Documentaire / Société

  • Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.

    Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
    Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

  • L'histoire la plus ancienne et la plus belle est celle qui unit l'animal à l'homme. Pour la première fois en BD.
    Savez-vous que, sans le loup, l'homme n'aurait jamais pu améliorer son adaptation ? Que les ânes sont à l'origine du tout premier système de mondialisation ? Que les chevaux ont rendu possible les conquêtes et les empires ? Les animaux n'ont pas fait que subir l'histoire à nos côtés. Ils ont pesé dans le succès de l'évolution humaine.
    Des origines aux animaux cyborgs de demain, L'Incroyable Histoire des animaux propose pour la première fois, à travers une grande fresque graphique, le récit fascinant, rigoureux et ludique de leur existence à nos côtés

  • Tous les épisodes essentiels de la mythologie racontés en BD !
    De la naissance du monde à celle de Rome, en passant par les mythes les plus emblématiques, comme les douze travaux d'Héraclès, Jason et la toison d'or, la guerre de Troie, mettant en scène les déesses, les dieux et les héros les plus fascinants que sont Zeus, Athéna, Aphrodite, Poséidon, Prométhée, Ulysse, Pandore, Médée, Oedipe... Tous les récits fondateurs sont racontés de manière enlevée et accessible, pour une première découverte dynamique de la mythologie grecque.
    Chacun des 25 épisodes est retracé sur une à trois doubles pages et, en bas de page, des infos arts, civilisation, vocabulaire , astronomie, géographie viennent compléter les mythes. Avec cet album, se passionner pour la mythologie est un jeu d'enfants !

  • Brel : une vie à mille temps t.1 Nouv.

    La route vers le succès.À Bruxelles, en 1947, Jacques Brel a 18 ans et travaille sans passion dans l'usine de cartonnerie de son père... Il sent bien que son destin l'attend ailleurs, quelque part, peut-être dans la voix qui accompagne sa guitare. Le soir, dans les cabarets et les bars, il déclame avec émotion ses chansons violentes aux paroles sombres et crues. Ses mots captent l'attention et l'affluence se fait chaque semaine un peu plus grande. Pourtant, en parallèle, Jacques Brel mène une vie plutôt ordinaire. En 1950, il se marie et devient père par deux fois au cours des trois premières années de son union. Ses responsabilités se multiplient, et le voilà toujours plus tiraillé. Car Paris l'appelle et Brel ne pense qu'à succomber à l'espoir du succès. Contre l'avis de sa femme et de ses parents il s'en va pour la capitale parisienne et en 1954, pour la première fois, il monte sur les planches de l'Olympia. La légende débute ici. Bientôt il y aura les concerts dans toute l'Europe, sa rencontre avec Juliette Gréco, avec Serge Gainsbourg ou avec Aznavour... Mais tandis que le rêve de gloire se concrétise, Brel s'éloigne de sa famille et il en sera bien loin quand naitra sa troisième fille...Première partie d'un triptyque consacré à la vie d'un des plus grands artistes de la chanson francophone, Breltrace son chemin vers la gloire, de 1947 à 1959. Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d'une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d'un homme passé de l'usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d'une personnalité dont l'immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes... L'histoire d'un phénomène que personne n'a pu oublier.

  • Apprendre à cuisiner en BD, c'est pas compliqué !

    Grâce à cette bande dessinée, découvrez vingt recettes à faire toute l'année : des repas à manger sur le pouce (croque-monsieur et croque-madame, soufflés, oeufs cocotte et mimosa, salade césar...), des grands classiques (quiche, galettes bretonnes, soupe, fajitas, lasagnes végétariennes, pizzas...) et des recettes dignes d'un grand chef, pour épater toute sa famille (sushis, papillotes surprises, gratin de ravioles...) !
    Cinq recettes par saison, des incontournables aux plus originales, des plus simples aux plus complexes réalisées étape par étape par Zoé et son petit frère Hippolyte, deux apprentis cuistots aussi enthousiastes que limpides dans leurs explications.

  • Une façon nouvelle d'aborder l'Histoire de l'art, au plus près des artistes.

    Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.
    Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.

  • Jean Gabin ; l'homme aux yeux bleus Nouv.

    L'histoire d'une gueule d'amour.Avec ses incroyable yeux bleus, sa stature imposante et son visage entre bonhommie et gravité solennelle, Jean Gabin dégage une aura envoutante qui a toujours su capter l'attention. Né de parents artistes, ses premiers pas sur scène comme chanteur de revue semblent appartenir à la suite logique d'une destinée préméditée. Mais Jean Gabin, quand il se faisait encore appeler Alexis Moncorgé, voulait avant tout devenir fermier. Ses 95 films, son statut de légende du cinéma français, de génie singulier et indépassable, tout cela fut le résultat d'un travail titanesque autant que d'un parcours accidenté, fait d'embûches, de défis et de rencontres providentielles...Ouvrage riche, fruit d'un travail passionné, Jean Gabin retrace avec force et poésie la vie d'un des pères de la culture française. De son enfance à la campagne, à ses premiers rôles de chanteur de revue en passant par son engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à sa rencontre avec Audiard et son attachement de toujours au monde paysan, ce projet inédit et poétique, consacré au mastodonte du 7e Art, charme par son amour du détail et le respect de son sujet.

  • Maud Fontenoy et les aventuriers de l'océan Nouv.

    Toi aussi, embarque dans leur aventure pour mieux connaître les océans, pour mieux les préserver !
    Samy n'a pas envie de passer les vacances chez ses grands-parents. Surtout que même la baignade est interdite, l'eau étant trop polluée ! Décidément, cet été va être long... Mais sa rencontre avec une drôle d'équipe, composée de jeunes aventuriers et de Maud Fontenoy, va tout changer ! Maud a une idée afin de résoudre ce problème et pour ça, il faut monter à bord du Tahia, direction la Polynésie ! C'est l'occasion pour Samy et son grand-père de suivre l'équipage à la découverte des étonnantes possibilités qu'offre l'océan.

  • Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l'Amérique Anti-Trump ?Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.Riche d'anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d'hommes qui ont écrit l'histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur. Générations Poing Levé, quand le sport percute l'histoire.

  • Max et Lili ne veulent pas l'avouer... mais il faut se rendre à l'évidence, ils ont peur dans le noir !
    Une histoire pour comprendre que le cerveau met l'imagination en alerte dès qu'il n'arrive pas à contrôler son environnement avec ses 5 sens.
    C'est normal mais comment se rassurer ?

  • Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici.
    Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Elle comprend 32 pages supplémentaires sur les sujets suivants : les sages-femmes et l'obstétrique ; l'Église et la médecine au Moyen-Age ; l'influence du climat et de l'environnement ; l'histoire des hôpitaux ; l'histoire de la réanimation ;
    Les femmes en médecine ; l'histoire des régimes alimentaires ; l'histoire des infirmières.

  • L'histoire :
    Max fait tomber l'aquarium... et accuse le chat ! Lili ne supporte pas le moindre reproche... Hum, pas facile d'assumer sa responsabilité !
    Le sujet :
    Ce livre de Max et Lili parle des moments où on souffre de se sentir coupable parce qu'on se trouve nul. On a peur de ne plus être aimé ou d'être puni. Pour se défendre, on ne sait qu'accuser les autres, mentir, ou faire sa victime !
    La réflexion :
    Une histoire qui fait comprendre qu'on fuit souvent ses erreurs pour donner une bonne image de soi. Mais si on s'accepte comme on est, on peut s'améliorer et devenir responsable ! Et si on est assez reconnu pour ce qu'on a fait de bien, on trouve sa place dans le monde heureux des gens imparfaits !

  • Ça y est, c'est le grand jour, Marie Pietro commence sa formation de petit rat à l'Opéra de Paris ! Elle retrouve ses alliées Émilie et Elsa, les inséparables jumelles... mais aussi sa grande rivale, Aurore Bessier. Entre les leçons de danse, la discipline de fer pas toujours facile à respecter, les manigances d'Aurore et le beau Lancelot, Marie n'a pas le temps de souffler ! Mais dans un monde où aucun faux pas n'est toléré, son audace lui coûtera-t-elle sa place ?

  • Max est agité et se sent nul en classe. Lili est obsédée par Hugo et Valentine...
    Le nouveau prof de sport va-t-il leur apprendre à maîtriser leurs corps, leurs pensées et leurs émotions?

  • Pourquoi on va à l'école ? Pourquoi certaines choses sont interdites ? Pourquoi on dit pourquoi ? Depuis 2006, Chonchon, Mina, Raoul et Plume pensent dans le magazine Pomme d'Api... Ils sont "Les petits philosophes". Leur soif de comprendre est immense et leur curiosité n'a pas de limites ! Avec la vivacité et la naïveté de l'enfance, ils s'interrogent à plusieurs sur les émotions, les relations sociales, les valeurs...
    Chaque épisode nous fait vivre une aventure cocasse et palpitante : celle de la pensée en train de se fabriquer !

  • Max se fait avoir dans la cour, il croit tout ce qu'on lui raconte. Même Lili se moque de lui. Il se sent perdu, car il aime faire confi ance, rêver, imaginer... Mais un jour, une rumeur circule à l'école et sur Internet. Avec Lili, ils décident d'aller demander conseil à leur grand cousin Victor qui s'y connaît en fake news...

  • Max et Lili sont en vacances. C'est l'été, une fête se prépare et un bébé s'annonce. Ils discutent avec leurs nouveaux copains qui savent déjà beaucoup de choses sur la vie. Ce petit livre de Max et Lili parle de la vie, de l'amour et de la façon de faire les bébés, en montrant que c'est normal d'être curieux de la sexualité, même si ça reste intime. Il aborde avec réalisme et humour, la transmission de la vie, la connaissance de son corps et le mystère de notre existence sur terre.

  • Des histoires qui font rire et réfléchir sur des sujets dont on parle difficilement. Histoire de famille : télé, argent de poche, punitions, câlins, dispute des parents, politesse, jeux vidéo... Voilà comment ça se passe en famille avec Max et lili ! Ce petit livre de " Max et Lili " aborde le divorce avec tendresse et vérité. Il aide l'enfant à comprendre que le divorce est un accident grave dans la vie de famille, mais qu'il n'arrête pas la vie... ni l'amour de ses parents. Il permet de surmonter ses inquiétudes et d'en parler avec ses parents et ses amis.

  • Le téléphone sonne et Max et Lili apprennent la mort de leur grand-père. Tous partent rejoindre Mamie pour l'enterrement... Une histoire pour partager ses questions et ses émotions, pour exprimer ses peurs, pour garder dans son coeur les gens qu'on aime et pour aimer la vie.

  • La grand-mère de Max et Lili fait découvrir aux deux enfants les bienfaits d'une alimentation saine et savoureuse.

  • Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
    Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ».
    Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.

  • Max et Lili accueillent Koffi car ses parents sont partis en Afrique auprès de sa grand-mère malade. Koffi est convaincu qu'il peut la sauver par la prière. Il prie comme son père musulman, mais aussi comme sa mère catholique... Touchés par sa tristesse et par sa foi, Max et Lili décident de l'aider en faisant appel à tous leurs copains et à toutes les religions... Ce livre de Max et Lili parle de Dieu, des religions, des questions que l'homme se pose... D'où vient la vie, de Dieu ou du big-bang? Est-ce Dieu qui a créé l'homme... ou l'homme qui a inventé Dieu? Une histoire pour réfléchir sur notre existence, respecter ceux qui croient ou pensent autrement, et apprendre le dialogue et la tolérance...

  • Quel choc ! Pluche s'est fait écraser par une voiture. Comment annoncer la terrible nouvelle à Max et Lili ? Comment vont-ils réagir à cette mort brutale, à l'absence du fidèle compagnon de leur enfance ?
    Ce livre de Max et Lili parle de la mort d'un animal de compagnie. Il permet de reconnaître le chagrin des enfants, comprendre que la mort fait partie de la vie, même si l'inconnu fait peur, montrer le besoin d'agir et de parler devant le sentiment d'impuissance.
    Être actif, ça fait souffrir un peu moins : organiser un enterrement, partager sa tristesse avec les autres, rendre hommage au disparu, voilà qui peut aider à garder l'animal dans son coeur et se réconcilier avec la vie !

  • Cette année, la famille de Max et Lili ne part pas en vacances, mais il y a plein de choses à faire à la maison : Lili veut accrocher ses photos, tandis que Max veut mettre de l'ordre dans le garage... Une histoire pour comprendre qu'il faut donner l'occasion à l'enfant d'apprendre par les mains. Ses parents doivent l'accompagner, sans faire ou finir les choses à sa place. Des souvenirs inoubliables en famille...
    Et un grand pas vers l'autonomie !

empty