la Liberté.

    Cette longue histoire qui débute dès 1768 avec le sergent-major Philip Astley, nous fait découvrir des personnages tonitruants tels Dan Rice en Amérique du Nord, ou Boum-Boum, le docteur acrobate. Apparaît alors l'Auguste ! C'est l'avènement de la comédie clownesque avec les mythiques Foottit et Chocolat. Arrivent en fanfare le trio Fratellini, le génial Grock, ou Charlie Rivel dans sa parodie de Charlot au trapèze, enthousiasment les foules.

    La saga des clowns se poursuit avec Achille Zavatta, l'Auguste le plus populaire de France, Charlie Cairoli en Angleterre, les hilarants Rudi Llata en Espagne, ou Emmett Kelly aux U. S. A. En Russie, Popov est l'amuseur préféré des soviétiques tandis que les Bario animent avec bonheur les pistes européennes. La ronde continue avec Annie Fratellini, Nikouline ou George Carl, la bombe du rire. Des comiques choc, de Jigalov à Fumagalli en passant par David Larible, se produisent en Allemagne au Cirque Roncalli, ce nouveau paradis des farceurs. En ce début de XXIème siècle, les clowns sont toujours de qualité, comme Bello Nock, Housh ma Housch,Totti et tant d'autres amuseurs, dont la seule vocation est de nous distraire, nous faire sourire, nous charmer, et surtout nous faire rire.

  • Circus

    Collectif

  • Depuis plus d'un demi-siècle, le Docteur Alain Frère, qui fut l'ami et le conseiller artistique de son Altesse Sérénissime le Prince Rainier de Monaco, a rassemblé avec passion un nombre impressionnant d'affiches et de documents sur le Cirque.

    Ce recueil inédit regroupe de véritables trésors, tant européens qu'américains, illustrés par les plus grands artistes du genre. En exergue de ces fabuleuses affiches, Dominique Denis, auteur de nombreux ouvrages, évoque les grands moments de l'histoire du Cirque, de son origine à nos jours. Un fantastique feu d'artifices composé des plus beaux fleurons d'un art universel en perpétuelle évolution.

  • "L art vivant implique le corps dans la création d une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice."

  • Dans la lignée des familles d'excellence qui ont marqué les arts du cirque, les Mongador ont, sur trois générations, révolutionné le jonglage, en faisant un art à part entière. Inscirits dans la grande époque du cirque et du music-hall, ils ont donné plus de trente-cinq mille représentations dans près de mille théâtres et cirques en France et dans le monde entier. Entre récit et portrait, Antoinette Chambeyron, aussi connue sous le nom de Ninette Mongador, partage ses souvenirs et cet héritage artistique, elle, la petite-fille de Pierre, clow parleur et fille de Georges, artiste jongleur. Elle nous invite à découvrir l'histoire exceptionnelle de sa famille de la fin du XiXème siècle à nos jours et nous donne à voir la vie quotidienne dans cet environnement spectaculaire, nous dévoilant les coulisses de l'univers circassien, là où le spectateur est rarement admis.Illustré par des photographies d'époque inédites, cet ouvrage, empreint de tendresse et d'émotions, nous plonge dans les archives personnelles des Mongador.

  • Propos d'artistes recueillis au fil des mois, parfois avec des correspondants du bout du monde, un vaisseau de joie est avant tout une suite de témoignages émouvants, touchants, mais aussi passionnants pour ce qu'ils révèlent des mystères de la création, du sens de l'acrobatie aujourd'hui et... des méfaits du trac de participer à l'un des plus formidables évènements artistiques de l'année!

    Un vaisseau de joie donne la parole à des artistes issus des sélections des dix dernières années du Festival Mondial du Cirque de Demain. Ils se confient avec sincérité, enthousiasme et courage et soulignent leur volonté de se mettre en danger, qu'il soit métaphorique ou bien réel. Ils parlent du danger de se blesser, de ne pas faire rire, de laisser s'échapper une balle, mais ils évoquent aussi celui de ne pas être aimés, peut-être le pire de tous...

    Un vaisseau de joie reflète également les émotions de celles et ceux qui les admirent, les font briller, les accompagnent dans leurs carrières et les soutiennent en leur donnant, au propre comme au figuré, la vie.

  • Il y a 25 ans, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne accueillait ses premiers étudiants. Parangon de la politique publique de soutien au cirque, le Cnac a depuis profondément modifié le paysage des arts du cirque en rompant avec les schémas traditionnels de transmission jusqu'alors en vigueur.
    Inventeur d'une nouvelle pédagogie qui place l'élève au coeur d'enseignements pluridisciplinaires (danse, chant, théâtre...), promoteur d'un cirque de création et d'écritures individuelles, le Cnac a formé une nouvelle génération d'artistes qui ont oeuvré au renouvellement des esthétiques circassiennes empruntant désormais aux arts plastiques, à la danse contemporaine, au théâtre, à la vidéo.
    L'ouvrage richement illustré sera l'occasion de faire le point sur la pratique et l'enseignement circassiens et de dessiner les lignes de force du paysage circassien d'aujourd'hui. Il sera composé de textes consacrés à la pédagogie, aux agrès (conception, construction, évolution, exploitation), à la question du corps en jeu, des écritures et mises en piste circassiennes, à l'histoire de troupes, où se mêleront les signatures notamment de Gwénola David, Emmanuel Wallon, Jean-Michel Guy, et la parole de certains artistes.
    Il est fascinant de voir combien de nombreux artistes qui façonnent et composent aujourd'hui la scène contemporaine sont passés par le Cnac.

  • Les Bario entraient en piste, et tout de suite, c'était la fête ! On les attendait, on les applaudissait, on riait, et surtout, on les aimait !

    Artistes de grand talent, musiciens jazzy, danseurs de claquettes, merveilleux comédiens de la Piste, Nello, Freddy et Henny Bario furent pendant près de trente ans, les meilleurs clowns européens.

    Cet ouvrage narre, année par année, de 1927 à 1984, les débuts de Nello et Freddy aux côtés de leur père Bario et de leur oncle Dario, leur rencontre avec la talentueuse Henny, et leur épopée dans les plus grands cirques, music-halls et cabarets européens... Comment ils ont créé leurs sketchs, authentiques chef-d'oeuvres de la comédie clownesque... Leur incroyable succès à la télévision dans les émissions de Jean Nohain, Gilbert Richard et Guy Lux.

    Illustré de documents inédits - affiches, photos, programmes, annonces de presse - ce livre original de Dominique Denis est un témoignage unique en son genre de l'histoire du Cirque et des Variétés.

    Clowns de rêve, poètes et artistes d'exception, les Bario font maintenant partie intégrante du patrimoine culturel mondial.

empty