Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • Analyse des symboles et de l'imagerie symbolique.
    Le livre des images associe des articles originaux et pointus sur des symboles spécifiques à des illustrations représentatives en provenance de toute la planète et de toutes les époques.
    Ces textes passionnants, illustrés par près de 800 superbes images en couleurs, offrent ainsi une vision diverse et plurielle aux multiples niveaux d'interprétation. Chacun des 350 articles se penche sur le contexte particulier et les origines d'un symbole spécifique, analysant comment celui-ci représente les processus et les dynamiques psychiques qui le sous-tendent. Racines étymologiques, jeux sur les contraires, paradoxes et ombres, la manière dont différentes cultures ont abordé l'imagerie symbolique - tous ces facteurs sont pris en considération.
    Rédigés par des auteurs spécialistes de la psychologie, de la religion, de l'art, de la littérature et de la mythologie comparée, ces articles se répondent les uns aux autres d'une façon rappelant les méandres de la psyché. Les définitions offertes ici ne sont pas de celles qui enlèvent aux symboles leur magie et leur signification ; un symbole qui conserve son importance doit en effet demeurer en partie obscur pour pouvoir attirer notre attention et acquérir de nouvelles significations au fil du temps.
    Au lieu de ne se livrer qu'à une banale opération de classification, le Livre des images met en lumière comment passer de l'appréhension visuelle d'un symbole artistique, religieux, vivant ou rêvé à une expérience aux échos personnels et psychologiques.
    Le Livre des images établit une nouvelle référence dans l'exploration approfondie des symboles et de leurs significations, et intéressera un grand nombre de lecteurs variés : artistes, designers, rêveurs et interprètes des rêves, psychothérapeutes, curieux d'épanouissement personnel, joueurs, lecteurs de bandes dessinées, chercheurs en religion et en spiritualité, écrivains, étudiants, ainsi que tous ceux qui s'intéressent au pouvoir des images archétypales.

  • Claude Monet - le plus représentatif et le plus singulier des impressionnistes.

    "Voici l'ouvrage incontournable sur Monet: tout ce qui a été publié avant ou après paraîtra par comparaison bien moins important [.] C'est la seule publication facilement accessible qui propose une vision complète de l'oeuvre de Monet - autant dire qu'elle fait autorité." - The Good Book Guide, Londres À part Turner, aucun artiste n'a comme Claude Monet (1840-1926) autant travaillé à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu'il n'était « qu'un oeil, mais bon Dieu, quel oeil ! », est le seul à ne jamais s'être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu'il voyait.

    On a dit que Monet avait réinventé les possibilités de la couleur. Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu'il passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l'Algérie ou le fait qu'il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du XVIIIe siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde tel qu'il est et ce qui nous entoure. Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive des nymphéas peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l'origine de l'art abstrait.

    Cette biographie rend parfaitement justice à cet artiste absolument remarquable qui compte parmi les plus marquants et offre de nombreuses reproductions et photos d'archives pour accompagner un commentaire aussi fin qu'approfondi.

  • Qui aurait donc bien pu prévoir, au soir du 31 décembre 1899, que cent ans plus tard la peinture et la sculpture ne seraient plus des supports incontournables, mais seulement possibles. Le mot «art» a été défini et redéfini tant de fois ces 100 dernières années qu'il s'est enrichi de connotations sociales, politiques et techniques tout à fait nouvelles.

    Ce superbe ouvrage encyclopédique, très agréable à lire, couvre tout le spectre des disciplines artistiques, dont la photographie et les nouveaux médias; organisé thématiquement par chapitre, pour mettre en évidence les relations entre oeuvres et mouvements, il remplit parfaitement son objet. Que vous recherchiez le surréalisme, le Land Art, le Fluxus ou le Bauhaus, voici le guide qui vous dispense de tous les autres guides consacrés à l'art du XXe siècle.

  • L'écriture fait des miracles: elle nous transporte dans les moments qui ont fait l'Histoire, la créativité et le quotidien de l'humanité, et nous relie intimement à des personnages qui ont laissé leur marque dans la conscience collective. Pendant près d'un demi-siècle, l'auteur et éditeur brésilien Pedro Corrêa do Lago a constitué l'une des collections d'autographes les plus complètes de notre époque en acquérant des milliers de lettres et autres documents manuscrits: partitions, photos et dessins dédicacés.
    Depuis un parchemin de 1153, portant la signature de quatre papes médiévaux, jusqu'à l'empreinte de pouce laissée par le physicien Stephen Hawking en 2006, les documents présentés dans ce livre couvrent près de 900 ans d'Histoire et convoquent les écrivains, artistes, compositeurs, figures de la politique ou du divertissement, explorateurs, scientifiques et philosophes qui ont marqué cette période de leur empreinte, ainsi que les rebelles qui sont entrés dans la légende par leurs actions et réactions.
    Plutôt que de se concentrer sur une époque ou de se limiter à un sujet, Corrêa do Lago a pris l'ambitieuse décision de rechercher des autographes importants dans huit domaines de l'aventure humaine: l'art, l'histoire, la littérature, la science, la musique, la philosophie, l'exploration et le divertissement. Les 140 documents extraordinaires réunis dans ce livre - présentés pour la première fois dans une grande exposition à la Morgan Library de New York - comprennent des lettres de Lucrèce Borgia, Vincent Van Gogh ou Emily Dickinson, des croquis annotés de Michel-Ange, Jean Cocteau et Charlie Chaplin, et des manuscrits de Giacomo Puccini, Jorge Luis Borges et Marcel Proust.
    L'écriture manuscrite est l'un des moyens les plus intimes permettant de laisser une trace de nos vies. À une époque où une si grande part de notre communication est immatérielle, ce recueil évoque le pouvoir de la plume dans sa façon de révéler l'énergie, la passion, la vulnérabilité et l'imagination de l'humanité à travers les âges.

  • Spectacular specimens. This is Albertus Seba's unrivaled catalog of animals, insects and plants. Albertus Seba's Cabinet of Natural Curiosities is one of the 18th century's greatest natural history achievements and remains one of the most prized natural history books of all time. Though scientists of his era often collected natural specimens for research purposes, Amsterdam-based pharmacist Seba (1665-1736) was unrivaled in his passion. His amazing collection of animals. plants and insects from all around the world gained international fame during his lifetime. In 1731, after decades of collecting, Seba commissioned careful and often scenic illustrations of every specimen. With these meticulous drawings. he arranged the publication of a four-volume catalog. covering the entire collection from strange and exotic plants to snakes, frogs, crocodiles, shellfish, corals, birds. and butterflies, as well as now extinct creatures. This reproduction is taken from a rare, hand-colored original. The introduction supplies background information about the fascinating tradition of natural collections to which Seba's curiosities belonged.

  • Erotica universalis

    Gilles Néret

    Recueil d'oeuvres d'art sur le thème de l'érotisme de l'Antiquité au XXe siècle.

  • Achevé vers 1474, le manuscrit de Sébastien Mamerot, aux somptueuses illustrations, est le seul document contemporain décrivant plusieurs siècles de croisades françaises, pendant lesquels les rois successifs ont tenté de s'emparer de la Terre Sainte. Jean Colombe, l'enlumineur médiéval célèbre pour son travail sur les Très Riches Heures du Duc de Berry, a réalisé la plupart des 66 merveilleuses miniatures.

    Les Passages d'Outremer, conservé à la Bibliothèque Nationale de France, se compose de 277 folios de parchemin, illustrés par Colombe et les meilleurs calligraphes médiévaux. Cette nouvelle édition cartonnée dans notre populaire format Klotz comprend une traduction intégrale du manuscrit, accompagnée de 66 miniatures colorées de Jean Colombe reproduites en respectant la moindre nuance des rehauts d'or médiévaux, accompagnées de leurs explications. Les illustrations de batailles, funérailles et processions s'animent sous nos yeux dans un tableau percutant, qui accompagne le récit prenant de cette campagne de ferveur religieuse et ce périple épique qui a duré des siècles.

    Edition complète, adaptée et commentée.

  • Visions of vases: Images that inspired the neoclassical imagination Antiquarian, archaeologist, vulcanologist, and envoy to the British Embassy in Naples, Sir William Hamilton (1731-1803) was a leading European figure of his time. Though the romance between his wife Lady Emma Hamilton and Horatio Nelson tends to eclipse Sir William's own activities, his work as a scientist and a classicist made major contributions to the study of Pompei, Herculaneum, and Mt Vesuvius. As an expert in ancient art, Hamilton also built up an invaluable collection of ancient Greek vases, subsequently sold to the British Museum in London in 1772. Before the pieces were shipped off to England, Hamilton commissioned Pierre-Francois Hugues d'Hancarville, an adventurous connoisseur and art dealer, to document the vases in words and images. The resulting catalog, published in four volumes and known as Les Antiquites d'Hancarville, represents a neoclassical masterpiece. Never before had ancient vases been represented with such meticulous detail and sublime beauty. With this reprint, TASCHEN revives d'Hancarville's masterful catalog for a contemporary audience, reproducing in exacting detail the same pristine images that sparked Europe's love affair with the classical style.

  • Grand tour

    Harry Seidler

    • Taschen
    • 16 Mai 2013

    L'architecte Harry Seidler a voyagé pendant plus d'un demi-siècle dans le monde entier pour effectuer un reportage complet sur les plus grandes réalisations architecturales, de 3 000 ans avant J.-C. jusqu'à nos jours. Grâce au conseil avisé de son frère Marcell, également photographe («Pour une bonne conservation, n'utilise que des appareils Leica et des pellicules Kodachrome»), ce qui n'était encore qu'un passe-temps pour Seidler s'est rapidement transformé en passion, qui aboutit à cet impressionnant travail de catalogage de l'architecture mondiale.

    Les photographies de Seidler, qui comptent bien sûr nombre des plus célèbres monuments architecturaux, illustrent, pays par pays, l'histoire et le style de l'architecture en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique. Chaque chapitre est consacré à un pays, dont l'histoire architecturale est brièvement présentée. Cette sélection des meilleurs clichés de Seidler offre aux voyageurs en chambre, aux étudiants, aux passionnés d'architecture comme aux historiens l'occasion de parcourir des bâtiments du monde entier grâce aux photographies d'un seul homme, fruits d'une entreprise passionnée d'un demi-siècle.

  • Anglais Art now ! 4

    Collectif

    • Taschen
    • 27 Juin 2013

    Think of this tome as a global go-round of the world's most influential galleries: if it's hot in the art world today, it's in this book. Emerging artists are featured alongside established greats like Chuck Close, David Hockney, or Brice Marden. A to Z entries on more than 100 artists include images of important recent work, an introductory text, and a short exhibition history with bibliographical information. The illustrated appendix collects contact details for the galleries representing the artists as well as auction results of the last few years.

  • Francisco José de Goya y Lucientes (1746-1828), un des peintres les plus admirés et les plus controversés, est connu pour ses tableaux intenses, effrayants et parfois grotesques traduisant l'injustice sociale avec une violente sincérité. Peintre de cour pour la couronne espagnole, il a saisi à travers ses oeuvres des instantanés de la vie espagnole de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècles. S'il se situe à la fin de la période des vieux maîtres, Goya, dont les toiles audacieuses et subversives ont eu une influence déterminante, peut être considéré comme le premier peintre moderne. On retrouve son empreinte dans les oeuvres d'artistes aussi différents que Pablo Picasso ou Francis Bacon.

  • Le Wiener Werkstätte («Ateliers viennois») est un mouvement créatif moderne majeur à bien des égards. Fondée en 1903 par Josef Hoffmann, Koloman Moser et Fritz Waerndorfer, cette alliance progressiste d'artistes et de designers chercha en particulier à remettre en question la société industrielle par l'artisanat individuel, en s'efforçant de réunir les différentes composantes de la vie en une oeuvre unifiée et élégante.

    L'atelier, composé au départ de trois petites pièces, s'est rapidement étendu pour occuper un immeuble de trois étages, divisé en départements consacrés à l'orfèvrerie, à la maroquinerie et à l'ébénisterie, mais aussi à la reliure et à la peinture. Les artistes s'y livraient à des expériences avec divers matériaux comme l'or, les pierres précieuses ou le papier mâché, et appliquaient leurs motifs simples, souvent géométriques, à des domaines aussi variés que la céramique, le textile, la typographie, la décoration d'intérieur, le mobilier et la mode. À travers des commandes architecturales comme le Purkersdorf Sanatorium et le Palais Stoclet de Bruxelles, le groupe a pu réaliser son idéal de «Gesamtkunstwerk», une oeuvre d'art totale dans laquelle chaque détail d'un environnement est conçu comme partie intégrante d'un tout coordonné.

    Bien que l'atelier n'ait vécu qu'une trentaine d'années, il a joui d'un important succès commercial, à travers des boutiques installées à Karlsbad, Marienbad, Zurich, New York et Berlin. Il a aussi intégré les créations de nombreux grands artistes de l'époque, comme Gustav Klimt, Oskar Kokoschka et Egon Schiele. Aujourd'hui, ce mouvement des Ateliers viennois est reconnu pour son approche exhaustive de la pratique artistique et l'influence stylistique qu'il a exercé sur l'Art déco et le Bauhaus.

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    The pin-ups that won the war.
    The Varga Girl was the the most popular pin-up of World War 2.

    Alberto Vargas took over Esquire magazine's monthly pin-up post in late 1940. By 1942, when the U.S. joined the war, he had more than a million ardent fans who carried his pin-ups in backpacks and duffel bags as reminders of the American girls they'd left behind. When Esquire was charged with obscenity over a particularly spicy pin-up the military stepped in the fight for The Varga Girl, declaring her necessary for morale.
    Today these wartime pin-ups are the most collectible of Vargas' work, and we've collected them all in this compact, affordable 192-page volume.

  • Conseils de pros.

    Tuyaux de spécialistes pour naviguer dans le marché de l'art en vrai connaisseur.

    "L'art tourne autour de la vie, le marché de l'art tourne autour de l'argent." - Damien Hirst.

    Que vous soyez amateur d'art, passionné ou collectionneur, ce livre tout à fait unique devrait figurer en tête de votre liste de lectures. Colleccioner l'art contemporain est un peu comme le manuel scolaire d'un cours qui serait assuré par les plus grands spécialistes mondiaux: c'est le livre qui vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le marché de l'art contemporain. L'introduction présente l'ABC de l'achat d'oeuvres d'art sur le marché primaire et secondaire, aux enchères ou sur des salons et vous offre un aperçu d'ensemble de la scène artistique mondiale et de ses cercles sociaux. Le coeur de ce livre est composé des interviews vérité des plus grands acteurs du marché de l'art international: le Critique (Rimanelli), le Marchand (Boesky, Brunnet/Hackert, Coles, Deitch, Fortes, Gagosian, Gladstone, Glimcher, Hetzler, Lybke, Perrotin, Rosen, Shave, Wirth), le Consultant (Cortez, Fletcher, Heller, Segalot, Westreich), le Collectionneur (Brant, Broad, Habsburg, Joannou, Lambert, Lehmann, Lopez, Paz, Pinault, Rothschild Foundation, Saatchi), le Commissaire-priseur (Cappellazzo, de Pury, Meyer), et le Conservateur/Directeur de Musée (Dennison, Eccles, Heiss, Lowry, Peyton-Jones).

    Un agenda du collectionneur d'art complète cet ouvrage avec un calendrier des ventes aux enchères, expositions, salons, etc. les plus importants tout autour du monde, ainsi qu'un glossaire de termes que chaque amateur d'art éclairé se doit de connaître. Le texte est illustré par les oeuvres des artistes qui ont la côte sur le marché d'aujourd'hui, comme Matthew Barney, Jean-Michel Basquiat, Damien Hirst, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Jeff Koons, Takashi Murakami, Richard Serra, Cindy Sherman, Andy Warhol, Lisa Yuskavage et bien d'autres encore.

    Tous ces éléments se conjuguent pour vous offrir en un seul livre l'expérience et le savoir si précieux d'un collectionneur aguerri.

  • La Renaissance.
    Dix siècles d'histoire des arts appliqués en Europe.
    Kunst und Geräthschaften des Mittelalters und der Renaissance, publié entre 1852 et 1863, n'est rien moins qu'un véritable livre-musée de trésors originaux. Avec 216 gravures sur cuivre colorées à la main, cette publication en trois volumes offre une découverte complète des arts appliqués en Europe entre le VIe et le XVIe siècle. Parmi les objets présentés figurent du mobilier, des objets en métal forgé, des bijoux, des costumes, des tapisseries, et des travaux de reliure. Des chefs-d'oeuvre, sélectionnés avec soin, comme la timbale plaquée or de Corvinus, une salière émaillée, des peignes en ivoire datant du moyen-âge, ou encore une épée d'ornement aujourd'hui disparue, sont présentés ici.
    Carl Becker (1794-1859) a dirigé le Cabinet royal des impressions et dessins de Munich, puis le Musée National de Bavière. Son travail a influencé de nouveaux musées d'art et de design lors de leur création, comme le South Kensington Museum de Londres (aujourd'hui le Victoria and Albert Museum), fondé en 1852, dans lesquels les artistes pouvaient étudier des chefs-d'oeuvre réalisés à la main auparavant.
    Bien que Becker ait fait travailler différents artistes à la réalisation des dessins originaux de Kunstwerke und Geräthschaften, la plupart des illustrations sont de la main de Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck (1811-1903), qui peut donc être considéré comme l'illustrateur principal de l'ouvrage. Comme Becker devait décéder avant que celui-ci ne soit terminé, Hefner en est sans conteste le maître d'oeuvre. Avant de collaborer avec Becker, Hefner-Alteneck avait déjà publié Trachten des christlichen Mittelalters (Costumes du Moyen-âge chrétien).
    Avec cet ouvrage, Johann Heinrich von Hefner Alteneck et Carl Becker ont témoigné de l'intérêt renouvelé du XIXe siècle pour l'art médiéval et de la Renaissance. Grâce à la sélection et à la reproduction fidèle de chefs-d'oeuvre provenant de collections privées et publiques, ils ont créé un document à la qualité artistique intrinsèque, qui permet également de garder une trace d'oeuvres qui sans cela seraient aujourd'hui perdues.
    Avec cette nouvelle édition, enrichie d'un commentaire, TASCHEN rend de nouveau accessible un ouvrage important, nous permettant de découvrir les salles au trésor du Moyen-âge et de la Renaissance. Cette réédition intégrale est

  • Rousseau

    Collectif

    Henri Rousseau (1844-1910) est issu d'un milieu modeste. Son emploi à l'octroi de Paris lui vaut son surnom de "douanier Rousseau". Autodidacte, il a progressivement gagné sa place parmi les artistes qui renouvelaient le monde de l'art au tournant du siècle.

    Le parcours est pourtant semé d'embûches: pendant des années, le monde de l'art se moque de ce profane et de ses personnages sans relief, semblables à des icônes, de ses paysages très simples et, plus tard, de ses scènes exotiques dans la jungle. Mais sa peinture "naïve" prend une dimension symbolique qui pique la curiosité de l'avant-garde. Ses tableaux de jungle consistent en variations autour d'un arrangement de feuillages dans lesquels il place des prédateurs aux couleurs vives, des indigènes et des beautés nues. L'artiste témoigne ainsi d'une approche intuitive de principes de conception et de composition que des artistes d'avant-garde peineront plus tard à mettre en oeuvre par eux-mêmes.

    Tardivement reconnu comme un moderniste sans concession, Rousseau a suscité des comparaisons avec Derain, Cézanne, Matisse et Gauguin. Il fait la connaissance d'Apollinaire, Delaunay, Picabia, Brancusi et autres personnages importants. En 1908, Picasso organise même un banquet mémorable en son honneur. Aujourd'hui, le "mythe Rousseau", mélange fascinant d'idylle primitive et de désir de fuir la civilisation, de concret et d'abstrait, se trouve en bonne place dans l'histoire de l'art.

  • Art now t.3

    H.W. Holzwarth

    Ce troisième volume dans la quête poursuivie par TASCHEN pour débusquer les plus grands et les plus importants artistes du monde s'adresse une fois encore aux amateurs d'art. Une longueur d'avance sur les tendances et les futures institutions, cet ouvrage rassemble tout ce que l'art compte de nouveau, excitant et palpitant. Les entrées alphabétiques incluent de courtes biographies, un historique des expositions et des informations bibliographiques, ainsi que des reproductions d'oeuvres récentes. La dernière partie, illustrée également, regroupe les références des galeries représentant les artistes évoqués, et donne une idée des tarifs et cotes d'enchères. Un ouvrage somme, et une expérience intense.

  • Art grec

    Collectif

    • Taschen
    • 10 Mai 2007

    Une nouvelle conception de la silhouette humaine est le thème majeur des arts plastiques pour les Grecs devient ainsi également le support et le relais de valeurs et de normes de la société, un exemple de la quête de l'homme idéal, de ses qualités et de son statut social. Tout au long des siècles, la représentation de l'être humain dans l'art grec reflète la manière dont les Grecs se voient.

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    A little Wink, Flirt and Titter.
    Peter Driben's colorful mid-century magazine covers.

    His name is less familiar than Vargas' and Elvgren's, but his brilliantly colored voluptuous pin-ups are well known. From 1944 to 1955 he painted the most popular magazine covers in America for Beauty Parade, Wink, Titter, Eyeful, Flirt and Whisper magazines. He was rediscovered in the 1990s as the subject of Taschen's The Best of American Girlie Magazines, and since has decorated T-shirts and coffee mugs, album covers and tattooed tushes. Now his many fans can have over 200 of his original paintings and published covers, from the beginning to the end of his prolific career, in a light, portable and affordable edition

  • Cette image est destinée à un public majeur.

    J'ai plus de 18 ans

    All hail the King of Pin-up.
    The best of Gil Elvgren in an affordable package.

    He's called the King of Pin-up for good reason. Gillette Elvgren, known as Gil, created some 700 pin-up oils during his long career, more than any other calendar artist. His subjects were flirty, sassy, playful and spirited, quintessential American girls who found themselves unintentionally exposed in myriad ways. They first rose to popularity among troops in World War 2, and continued inspiring male fantasies up to 1970.
    Today Elvgren's recognition factor is greater than ever, as his images are collected by men and women alike. His works have been the subject of top selling Taschen books and calendars, and now 200 of his best are available in a compact package perfect for gifting-to oneself and others. From his first mid-30s paintings to his very last, it's all here, more portable and affordable than ever!

empty