Romans & Nouvelles

  • Pierre Ormen, romancier en vue et auditeur à la Cour des Comptes, présente tous les signes extérieurs de la réussite. Il est brillant, fréquente les intellectuels de son temps, forme un couple séduisant avec Ariane. Leurs enfants sont heureux et semblent porteurs de toutes les promesses.
    Pourtant, derrière les apparences, Ormen est un homme dévasté par les secrets dont il est le dépositaire et rongé par la culpabilité. Tout l'oppose à Amédée, son frère, vague collabo et vrai salaud, par lequel le malheur arrive. Contre sa volonté, Pierre Ormen va devoir se terrer dans une vie de mensonges, expiant ses fautes et plus encore celles qu'il n'a pas commises. Tragédie ou ironie de l'histoire ? C'est parfois pour des raisons inattendues que l'on comparaît devant les tribunaux de la conscience.

  • « Saga parisienne » est une série de trois volumes donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l'Occupation à nos jours. On découvre les lieux emblématiques de la vie parisienne grâce aux intrigues, aux relations complexes et aux destins de cette famille. Le portrait des Ormen est d'abord celui d'époques : on évolue dans l'effervescence du Paris de l'après-guerre, les cabarets de Saint-Germain-des-Prés, les cafés où l'on reconstruit le monde ; puis dans les douleurs de la guerre d'Algérie ou au coeur de la contestation étudiante, sous les lambris des cabinets ministériels ou les lasers du Palace, dans la pub, à Libé, chez Lacan, au Planning familial... La photo de famille semble parfaite et pourtant une ombre plane. Celle que porte L'Heure bleue, cette toile de Picasso volée pendant la rafle du Vel' d'Hiv', il y a plus de quarante ans. Qui s'en soucie encore ? Ceux qui se sont déchirés sous l'Occupation aspirent à la cicatrisation des blessures et leurs enfants ne sont pas plus enclins à réveiller les vieux démons. Restent les plus jeunes, déterminés à retrouver le tableau disparu et à affronter les vérités dérangeantes. Au risque de bousculer sérieusement la légende familiale. Une trilogie passionnelle à découvrir et à dévorer, toutes générations confondues !

empty