Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 15/08/2021

Paris-musees

  • Victor Brauner

    Collectif

    Le Musée d'Art Moderne de Paris consacre à Victor Brauner (1903-1966), figure singulière du surréalisme, une importante monographie regroupant plus d'une centaine d'oeuvres, peintures et dessins.

  • Monument emblématique de l'architecture des années 1930, le musée d'Art moderne de Paris, dont les collections regroupent prés de quinze mille oeuvres, est l'un des plus grands musées d'art moderne et contemporain. Au fil des reproductions accompagnées de notices commentées, ce guide présente un large choix d'artistes majeurs de l'histoire de l'art moderne et contemporain, de Picasso à Sheila Hicks. Le musée d'Art moderne de Paris abrite également d'exceptionnelles oeuvres in situ, comme les deux premières versions de La Danse de Matisse ou La Fée Electricité de Dufy. Essentiel, ce guide témoigne de la richesse et du dynamisme du musée d'Art moderne de Paris, lieu engagé en faveur de la création artistique des XXe et XXIe siècles.

  • Les Impressionnistes à Londres raconte lhistoire méconnue des artistes ayant quitté la France pour trouver refuge à Londres durant et après la guerre franco-prussienne et la Commune de Paris. Confrontés à la culture et au climat britanniques, ces expatriés exercèrent leur créativité dune manière nouvelle, saisissant les opportunités que leur offrait la capitale dun empire en plein essor, restituant dans leurs oeuvres les berges de la Tamise, les parcs verdoyants, les terrains de cricket ou encore les soirées mondaines de la haute société.
    Cet ouvrage réunit les artistes majeurs de cette période, Daubigny et Legros arrivés en éclaireurs, puis Monet, Pissarro, Tissot, Sisley et plus tard le jeune Derain. Les sculpteurs Carpeaux et Dalou, rejoints par Rodin, ainsi que ceux qui les soutinrent, mécènes, marchands dart et artistes britanniques, partagèrent cette expérience anglaise. Encouragés par quelques collectionneurs audacieux, peintres et sculpteurs ont contribué à faire évoluer la scène artistique anglaise. Leur expérience outre-Manche a pleinement participé à lextraordinaire épanouissement des arts à Londres et à Paris durant cette période troublée.
    Louvrage aborde ces relations artistiques franco-britanniques à travers plusieurs aspects : le traumatisme de la guerre et de la Commune pour les artistes français, la trajectoire particulière du peintre James Tissot, les méthodes denseignement de Dalou et Lantéri à Londres, ou encore la manière dont les artistes comme Monet et Whistler ont créé des motifs devenus mythiques comme le fameux brouillard londonien.

    « De nos jours, les gens voient les brouillards, non parce quil y a des brouillards, mais parce que peintres et poètes leur ont appris le charme mystérieux de tels effets. Sans doute y eut-il à Londres des brouillards depuis des siècles. Cest infiniment probable, mais personne ne les voyait, de sorte que nous nen savions rien. Ils neurent pas dexistence tant que lart ne les eut pas inventés. Oscar Wilde.

  • Au XIXe siècle, de nombreux artistes hollandais voyagent et parcourent l'Europe, mais c'est Paris surtout qui les attire. La capitale des arts leur offre mille opportunités, celles d'apprendre, d'exposer et de vendre leurs tableaux, de se faire des contacts et d'asseoir leur réputation.
    Les Hollandais à Paris étudie ce que cela signifiait de vivre et de travailler dans la capitale, entre 1789 et 1914, pour des artistes comme Ary Scheffer, Frederik Hendrik Kaemmerer, Johan Barthold Jongkind, George Hendirk Breitner, Kees van Dongen, Piet Mondrian et Vincent Van Gogh. Où se sont-ils installés ?
    Qui ont-ils rencontré ? Quelles idées et théories ont-ils rapportées aux Pays-Bas ? Et comment Paris, en pleine effervescence artistique, a-t-il influencé leur travail?

  • Cet ouvrage, guide officiel des catacombes, propose une promenade à travers Paris souterrain depuis la formation des premières carrières jusqu'à la transformation en ossuaire municipal et, plus tard, à la création du musée.

  • Pour devenir sculpteur à la fin du XIXe siècle, le passage par l'atelier d'un maître enseignant à l'École des Beaux-Arts est une étape recommandée, ce dernier apportant à son élève conseils et caution afin de lui faciliter l'accès aux Salons où exposer et lui procurer des commandes.
    Catalogue de l'exposition Transmission/Transgression - Maîtres et élèves dans l'atelier, présentée au musée Bourdelle, Paris (3 octobre 2018 - 3 février 2019).

    Plongeant les visiteurs au coeur des processus de création, faisant surgir les visages de ceux qui peuplaient les ateliers de Montparnasse, l'exposition met en lumière les rapports complexes qui se nouent entre maître et élève, entre artiste et praticien, à travers la figure du sculpteur Antoine Bourdelle.

  • Coeurs

    Collectif

  • Michael Werner (né en 1939) est une des plus importantes figures du monde de l'art de ces cinquante dernières années. Installée à Berlin, puis à Cologne, sa galerie contribue, dès 1962, à faire connaître de nombreux artistes allemands (Georg Baselitz, Markus Lûpertz, Sigmar Polke, Jôrg Immendorif, A. R. Penck, Joseph Beuys, Eugen Schônebeck...) ou d'autres nationalités (Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Peter Doig, Per Kirkeby, Eugène Leroy...), autant d'artistes aujourd'hui internationalement reconnus.
    Àcette vision de la peinture contemporaine européenne s'ajoute également, avec l'ouverture d'une deuxième galerie à New York, la présentation de plusieurs maîtres de l'art moderne, comme Jean Fautrier, André Derain, Henri Michaux, Francis Picabia ou encore Gaston Chaissac.
    Constituée dès les années soixante, la collection personnelle de Michael Werner témoigne d'une approche différente de la lecture conventionnelle de l'art de ces cinquante dernières années que proposent généralement les institutions muséales. Rassemblant des oeuvres très diverses et en apparence éloignées, elle fait naître des significations nouvelles et donne à voir les relations subtiles et inédites que les oeuvres peuvent alors tisser entre elles.
    Ce catalogue présente pour la première fois l'intégralité de cette incomparable collection: plus de huit cents oeuvres d'une quarantaine d'artistes qui permettent de porter un regard rétrospectif et non conformiste sur la production picturale du XX~ siècle en Europe.

  • La première grande rétrospective de l'artiste allemand en France à travers 135 oeuvres, des photographies de son atelier, des archives inédites, des propos de Lüpertz lui-même.

  • Au XVIIIe siècle, la stabilité politique et économique de la République sérénissime marque le dernier âge d'or vénitien, auquel la conquête napoléonienne de 1797 mettra un terme. Cet ultime chapitre d'indépendance sera marqué par un déploiement inouï d'événements publics et privés. Les fêtes, bals costumés, célébrations, régates, concerts et opéras rythment la vie de la cité et attirent curieux ou amateurs venus de l'Europe entière. Loin d'être de simples divertissements, ces festivités participent à une véritable mise en scène de Venise et sont chargées d'une réelle portée politique et religieuse. Scènes de carnaval, réceptions spectaculaires et apparats aussi inventifs qu'éphémères ont été immortalisés par de prestigieux artistes, tels Tiepolo, Guardi et Longhi ; qui ont contribué à fixer durablement les attraits d'une Cité des Doges synonyme de jeux et de plaisirs.

  • Hugo à la une

    Collectif

    La renommée et l'engagement politique de Victor Hugo ont fait de l'écrivain un sujet de prédilection des caricaturistes de son temps - Cham, Daumier, Gill, Le Petit, Nadar, Quillenbois... - qui, souvent, l'ont croqué avec rudesse et parfois même férocité. Rassemblés ici, leurs dessins content, à travers des prismes déformants, l'histoire de celui qui fut d'abord perçu comme la « plus forte tête romantique » à l'ambition et au front démesurés, avant de devenir « le justicier », « le génie », patriarche à barbe blanche.

  • L'exposition du musée d'Art moderne de la Ville de Paris en 2013 (19 avril au 18 août 2013) sera l'une des plus grandes rétrospectives consacrée à l'artiste. plus de 100 oeuvres sur toile, sur bâche ou dans le métro, des dessins et des sculptures provenant de musées internationaux et de grandes collections privées... le catalogue permettra au lecteur de découvrir l'engagement politique et social de l'artiste à travers différents thèmes : engagement politique, la religion, le racisme, les nouvelles technologies, le sida, le sexe et la mort.

empty