• Qu'est-ce que la danse ? Qu'est-ce qu'un chorégraphe ?
    Qu'est-ce qu'un danseur ? Quel sens a la danse ? Comment écrire la danse ? Telles sont les questions que Philippe Ver- rièle pose et auxquelles il entreprend de répondre dans cette série de 5 livres, fort de près de 30 ans de fréquentation des salles de spectacle, des chorégraphes, des danseurs, du public et des étudiants.
    Derrière la simplicité de la méthode des questions et ré- ponses, son projet est de proposer une définition complète de la danse. Cette ambition, pour le citer, est de partager « un ensemble d'outils qui me servent en permanence pour regarder la danse et mieux apprécier les oeuvres qui appar- tiennent à ce domaine du spectacle. Pour savoir même ce que l'on regarde quand on regarde la danse », car dit-il « on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une oeuvre plastique.
    Ou pire encore, comme une forme de musique visuelle. La danse n'a rien d'autre à promettre que d'être la danse. » Destiné aussi bien au public amateur de danse qu'aux pro- fessionnels, le résultat est une véritable somme qui permet d'apprendre à mieux regarder et invite à se débarrasser des préjugés. Par la multiplicité des points de vue sur le sujet, l'ensemble est, objectivement, un ouvrage sans équivalent à ce jour, pour ne pas dire indispensable.

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  • Qu'est-ce que la danse ? Qu'est-ce qu'un chorégraphe ?
    Qu'est-ce qu'un danseur ? Quel sens a la danse ? Comment écrire la danse ? Telles sont les questions que Philippe Ver- rièle pose et auxquelles il entreprend de répondre dans cette série de 5 livres, fort de près de 30 ans de fréquentation des salles de spectacle, des chorégraphes, des danseurs, du public et des étudiants.
    Derrière la simplicité de la méthode des questions et ré- ponses, son projet est de proposer une définition complète de la danse. Cette ambition, pour le citer, est de partager « un ensemble d'outils qui me servent en permanence pour regarder la danse et mieux apprécier les oeuvres qui appar- tiennent à ce domaine du spectacle. Pour savoir même ce que l'on regarde quand on regarde la danse », car dit-il « on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une oeuvre plastique.
    Ou pire encore, comme une forme de musique visuelle. La danse n'a rien d'autre à promettre que d'être la danse. » Destiné aussi bien au public amateur de danse qu'aux pro- fessionnels, le résultat est une véritable somme qui permet d'apprendre à mieux regarder et invite à se débarrasser des préjugés. Par la multiplicité des points de vue sur le sujet, l'ensemble est, objectivement, un ouvrage sans équivalent à ce jour, pour ne pas dire indispensable.

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  • Qu'est-ce que la danse ? Qu'est-ce qu'un chorégraphe ?
    Qu'est-ce qu'un danseur ? Quel sens a la danse ? Comment écrire la danse ? Telles sont les questions que Philippe Ver- rièle pose et auxquelles il entreprend de répondre dans cette série de 5 livres, fort de près de 30 ans de fréquentation des salles de spectacle, des chorégraphes, des danseurs, du public et des étudiants.
    Derrière la simplicité de la méthode des questions et ré- ponses, son projet est de proposer une définition complète de la danse. Cette ambition, pour le citer, est de partager « un ensemble d'outils qui me servent en permanence pour regarder la danse et mieux apprécier les oeuvres qui appar- tiennent à ce domaine du spectacle. Pour savoir même ce que l'on regarde quand on regarde la danse », car dit-il « on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une oeuvre plastique.
    Ou pire encore, comme une forme de musique visuelle. La danse n'a rien d'autre à promettre que d'être la danse. » Destiné aussi bien au public amateur de danse qu'aux pro- fessionnels, le résultat est une véritable somme qui permet d'apprendre à mieux regarder et invite à se débarrasser des préjugés. Par la multiplicité des points de vue sur le sujet, l'ensemble est, objectivement, un ouvrage sans équivalent à ce jour, pour ne pas dire indispensable.

  • Qu'est-ce que la danse ? Qu'est-ce qu'un chorégraphe ?
    Qu'est-ce qu'un danseur ? Quel sens a la danse ? Comment écrire la danse ? Telles sont les questions que Philippe Ver- rièle pose et auxquelles il entreprend de répondre dans cette série de 5 livres, fort de près de 30 ans de fréquentation des salles de spectacle, des chorégraphes, des danseurs, du public et des étudiants.
    Derrière la simplicité de la méthode des questions et ré- ponses, son projet est de proposer une définition complète de la danse. Cette ambition, pour le citer, est de partager « un ensemble d'outils qui me servent en permanence pour regarder la danse et mieux apprécier les oeuvres qui appar- tiennent à ce domaine du spectacle. Pour savoir même ce que l'on regarde quand on regarde la danse », car dit-il « on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une oeuvre plastique.
    Ou pire encore, comme une forme de musique visuelle. La danse n'a rien d'autre à promettre que d'être la danse. » Destiné aussi bien au public amateur de danse qu'aux pro- fessionnels, le résultat est une véritable somme qui permet d'apprendre à mieux regarder et invite à se débarrasser des préjugés. Par la multiplicité des points de vue sur le sujet, l'ensemble est, objectivement, un ouvrage sans équivalent à ce jour, pour ne pas dire indispensable.

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  • Qu'est-ce que la danse ? Qu'est-ce qu'un chorégraphe ?
    Qu'est-ce qu'un danseur ? Quel sens a la danse ? Comment écrire la danse ? Telles sont les questions que Philippe Ver- rièle pose et auxquelles il entreprend de répondre dans cette série de 5 livres, fort de près de 30 ans de fréquentation des salles de spectacle, des chorégraphes, des danseurs, du public et des étudiants.
    Derrière la simplicité de la méthode des questions et ré- ponses, son projet est de proposer une définition complète de la danse. Cette ambition, pour le citer, est de partager « un ensemble d'outils qui me servent en permanence pour regarder la danse et mieux apprécier les oeuvres qui appar- tiennent à ce domaine du spectacle. Pour savoir même ce que l'on regarde quand on regarde la danse », car dit-il « on se tromperait gravement à regarder de la danse soit comme du théâtre soit comme un tableau ou une oeuvre plastique.
    Ou pire encore, comme une forme de musique visuelle. La danse n'a rien d'autre à promettre que d'être la danse. » Destiné aussi bien au public amateur de danse qu'aux pro- fessionnels, le résultat est une véritable somme qui permet d'apprendre à mieux regarder et invite à se débarrasser des préjugés. Par la multiplicité des points de vue sur le sujet, l'ensemble est, objectivement, un ouvrage sans équivalent à ce jour, pour ne pas dire indispensable.

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  • Le chorégraphe anversois a vu son succès décupler ces dernières années et son oeuvre est l'une des plus prisées de la scène contemporaine. "Son" Boléro présenté en mai à l'Opéra de Paris a été ovationné. Cet ouvrage, nourri de très belles images et d'entretiens, valorisera les collaborations entre Sidi Larbi Cherkaoui et d'autres artistes : Akram Khan, Marina Abramovic, Anthony Gormley, Maria Pagès... Les origines et le parcours de Sidi Larbi Cherkaoui, né dans une famille belgo-marocaine, nourrissent les motifs fondamentaux de son oeuvre : reconnaissance de l'altérité, de la différence, acceptation de l'autre et de soi... Une vision optimiste jusque dans son inconfort qui explique l'adhésion du public.

  • "Les temps ont changé. Les femmes ne veulent plus avoir les corps émaciés des top models. Elles veulent un corps élancé, tonique, puissant, et une posture parfaite". Un corps de ballerine, en somme. La célèbre et inspirante ballerine Misty Copeland partage ses secrets pour redessiner son corps, pour se construire une silhouette élancée et tonique, et une santé rayonnante. Misty montre comment trouver la motivation de devenir plus souple et en meilleure santé, grâce à des exercices en pas à pas, des menus et des routines d'entraînement.
    Faisant l'éloge des bonnes graisses et d'un programme de fitness basé sur des exercices de danse, elle partage les méthodes et les astuces qu'elle a elle-même adoptées. En bonus des extraits de son journal de gratitude pour nous donner la motivation nécessaire de nous y mettre ! Exercices ; menus ; motivation.

  • La codification du zouk

    Jean-Claude Occo

    • Occo
    • 16 Septembre 2019

    Ce livre donne la possibilité à tous, de pouvoir apprendre à danser le Zouk. Après un travail de réflexion sur les problématiques de transmission de cette danse et afin de l'ouvrir au monde entier, Jean-Claude Occo a mis par écrit ce qu'il enseignait déjà dans ses cours.
    La codification du Zouk, évoque l'histoire de la musique Zouk, pour arriver par la suite à la danse.
    Pour y comprendre les rouages, Jean-Claude Occo y défini sept points essentiel pour comprendre cette danse:
    - Les postures - Les rythmes - Les styles - Les déplacements - Les tours - Les mouvements du bassin - Les mouvements du buste - Les changements de niveau.

    La codification du Zouk, est une référence pour avoir une base à transmettre. Les pas y sont très détaillés et nommés en créole.

    " CELA IMPORTE PEU DE SAVOIR LE NOM DES PAS QUAND ON ÉVOLUE SUR UNE PISTE DE DANSE. LA CODIFICATION PERMET DE STRUCTURER, D'AVOIR UN VOCABULAIRE COMMUN. IL EST ÉVIDENT QUE LA CODIFICATION NE PERMETTRA PAS DE DEVENIR UN BON DANSEUR...EXPLIQUE JEAN-CLAUDE." Cette version sera également disponible prochainement en 5 langues.

  • Ce manuel regroupe toute la théorie utile et indispensable que doit connaître un professeur de danses de société et de loisirs : Réglementation des salles de danses, statuts juridiques des enseignants, gestion des élèves, des groupes, d'une école, la publicité, l'organisation - et l'étude des danses : histoire, particularités, programme progressif et détaillé des techniques de Rocknroll, Salsa, Valse musette, Tango, Pasodoble, Chachacha, Samba, Zouk, Biguine, Merengue, Polka, Madisson, Valse Viennoise, Valse lente, Fox trot, Scottish, Danses Country et danses d'Animation.
    Il comprend aussi tous les "trucs" utiles pour réussir dans ce métier (basés sur 22 ans d'expériences) : publicité efficace et gratuite, gestion simplifiée, ambiance pour fidéliser...

  • Tango sans frontières

    France Joyal

    Vous regardez les danseurs évoluer sur la piste, fascinés par les motifs que tracent agilement leurs pieds sur le sol. Puis, votre regard remonte lentement leurs corps enlacés et pénètre, pour quelques moments, leur intimité. Au-delà des costumes flamboyants et des pas de danse, vous comprenez que le tango cache en lui les délicats mécanismes des rapports humains. C'est également ce qu'a compris France loyal en initiant, il y a trois ans, un cycle de colloques et de publications universitaires sur le tango. Poursuivant le travail accompli dans Tango, corps à corps culturel (2009), elle met ici à contribution les expertises scientifiques et professionnelles de chercheurs d'origines diverses - française, argentine, roumaine et québécoise - et de domaines variés - psychologie, géomatique cognitive, musique, psychiatrie, histoire, littérature, sociologie, danse et éducation artistique. Ensemble, ils offrent un panorama du tango, de ses fondements, de son caractère improvisé, de ses incidences sur le mieux-être de l'individu et de son extraordinaire potentiel métaphorique. Les chercheurs de tous les domaines, les intervenants en santé, de même que les professeurs, danseurs et amateurs de tango, se sentiront interpellés par cet ouvrage qui marque les prémisses de la " tangologie ", d'une science du tango. Assurément, le tango n'a pas de frontières.

  • Ce manuel regroupe toute la théorie utile et indispensable que doit connaître un professeur de danses de société et de loisirs ou de danses country : Réglementation des salles de danses, statuts juridiques des enseignants, gestion des élèves, des groupes, d'une école, la publicité, l'organisation - et l'étude des danses : histoire, particularités, programme progressif et détaillé des techniques de Rocknroll, Salsa, Valse musette, Tango, Pasodoble, Chachacha, Samba, Zouk, Biguine, Merengue, Polka, Madisson, Valse Viennoise, Valse lente, Fox trot, Scottish, Danses Country et danses d'Animation.
    Il comprend aussi tous les "trucs" utiles pour réussir dans ce métier (basés sur 22 ans d'expériences) : publicité efficace et gratuite, gestion simplifiée, ambiance pour fidéliser...

  • Depuis l'arrivée de Disney Land Paris, avec son Show de Cow Boys et son spectacle de danses Country au bar le Billy Bob's, la danse Country s'est répandue en France comme une trainée de poudre. Actuellement 2000 associations pratiquent déjà les danses Country soit une moyenne de 20 par département et la progression est constante au point de penser que les bals Country vont bientôt détrôner les bals rétro et les bals musette. Autant d'éléments qui laissent présumer un avenir florissant aux animateurs, moniteurs et enseignants de Danses Country.

    L'enseignement des danses de loisirs et des danses Country doit être considéré comme un véritable métier, plus que comme un simple passe temps. Pour réussir dans ce métier, le formateur doit aimer danser, souhaiter communiquer son plaisir, et le faire avec patience et amour. En second lieu, il doit apprendre et maîtriser l'ensemble des règles juridiques, professionnelles et commerciales qui le concernent. En troisième lieu, il doit connaître et maîtriser les techniques de danse, et savoir les adapter aux danseurs selon une certaine progression.
    Ce manuel est établi à l'attention de tous les enseignants de danses Country et de danses de loisirs : Quels que soient leurs statuts (Animateur de club de loisirs, Moniteur de colonie de vacances, G.O. au Club Med, Moniteur ou Professeur de danse indépendant, Educateur sportif ou Animateur de club du 3ème âge.) quels que soient leurs élèves (âge, facultés physiques, aspirations) et quel que soit le mode d'enseignement (bénévole ou professionnel), car ils sont tous soumis aux même règles. Il constitue, comme pour le code de la route, la théorie indispensable, complétant la formation pratique.

    La première partie est commune à tous les enseignants de danses de loisirs :
    Les élèves : Règles pour les comprendre et pour bien communiquer avec eux.
    La danse : Bases musicales, les techniques, l'entraînement, les chorégraphies.
    L'école : Organisation de l'enseignant de danse : Programme, horaires, matériel. Les Réglementations des écoles de danses, Normes de sécurité et d'équipement.
    L'enseignant : Statuts juridiques : Associations loi 1901 (création, employés...), Travailleurs indépendants, Auto-entrepreneur (gestion, charges.). Organisation, Publicité pour se faire connaître. Formation et progression personnelle.

    La seconde partie est "spécifique" à l'enseignement des danses Country :

    Histoire et évolution - Pratique : Quoi danser ?, Où apprendre ? - Les Bals country, l'Etiquette de la piste - Les Festivals, comment les organiser - Concours et championnats - La formation des élèves : progression, les 20 premiers cours - La Formation des enseignants : les différentes structures, www.eurodanse.com - Notions Techniques - 111 chorégraphies de danses Country - le programme de 3 ans d'enseignement.

  • Eric Franklin, véritable pionnier de la visualisation au service de l'entraînement physique, nous explique dans ce nouveau livre comment améliorer notre technique et nos performances dans toutes les formes de danse : non seulement en stabilisant et renforçant le centre du corps, mais en perfectionnant aussi la coordination, l'équilibre, l'alignement et la souplesse. Cette méthode innovative, pensée pour libérer le corps et perfectionner les mouvements, permet d'obtenir une meilleure élévation sans tension, des pliés plus profonds, des sauts plus hauts, des tours plus précis, un meilleur en dehors ainsi qu'une extension et une ouverture amplifiées, le tout pour un moindre effort.

    Les techniques novatrices de ce livre ont fait leurs preuves et les exercices proposés aideront tous les danseurs à maximiser leur préparation corps-esprit. Couplé à une bonne technique de visualisation, le travail des muscles est plus efficace et s'enrichit d'une expressivité nouvelle.

    La préparation du danseur est un ouvrage indispensable pour tous les danseurs classiques ou modernes. C'est également un outil didactique fondamental à disposition des enseignants et de leurs élèves, et un texte de référence pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'entraînement idéo-moteur.

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