Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 15/08/2021

Généralités autre

  • Les éditions Mermod publient en 1951 une édition de luxe de Pour un herbier, illustrée par Raoul Dufy.
    Cet ouvrage est le fac-similé du n° LXXXIX (exemplaire réservé à l'artiste et aux collaborateurs) de l'édition originale, conservé à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, au sein de la prestigieuse collection Jacques Doucet.

    "La rencontre entre Colette et Dufy était celle de sensibilités voisines. Souvent, dans les derniers temps, Colette me demanda à revoir cet ouvrage." Maurice Goudeket (dernier époux de Colette), dans Près de Colette, Flammarion, p.247-248

  • Forever ; the new tattoo

    Collectif

    • Larousse
    • 25 Septembre 2019

    Les tatouages séduisent un public de plus en plus large. Mais au-delà des courants dominants, il existe un nouvel underground particulièrement dynamique et singulier.
    FOREVER offre un aperçu exceptionnel du monde fascinant du tatouage contemporain et de ses multiples facettes.
    FOREVER présente les créateurs clés du monde du tatouage et fait découvrir une large gamme de styles originaux.
    Héritiers de traditions artistiques et culturelles plus vastes, les artistes dont les oeuvres figurent ici ont su repousser les limites créatives, techniques et esthétiques de leur profession.
    Le monde du tatouage a toujours eu ses pionniers et ses prophètes : le présent ouvrage est un panorama de son panthéon actuel. Au fil des pages, FOREVER vous propose une sélection impressionnante de motifs avant-gardistes créés par des artistes tels que Peter Aurisch, Mark Cross, Rafael Delalande, Lionel Fahy, Fergadelic, Sue Jeiven, Jon John, Jondix, Alix Lambert, Lea Nahon...

  • Livre d'artiste.
    Campo di Marte a été conçu en mars 2020, à une époque où Nathalie Du Pasquier ne peignait pas. Après avoir découpé des photos de peintures réalisées entre les années 1980 et 2020, l'artiste les a ensuite placées dans une séquence comme s'il s'agissait d'une série de polices de caractères, en se concentrant uniquement sur leurs qualités formelles et sur la possibilité d'interprétation offerte par leur assemblage. Il en ressort un jeu de féerie, un surréalisme quotidien où les images constituent des sortes de phrases, entremêlées de divers éléments tirés du monde du livre : titres, poèmes ou simples calculs, époque où l'artiste était perdu pour les mots.
    Campo di Marte est également le titre d'une exposition organisée par Luca Lo Pinto au MACRO à Rome à la fin de l'année 2020. Comme le dit Du Pasquier : « Le livre devait sortir en même temps que le vernissage de l'exposition. Ce ne sera pas le cas, mais cela n'a pas d'importance car il s'agit en fait de deux choses distinctes. Ce livre de poche n'est pas du tout un catalogue : c'est quelque chose que l'on peut feuilleter même en restant assis dans le métro ».

  • Le Paravent des animaux est un accordéon de 4 volets et un leporello en papier découpé. Il est inspiré par les tapis à décor de jardin de paradis dit "tapis de Mantes", conservé au Louvre (Iran, XVIe siècle), accompagné par une poésie de Richard Manière.

    Sur commande
  • "Je t'ai préparé des coeurs" sont sont inclus dans une boîte de 5 mouchoirs en papier sérigraphiés. Les images sérigraphiées sont des hommages à : Marcel Duchamp, Henri Matisse, Brassaï, Franz Kafka, Steve Reich.

    Sur commande
  • De l'étudiant en médecine au fanatique de biologie en passant par le graphiste ou l'artiste, cette maquette grandeur nature permet à chacun de posséder un classique indémodable de l'illustration scientifique. Il suffit de plier le papier (nul besoin de ciseaux ni de colle) pour construire ce squelette humain aux articulations flexibles, accompagné d'étiquettes anatomiques en anglais et en latin, d'accessoires et d'instructions détaillées étape par étape.
    Maquette grandeur nature (1,80 m).
    Étiquettes anatomiques en anglais et en latin incluses.
    Articulations flexibles.
    Kit en carton.
    Pièces prédécoupées avec repères indiquant les plis (nul besoin de ciseaux ou de colle).
    Instructions de montage détaillées étape par étape.
    Peut servir à des fins pédagogiques dans les écoles et les universités.
    Un cadeau idéal pour les étudiants en médecine, les praticiens ou tout un chacun.
    Peut faire office de mannequin pour essayer vos vêtements, de compagnon avec qui poser sur la photo ou de partenaire de danse.

  • Formes vivantes

    Collectif

    • Silvana
    • 18 Octobre 2019
  • Journaux de sons

    Louis Roquin

    L'ensemble des Journaux de Sons du compositeur et plasticien Louis Roquin, réalisés au cours de voyages en Asie sur une vingtaine d'années (1998-2016), constituent un hommage kaléidoscopique à l'écriture, à l'image, au texte et au son.

    Louis Roquin est compositeur. Il est aussi instrumentiste, il a été trompettiste. En cette qualité il a participé à de nombreuses créations et interprétations de musiques du temps présent. La création et la pratique musicales intenses ont été pour lui une base d'entraînement à la culture auditive qu'il a reportée sur le monde dans lequel il vit, voyage. Simultanément à des oeuvres picturomusicales d'un foisonnement extraordinaire (voir ses Cent Tableaux Partitions), avec Journaux de sons il fait état de ce que son oreille lui dit, ouverte sur le monde. Pour appréhender les sons, les situations sonores et en faire part, aucun moyen n'a été laissé de côté. Les photos, les mots, les partitions sont ses outils et formes d'expression. Peut-être invente-t-il des rapports qu'il est seul à percevoir ou à interpréter ? Qu'importe les formes qu'il met en oeuvre, accorder la priorité à ce qui sonne, justifie toute sa démarche. Le silence même ne lui échappe pas ; il existe par le son, sa présence fait partie de l'écoute. Le regard n'est pas absent, au contraire, mais ce qui est vu dans ses photos, confirme d' une autre manière ce qu'on finit par entendre à travers la lecture, sinon par écouter soi-même.
    Ce grand travail mené sur une longue durée fait partie, à l'avant-garde, de ce qu'il faudra bien comprendre : notre monde est fait de sons, la qualité de notre écoute n'est pas seulement à préserver, mais doit être développée. Sans cela comment se situer, vivre dans le monde ? Louis Roquin est musicien. Il nous transmet ce que son oreille lui dit. Au lecteur de s'ouvrir, grâce à la lecture de cet ouvrage et d'entrer non seulement dans un monde étrange mais de vivre sa quotidienneté avec tous les sens, en écoutant ce qui se passe autour de lui.
    Pierre Mariétan

  • Le corpus des bandes dessinées qui traitent de la Première Guerre mondiale est considérable. Et mérite qu'on s'y attarde à travers un ouvrage complet, séduisant et didactique - commandité par le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Ce livre retrace l'histoire du traitement de la Grande Guerre dans la bande dessinée de 1914 à 2014, sous tous ses aspects (sociaux, économiques, médicaux, psychologiques, etc.), et se positionne ainsi comme un ouvrage de référence.

    Sur commande
  • En faisant appel à des artistes, des philosophes, des archéologues, des psychanalystes et des penseurs de tous horizons, on découvre combien l'usure joue double, combien elle se loge au coeur de nos sociétés contemporaines, combien elle marque parfois avec effroi, sans qu'on ne s'en rende compte, nos faits, nos gestes, nos regards et nos attentions. Pensé de manière à la fois scientifique et artistique, ce projet est porté par deux volumes.
    Un volume de textes rassemble des contributions ouvertes de penseurs et un volume d'images retrace des créations pour la plupart inédites d'artistes internationaux, comme si incontestablement cette traversée de l'usure ne peut être appréhendée que par salves successives qui dessinent une parabole rythmée par des dits, des écrits, des faits et des gestes.

  • Agenda de l'art 2017

    Collectif

    • Chene
    • 14 Septembre 2016

    Véritable petit livre d'art, cet agenda millésimé présente l'année 2017 à travers les grandes expositions internationales, les anniversaires et les foires. Chaque semaine présente une manifestation à ne pas manquer, une oeuvre majeure, ainsi que toutes les informations nécessaires à vos périples culturels. 

  • À l'image de la collection Paroles d'artiste, nous proposons un agenda illustré pour l'année civile 2018.
    Du 1 er janvier, jour anniversaire de la naissance du photographe Alfred Stieglitz en 1864, au 31 decembre, jour anniversaire de la naissance du peintre Henri Matisse en 1869, passez les semaines en compagnie d'un artiste à travers la reproduction d'une oeuvre associée à une citation.

    À l'occasion du 100 e anniversaire de la mort de Gustav Klimt le 6 février 1918, cet agenda est placé sous le signe du Baiser, célèbre tableau du Cycle d'or du peintre autrichien.

  • Bloom: Les Jardins Lumineux de Frederico Azevedo présente le travail accompli de Frederico Azevedo, un paysagiste de premier rang qui est un magicien avec les fleurs, qu'il utilise pour «attirer le regard à travers le design du jardin». Cet ouvrage magnifique explore les caractéristiques du jardin d'Azevedo lui-meme et ceux de ses clients qui partagent son gout pour les couleurs, les planted adaptes au paysage et des jardins éxuberants. Azevedo crée également souvent des vues multidimensionnelles utilisant fleurs, arbres, herbes, arbustes et haies à effet dramatique. Les résultats de ses conceptions impeccables sont doux et romantiques, toujours sophistiqués et bien exécutés, et surtout, spécifiques à chaque site, en fonction des conditions uniques de chaque environnement. Découvrez le monde lumineux de Frederico Azevedo et ses jardins éblouissants.

  • Catalogue grand format documentant une installation multicanaux avec laquelle Florian Hecker a transformé la Kunsthalle Wien en espace résonnant, conçue pour produire des effets psychoacoustiques hallucinatoires sur le public. L'ouvrage rassemble des essais de commissaires, de chercheurs, de théoriciens et d'historiens de l'art sur le travail de Florian Hecker et notamment ses relations avec la musique concrète et l'informatique musicale (ainsi qu'avec la poésie de Mallarmé), suivis d'une série de mesures acoustiques et de tableaux de données sur 270 pages, constituant une transcription abstraite de l'expérience.

  • Utilisé dans ses déplacements, il permet de s'organiser grâce au calendrier hebdomadaire, simple d'utilisation. Ouvert sur le bureau, il donne à rêver sur de magnifiques photographies  de ces lieux de légende que sont les monuments et sites classés au patrimoine de l'humanité. La sélection des 53 visuels de cet agenda permet de retrouver chaque jour sa passion, son thème de prédilection.  Un objet dont on ne peut plus se passer.

  • Cette série photographique a était élaborée dans un but esthétique et original.
    Les appareils modernes permettent de figer des actions à très haute vitesse, nous permettant d'admirer un spectacle insible à l'oeil nu. Tel l'élaboration d'une recette de cuisine, ces photos illustrent un mélange éclatant de couleur, au contact du lait, les pigments de couleur se transforment en différents liquides colorés, la cuillère symbolise quand à elle le coté culinaire.

    Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année.

    Ce calendrier à succès a été réédité cette année avec les mêmes images et une grille calendaire mise à jour.
    Dieser erfolgreiche Kalender wurde dieses Jahr mit gleichen Bildern und aktualisiertem Kalendarium wiederveröffentlicht.

  • Les confessions

    Sophie Jodoin

    • Le laps
    • 15 Juillet 2019

    Livre d'artiste s'inscrivant dans la continuité du travail récent de Sophie Jodoin sur l'écriture et son rapport à l'image.

    Le livre devient le matériau même de l'oeuvre et le langage son mode d'articulation central. Les confessions propose à travers une série de prénoms féminins une histoire plurielle. À la fois prises de parole et témoignages silencieux, ces voix multiples forment un portrait collectif; une sorte de (ré)écriture du corps social et politique de la femme où nous sommes appelés à combler les vides.

  • Préférant l'inconnu au bout de la rue, l'art incasable joue aussi à volonté de la spontanéité, cette souveraine poétique de l'immédiat. L'amour, l'égalité, la fraternité, la faune et la flore, la liberté, la paix irriguent avec beauté et allégresse les peintures de Candy Ming alias Miss Ming et Candy Rainbow.

  • Anglais 69 / 96

    Robert Nickas

    En mettant en parallèle des oeuvres datées de 1969 et 1996, Fredi Fischli, Niels Olsen et Bob Nickas composent un dialogue curatorial intergénérationnel à valeur personnelle et historique (catalogue).
    Exposition organisée par Fredi Fischli, Niels Olsen et Bob Nickas, « 69 / 96 » se divise en deux parties : « 69 » présente des oeuvres de 1969 sélectionnées par le curateur américain Bob Nickas tandis que « 96 » se constitue de créations datées de 1996 et choisies par les commissaires suisses Fredi Fischli et Niels Olsen. Marques chronologiques symboliques, 1969 et 1996 signent respectivement les débuts de Nikas et du duo Fischli / Olsen dans le monde de l'art.
    La nouvelle publication de la série « STUDIOLO » / Edition Patrick Frey formalise cette superposition temporelle par un jeu d'impressions opposées : les pages de gauche reproduisent un catalogue édité par Nickas en 1991 et présentant des oeuvres de 1969 ; les pages de droite et les double pages documentent l'exposition « 69 / 96 ».
    Oeuvres de Vito Acconci, Richard Artschwager, Robert Barry, Larry Clark, Franz Gertsch, Dan Graham, Hans Haacke, On Kawara, Olivier Mosset, Bruce Nauman, Albert Oehlen, Meret Oppenheim, Sigmar Polke, Gerhard Richter, Allen Ruppersberg, Ed Ruscha, Andy Warhol, Karlheinz Weinberger, Lawrence Weiner, La Monte Young, Marian Zazeela, et al.

    Bob Nickas est critique et commissaire d'exposition indépendant. Il a organisé plus de 50 expositions depuis 1984, en France, avec l'équipe du Consortium pour la Biennale de Lyon 2004. Il est conseiller pour les expositions du centre d'art contemporain P.S.1 à New York. Il collabore régulièrement à Artforum, ses écrits et entretiens ont aussi été publiés dans Afterall et Sound Collector, ainsi qu'au sein de nombreux catalogues et monographies - Felix Gonzalez-Torres, On Kawara, Olivier Mosset, Cady Noland, Andy Wharol.

empty